Message posté par UbriaconeEn parlant d'Epernay j'y ai découvert un producteur (on parle peut être du même) qui laisse vieillir son champagne 5 ans avant dégorgement (je traduis: le dégorgement consiste à enlever le dépôt stocké dans le col de la bouteille mais avant cette opération c'est le temps que le vin reste en contact avec ce dépôt qui donne la complexité aromatique du champagne et notamment les notes briochées - c'est l'équivalent de l'élevage en barrique pour le vin si on veut - et pour des raisons économiques 99% des champagnes réduisent ce temps au minimum nécessaire pour faire descendre le dépôt dans le col - càd quelques mois seulement - en faisant tourner d'un quart la bouteille chaque jour - le remuage - vous avez surement tous du déjà voir ça dans un reportage).
Avec un assemblage Pinot noir de la Montagne de Reims / Chardonnay de la Cote des blancs (le top quoi).
Une tuerie absolue pour à peine plus de 20€, une grande marque vendrait ça le triple.
(c'est toutes les marques de LVMH vous pouvez boycotter en réalité, vous paierez que du marketing... ou alors vous êtes blindés et vous pouvez vous payer du Krug!)
N’hésite pas à donner le nom de la maison, ça m’intéresse et peut que je connais.
Concernant la période d’élevage avant d’égorgement, cela peut-être beaucoup plus long aussi. Ça dépend du processus de vinification en place dans la maison. Surtout, ça dépend aussi de la qualité de ta vendange. Sur des millésimes ce n’est pas rare d’avoir des maisons qui attendent 3, 5, 10 ans avant le dégorgement.
Pour revenir à LVMH, si vous achetez du champagne en commerce, je ne peux que vous recommander la maison Gosset. Bon, déjà c’est à Ay donc en grand cru mais je trouve surtout que leur champagne est vraiment de qualité. En tout cas, pour un prix « quasi similaire », il veut mieux mettre le prix dans du Gosset que du Moet.
Pour la maison familiale, elle se trouve à Cumières. Si vous passez dans le coin faites moi signe.