Message posté par WSalut à tous, je découvre l'existence des forums après plusieurs années à commenter les articles, et celui-ci me semble être le bon pour discuter de ce qui m'intéresse.
Je bosse dans le foot depuis la fin de mes études, j'ai bossé côté média sur l'achat et la vente de droits TV et maintenant je travaille sur les compétitions de clubs de l'UEFA. Aussi bien personnellement que dans mon boulot, je suis hyper curieux de savoir comment les fans de foot perçoivent un peu tous les sujets sur lesquels j'ai l'occasion de travailler, notamment pour comprendre comment améliorer les choses ou au moins la perception qu'en ont les fans et ne pas me limiter à mon seul point de vue (de fan) ou à celui parfois plus pragmatique de mes collègues ou patrons.
Le sentiment général qui se dégage sur So Foot est que tout le monde pense que l'UEFA est une organisation qui contribue à rendre le foot moins populaire, plus commercial et centré sur l'argent. C'est aussi le message qui est transmis par les médias sportifs, que je différencie des médias spécialisés dans l'économie du sport et que personne ne lit en dehors de ceux qui bossent dans le secteur. De mon point de vue, les médias sportifs ont complètement pollué tout débat et ont contribué à entretenir une confusion entre les rôles des différentes organisations.
Résultat à la moindre info publiée ici et qui concerne l'UEFA, c'est un enchainement de commentaires dans le même sens, et c'est très difficile de lancer un vrai débat. C'est dommage car ça empêche surement beaucoup de fans intéressés de réfléchir et partager de vraies idées qui pourraient faire avancer les choses. Je viens toujours ici voir les réactions par curiosité, j'essaye parfois d'apporter quelques éclairages, mais le temps que la discussion devienne intéressante, l'article disparait sous les nouvelles brèves.
Alors si vous avez des critiques constructives à émettre sur la Ligue des Champions par exemple, je serais content d'en discuter. J'ai envie de me confronter à des points de vue qui seront surement différents du mien, en apportant peut-être quelques infos qui pourront aider certains à construire leur argumentaire. Même chose sur les droits TV en général, c'est un sujet sur lequel beaucoup de réactions ici m'interpellent.
Voilà qui m'intéresse beaucoup, quelqu'un qui nous vient directement de l'UEFA! On doit pas être très loin géographiquement en plus, je suis steward basé à GVA...
Pour ma part la première question que j'ai pour toi est : est-ce qu'il a été envisagé, ou te semble envisageable, à l'avenir, de lier entre elles les Coupes d'Europe via un système de promotion/relégation ? Je veux dire par là que les championnats nationaux ne donneraient plus accès qu'à la C4, et que l'accès à la C3 se ferait suite à un bon parcours en C4, idem de la C3 à la C1. J'avais développé tout un format de compétition qui me semblait relativement viable de cette manière, que je m'étais amusé à formater sur Excel, si tu es intéressé d'en discuter ! L'une, si ce n'est la seule, des problématiques que je rencontre encore avec ce format, c'est de trouver le garde-fou approprié pour empêcher une équipe de "bazarder" son championnat au profit de son parcours européen. Pour le reste ça me semblait bien ficelé.
Question 2 : à défaut d'un format "divisions liées" comme cité ci-dessus, pourquoi avoir choisi de créer un troisième niveau de Coupe d'Europe plutôt qu'un élargissement conséquent de la C1 ? Je trouve qu'un bon compromis à l'augmentation conséquente du nombre de fédérations depuis 30 ans, couplée à la volonté des gros championnats d'avoir plusieurs représentants, serait de porter à 48 équipes la phase de poules. On aurait des poules de 6, on ne jouerait qu'une fois chaque adversaire soit 5 journées de poule, donc une de moins qu'à l'heure actuelle. Cela ouvre des possibilités, comme un barrage sec entre 3e et 4e à la place de la 6e journée, et des play-off a/r entre 2e et vainqueurs du barrage sur les deux dates actuellement utilisées pour les 8e aller. Les 1ers de poules sont directement qualifiés en 1/8e, qui se déroulent sur les dates actuellement utilisées pour les 8e retour. Avec une telle formule, on augmente le nombre de matchs à enjeux. La 1ere place aurait plus d'enjeu qu'actuellement, les places suivantes resteraient très disputées vu leurs différences de valeur, et le 5e devrait rester suffisamment longtemps en jeu. On place un barrage au lieu d'une 6e journée où la moitié des matchs sont sans enjeu. On arrête cette abomination d'avoir 3 semaines entre l'aller et le retour en 8e. Si on ne touche pas aux tours préliminaires ni aux allocations des championnats 1 à 4 de l'indice UEFA, on a également 16 nouvelles places à attribuer, ce qui peut permettre à la fois de lisser l'écart du nombre de places entre big 4 et les championnats suivants, et d'augmenter le nombre de pays ayant leur champion qualifié directement. On peut par exemple qualifier le champion des pays allant jusqu'à la 20e place UEFA (au lieu de 11 actuellement), et donner une place supplémentaire aux championnats 5 à 11. Le seul inconvénient de cette formule, il est que le gâteau devra être partagé entre plus des clubs. À une époque où streaming et IPTV sont en plein boom, induisant un probable lissage voire diminution des droits TV, ce sera sûrement difficile à faire passer auprès des gros. Mais avec les 12 exclus de l'ECA, y a peut-être quelque chose à faire...
Question 3 : l'UEFA pense-t-elle encore que les droits TV peuvent continuer à exploser indéfiniment, au regard des moyens de visionnement pirates?
Question 4 : moins sérieuse! Peut-on officialiser C2 pour l'EL et C3 pour l'ECL? ^^