Message posté par TomCrizJe viens avec un autre message. Notre ami Gianni, dans son dernier entretien avec l'Equipe, repose notamment sur la table la réduction de la taille des championnats nationaux et l'instauration de formats championnat + play-off, un peu comme le font déjà en France le basket, volley, rugby ou encore hockey.
Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, un plafonnement des championnats à 18 me parait une bonne chose ("moins de quantité, plus de qualité" comme le dit ironiquement Gianni, lui qui supporte la CdM à 48 et celle des clubs à 24). Une phase aller en championnat à 17 journées. En cas d'égalité entre deux équipes, le premier critère de départage devient le nombre de matchs à l'extérieur.
- Les 6 premiers en 1/4 de finale
- les 7e à 10e en tour préliminaire
- les perdants du tour préliminaire et les 11e à 18e en play-down
Les 8 qualifiés en 1/4 de play-off jouent un tableau complet avec matchs de classement, permettant de déterminer les 3, 4, 5, 6, 7 et 8e places et donc les attributions de places en Coupes d'Europe. Ça permet aussi de garder tout le monde engagé jusqu'au bout.
Les 10 autres jouent un championnat en un seul tour. Avant de commencer ce championnat, ils se voient attribuer les points engrangés contre les 9 autres adversaires au cours de la saison régulière.
Les équipes qualifiées en play-off jouent donc 17+(2)+6 matchs, soit un maximum de 25 matchs. Celles du play-down, 17+(2)+9, soit 28 matchs au maximum. Un minimum de 10 dates sont libérées au calendrier.
Cette saison, 5 journées se sont jouées en semaine, ainsi que 3 tours de coupe de France (des 8e aux 1/2). Avec le format des play-off, on libère donc ces 8 dates en semaine. On réserve les milieux de semaine exclusivement aux Coupes d'Europe. Les 3 tours de CdF sont eux répartis sur des weekends laissés libres.
Ce sera plus lisible je pense d'avoir les weekends réservés aux compétitions nationales, et les semaines aux compétitions européennes.
Le plus gros inconvénient du format play-off, c'est qu'on chie sur le poids de l'histoire et des traditions. Historiquement, au football, championnat = poule unique en aller/retour. Et tous les records qu'on aime tant voir battus, deviendraient caduques. De plus, le format à élimination directe, même si en aller-retour, risque de minimiser un peu plus le prestige de la Coupe nationale.
Il sera important pour ces dernières qu'elles se calquent au plus sur le modèle actuel de la Coupe de France, en appuyant sur ses différences : matchs secs, et application maximale de l'inversion de terrain (l'équipe qui reçoit est celle de la division la plus basse, ou celle de la moins bien classée en championnat si les deux sont de la même division). Aussi, on peut laisser la prolongation et tirs aux buts uniquement à la Coupe.
Pour les play-off du championnat, à l'inverse, prime à la régularité : l'équipe la mieux classée en saison régulière reçoit au retour. En cas d'égalité sur les deux matchs, pas de règle du but à l'extérieur : c'est l'équipe la mieux classée en saison régulière qui se qualifie. Ainsi, il y a un réel avantage à se battre pour aller chercher la meilleure place possible au classement, plutôt que de simplement assurer sa place en play-off.
Le poids des traditions est important au football, mais je ne pense pas que cela serait dommageable pour le foot de structurer un tel système, à condition que tous les championnats de l'UEFA passent au même système (championnat + phases finales).
@TomCriz, Je trouve cette idée intéressante ; j'ai gardé la "séparation" de deux championnats, mais enlevé l'aspect "play-off" :
1) phase aller, de brassage, "Apertura" : 18 équipes, juste des matches aller (on s'arrange pour que les petits reçoivent les gros) : 17 matches donc
- Les 10 premiers qualifiés en "poule titre"
- Les 8 derniers "qualifiés" en "poule relégation"
2) phase retour "Clausura" : tous les compteurs remis à zéro.
- Poule titre : 10 équipes, matches aller-retour : 18 matches. Une "super ligue" dans un championnat. Le premier est le champion.
- Poule relégation : 8 équipes, matches aller-retour : 14 matches. Les 3 derniers sont relégués
Notes :
Lors de la saison suivante, tout est remis à zéro : toutes les équipes jouent l'"Apertura" : être champion n'octroie PAS une place pour la poule titre.
Donc poule titre : 17+18 = 35 matches
Poule relégation : 17+14 = 31 matches
Les équipes de la poule relégation ont moins de matches, donc plus de repos et de préparation pour la prochaine phase aller "Apertura".
Les équipes de la poule titre ont plus de matches et moins de préparation pour la prochaine "Apertura", c'est normal c'est le haut niveau, on bosse, et de toutes façons il y aura beaucoup de gros clubs.
10 clubs pour la "poule titre", car plus de chances, de motivation pour les petits clubs d'y accéder (et aussi, officieusement, pour un gros ayant raté son "Apertura", 10ème, c'est bon, qualifié quand même). C'est un championnat "de prestige".
8 clubs pour la "poule relégation", car moins de chances d'y accéder, et une fois dedans, beaucoup de matches couperets : 3 équipes sur les 8 seront reléguées !
Concernant l'équipe finissant 1er de la première phase/Apertura (= champion d'automne), on pourrait peut-être lui donner un bonus pour la deuxième phase (commence avec un bonus de points ?)