S’abonner au mag

Raisin & Houblon

Le topic de la mousse. Et du pinard. A consommer avec modération.
Message posté par Kigur
J'ai envie de te conseiller un vin produit sur les hauteur de collioure (les pyrénées orientales) que je connais tres bien que tu peux toucher pour une dizaine d'euro, domaine bisconte.
avec une bonne cave il se garde un petite dizaine d'année sans soucis.


Je note l’adresse. Je suis généralement une fois par mois dans le secteur donc à l'occasion j'irai voir le domaine.

Au passage, pour rester dans les PO, si jamais vous passez dans le coin de Port-Vendres. Je ne peux que vous conseiller d'aller au moins boire un verre (ou manger) aux clos de Paulilles.

Si vous aimez le soleil, la mer et les vignes... J'ai rarement vu un endroit aussi magnifique avec ces trois choses réunies. C'est idyllique, vraiment.

En plus, vous pouvez visiter le domaine viticole sur le même lieu.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_R … tanie.html

La nourriture ne sort pas de l'ordinaire (quoique je n'ai jamais été déçu) mais ce cadre bordel, quelle claque !!

J'ai amené madame là-bas l'année dernière fin mai (elle ne connaissait pas). Elle en est tombée amoureuse aussi.
Ça file la bave aux lèvres, le clos des Paulilles fait partie des belles références du Roussillon, niveau restauration ça a l’air vraiment bon, dans le même secteur j’avais visité aussi l’arrière pays avec le Mas Amiel, la grande référence du Maury, à l’époque ils développaient les rouges tranquilles pour des sommes abordables avant que les mêmes bouteilles atteignent les 25-30 balles aujourd’hui, d’ailleurs c’est la tendance générale ce qui perso me pousse à toujours chercher des vignerons à découvrir et dont
Le prix des quilles ne me mettra pas sur la paille ( j’ai un plan en Touraine à défier le monde entier mais shut...)


Pour revenir aux spots exceptionnels, ton message me fait rebondir sur un des sites es plus beaux qu’il m’ait été donné de voir, y a pas la mer mais...la sainte victoire :

https://www.google.com/search?q=domaine … _8FGiroshM



Bien entendu faut rouler sur un sentier de 3 ou 4 bornes pour atteindre le domaine qui produit pour moi un des plus beaux rosés du sud, des beaux blancs , les rouges en syrah sont un peu alcooleux à mon goût mais as goûtés depuis 2 ans , toujours est il que la visite de cet endroit est une petite aventure .
Message posté par Champion-mon-frère
Pour en revenir sur les tanins des vins rouges, une infographie très simple mais super pratique sur le profil gustatif des vins rouges :

https://www.zupimages.net/up/20/03/yfdd.jpg

Comprendre : astringence = tanin et acidité = "fraicheur"

Et puis, comme je suis sympa, la même (sans les tanins bien évidemment) pour les vins blancs :

https://www.zupimages.net/up/20/03/nkys.jpg

A garder sous le coude, ça peut servir.


Merci pour ce graphique qui va permettre aux ignares comme moi de continuer à ne boire que des Côtes du Rhône.
Bordel @Ja, ton message arrive à point nommé.

J’ai des potes qui habitent dans un petit village (Puyloubier) juste à côté de la Sainte-Victoire. Ils nous ont invité dans 15 jours pour le week-end.

Si je peux coupler ça avec une visite du domaine, ça a l’air magnifique. Merci pour le partage.

Tu seras pas déçu et si tu parviens à choper l’huile d’olive du domaine c’est la cerise sur le gâteau !
Carrément, les terrasses sont tellement abruptes que les mecs fabriquent des espèces de tyroliennes et des minitrains à crémaillère pour vendanger, j'avais visité Vernazza avec le fiston il y a 3 ans mais pas pu faire plus ni m'arrêter dans un domaine, la bonne nouvelle c'est que j'y retourne une semaine fin mai avec Madame avec un programme œnologique bien rempli, comme le coffre au retour très certainement!
Bon eh bien petit retour sur ma première raclette avec la roussette de Savoie.
Une petite déception je dois reconnaître. Je vois tout de suite que le blanc avec la raclette s'accorde super bien mais j'ai pas dû prendre une bonne bouteille. Pas emballé par le domaine Jacquin.
Je retente d'ici peu en laissant le caviste me conseiller ! :)
« Boire ou conduire », qu’ils disaient dans la pub ...

(comme s’il fallait opposer les 2 petits diables rouge et blanc qu’on a au dessus de chaque épaule et qui nous souffle quoi faire à l’oreille ... la-belle-affaire !)

Mais la réalité est bien plus sombre qu’il n’y parait ... et les collusions entre Exploitants-Propriétaires et constructeurs automobiles sont beaucoup plus sournoises :

Tu visites une cave et t’aimes bien
=> tu remplis ton coffre
=> coffre qui te paraît subitement trop petit
=> envie de changer de bagnole pour passer au SUV qui germe dans ta tête ...

Conclusion : les vignerons sont responsables du réchauffement climatique car ils sont prescripteurs du « dream bagnole bigger »


(Ah moi ch’uis comme ça, hein !
Faut pas m’faire chier !
Quand je balance, je balance !)

((Ouuuuuuu ... je sens qu’une toute belle carrière de SJW s’ouvre à moi : followez-moi et retrouvez chaque matin mon coup de gueule sur vos smartphones.
Au sortir du dodo, je ne sais pas encore quels seront mes combats du jour mais comptez sur moi pour débusquer l’ignominie partout où elle se cache !!!))
PS : @Ubri

On va vous déguster le foie ce soir avec un bon chianti !!!
Message posté par Ubriacone
En l'honneur de qui le Chianti?
Pour Verratti, je verrais mieux un montepulciano d'Abruzzo.
Pour Neymar, une cachaça bien fraiche.
Pour Icardi et Di Maria un Malbec de Mendoza.
Pour Mbappé... euh une 8.6?


8.6 … ? C’est effectivement grosso-modo sa vitesse en mètres/seconde mais je verrais plutôt une bière d’obédience mexicaine, qui s’accompagne d’une tranchounette de citron …

Car Kyky c’est un CORONAVIRUS : il enrhume tout défenseur qui a l’outrecuidance de se mettre sur son chemin !

(y’avait Meunier aussi. mais si on fait rappliquer les belges pour débattre bières, je sens qu’on va en avoir pour la journée … :(
Message posté par Ubriacone
Illustration de ce phénomène, l'AOC Bandol produit 2/3 de rosé alors que ce terroir produit des rouge en mourvèdre fabuleux. Pour satisfaire le vacancier qui veut son rosé frais avec le barbec', ils privilégient un produit relativement quelconque à un grand vin!


Toujours préféré le Cassis, moi.
(sauf en rouge)
Mon caviste m'a refilé un Glengoyne 10 ans. ça a un goût vraiment intéressant. (je lui avait demandé un whisky pas vraiment tourbé).
et après, deux Dunoises. bon faut être meusien pour connaître, m'enfin si vous passez dans le coin, venez à l'appart, on goûtera ensemble !

(j'aime bien mon caviste, faut le dire)
Coup de cœur bière de manif : l'IPA de chez Goose Island.

Petite bière légères aux notes fleuries et fruitées, qui rappelle le goût du jus de fruit, idéal pour la première binouse de la journée. Journée qui commence à 13h juste avant la manif puisque votre jour de grève vous a permit de faire une grasse mat' bien méritée.
Son format en canette de 33cl lui apporte une certaine pénétration dans l'air, ce qui en fera, une fois vide, l'ustensile idéal en cas d'affrontement avec les FDO (à noter qu'elle est toutefois bien moins efficace qu'une balle de LBD, mais c'est toujours ça).
Message posté par Last action héraut
Tu sais camarade avec ta cannette vide lancée, tu vas pas faire grand mal à Robocop avec son bouclier et casque pare-balles... En revanche s'il t'ajuste avec son LBD, fais gaffe à tes yeux (outre les portée, légalité et précision bien supérieures évidemment) !
Et surtout ne ramasse pas les grenades qui viennent d'atterrir comme le font régulièrement certains téméraires un peu cons...
Merci pour le conseil gustatif en tout cas !


Merci je prends note !

Sinon, pour les amateurs de cidre, je vous conseille le Kupela (cidre basque) artisanal, une petite merveille ! Brut ou doux selon vos goûts, toute la gamme est excellente. Jusque là il met à l'amende (presque) tous les cidres bretons ou normands que j'ai pu goûter.


Sinon @LAH, c'est pas toi qui habite à proximité de Charléty ?
Ce week end j'ai re-gouté une bière alsacienne faite dans une petite brasserie du nord de la région (chez les plouk quoi) C'est la brasserie Uberach (le ch se dit r) Si vous la croisé vous pouvez y aller sans problème.
Message posté par moussamaazou25
Merci je prends note !

Sinon, pour les amateurs de cidre, je vous conseille le Kupela (cidre basque) artisanal, une petite merveille ! Brut ou doux selon vos goûts, toute la gamme est excellente. Jusque là il met à l'amende (presque) tous les cidres bretons ou normands que j'ai pu goûter.


Sinon @LAH, c'est pas toi qui habite à proximité de Charléty ?


Le cidre basque, c'est pas mal du tout. Un sagarno, ça passe tout seul. D'ailleurs la brasserie La Superbe et la cidrerie Topa a lancé une collab de cidre houblonné au Nelson Sauvin, c'est très intéressant.
Message posté par Last action héraut
Ouaip camarade, j'habite quasiment en face !
J'ai fait ma feignasse cette saison, je confesse : à part cet été et le récent match de coupe de France contre l'ASSE, je n'ai pas eu trop l'énergie de traverser le boulevard Kellermann pour aller mater un match du PFC... Quant à Chambly qui parfois joue aussi à Charléty, c'est hors de question !
Tu vas venir mater le match de Lens en mars ?


T'es pas à l'abri de voir débouler quelques lensois dans ta rue oui ! On essaie de voir avec les autres lensois du fofo qui serait disponible (foutu match le lundi soir).
Message posté par Last action héraut
Je me souviens bien du gentil bordel lors du pré-barrage de la saison dernière...! C'est parfois (un peu) tendu sur le boulevard mais on est pas non plus aux abords du Parc des Princes d'avant le plan Leproux hein...
Il y a eu parfois quelques heurts dans le quartier ces dernières années dans mon souvenir (fight porte d'Italie entre ultras avant le derby contre le Red Star, quelques dégradations dans les commerces du quartier par des Brestois, etc.) mais les désagréments d'habiter en face d'un stade de Ligue 2 ne sont pas très pénalisants pour le voisinage par chance.
Pour le coup prévoyez bien le ravitaillement avant de venir sur zone car il n'y a pas grand chose dans le secteur, en tout cas pas suffisamment de bouffe ni de binouzes pour fourrager à plusieurs centaines de supporters ch'timis !



Merci pour le tuyau !

Pour ma part j'y serait sans doutes, Matthias Sa Mère a l'air chaud aussi. On t'invitera avec plaisir descendre une rince-cochon sur le parking !
A ce propos c'est quoi cette mode de bières IPA? On est pas mieux avec notre 75 de Météor accompagné d'une lichette de Picon?
Message posté par Last action héraut
Excellent choix évidemment...!
Ça sera moins sympa de vous proposer du local en retour : les bières de microbrasseries parisiennes c'est (trop) souvent de l'IPA trop chère pour jeunes branchouilles alors je reste pour ma part fidèle aux traditionnels produits belges trappistes ;-)
Si vous venez en bagnole sachez aussi que ça risque d'être plutôt compliqué de se garer dans le secteur : on est à Paris intra-muros les gars... :-(


Ce sera du train pour ma part, je ne m'aventure évidemment pas à Paname en bagnole aha.

Message posté par n'golo comté
A ce propos c'est quoi cette mode de bières IPA? On est pas mieux avec notre 75 de Météor accompagné d'une lichette de Picon?


Putain hier soir on a été faire un tour sur Bordeaux dans un rade spécialisé dans les bières artisanales. Sur la vingtaine de pressions disponibles, y'a au moins 12 IPA, pour seulement 1 blonde "classique" (pas dégueu du tout d'ailleurs : la Tatou de la brasserie BAM, amer et fruitée à la manière des bières californiennes).


Un véritable fléau ces IPA.
" la Tatou de la brasserie BAM"

c'est une Mayennaise ou c'est une autre BAM ?
[citer id="4463201" auteur="moussamaazou25"]Ce sera du train pour ma part, je ne m'aventure évidemment pas à Paname en bagnole aha.

[citer id="4463162" auteur="n'golo comté"]A ce propos c'est quoi cette mode de bières IPA? On est pas mieux avec notre 75 de Météor accompagné d'une lichette de Picon?[/citer]

Putain hier soir on a été faire un tour sur Bordeaux dans un rade spécialisé dans les bières artisanales. Sur la vingtaine de pressions disponibles, y'a au moins 12 IPA, pour seulement 1 blonde "classique" (pas dégueu du tout d'ailleurs : la Tatou de la brasserie BAM, amer et fruitée à la manière des bières californiennes).

Les IPA c’est devenu la mode et faut faire le tri dedans. C’est revenu à la mode y a une 15aine d’année. Beaucoup de houblon et des arômes agrumes ou fruits exotiques. C’est goûtu et ça attire de nouveaux clients vers la bière, notamment les meufs qui tapent ça à la pinte (ça a son charme). Mais y’a de bonnes brasserie là dedans (ex : l’affolé use du peuple, brasserie l’affoleuse en Rhône-Alpes...)

Rédiger un message