Message posté par CaméléonIdées dans le désordre. Parce que je me suis quand même pas mal fait chier pendant cet Euro
Depuis 2002, on dit que les Coupes du Monde et les Euro sont les "Coupes de la fatigue". Résultat, on se fait chier dans 90% des matchs de ces compètes. Il faudrait alors peut-être réduire drastiquement le nombre d'équipes dans les championnats européens? Ensuite dans la même idée que la victoire à trois points, si on ramenait le match nul à 0 point? Pour les matchs à élimination directe, ça ne servirait pas à grand chose, mais on pourrait supprimer les prolongations et passer direct aux pénos, ou alors supprimer les pénos et prolonger de 15 minutes en enlevant un joueur de chaque camp toutes les 5 minutes.
La multiplication des "fautes tactiques" mériterait elle aussi qu'on y prête attention. L'exclusion temporaire en cas de carton jaune pourrait être une piste. Pas comme le carton blanc proposé par Platini (parce qu'après dans 20 ans on voudrait le carton beige parce que des fois ça mérite un jaune mais pas forcément un carton blanc donc carton beige pour une exclusion temporaire plus courte...) mais vraiment 10 minutes sur le banc en cas de carton jaune, comme au rugby.
Et la double peine penalty-carton rouge pour annihilation d'une action de but étant criticable, pourquoi ne pas tenter, comme je l'ai lu ici sur le forum, le but de pénalité dans ces cas-là, comme l'essai de pénalité au rugby?
Je mettrais le 0-0 à 0 point. Pas les autres matchs nuls.
Je vois pas pourquoi une équipe qui revient au score serait pénalisée (ou du moins pas valorisée et écoperait du même nombre de points que s'il avait rien foutu du match). Imaginons l'égalisation à la 90è, elle sert a rien ?
A mon avis, on perdrait en "folie" dans les fins de matchs. Toute équipe menée à 10 minutes du terme arrêterait de jouer.
Ton truc d'enlever des joueurs en prolong c'est bancal, je pense. Je préfère largement qu'on raccourcisse un poil (2x10) et autorise un changement additionnel réservé pour la prolong'.
Pour le carton temporaire, y a le système du handball qui est pas mal aussi : 1 petite faute ok, 2 petites fautes ok, 3ème petite faute : 2 minutes d'expulsion (si je dis pas de bêtise, si y a un spécialiste du hand qui peut venir étoffer...). C'est mathématique, objectif. Et pour els grosses fautes, on a tjs nos systèmes de jaune/rouge.
Dernier point, le remplacement sur blessure/saignement. Je trouve ça pas normal que tu sois pénalisé car un de tes gars est en train de se faire soigner. Franchement; si hier on marque pendant que Ronaldo se fat remettre (ou pas) le genou à l'endroit, j'aurais pas trop fait le fier.
En plus ça permettrait aux médecins de faire le truc proprement, tranquillement, sans prendre de risque pour le joueur (et se retrouver avec le cas Corluka qui arrête le jeu 4 fois en 1 mi-temps car son bandage colmate mal sa plaie...)