S’abonner au mag

Quaterback to the future

Où l'on discute de ballon ovale, de protection sur les épaules, de tactiques alambiquées et de Superbowl...
Ah mais ne t'en fais pas, je vannais moi aussi.
PS': J'aime quand tu m'appelles "mon lapin", tu devrais le faire plus souvent.
Pour tous ceux qui aiment la legende Ed Marinaro: Blue Mountain State, serie TV diffusee sur Spike
Quel we pour toi mon Ari : victoire inattendue des Giants, les 3 poings dans les poches pour les Gigis et le "dérapage" de Guéant qui condamne définitivement Sarko au profit de Bayrou. Strike !
Va falloir qu'on m'explique quand même quel est l'intérêt de regarder un sport qui est coupé toutes les 30 secondes par de la pub...

Enfin bon, j'ai vu le Superbowl avec des potes dans un bar de Montréal. Quand le public américain regarde les pubs et le spectacle de Madonna, on dirait vraiment qu'il a 2 ans d'âge mental.
Tout à fait d'accord avec toi Graham. J'ai supporté le superbowl dans un bar l'année où j'étais aux US, et le seul truc de bien que j'en ai tiré, c'est un t-shirt Pabst Blue Ribbon gagné. A part ça, tu passes ton dimanche après-midi à foutre ton fric dans des pintes histoire que ça avance plus vite. Une horreur. Quant aux pubs, ça en dit long de la mentalité des Américains qui absorbent ça sans broncher. Au point de croire que "24", c'est vraiment en temps réel... Moutons, va.
Je ne veux pas trop critiquer parce que j'aime le sport en général et que dans son principe, chaque sport est débile, mais c'est vrai que j'ai beaucoup souffert hier des arrêts de jeu constants. Je pense que c'est pour cela que le Foot US ne prend pas vraiment ailleurs qu'en Amérique du nord.
Je ne remets pas en cause la stratégie présente dans le FootUs, et l'énorme travail que cela représente. Je suis plutôt admiratif. Malgré tout, le sport en lui même (et à travers lui sa représentation qu'est le match) est dénaturé par ces temps de pause interminables, ces actions avortées, ces combinaisons (les tenues) vraiment too much. Ca manque juste d'"humanité" quoi, de fraîcheur et de spontanéité. Sérieusement, à côté de ça, le rugby (qui est un sport tout aussi tactique à mon avis, vu les combinaisons de sortie de touche et de mêlée), c'est juste beaucoup plus intense, vrai, et émouvant. Bref, pas un sport de tapettes.
"Je pense que c'est pour cela que le Foot US ne prend pas vraiment ailleurs qu'en Amérique du nord."

Parce que le mode de consommation de n'importe quel produit y est biaisé par la télévision. Prévoir les coupures pubs, le doublage des gros mots quand un film passe en journée (j'ai vu une version "censurée" de The Big Lebowski à la télé US, sans tous les "Fuck" du film, un truc de fou, et ça gênait pas mes colocs de revoir le film dans ces conditions sachant qu'elles l'aimaient dans sa version originale). C'est une horreur sans nom la télévision aux US. Un épisode de "Family Guy" avec deux (voire trois) coupures pub, c'est pas possible. Le pire, c'est qu'on s'y fait, mais sérieux...
Non mais par exemple le botteur, il rentre juste pour taper dans la gonfle protéger par ses boys devant lui. Au rugby, le petit Morgan Parra, il va au charbon pendant 80 minutes. Ce qui me déplaît au FootUs, c'est la rigidité du truc. Tu joues là et tu peux pas jouer ailleurs. Tu fais ça et ça uniquement parce que tu sais rien faire d'autre. Aucune folie !!!
@Ju: tu en connais beaucoup des gardiens de foot qui jouent joueurs de champs parfois? et vice versa? C'est comme le botteur, il joue que la, meme si ca veut dire jouer 3 mins par match jusqu'a 45 ans.

Sinon les coupures pubs c'est insupportables mais parce que vous regardez ca comme un match de soccer et vous vous attendez a 3h de jeu non stop. Sauf que tous les sports US sont faits d'arrets de jeu, aussi bien le Baseball, le Basket que le Foot. Et regarder un match de foot US, d'apres ce que j'ai vu, c'est regarder le match mais c'est aussi un moment de socialisation, en particulier le super bowl. En general les gens fete a la maison et tu regardes le match et tchatches avec les potes, prends de la pizza ou une chicken wing, reprends une biere. etc. JU: toi meme tu sais pour avoir habite aux US
Je suis bien d'accord avec toi sur le côté "socialisation" du superbowl. Mais ça renforce un peu ma conviction que le match en lui-même n'est plus qu'un prétexte pour autre chose que du sport à proprement parlé. Sauf pour quelques illuminés du genre d'Ari^^. C'est un peu comme les nanas qui vont se forcer à mater la finale de la coupe du monde de foot, histoire de dire.
C'est juste que les gens ont ete habitue a devoue un temps d'attention minimum aux phases sportives. Quand ca joue les gens regardent avec attention pendant 10 secondes puis apres ca se disperse, puis ca revient. Mias ca reste du sport, et passionnant pour un peu que l'on aime les competitions.

Pour m'y etre essaye, (en flag football, donc sans gros contact et protection), c'est grisant de devoir bloquer (je suis handicape des mains donc c'etait mon role) meme si tu touches pas la balle. Ca revient un peut a proteger ta balle au foot. Et les combinaisons, la tactique, sont passionnantes et creatives.
Tu peux dire que c'est un sport de tafioles, peut etre sans grande folie comme au rugby, mais a mon humble avis y a plus de reflexion derriere chaque action qu'au rugby.
Je dis pas le contraire justement. C'est TROP, et TOUT LE TEMPS, dans la réflexion, c'est rigide quoi.
Ben moi je me fais la rediffusion sur C+ Sport, donc sans pub, et c'est un régal.
J'aime beaucoup ce sport, sa complexité et sa variété. Comme ça a été dit, ça ne prend pas ailleurs qu'aux US car trop de coupures et de temps mort qui ne passe pas dans la mentalité européenne.

Bon après, moi je vois ça de mon oeil d'amateur, je suis loin d'être spécialiste, je suis juste assez connaisseur pour comprendre à peu près les règles ! Mais sérieux, c'est un régal de voir ces quaterbacks mener leur troupe, leur exposer la prochaine combinaison, et envoyer le receveur en orbite... Tous ces types qui vont au charbon (même si surement chargés de substance en tout genre^^) se mettre des gros blocs, tu peux limite voir l'énergie qui se dégage des duels tant ils sont intenses !

TOUCHDOWN !
@Ju: Ouais je suppose que ca depend des gouts

Signé: Adjudant CHef TEF
Au fait, pourquoi ils appellent cela un "touchdown" alors que pour marquer il ne faut pas que la balle touche le sol ?
Et puis de manière plus générale, quelqu'un peut me dire pourquoi ce sport s'appelle "football" ???
Ouais ca ressemble plus a du rugby, surtout vu qu'on peut faire autant de pase en arriere que l'on veut il me semble.
Graham: et le football canadien, ca te passione plus? :)
Je pense sincerement que les ricains sont juste un peu perdus dans leur tete avec le football, le soccer et le rugby d'ou le melange des genres.
Ben le football canadien, c'est presque pareil le que football américain. Il y a quelques règles qui diffèrent, il y a un mec en plus (je crois) sur le terrain... Mais dans l'esprit, c'est quasi la même chose.

Je pense que vais aller voir jouer les Alouettes cet été, histoire de.

Rédiger un message