Hello everyone,
"Cocktail"
A cock = un coq
a tail = une queue
Buvons donc une queue de coq mes amis ! Santé !
Quel est donc ce mot barbare, quelle est son origine ? Je débutais toujours mes causeries cocktail en Angleterre en abordant ce point.
Pour être franc, personne ne le sait de manière certaine.
Comme souvent dans ce cas, plusieurs lieux et pays se disputent la paternité du terme. Il existe probablement au bas mot une dizaine de théorie plus ou moins crédibles.
Voici les trois que j'aimais le plus conter.
1- "La théorie française"
Le docteur Peychaud, célèbre (dans le monde la mixologie au moins) médecin américain vécut au XIXem à la Nouvelle-Orleans.
Les bars de qualité actuels lui doivent une marque de "bitters" (extraits de plantes macérées dans de l'alcool) qui est la principale rivale d'Angostura. Certes plus confidentielle pour le grand public que sa rivale elle est utilisée dans des classiques comme le Sazerac (cocktail qui nous vient de...La Nouvelle-Orleans, quelle surprise) et essentielle dans un bar à cocktail digne de ce nom.
Le Docteur Peychaud, d'origine française vous l'aviez deviné, aimait recevoir et divertir ses hôtes en leur préparant des breuvages alcooliques en tout genre.
La légende à la Nouvelle Orléans dit qu'il aimait parfois servir ses mixtures alcoolisés dans des coquetiers. Vous avez bien lu.
Les américains ayant beaucoup de mal à prononcer le mot coquetier, auraient rapidement transformé ce mot en "cocktail"...and the rest is history.
2- "La théorie américaine"
Lors d'un conflit entre colons américains et tribus indiennes, un chef de guerre US aurait rencontré pour des pourparlers son homologue peaux-rouges.
Il aurait été ébloui par la beauté d'une des filles du chef indien qui se serait prénommé quelque chose comme "Quoextel"
Pour sceller les accords et subjugué par la beauté de la demoiselle, les américains auraient donné au nom des mixtures servies le nom de leur nouvel objet de fantasme.
Le temps faisant son oeuvre, Quoextel serait devenu cocktail.
3- "La théorie londonienne"
Nous cousins britanniques raffolaient à une époque des combats de coq.
Combats de rues comme vous pouvez l'imaginer.
Selon la légende urbaine, le coq vainqueur gagnait le droit de tremper son bec dans une mixture tonique à base de sang appartenant au coq perdant et de quelques gouttes d'alcool. Un "pick-me up" comme disent les anglais, un tonic censé le remettre sur pate.
La mixture aurait été remuée avec la queue du coq perdant. The tail of the cock or cocktail.
La première apparition du mot daterait de 1806 dans un journal new-yorkais.
La définition était la suivante : un alcool fort, du sucre, bitters (voir plus haut) et de l'eau.
De nos jours le mot cocktail englobe toute boisson mélangée mais pour les puristes mixologistes, il ne correspond toujours qu'à la définition originale. Alcool, sugar, bitters and water, THAT'S IT.
De nos jours les breuvages les plus connues correspondant à cette définition sont le Old-Fashionned et le Sazerac.
En lien, une vidéo tuto d'un immense Monsieur nommé Chris Mc Millian. Encyclopédie vivante, véritable bon vivant et poète, Chris est une référence mondiale en la matière.
Tenancier de bars à la Nouvelle Orléans depuis 6 générations si je me trompe pas, il fait partie du gotha de la profession. Faites-lui confiance. Si quelqu'un sur Terre connait l'origine des classiques, c'est bien lui.
J'ai lu que ses ancêtres côtoyait à la Nouvelle Orléans le Dr Peychaud.
Personnellement j'adore son style, à la fois classique, convivial et chaleureux.
J'ai eu la chance de bosser avec ou rencontrer quelques pointures actuelles mais malheureusement je n'ai jamais rencontré Chris et c'est un gros gros regret.
L'Old Fashioned par Chris Mc Millian.
https://www.youtube.com/watch?v=oEr7ym4-r5I
Le Sazerac par Chris Mc Millian
https://www.youtube.com/watch?v=sfhaxHYb46E
Bonne journée
CHEERS !