S’abonner au mag

Olympique Lyonnais

Bienvenue à OL Land.
Certes, mais ça a suffi à porter un petit 1-0 jusqu'à la 93ème... (3 points qui manqueront assurément en fin de saison, quand Paris finira champion avec 2 punkts d'avance...)
Et si ça arrive, on me verra galoper sur la promenade des Anglais dans le plus simple appareil pour remercier cette brise salvatrice.
T'as pas peur d'effrayer les cagoles avec ton bazar qui ballotte d'une épaule à l'autre ?...
La peur de voir mon équipe perdre contre des tocards en fait, parce que je reste convaincu que l'OL est (aussi) une équipe en bois, qui n'existerait pas sans Gomis depuis un mois. Et je commence à admettre que si Paris et Lille restent épargnés coté blessures cette saison, ils seront dur à aller chercher. Tant pis, on gagner la Coupe de la Ligue.
ça commence à mettre tout sur le dos de la chance depuis 2 pages, encore un coup de la machination Aulas qui truque les résultats sans doute.

Un coup de bol avec Edel et l'OL est chatteux. Vous avec pas vus certains matchs de début de saison comme le derby (match charnière) où ça sentait la poisse à plein nez. Quelques erreurs arbitrales en notre faveur, et l'OL est avantagé. Ce club à une aptitude à provoquer chez ses détracteurs des conclusions pour le moins, expéditives.

Quoi qu'il en soit, ça nous fait une belle jambe et si du côté canebière on commence à nous craindre, c'est que l'équipe (de tocards) n'est surement pas si faiblarde que certains veulent se convaincre.

Non parce que c'est pas normal; au fond du trou après quelques journées, enchaîner 24 points sur 30, c'est louche. Surtout en ayant gagné contre le ô grand LOSC.

Lille durs à chercher? comme la saison passée? ou les précédentes?
Paris ça reste plausible, leur groupe est revanchard et équilibré.
Marseille à l'habitude de bien finir ses saisons, je pense que rien n'est irréversible dans ce championnat.
Quand à nous, on est pas un foudre de guerre. Mais ressortir d'une crise ça peut être porteur, pour des tocards finis.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce résultat. Nul là bas c'est en soi une bonne prestation, mais je revois en boucle le duel de Bastos en fin de première mi-temps, ça aurait scellé le match vu leur réaction en seconde.

Makoun est en train de revivre en ce moment et étrangement le milieu joue juste.
Duel perdu face et grâce à Mandanda ? Qui a été le plus décisif des deux gardiens hier soir ? Désolé de faire mon boulet, mais je suis en vacances dans la belle-famille et le foot à la télé c'est pas ça !
Bon et bien ça fait plaisir de repartir de bon pied, série de 13 matchs en cours encourageante pour le championnat.

Cela étant, hier soir il y avait onze plots orange en face.
Bon je voudrais pas la ramener mais il y a 2 mois, personne ne donnait cher de la peau de LOL cette saison, entre les "Puel démission", les "Gomis est une chèvre", "on a pas de fond de jeu" et j'en passe, on est déjà loin de la défaite à Gerland dans le derby non?
Et dire que certains observateurs (soit disant avisés) les voyait déjà grillé pour le titre au bout de 10 journées.
Ne jamais vendre....non il ne faut jamais!
Non, on vend rien mais franchement le match contre Bordeaux est un raté de plus de Lyon.

Mais quelle équipe de merde...

Mais qu'est-ce qui empeche Puel de faire jouer les joueurs à leur véritable poste ? Lisandro à gauche et Bastos à droite... mais non...

Et puis on peut tenter 4-4-2 ? Comme notre défense est nulle autant jouer l'attaque avec une association Gomis-Lisandro.

A ce rythme là, on jouera l'Intertoto l'année prochaine. Avant ça, on aura dit au revoir à Lloris, Bastos et Lisandro partis au mercato d'été.
J'étais plutôt étonné que personne ne relève les faibles prestations de l'OL depuis la reprise, il faut dire que l'OL de Puel nourri l'indifférence profonde.

Moi même je ne regrette pas d'avoir regardé en priorité Inter Roma hier soir. Je n'attend plus rien de cette équipe, elle se fout de nous continuellement, elle parle mais n'agit pas en conséquence. Les défaites comme les victoires n'ont plus de goût. C'est mou, c'est stérile, c'est mort.

Certains joueurs essayeront de se mettre en vue contre le Réal, histoire de faire monter leur valeur marchande et anticiper un départ. Et puis ce sera tout.
C'est vrai ça fout les balls un match comme ça.

Sinon tout le monde a l'air de s'en cogner, mais le jeu bordelais fait quand même bien flipper pour l'avenir de notre Ligue 1. Je résume mais en gros: on empile des muscles (Diarra, Ciani, Sané, Modeste et les poètes Fernando et Chalmé), on presse comme des malades et on met des taquets (cf Chalmé), en espérant marquer en contre ou sur coup de pieds arrêté. Résultat t'as beau avoir des joueurs un peu techniques à l'OL, c'est quasi mission impossible de faire du jeu (le ratio de passes réussies par Lyon hier était dégeu).

Ca n'enlève rien au niveau moyen de l'OL ces dernières saisons, mais les choix sportifs des concurrents pèsent aussi. Marseille même combat, jouer avec des mecs comme SDiawara, Fanni, M'Bia, Kaboré, Brandao, Taiwo, etc. c'est pas pour tricoter. Du coup un type comme Pjanic (aux qualités indéniables) a toutes les peines du monde à exister au milieu de bourrins pareils, et c'est bien dommage.

A part Lille et Lorient personne fait le choix du jeu et de la supériorité technique. Et on peut dire ce qu'on veut, mais quand Puel a essayé un milieu à un récupérateur pur et deux "meneurs" en début de saison (Gourcuff-Pjanic, Ederson-Pjanic, voire même Pjanic-Grenier en Coupe contre PSG), c'était plus ambitieux que les compos de Deschamps, Tigana ou Fernandez.

Bref, Ligue 1 = cafard. Et on peut se faire du souci pour l'OL qui, avec Toulalan, Kallström et Gourcuff, a un des milieux les moins "puissants" du haut de tableau.
Oui mais perso je ne rejette pas la faute sur les autres, ce serait trop facile. L'attitude des joueurs n'est pas pro, ils jouent selon leur humeur. JMA qui voit trop loin avec son Grand stade.

A côté de ça on a un groupe assez technique doté d'un potentiel certain, mais Puel insiste continuellement sur le physique et le bloc équipe. Au lieu de lâcher les chevaux, tout est bridé et calculé.

Ajoutez la mauvaise attitude et l'erreur de management, rien n'est impulsé pour gagner. C'est le service minimum. Du temps où l'OL était beaucoup moins puissant financièrement, il l'était davantage sportivement sur le terrain. Aujourd'hui, on se fait balader par n'importe qui.

Même si je suis conscient qu'on a pas l'effectif du siècle tout ceci me semble avec le temps être un vaste gâchis, comme le PSG au début des années 2000.
Je vais vous faire un aveu : avec la qualité de jeu proposée par les 2 olypiques cette anée, je crois que pour la 1ere fois de ma vie, je ne vais pas regarder els clubs français en 1/8 de Champion's ! De mémoire de supporter français, j'ai pas le souvenir d'équipes jouant un football aussi misérable. Je le dis haut et fort : pour l'OL c'est une HONTE de jouer ainsi avec de tels joueurs : Kalstrom, Pjanic, Bastos, Delgado, Gourcuff, Briand, Pied, Gomis et Lisandro.
Il faut virer le soldat Puel, incapable de bonifier un effectif qui ne demande jouer libéré. Vous vous rendez compte que grâce à Puel, Houiller et Le Guen passent pour des génies quand Perrin et son mémorable doublé pourrait légitimement réclamer une statue pour son doublé !?
Purée, la déception aidant je suis allé un peu vite :
Oui, mea culpa AriGold, à Paris ça joue plutôt bien (surtout cette année hein).
Non, on n'a pas uniquement des tricoteurs à Lyon, et Bordeaux a aussi des mecs assez fins (ok pour Fernando).


Ce que je veux dire, c'est que Lyon a fait quand même un choix assez ambitieux (n'en déplaise aux anti-Puel) qui est de tenir la balle avec des mecs plutôt techniques au milieu. Encore une fois relisez les propos de Puel en début de saison. C'est un projet de jeu hyper exigeant, parce qu'on doit compenser le déficit de puissance par une meilleure répartition des tâches de récup (cf les efforts énormes demandés aux attaquants), et parce que bien souvent on prends des contres dans la gueule.

Ok pour l'instant ça marche pas, et je dis pas que c'est la bonne façon de gagner mais il faut reconnaître au moins ça à Puel. Et c'est visiblement un objectif partagé par le club, il y a qu'à voir ce qui sort du centre de formation: avec Grenier, Pied, Lacazette ou Kolo on est loin du prototype du joueur de Ligue 1.

Maintenant d'accord avec GoneNastyGone pour dire que ça doit pas servir d'excuse, c'est juste une tentative d'explication.
L'affront du derby aller à Gerland est effacé, les verts retrouvent les bonnes habitudes. Ils ont même fait une offrande à JMA pour l'occasion.

ça ne change pas mon avis sur Puel et ses petits soldats de plomb, mais ça sauve un peu la saison en attendant le money time.
ouais et surtout faut se méfier quand Lyon cartonne comme ça avant un match de LDC...remember l'année dernière!

Rédiger un message