S’abonner au mag

Propositions pour une évolution du football moderne

Ce topic est la tribune idéale pour que vous puissiez faire partager vos idées sérieuses ou franchement originales visant à rendre le football plus spectaculaire, plus égalitaire, plus fou, plus beauf ou plus passionnant qu'il ne l'est déjà...

Faites un effort pour étayer vos propositions par des argumentaires soignés. Ou alors ne faites aucun effort, mais soyez vachement drôles.
Mouais, pour aider les "juges de surface", il faudra juste se pencher sur l'invention de poteaux transparents, enlever les filets et demander aux gardiens de bien vouloir se pousser lors des actions litigieuses...
Des actions vraiment litigieuses sur la ligne de but, y en a une tous les deux ou trois ans, dans chaque championnat... Cela me semble à peu près supportable.

Et puis un "arbitre de surface" aurait facilement vu le but de Lampard, non ? Déjà, c'est incroyable que le juge de touche ou que l'arbitre central ne l'ait pas vu, alors...
Nan, mais je pensais plus à Gallas qui tire un maillot sur un corner, caché par les filets, le poteau et le gardien...

(Je propose de laisser les arbitres de surface derrière le but, mais de les doter d'un écran de contrôle et d'un fauteuil de camping... ;-)
La vidéo pour un tirage de maillot ??? on est pas sorti de l'auberge...
Je ne connais pas un arbitre assez con pour siffler quoi que ce soit dans la surface au risque de se faire désapprouvé par la vidéo...
Toutes les actions se poursuivront... la balle sera à l'autre bout du terrain et l'arbitre centrale donnera penalty parce que l'arbitre vidéo lui a signalé le tirage de maillot.
Si c'est l'attaquant qui tire le maillot ? la vidéo le signal aussi pour revenir à un coup-franc tout pourri ? on laisse ? l'attaquant profite de sont tirage de maillot en marquant après une touche et un corner en sa faveur... on fait quoi ?
Tout ça parce que l'arbitre centrale ne siffle plus rien dans la surface... remember le début de mon post...
Vive les 5 arbitres.
Dans le match Allemagne-France de la Coupe du Monde féminine U20 qui vient de se terminer, la France perd largement 4-1 mais marque un but en fin de match. Une frappe en dehors de la surface qui touche la barre et franchis la ligne d'un bon mètre avant de ressortir. C'est un but qui qualifie la France au goal average, mais il est refusé.
Ce qui est marrant c'est qu'il y a évidemment déjà une caméra qui permet de le voir ( qui ne fait donc pas partie d'un dispositif d'arbitrage vidéo spécial ), mais on ne peut pas l'utiliser.
A la décharge de l'arbitre de touche, c'était beaucoup plus chaud à voir que pour Lampard. Mais un arbitre de surface l'aurait vu, c'est certain.
j'aime beaucoup le titre du topic "propositions pour une évolution du football moderne" insinuant que s'opposent football ancien et football moderne, tout en disant que le football moderne ne l'est visiblement pas assez et qu'il faut le faire évoluer. donc trois sortes de football : le football ancien, le football moderne et le football post-moderne. un peu comme l'art : art classique, art moderne, art post-moderne.

définition du post-modernisme trouvée au hasard sur internet :
Le principe de l’art moderne peut se résumer ainsi : alors qu’auparavant les œuvres d’art devaient obéir à des règles établies par la tradition et qui leur étaient donc extérieures, l’œuvre d’art moderne doit porter en elle-même les règles auxquelles elle obéit. Il en est résulté des œuvres d’une originalité unique, comme Le sacre du printemps (1913) d’Igor Stravinsky (1882-1971) ou A la recherche du temps perdu de Proust, mais aussi quelques impasses en musique comme en architecture et une abondance étonnante d'oeuvres médiocres en peinture, les créateurs étant désormais privés du corset que leur procuraient naguère les règles de l’art (même si ces règles n'avaient il est vrai jamais formé un barrage étanche contre la médiocrité).

définition intéressante si on l'applique au foot et question majeure : Domenech est-il un entraîneur post-moderne ? est-ce que l'ère post-moderne a commencé avec lui
Déf, je me dois de faire une sorte "d'aveu rectificatif" : le titre du topic, si ma mémoire est bonne, a été repris par Arsenic sur l'une de mes propositions de titres, quand nous étions quelques-uns à réclamer son ouverture...

Il ne faut donc y voir aucune arrière pensée sémantique ni politique, d'autant moins que je n'étais pas tellement satisfait de ma formulation, et que le temps que j'en trouve une meilleure, le taupique était lancé...

Quant à la définition, ou je suis crétin, ou elle définit tout - classique et moderne - sauf le post-modernisme...

Domenech, lui, est juste... poste restante.
Roustan propose une règle qui consiste à faire jouer des découpeurs de jambes jusqu'à leur expulsion (une fois le sale boulot effectué)... ils sont alors remplacés par un joueurs de foot normal de tel sorte qu'ils restent à 11 sur le terrain, histoire de ne pas faire peser sur l'arbitre la lourde responsabilité de laisser une équipe à 10.
Instaurer un carton orange entre le jaune et le rouge, et qui serait synonyme d'exclusion temporaire (10 minutes). Si le joueur reprend par dessus un carton jaune (ou orange), il est exclut du terrain pour le reste du match. Ca permettra enfin aux arbitres de mettre une couleur sur le tacle par derrière et autres comportements dangereux (fautes d'humeur), qui ne valent cependant pas un rouge direct.
+1 pour l'exclusion temporaire. Très bon compromis et moins de pression sur l'arbitrage.

J'ajouterais : augmenter une place pour un potentiel remplacement, 3 je trouve ça trop juste. Il y a beaucoup plus de matches qu'avant, et c'est bien qu'un club puisse faire rentrer ses jeunes à la fin des matches.
Pour éviter de hâcher le match par les arrêts prolongés que génèrent les changements, il faut un type qui s'occupe tout particulièrement de ça. Que les arbitres n'est pas à s'en préoccuper, que ce soit transparent pour eux.
Pas le 4e arbitre (ni le 6e avec un arbitrage à 5), puisqu'il a l'oeil rivé sur un écran (:D) mais bien un officiel autre.
Pour avertir les joueurs, le fameux panneau et le bouche à oreille entre les joueurs... (pas trouvé mieux...).
Ca élimine aussi les changements de fin de match inutile, qui servent uniquement à gagner du temps, à relentir le jeu.
Aux entraîneurs et joueurs de trouver le moment opportun.
4 ou 5 changements, c'est pas mal vus les effectifs et le nombre de matchs.
:D
ça me fait penser que, peut-être, paris a un meilleur banc que bordeaux marseille ou lyon, non ?

mes fautes : "n'aient pas" et "inutiles"
"ça me fait penser que, peut-être, paris a un meilleur banc que bordeaux marseille ou lyon, non ?"

Non
Nous, un meilleur banc que B-M-L !?!?
Pour info de te rappelle à la dure réalité de mon PSG adoré. Voici le teneur de notre banc (on ne rit pas sous cape svp) :
Gardien : Edel..
Défenseurs : Makonda, Traoré
Milieux : Bamara, Dembele, Sankaré
attaquants : Maurice, Kamghain
ça fait peur hein ?
un minimum d'objectivité... je parle des mecs qui, potentiellement, entrent en cours de jeu ou joue à la place des titumaires quand on fait tourné ; le banc, c'est :
giuly, luyindula, chantôme, clément, armand

Rédiger un message