Message posté par didier gomisPour quelqu'un qui vient toujours mettre en avant la rigueur de l'esprit scientifique tu sembles bien incapable d'observer l'évidence. L'immigration change les populations, créent des mouvements dans les pays. C'est l'histoire de chaque pays qui a une ouverture migratoire forte (US, France, UK, Hollande, Allemagne plus récemment, etc). Je ne vois pas en quoi cela correspond à une pensée d'extrême droite. Si c'est le terme "grand remplacement" qui te fait dire ça, pour moi c'est juste un terme fourre tout, mais il est assez parlant non ? On peut aussi l'appeler : "Évolution ethnique des populations", ou encore "entropie phénotypale de de la constante ethnique de la population" si tu aimes te branler la nouille.
A moins d'habiter le fond de la Creuse, comment nier cela ?
Beh tu reprends les mêmes poncifs que moi : corrélation entre milieu social (pauvreté) et violence.
Par contre je vois pas comment tu peux dire que la rancune post coloniale n'a aucune influence. Toi qui aimes squatter sur Twitter, tu dois bien trouver des exemples à ce que je te dis.
Pour moi, le foot est une hypertrophie de la société, on y voit un reflet de ce qui s'y passe, mais dans des proportions différentes.
Ne me reproche pas le manque de rigueur dans mes affirmations, quand de ton côté, il n'y a pas grand chose non plus (expérience personnelle de ton lycée et quelques poncifs également, qui ne sait pas que l'aîné d'une famille s'appelle Momo ?). Bref, instruis moi si tu trouves que je mérite pas de détenir 243 eur.
Pourquoi le foot serait forcément le miroir de la société ? Et pourquoi pas le hand, le rugby, le volley, ou même le tennis ??
Comme l'a dit Ruud, c'est avant tout une question d'ordre sociale, les mecs des quartiers difficiles s'en sortent plus facilement par la musique, le sport et l'humour, d'où la surreprésentation dans ces domaines mais ne t'inquiète pas que dans pas mal d'autres domaines, ils sont sous représentés
Tant que tu nous sors pas les statistiques de dépistage de la drépanocytose pour justifier le "Grand remplacement"...