S’abonner au mag

Real Madrid

Qu'on le veuille ou non, le Real Madrid ne laisse pas insensible. Formé à coups de millions dans la grande tradition bling-bling d'un président omnipotent, considéré comme un dingue, ou un génie du foot marketing, c'est selon, les Merengues au coeur d'argent restent le plus grand club de la planète, avec 9 Champions League à leur actif, et le record de titres espagnols.

Le Real, on l'aime ou on le déteste. Il n'y a pas d'alternative. Si ?
Campeone campeone oé oé oé ! 36 ème Liga remporté par l'équipe de basket 3-1 face au Barça, dommage d'avoir perdu l'euroligue.
Superbe saison et félicitations à tous les madridistas ! C'est les vacances pour certains alors revenons un peu sur notre parcours inespéré en début de saison.

Je commencerai par le Mister , don Carlo. Le choix de Perez était plutôt surprenant et nul doute qu'il y avait d'autres options, finalement ce choix à été plus que payant. Trois titres, un jeu offensif et souvent plaisant, moin calculateur mais aussi moin solide défensivement. Les gagnants ont toujours raison mais petit bémol, le manque de changement. Ancelotti a su écouter les critiques constructives et à rectifier le tir surtout après la défaite face au PSG, il incorpore plus souvent Valverde au onze ( il a faillit l'enterrer) ainsi que Camavinga, Rodrigo et ceballos dans une moindre mesure. Des joueurs ont explosé sous sa coupe notamment/surtout Vini jr .
Son Real a été irréel, fantastique, sur le fil , un Real qui ne lache rien , que d'émotions et de battements de coeur frénétiques ! Alors merci mister c'est mérité, il rentre dans l'histoire du football en général et du Real en particulier en ayant gagné les 5 principaux championnats, 4 C1 en tant qu'entraîneur et le tout en ayant la classe.
C'est ma modeste contribution au forum si quelqu'un veut développer ( stat, déclaration, lien , anecdote...).

Je passe donc aux joueurs, je commencerai bien sûr par Courtois et remonterai le terrain jusqu'à Benzema si Dieu le veut.

Quelle saison du gardien belge ! Grand par la taille mais également par le talent, aucun titre sans sa contribution, c'est évident. Il était bon à l'Atletico, à Chelsea, avec la Belgique ( énorme même pendant la coupe du monde) , excellent aujourd'hui avec nous et pas que cette saison. Le début de son adaptation à été difficile et c'est normal. Personnellement j'impute cela à plusieurs facteurs comme l'alternance avec Navas et le niveau defayant de la charnière Ramos/Varane a ce moment là ( pour avoir un bon gardien il faut souvent une bonne charnière). Aujourd'hui on peut vraiment dire que "el présidente" Perez et son équipe ont eu le nez fin et pas qu'un peu , encore une fois ! On pourrait faire l'analogie de son recrutement avec celui de Kroos, une masterclasse.
Certains pourront peut-être apporter des stats plus précise mais je crois que cette saison c'est 60 arrêt tous aussi décisifs les un que les autres en C1, le double du deuxième dans ce classement. Il me revient a l'esprit son arrêt face à Chelsea au niveau de la lucarne, celui face à Messi sur penaltie, celui sur la tête de Foden et enfin celui face à Mane ( mes deux préférés). En Liga il n'est pas en reste et n'était pas loin de décrocher le trophée zammorano.

J'ai revue les matchs de C1 cette saison ( les éliminatoires aux complet) et c'est vraiment impressionnant ce qu'il a réalisé.
Chacun a apporté sa pierre à l'édifice mais quatres joueurs se détachent clairement : Courtois/Benzema et Vini jr/Modric.
Message posté par R9+Z5=KB9
C'est ma modeste contribution au forum si quelqu'un veut développer ( stat, déclaration, lien , anecdote...).

Je passe donc aux joueurs, je commencerai bien sûr par Courtois et remonterai le terrain jusqu'à Benzema si Dieu le veut.

Quelle saison du gardien belge ! Grand par la taille mais également par le talent, aucun titre sans sa contribution, c'est évident. Il était bon à l'Atletico, à Chelsea, avec la Belgique ( énorme même pendant la coupe du monde) , excellent aujourd'hui avec nous et pas que cette saison. Le début de son adaptation à été difficile et c'est normal. Personnellement j'impute cela à plusieurs facteurs comme l'alternance avec Navas et le niveau defayant de la charnière Ramos/Varane a ce moment là ( pour avoir un bon gardien il faut souvent une bonne charnière). Aujourd'hui on peut vraiment dire que "el présidente" Perez et son équipe ont eu le nez fin et pas qu'un peu , encore une fois ! On pourrait faire l'analogie de son recrutement avec celui de Kroos, une masterclasse.
Certains pourront peut-être apporter des stats plus précise mais je crois que cette saison c'est 60 arrêt tous aussi décisifs les un que les autres en C1, le double du deuxième dans ce classement. Il me revient a l'esprit son arrêt face à Chelsea au niveau de la lucarne, celui face à Messi sur penaltie, celui sur la tête de Foden et enfin celui face à Mane ( mes deux préférés). En Liga il n'est pas en reste et n'était pas loin de décrocher le trophée zammorano.

J'ai revue les matchs de C1 cette saison ( les éliminatoires aux complet) et c'est vraiment impressionnant ce qu'il a réalisé.
Chacun a apporté sa pierre à l'édifice mais quatres joueurs se détachent clairement : Courtois/Benzema et Vini jr/Modric.


*trophée Zamora
Message posté par R9+Z5=KB9
C'est ma modeste contribution au forum si quelqu'un veut développer ( stat, déclaration, lien , anecdote...).

Je passe donc aux joueurs, je commencerai bien sûr par Courtois et remonterai le terrain jusqu'à Benzema si Dieu le veut.

Quelle saison du gardien belge ! Grand par la taille mais également par le talent, aucun titre sans sa contribution, c'est évident. Il était bon à l'Atletico, à Chelsea, avec la Belgique ( énorme même pendant la coupe du monde) , excellent aujourd'hui avec nous et pas que cette saison. Le début de son adaptation à été difficile et c'est normal. Personnellement j'impute cela à plusieurs facteurs comme l'alternance avec Navas et le niveau defayant de la charnière Ramos/Varane a ce moment là ( pour avoir un bon gardien il faut souvent une bonne charnière). Aujourd'hui on peut vraiment dire que "el présidente" Perez et son équipe ont eu le nez fin et pas qu'un peu , encore une fois ! On pourrait faire l'analogie de son recrutement avec celui de Kroos, une masterclasse.
Certains pourront peut-être apporter des stats plus précise mais je crois que cette saison c'est 60 arrêt tous aussi décisifs les un que les autres en C1, le double du deuxième dans ce classement. Il me revient a l'esprit son arrêt face à Chelsea au niveau de la lucarne, celui face à Messi sur penaltie, celui sur la tête de Foden et enfin celui face à Mane ( mes deux préférés). En Liga il n'est pas en reste et n'était pas loin de décrocher le trophée zammorano.

J'ai revue les matchs de C1 cette saison ( les éliminatoires aux complet) et c'est vraiment impressionnant ce qu'il a réalisé.
Chacun a apporté sa pierre à l'édifice mais quatres joueurs se détachent clairement : Courtois/Benzema et Vini jr/Modric.


Thibaut Courtois est le gardien qui a effectué le plus d'arrêts cette saison dans les 5 grands championnats européens (160), devant Vicario (152) et De Gea et Trapp (148). Il est le 3ème ayant réalisé le plus de clean sheets (22) après Alisson (24) et Ederson (23).
LE NUMÉRO 1

Thibaut Courtois est le gardien à la plus forte valeur marchande selon
@Transfermarkt 60 M.
. Il arrête presque 4 tirs sur 5 par match. Il est le candidat principal pour gagner les trophées 'Yashin' et 'The Best'.
@diarioas
Passons maintenant à la charnière centrale Ramos/Varane... heu qui ? Pardon Alaba/Militao.

Voilà ce qui pourrait résumer justement leurs bonnes performances, nous avoir presque fait oublier nos deux défenseurs historiques. Quelle adaptation d'Alaba! Un vrai taulier, de la justesse, de la grinta , un leader, un capitaine sans brassard , "adopté" et très apprécié par le vestiaire. Sa celebration avec la chaise est devenu mythique, effectivement personne ne s'assoit sur le trône du roi d'Europe . On l'a vu sur un coup franc, espérons le voir un peu plus sur cet exercice ou sur les phases offensives où il apporte vraiment un plus ( peut-être en tant qu'arrière avec l'arrivée de Rüdiger.
Première saison = 3 titres !

Eder "Pepe" Militao ( titre honorifique qu'il partagera sûrement avec Rüdiger) à été dans la continuité de la fin de saison dernière sous Zidane même s'il a été moin bien en fin de saison, il a tenu son rang et a répondu présent lors de la finale ( ouf !) . J'aime également sa mentalité et il est encore jeune, il peut vraiment devenir très très fort .
Au cas où tu te sentes seul saches que tu es lu! Pour l'instant je souscris à tout ce que tu as écris.

Hâte de lire tes impressions sur Carvajal.

Autant je trouve que la grosse majorité de l'effectif a apporté satisfaction, autant lui je suis mitigé quant à son rendement cette saison.
Dans les colonnes du quotidien Marca, le journaliste Santi Siguero revient aujourd’hui sur une période méconnue des générations actuelles. Non, le Real n’a pas toujours été un club riche.

"Maintenant que l'anti-madridisme, qui ressemble à la terre plate footballistique parce qu'il nie une réalité aussi évidente que la sphéricité parfaite du Real Madrid, est dans le marasme, il est bon de se rappeler que Dieu serre mais n'étouffe pas. Même si certains bénéficient d'un effet de levier et que d'autres s'enlisent, il est bon de se rappeler que le football, comme la vie, est un cycle. Le Real Madrid est aujourd'hui en pleine forme, même si des dizaines de journalistes et des centaines de tweeteurs jurent et se parjurent que le club est rongé par les dettes et que sa chute dans les abysses de l'insolvabilité est imminente. Comme si Ceferin et Tebas n'auraient pas tardé à se jeter sur cette jugulaire si, effectivement, elle avait été découverte et palpitante.

Mais oui. Il fut un temps où le Real Madrid était "à sec". Ruiné. Un long cycle, qui a commencé avec la mort de Santiago Bernabéu, s'est poursuivi avec quelques manœuvres économiques malencontreuses de Ramón Mendoza et est devenu palpable avec Lorenzo Sanz, qui a malgré tout conduit l'équipe à remporter deux Coupes d'Europe. Cependant, les doutes sur la viabilité économique du club ont ouvert les portes à Florentino Perez. Et c'est là que l'histoire a changé. Depuis les signatures du Barça de Cruyff, Neeskens, Schuster, Quini, Maradona, Laudrup, Stoichkov, Romario, Koeman et Ronaldo (cantera, Masía, DNA, bla bla bla), la situation a changé avec le Real Madrid de Figo, Zidane, Beckham et Ronaldo Nazario. En cours de route, il a fallu vendre des stars comme Seedorf, Redondo ou Makelele pour payer leurs salaires.

En réalité, ce n'est pas la première période de difficultés que le Real a traversée. Après la guerre, le club a été démantelé et le nouveau régime a parrainé l'Atlético Aviación, l'équipe de l'armée de l'air (quatre Ligas au cours des 12 premières années du régime franquiste, contre zéro pour le Real Madrid). Bernabéu a parié sur une émission d'obligations d'une valeur de 30 millions de pesetas qui a été payée par les supporters, bien que dépourvue de tout sentiment réel.

Nasser Al-Khelaifi, le dernier à avoir mis son grain de sel, devrait savoir que le Santiago Bernabéu est un stade qui s'est construit en dehors de la ville, dans un terrain vague où se trouvait son prédécesseur, et que le fait qu'il se trouve aujourd'hui au centre de Madrid est dû à l'inclinaison naturelle de l'économie et de l'urbanisme vers le nord. Lui qui a échangé le désert de Doha contre le verger de la Seine devrait le savoir mieux que quiconque. Il ne doivent pas non plus, ni les autres, être très intéressés par le fait que la mairie de Madrid, avec Arias Navarro à sa tête (qui a ensuite annoncé la mort du petit homme qui a si souvent requalifié les terres de Barcelone) a refusé la construction d'un nouveau stade au début des années 1970.

Oui, le Real Madrid a connu des moments difficiles à plusieurs reprises. Mais le simple (et triste) fait de manquer d'histoire n'implique pas l'ignorance de celle-ci. Et le fait de le savoir de première main en en ayant bénéficié à plusieurs reprises ne donne pas le droit de le déformer, de le manipuler et d'en faire une berceuse hilarante et lysergique pour nourrissons".
Nos latéraux, peut-être notre plus gros point faible cette saison.

Ancelotti a dû beaucoup bricoler cette saison notamment à cause des absences de nos titulaires Mendy et Carvajal pour causes de blessures mais pas que eux !
C'est bien simple en tant qu'arrière on a vu passer donc Mendy, Marcelo qui a aussi alterné entre blessures et mauvaises prestations (sauf sur la fin où il a miraculeusement répondu présent) , Nacho "le pompier de service " ( je reviendrai sur son cas particulier), Alaba, Carvajal qui revient de très loin , Lucas Vazquez et même Valverde si je ne me trompe pas.

Carvajal, comme je le disais revient de très loin, un moment difficile dans sa carrière dû à ses trop nombreuses blessures musculaires ( malnutrition, trop-plein d'excitation comme il l'explique dans ses interviews). Il a alterné le très mauvais et le "passable" mais fini très bien là saison avec une finale de C1 ( et sans blessures !) où il maîtrise plutôt bien son vis-à-vis Diaz dans un "combat" de tous les instants. C'est un avis personnel, pour moi l'espagnol est moin bon défensivement qu'un Mendy (il compense par sa grinta et sa vitesse ), moin bon offensivement qu'un Marcelo mais est plus explosif et hargneux que les deux, disons que c'est le "Raul des latéraux" , dix nul part mais neuf partout !
Je retiendrai qu'il a joué central en demi-finale de C1 et que c'est lui qui centre pour la tête de Rodrygo .
Pour finir sur lui , à la reprise il deviendra le quatrième capitaine du Real Madrid, départ de Marcelo oblige.

Concernant Mendy, qui revenait également d'une longue blessure, c'est peut-être sa moin bonne saison, tout le monde connait ses qualités et ses défauts ça sera jamais Marcelo mais pour moi c'est un excellent latéral si on fait abstraction de ses contrôles du tibia !

Ce n'est pas un hasard si Courtois ait dû constamment mettre la main à la pâte et que l'équipe ait concédée autant d'occasions ( en plus de la méforme de Casemiro), on était très loin de la période "Zidane 16/17" avec des latéraux très fort et il va falloir y remédier. C'est l'un des secteurs qui attise le plus ma curiosité pour la saison prochaine entre le départ de Marcelo qui libère une place, le retour probable d'Odriozola , Mendy/Alaba avec l'arrivée de Rüdiger, Miguel Gutierrez ?.
Message posté par Fred Astaire
Dans les colonnes du quotidien Marca, le journaliste Santi Siguero revient aujourd’hui sur une période méconnue des générations actuelles. Non, le Real n’a pas toujours été un club riche.

"Maintenant que l'anti-madridisme, qui ressemble à la terre plate footballistique parce qu'il nie une réalité aussi évidente que la sphéricité parfaite du Real Madrid, est dans le marasme, il est bon de se rappeler que Dieu serre mais n'étouffe pas. Même si certains bénéficient d'un effet de levier et que d'autres s'enlisent, il est bon de se rappeler que le football, comme la vie, est un cycle. Le Real Madrid est aujourd'hui en pleine forme, même si des dizaines de journalistes et des centaines de tweeteurs jurent et se parjurent que le club est rongé par les dettes et que sa chute dans les abysses de l'insolvabilité est imminente. Comme si Ceferin et Tebas n'auraient pas tardé à se jeter sur cette jugulaire si, effectivement, elle avait été découverte et palpitante.

Mais oui. Il fut un temps où le Real Madrid était "à sec". Ruiné. Un long cycle, qui a commencé avec la mort de Santiago Bernabéu, s'est poursuivi avec quelques manœuvres économiques malencontreuses de Ramón Mendoza et est devenu palpable avec Lorenzo Sanz, qui a malgré tout conduit l'équipe à remporter deux Coupes d'Europe. Cependant, les doutes sur la viabilité économique du club ont ouvert les portes à Florentino Perez. Et c'est là que l'histoire a changé. Depuis les signatures du Barça de Cruyff, Neeskens, Schuster, Quini, Maradona, Laudrup, Stoichkov, Romario, Koeman et Ronaldo (cantera, Masía, DNA, bla bla bla), la situation a changé avec le Real Madrid de Figo, Zidane, Beckham et Ronaldo Nazario. En cours de route, il a fallu vendre des stars comme Seedorf, Redondo ou Makelele pour payer leurs salaires.

En réalité, ce n'est pas la première période de difficultés que le Real a traversée. Après la guerre, le club a été démantelé et le nouveau régime a parrainé l'Atlético Aviación, l'équipe de l'armée de l'air (quatre Ligas au cours des 12 premières années du régime franquiste, contre zéro pour le Real Madrid). Bernabéu a parié sur une émission d'obligations d'une valeur de 30 millions de pesetas qui a été payée par les supporters, bien que dépourvue de tout sentiment réel.

Nasser Al-Khelaifi, le dernier à avoir mis son grain de sel, devrait savoir que le Santiago Bernabéu est un stade qui s'est construit en dehors de la ville, dans un terrain vague où se trouvait son prédécesseur, et que le fait qu'il se trouve aujourd'hui au centre de Madrid est dû à l'inclinaison naturelle de l'économie et de l'urbanisme vers le nord. Lui qui a échangé le désert de Doha contre le verger de la Seine devrait le savoir mieux que quiconque. Il ne doivent pas non plus, ni les autres, être très intéressés par le fait que la mairie de Madrid, avec Arias Navarro à sa tête (qui a ensuite annoncé la mort du petit homme qui a si souvent requalifié les terres de Barcelone) a refusé la construction d'un nouveau stade au début des années 1970.

Oui, le Real Madrid a connu des moments difficiles à plusieurs reprises. Mais le simple (et triste) fait de manquer d'histoire n'implique pas l'ignorance de celle-ci. Et le fait de le savoir de première main en en ayant bénéficié à plusieurs reprises ne donne pas le droit de le déformer, de le manipuler et d'en faire une berceuse hilarante et lysergique pour nourrissons".


Un grand Merci ! Cet article est une réponse à tous les anti-madridistes . Que c'est bien envoyé !
Message posté par R9+Z5=KB9
Passons maintenant à la charnière centrale Ramos/Varane... heu qui ? Pardon Alaba/Militao.

Voilà ce qui pourrait résumer justement leurs bonnes performances, nous avoir presque fait oublier nos deux défenseurs historiques. Quelle adaptation d'Alaba! Un vrai taulier, de la justesse, de la grinta , un leader, un capitaine sans brassard , "adopté" et très apprécié par le vestiaire. Sa celebration avec la chaise est devenu mythique, effectivement personne ne s'assoit sur le trône du roi d'Europe . On l'a vu sur un coup franc, espérons le voir un peu plus sur cet exercice ou sur les phases offensives où il apporte vraiment un plus ( peut-être en tant qu'arrière avec l'arrivée de Rüdiger.
Première saison = 3 titres !

Eder "Pepe" Militao ( titre honorifique qu'il partagera sûrement avec Rüdiger) à été dans la continuité de la fin de saison dernière sous Zidane même s'il a été moin bien en fin de saison, il a tenu son rang et a répondu présent lors de la finale ( ouf !) . J'aime également sa mentalité et il est encore jeune, il peut vraiment devenir très très fort .


Luka #Modric : "On savait qu'Alaba était un joueur de haut niveau, et on a vite compris que c'était une personne fantastique. Il s'est intégré au Real Madrid comme s'il jouait avec nous depuis 10 ans. C'est l'une des meilleures personnes que j'ai rencontrées dans le football."
Message posté par R9+Z5=KB9
C'est ma modeste contribution au forum si quelqu'un veut développer ( stat, déclaration, lien , anecdote...).

Je passe donc aux joueurs, je commencerai bien sûr par Courtois et remonterai le terrain jusqu'à Benzema si Dieu le veut.

Quelle saison du gardien belge ! Grand par la taille mais également par le talent, aucun titre sans sa contribution, c'est évident. Il était bon à l'Atletico, à Chelsea, avec la Belgique ( énorme même pendant la coupe du monde) , excellent aujourd'hui avec nous et pas que cette saison. Le début de son adaptation à été difficile et c'est normal. Personnellement j'impute cela à plusieurs facteurs comme l'alternance avec Navas et le niveau defayant de la charnière Ramos/Varane a ce moment là ( pour avoir un bon gardien il faut souvent une bonne charnière). Aujourd'hui on peut vraiment dire que "el présidente" Perez et son équipe ont eu le nez fin et pas qu'un peu , encore une fois ! On pourrait faire l'analogie de son recrutement avec celui de Kroos, une masterclasse.
Certains pourront peut-être apporter des stats plus précise mais je crois que cette saison c'est 60 arrêt tous aussi décisifs les un que les autres en C1, le double du deuxième dans ce classement. Il me revient a l'esprit son arrêt face à Chelsea au niveau de la lucarne, celui face à Messi sur penaltie, celui sur la tête de Foden et enfin celui face à Mane ( mes deux préférés). En Liga il n'est pas en reste et n'était pas loin de décrocher le trophée zammorano.

J'ai revue les matchs de C1 cette saison ( les éliminatoires aux complet) et c'est vraiment impressionnant ce qu'il a réalisé.
Chacun a apporté sa pierre à l'édifice mais quatres joueurs se détachent clairement : Courtois/Benzema et Vini jr/Modric.


Luka #Modrić : "Courtois ? Chapeau bas. Il a fait une saison phénoménale. Il a confirmé qu'il était le meilleur gardien du monde. Mais ça ne l'aidera pas au Qatar quand nous nous affronterons (rires)."
Des rumeurs persistantes l'envoyaient à la Roma où il aurait eu un rôle plus important qu'au Real... non , pas un rôle plus important mais une place de titulaire, les mots sont importants !

Nacho n'est pas victime de sa nationalité (certains aurait pu le prétendre comme pour Kaylor Navas) car Nacho n'est pas mexicain mais bien espagnol . Non! Nacho est victime de sa polyvalence comme l'a été Lassana Diara dans sa carrière .
Trimballer à gauche, à droite, dans l'axe, peu importe l'espagnol répondra toujours présent. Dommage, avec plus de continuité il serait peut-être devenu l'un des plus grands défenseurs de l'histoire du Real et je n'exagère pas , avis personnel. Je vous enjoint à regarder le match retour face à City et scruter ses interventions, mais quelle prestation presque parfaite ! oui presque car il rate un dégagement de la tête au 16 metres en toute fin de match Ahahah . Nacho répond toujours présent, Nacho ne se blesse jamais ( ou presque car la saison dernière il se blesse pour la première foi de sa carrière) , Nacho a marqué le plus beau but de l'histoire mais dommage c'était en copa del rey lors des premiers tours.
Excellente saison de notre soldat, qui depuis ses 11 ans parcours les différentes catégories du castilla, intègre l'équipe première en 2011 ou 2012 je crois (?) Et deviendra cette saison le troisième capitaine du club derrière Benzema et Modric mais devant Carvajal.

Toujours présent, toujours la classe, barbe bien taillée depuis qu'il est bébé, coupe sans fioritures, n'abandonne jamais, Nacho est le modèle du joueur au coeur madridiste.
Et voilà le plus gros morceau, le secteur de jeu le plus difficile à juger ( je n'oublie pas que je ne suis pas un spécialiste, je livre simplement mes impressions de fans pour faire passer le temps) et qui a soufflé le chaud et le froid durant toute la saison, le milieu de terrain.

Notre trio au milieu est l'un des meilleurs de l'histoire pas de doutes là-dessus mais il tire la langue de plus en plus, heureusement la relève est là et il était plus que temps.

Comme je le disais pour les latéraux, les mauvaises performances de Casemiro est l'une des causes de notre trop-plein d'actions concédées , d'avoir été toujours sur le fil. Conséquence, sûrement, de l'enchainement de saison à rallonge sans avoir de doublures , le brésilien cette saison était le moin bon des trois et c'est là que l'on voit toute son importance au Real, un Makelele 2.0 .
Kroos a fait taire les critiques dans la première moitié de saison en additionnant les bonnes prestations , puis celle-ci sont réapparus dans la moitié restante. L'Allemand a été remplacé ( tout est relatif bien sur étant donné que le mister ne connaissais que 11 joueurs avant le match à Paris) de plus en plus souvent et de plus en plus tôt et cela n'a pas forcément plus au sniper mais ces remplacement ont été étonnamment pertinents et réussi par le mister et ont apporté à chaque fois un plus indéniable à l'équipe. N'oublions pas tout de même que Kroos carbure à plus de 92 % de passes réussies depuis 2014 ( jamais en dessous !) Et c'est unique dans le monde ... une vraie berline allemande.
Magic Maestro Modric, voilà son nom complet , y a-t-il quelqu'un pour le contester ? Sa saison à vraiment été fantastique en tous points, ce "type" a 80 ans et il cavale comme un gamin qui essaie de gagner sa place . C'est le troisième sommet du triangle des Bermudes avec Benzema et Courtois, là où toutes les équipes se perdent ! Je citerai son extérieur pour son fils Rodrygo complètement hallucinant, sa chevauché au milieu de six parisiens ( on raconte que Neymar cour toujours pour essayer de le rattraper), sa passe décisive pour la Benz entre les jambes d'un parisien, son tacle sur Messi ( tiens encore un parisien) , moi le geste qui m'a le plus impressionné c'est sa passe décisive pour Benzema ( encore lui ) face à Chelsea sans regarder sa position . Je l'ai revu des dizaines de fois et je ne sais toujours pas comment il a fait !?
Je n'ai personnellement jamais vu un milieu comme Modric qui allie comme lui virtuosité, vision de jeu , grinta, sens du combat ,qualités défensives,longévité au plus haut niveau, titres , importance dans une équipe, jamais ! Pour les anciens comme @Fred par exemple , y a-t-il eu dans l'histoire quelqu'un comme le Croate ?
Cerise sur le magnifique gâteau, il devient le deuxième capitaine du club derrière Benzema.

Fin de la première partie pour les milieux.
Modric bientôt parmi les plus grands vétérans de l’histoire du Real Madrid

Par Thomas Le 28 Déc 2020

Luka Modric a un accord de principe avec le Real Madrid pour une prolongation d’une année. Le Croate va aussi entrer dans l’histoire du club grâce à son âge.

35 ans sur la carte d’identité, 25 dans les jambes, Luka Modric rayonne et impressionne encore et toujours malgré les années. À tel point que plus personne n’est réticent à l’idée de lui offrir une nouvelle prolongation, bien au contraire. Le Croate va prolonger son bail jusqu’au 30 juin 2022 sauf retournement de situation, ce qui fera de lui l’un des plus vieux joueurs de l’histoire du club au moment de boucler son dernier contrat.

En effet, Lukita aura 36 ans, 9 mois et 21 jours à cette date, défiant ainsi la politique du Real Madrid qui se montre bien souvent, on le sait, très dur en négociation avec les trentenaires. Mais Luka Modric est une exception, comme d’autres géants avant lui, à des époques néanmoins bien différentes.

Tout en haut de ce classement des vétérans, Ferenc Puskas. Le joueur hongrois a joué son dernier match sous le maillot merengue à 39 ans, un mois et six jours. On retrouve ensuite Paco Buyo (38 ans, deux mois et trois jours) puis Jerzy Dudek (38 ans, deux mois et trois jours) pour compléter ce podium. Ensuite vient l’immense Alfredo Di Stefano (37 ans, 10 mois et 23 jours) et le top 5 est enfin complété par Paco Gento (37 ans et six mois).

Que des noms de champions en somme même si le parcours de Dudek est plus atypique que légendaire à Madrid (11 matchs joués entre 2007 et 2011). Celui de Luka Modric sera en revanche bien légendaire et à sa place au milieu de toutes ces icônes du madridisme. À la fin de son contrat, en juin 2022, le numéro 10 merengue sera devenu le quatrième joueur de champ le plus vieux de l’histoire du Real Madrid, derrière Puskas, Di Stefano et Gento. Le septième en tenant compte des trois gardiens devant lui (Buyo, Dudek, Miguel Angel).

Actualisé le 5/7/2022:

Il deviendra même le 3ème joueur de champ le plus vieux de l'histoire du Real juste derrière Puskás et Di Stéfano.
Message posté par Fred Astaire
Modric bientôt parmi les plus grands vétérans de l’histoire du Real Madrid

Par Thomas Le 28 Déc 2020

Luka Modric a un accord de principe avec le Real Madrid pour une prolongation d’une année. Le Croate va aussi entrer dans l’histoire du club grâce à son âge.

35 ans sur la carte d’identité, 25 dans les jambes, Luka Modric rayonne et impressionne encore et toujours malgré les années. À tel point que plus personne n’est réticent à l’idée de lui offrir une nouvelle prolongation, bien au contraire. Le Croate va prolonger son bail jusqu’au 30 juin 2022 sauf retournement de situation, ce qui fera de lui l’un des plus vieux joueurs de l’histoire du club au moment de boucler son dernier contrat.

En effet, Lukita aura 36 ans, 9 mois et 21 jours à cette date, défiant ainsi la politique du Real Madrid qui se montre bien souvent, on le sait, très dur en négociation avec les trentenaires. Mais Luka Modric est une exception, comme d’autres géants avant lui, à des époques néanmoins bien différentes.

Tout en haut de ce classement des vétérans, Ferenc Puskas. Le joueur hongrois a joué son dernier match sous le maillot merengue à 39 ans, un mois et six jours. On retrouve ensuite Paco Buyo (38 ans, deux mois et trois jours) puis Jerzy Dudek (38 ans, deux mois et trois jours) pour compléter ce podium. Ensuite vient l’immense Alfredo Di Stefano (37 ans, 10 mois et 23 jours) et le top 5 est enfin complété par Paco Gento (37 ans et six mois).

Que des noms de champions en somme même si le parcours de Dudek est plus atypique que légendaire à Madrid (11 matchs joués entre 2007 et 2011). Celui de Luka Modric sera en revanche bien légendaire et à sa place au milieu de toutes ces icônes du madridisme. À la fin de son contrat, en juin 2022, le numéro 10 merengue sera devenu le quatrième joueur de champ le plus vieux de l’histoire du Real Madrid, derrière Puskas, Di Stefano et Gento. Le septième en tenant compte des trois gardiens devant lui (Buyo, Dudek, Miguel Angel).

Actualisé le 5/7/2022:

Il deviendra même le 3ème joueur de champ le plus vieux de l'histoire du Real juste derrière Puskás et Di Stéfano.


Merci, à chaque fois on apprend de nouvelles choses sur le plus grand club de l'histoire.
Deuxième partie pour les milieux ...

La nouvelle vague est là !

Camavinga/Valverde, ces deux là ont tout simplement redonnés un second souffle à l'équipe et s'ils continuent comme ça, pourraient bien dominer le milieu pendant 10 ans comme leurs aînés.
Depuis l'éclosion de "cawabounga" à Rennes et les relations de Zidane avec le proprio du club français j'espérais que l'on recrute la nouvelle perle française et quelle réussite ! Travailleur, précis ( plus facile quand tu côtoie Kroos) , décisif que ce soit en Liga ou C1, le "gamin" étonne et détonne. Ancelotti a su le canaliser car le petit par l'âge mais immense par le talent prenait trop de carton jaunes : mission réussi . Presque toutes ses entrées ont été décisives ( plus souvent remplaçant que titulaire ,ce qui est tout à fait normal ) je citerai son premier but pour son premier match ( en Liga) , sa passe décisive pour Rodrygo face à l'Inter en toute fin de match ( et oui nos "moments épiques" ont commencé bien avant les huitièmes) , ses "avant dernières passes " en C1, son entrée monstrueuse face à City où il était partout ( milieu défensif, offensif, dernier défenseur, ailier... ), un diamant !

Pour Valverde la donne est un peu différente car Ancelotti à failli nous le perdre avec une gestion plutôt douteuse à mon humble avis. Sans le "non-match" à Paris et les très gosses critiques (légitimes) qui ont fusés de toute part ,couplé à la suspension de Casemiro peut-être que l'on n'aurait pas vu l'uruguayen de la saison. Le joueur était très important sous Zidane qui l'utilisait dans un trio ou un quatuor et à ce moment là Fede se transformait en ailier sur les phases offensives ... regardez la passe décisive pour Vini en finale de C1 vous comprendrez, Ancelotti à plagié l'élève, un comble (Ahahah). Non , Ancelotti a eu l'intelligence de se remettre en question au bon moment et a intégré le "faucon" au onze titulaire. Peut-être que l'italien voulait à tous prix cette Liga, seule championnat manquant à son palmarès, et n'utilisait que seulement 11 joueurs avec des changements très rares et très tardif afin de sécuriser cette Liga le plus tôt possible, c'est se que je me dis. Cela a marché mais aurait pu tourner à la catastrophe malgré le bon matelas obtenus en première partie de saison surtout après le clasico perdu ( et de quelle manière) et en arrivant au match a Séville avec des blessés, suspendus et une mi-temps où on perd 0-2 pour finir à un 2-3 miraculeux . On aurait pu passer d'une avance de +12 à +6 avec les matchs de retard du Barça . Je l'avais dit dans les commentaires ( vous pouvait vérifier ) et les joueurs ne s'y sont pas trompé , la victoire à Séville était très importante.
Valverde à donné de l'énergie à notre milieu, voir à toute l'équipe, de la verticalité, c'est un vrai milieu moderne qui peut encore progresser. Gardez un oeil sur lui car c'est peut-être notre futur capitaine et rien que pour son tacle sur Morata , il peut faire x mauvaise saison qu'il serait pardonné (hihihi) mais ce n'est pas dans les habitudes de la maison .

Petit bonus avec une prolongation jusqu'en 2027 !

Passons à Ceballos , l'espagnol est talentueux cela ne fait aucun doute, a-t-il le niveau pour le Real ? Aujourd'hui je le crois. Au début j'étais plus pessimiste, son jeu était chaotique, il se compliquait toujours la tâche et ne jouait pas accès simple couplé à des déclarations dans la presse à réclamer un temps de jeu que peut être il ne méritait pas. Aujourd'hui je trouve que son jeu a évolué et ses déclarations sont plus humbles, l'espagnol a mûri autant dans le jeu qu'en dehors. Il n'a certes pas eu beaucoup de temps de jeu mais l'a utilisé avec beaucoup de justesse et de personnalité et à des moments de matchs très compliqués, la où la pression était la plus forte . Bravo à l'espagnol, j'aimerais vraiment qu'il reste et le voir un peu plus souvent surtout avec l'arrivée de Tchouameni c'est le profil technique qui nous manque.
Message posté par R9+Z5=KB9
Deuxième partie pour les milieux ...

La nouvelle vague est là !

Camavinga/Valverde, ces deux là ont tout simplement redonnés un second souffle à l'équipe et s'ils continuent comme ça, pourraient bien dominer le milieu pendant 10 ans comme leurs aînés.
Depuis l'éclosion de "cawabounga" à Rennes et les relations de Zidane avec le proprio du club français j'espérais que l'on recrute la nouvelle perle française et quelle réussite ! Travailleur, précis ( plus facile quand tu côtoie Kroos) , décisif que ce soit en Liga ou C1, le "gamin" étonne et détonne. Ancelotti a su le canaliser car le petit par l'âge mais immense par le talent prenait trop de carton jaunes : mission réussi . Presque toutes ses entrées ont été décisives ( plus souvent remplaçant que titulaire ,ce qui est tout à fait normal ) je citerai son premier but pour son premier match ( en Liga) , sa passe décisive pour Rodrygo face à l'Inter en toute fin de match ( et oui nos "moments épiques" ont commencé bien avant les huitièmes) , ses "avant dernières passes " en C1, son entrée monstrueuse face à City où il était partout ( milieu défensif, offensif, dernier défenseur, ailier... ), un diamant !

Pour Valverde la donne est un peu différente car Ancelotti à failli nous le perdre avec une gestion plutôt douteuse à mon humble avis. Sans le "non-match" à Paris et les très gosses critiques (légitimes) qui ont fusés de toute part ,couplé à la suspension de Casemiro peut-être que l'on n'aurait pas vu l'uruguayen de la saison. Le joueur était très important sous Zidane qui l'utilisait dans un trio ou un quatuor et à ce moment là Fede se transformait en ailier sur les phases offensives ... regardez la passe décisive pour Vini en finale de C1 vous comprendrez, Ancelotti à plagié l'élève, un comble (Ahahah). Non , Ancelotti a eu l'intelligence de se remettre en question au bon moment et a intégré le "faucon" au onze titulaire. Peut-être que l'italien voulait à tous prix cette Liga, seule championnat manquant à son palmarès, et n'utilisait que seulement 11 joueurs avec des changements très rares et très tardif afin de sécuriser cette Liga le plus tôt possible, c'est se que je me dis. Cela a marché mais aurait pu tourner à la catastrophe malgré le bon matelas obtenus en première partie de saison surtout après le clasico perdu ( et de quelle manière) et en arrivant au match a Séville avec des blessés, suspendus et une mi-temps où on perd 0-2 pour finir à un 2-3 miraculeux . On aurait pu passer d'une avance de +12 à +6 avec les matchs de retard du Barça . Je l'avais dit dans les commentaires ( vous pouvait vérifier ) et les joueurs ne s'y sont pas trompé , la victoire à Séville était très importante.
Valverde à donné de l'énergie à notre milieu, voir à toute l'équipe, de la verticalité, c'est un vrai milieu moderne qui peut encore progresser. Gardez un oeil sur lui car c'est peut-être notre futur capitaine et rien que pour son tacle sur Morata , il peut faire x mauvaise saison qu'il serait pardonné (hihihi) mais ce n'est pas dans les habitudes de la maison .

Petit bonus avec une prolongation jusqu'en 2027 !

Passons à Ceballos , l'espagnol est talentueux cela ne fait aucun doute, a-t-il le niveau pour le Real ? Aujourd'hui je le crois. Au début j'étais plus pessimiste, son jeu était chaotique, il se compliquait toujours la tâche et ne jouait pas accès simple couplé à des déclarations dans la presse à réclamer un temps de jeu que peut être il ne méritait pas. Aujourd'hui je trouve que son jeu a évolué et ses déclarations sont plus humbles, l'espagnol a mûri autant dans le jeu qu'en dehors. Il n'a certes pas eu beaucoup de temps de jeu mais l'a utilisé avec beaucoup de justesse et de personnalité et à des moments de matchs très compliqués, la où la pression était la plus forte . Bravo à l'espagnol, j'aimerais vraiment qu'il reste et le voir un peu plus souvent surtout avec l'arrivée de Tchouameni c'est le profil technique qui nous manque.


Qui tu vois comme onze titulaire et comme principaux remplaçants ?
Message posté par Fred Astaire
Qui tu vois comme onze titulaire et comme principaux remplaçants ?



Je ne suis pas un spécialiste et me trompe souvent de onze de départ mais je pense qu'il faut avant cela se poser plusieurs questions et la première d'entre elles est pour quel système Ancelotti va opter ? L'italien est un fervent défenseur du 433 , 442 ou un mix des deux mais peut-être qu'il choisira le 353 avec l'arrivée de Rüdiger. Les petits ont pris du poids cette saison et ont gagnés des points donc on les verra plus souvent LOGIQUEMENT , couplé aux nombreuses compétitions et la coupe du monde en hiver le mister devra faire tourner même si je ne doute pas qu'avec de vrais vacances et une vraie préparation Carlo fera encore confiance à la vieille garde en priorité.

Pour le 433 ,voici ma composition avec les remplaçants par ordre :

-Courtois, Lunin.

-Carvajal (Odriozola , Vazquez en cas de pépins) , Militao ( Nacho), Rüdiger ( Vallejo en dernier dans la hiérarchie) , Alaba ( Mendy).

-Modric ( Valverde, Ceballos s'il reste) ,Casemiro ( Tchouameni), Kroos ( Camavinga).

Rodrygo ( Asensio s'il reste, Vazquez), Benzema (Mayoral) , Vini jr (Hazard).

Dans un 442 , même défense plus :

Modric, Valverde, Casemiro, Kroos.

Benzema, Vini jr.

Ça c'est pour les matchs en général et surtout les grosses affiches, dans les "petits" et matchs de copa Rodrygo et Hazard peuvent jouer en faux neuf à la place du "vrai neuf " Benzema et là les possibilités sont nombreuses.

Dans un 352 ( voici la composition que moi j'aimerais voir):

-Courtois.

Carvajal ( Vazquez ), Militao, Rüdiger, Alaba, Mendy.

Valverde, Tchouameni, Camavinga.

Benzema, Vini jr.
Tête placée, tête "brossée", demi-volée, contrôle du dos , aile de pigeon, panenka, une deux, buts, buts, buts, ça c'est pour le premier. Grand Pont, petit pont, Sombrero, Soleil, crochets, vitesse , percussion, grigri, dribble, buts, buts , ça c'est pour le second. Buts en lucarne, buts en lucarne ... Et puis c'est tout pour le troisième.

Voilà la différence avec les précédentes saisons depuis le départ de "CR7" , Benzema n'est plus seul au monde à jouer avec son ballon Wilson. Quand on regardait les stats et bien on pouvait voir Ramos second buteur du club , ajouter à cela les centres de Mendy et Vinicius première version , Benzema devait ramer sévère dans cet océan de vide offensif.

Cette saison la donne a changé, Vini jr s'est transformé, Asensio et Rodrygo ont apportés leur pierre à l'édifice et la "Benz" vole vers son ballon d'or. 50/20/10/10 , à peu de choses près voilà les buts marqués par ce quatuor et ça chose tout. On passe de presque rien à trois titres en bout de course ( peut être 4 avec la Super coupe européenne face à Francfort) et de quelle manière !

Je ne suis pas objectif quand je parle de Benzema, pour moi il est l'un des plus grands talents de sa génération, le véritable héritier de Zidane alors que la plupart cherchent parmi les milieu de terrains ( je l'ai toujours pensé) . Aujourd'hui c'est la consécration d'une carrière, même ses "hater" n'ont plus de branches où s'accrocher ( quoique on me dit à l'oreille qu'il serait responsable du réchauffement climatique) . Sa saison à été fantastique , vous pouvez mettre tous les superlatifs que vous voulez. Pichichi de la Liga (27) et il était temps mais à part Suarez et la pulga comme passeur qui aurait pu l'être face au duo mythique Messi/Ronaldo, meilleur buteur de la C1 (15) avec des buts plus beaux les un que les autres et tout autant décisifs , des gestes somptueux... ce contrôle du dos pour marquer pfff! Cette aile de pigeon pour sauver une touche ( jeter un coup d'oeil au contrôle du tibia d'Asensio juste après...) ... Y a trop de choses à citer , on pourrait faire une compilation de ses gestes pour presque chaques matchs. Mais ce qui m'a aussi beaucoup étonné c'est son leadership, sa grinta , il a été le symbole de toute ces remontada , la volée face à l'Atletico , le but face à Séville, le parcours en C1, notre élimination en Copa et la déroute face au Barça il est absent , y a pas de Hazard... Pardon hasard.
Je regardais une caméra isolé où on le voie motiver les joueurs engueuler Modric, Casemiro , un comble ! Non, cette saison c'était la sienne un vrai capitaine.
D'ailleurs, capitaine, il le devient officiellement cette saison après le départ de Marcelo, qui l'eu crû ?

Rédiger un message