Message posté par DemonHostBon nous ne sommes visiblement pas d'accord mais ce n'est pas grave.
J'entends ton point de vue mais je continuerai à boire de préférence des vins naturels et à faire attention à ce que je mange. ( je préfère une bonne tranche de jambon avec du gras, bien épaisse de chez le boucher plutôt qu'une putain de tranche de plastique de chez auchan, les gouts et les couleurs...)
Bah moi aussi je préfère le jambon du boucher, il est meilleur (sans forcément être bio).
Les vins naturels c'est purement marketing.
Le problème du bio c'est qu'il s'affranchit de tout impératif scientifique sous couvert de "naturel", alors qu'on voit bien que le naturel peut être tout aussi voire plus nocif tant pour la santé que pour l'environnement. Ce n'est pas tant un point de vue qu'un impératif de rationalité. Perso j'aime pas qu'on prenne les gens pour des cons en jouant sur leur snobisme et en se cachant derrière des faux semblants humanistes (le lobby bio a bien plus fière allure de nos jours, à rendre jaloux les vendeurs de cigarettes du vingtième siècle).
Faire attention à ce que l'on mange ne veut pas forcément dire bien manger. Comme manger bio ne signifie pas forcément bien manger.
Qu'on assume une parti-pris philosophique, d'accord, même je suis carrément du côté des "décroissants". Par contre la pseudo-science, non merci.