S’abonner au mag

Olympique Lyonnais

Bienvenue à OL Land.
A vrai dire, ils ne veulent pas faire de synthétique couvert pour la simple et bonne raison qu'il va bientôt y avoir le Grand Stade et qu'Aulas doit estimer que ce serait une opération pas forcément nécessaire en attendant la finalisation du complexe.
Depuis mon passage chez les quenelles, j'ai une vision différente sur le père Claude, wait and see, si la sauce ne prend pas, ce ne sera pas forcément par manque de professionnalisme ou de compétence.
(Toi, tu t'es fait retourner le cerveau comme un vulgaire Éric Besson ;-)...)
(héhé.. non même pas :-) je veux juste dire qu'il ne suffit pas d'avoir des compétences et des convictions pour entraîner LOL)
Lloris a (encore) sauvé la baraque lors du match Montpellier-Lyon. Mais heureusement qu'il est là, mais heureusement...
Victoire heureuse en effet, mais Puel a "retrouvé son équipe" alors, tout va bien..

Néanmoins je me délecte de la trajectoire avec les verts depuis le derby, la "fièvre verte" est redescendue aussi vite qu'elle est montée. Etre à proximité du podium à la trêve, c'était impensable après ce match.
Ce qui reste inquiétant ça reste le jeu produit. Tout misé sur l'efficacité d'un seul joueur c'est une stratégie pour le moins osée. Mais bon comme l'a dit Claude "il a retrouvé une équipe". Soient 2 joueurs : Lloris étincelant et Lisandro sauveur providentiel.
J'en peux plus d'entendre les mêmes conneries d'entraineurs : costaud=physique, bloc=3 lignes défensives, solide=tous derrière, bien en place=aucune prise de risque, caractère=casser les créateurs.
ça me fait pitié avec les beaux joueurs dont il dispose à l'OL
Ce n'est pas qu'un problème de schéma ou de tactique, l'esprit du groupe et la motivation sont importants, je ne crois pas qu'à LOL, tout le monde tire dans le même sens que Puel, certains joueurs devraient aussi se remettre en question.
C'est vrai que le LOSC de Puel était connu pour son jeu virevoltant et ses coups d'éclats. Quant à Monaco, difficile de se rater avec la génération dont il disposait.

Non, Puel était un laborieux sur le terrain et il le reste comme entraîneur. Les joueurs ont toujours eu leur petite influence à l'OL mais globalement il a tout faux dans le discours, dans l'ambition, depuis le début. A aucun moment il n'a assumé le costume de manager (pleins pouvoirs je rappelle!) à standing européen et est venu dans l'idée de "reconstruire", un club qui venait de décrocher un doublé (malgré quelques tiraillements internes je le conçoit).

Finalement il est dans l'ère du temps, un peu à l'image des politiques qui nous vantent de la rigueur alors que la richesse, bien réelle, est dilapidée ailleurs, autrement. Dans la continuité de l'école 98, un pur produit "costaud et bloc équipe" comme l'à si bien résumé R4.
Pour avoir passer 2 jours à Gerland et ayant récolter quelques confidences, je suis aujourd'hui moins sûr que Puel est l'unique responsable de ces défaillances dans le jeu de LOL, comme le dit Ari, certains ont tendance à lui savonner la planche, pourtant il a toujours gardé sa ligne directrice, et niveau compétence, je pense qu'on ne peut rien lui reprocher, on a vite oublié sa victoire à Madrid l'année dernière et la demie de C1, il a payer son manque de régularité.
Le problème c'est que depuis le départ de certains cadres, le vestiaire n'est plus le même, la motivation est différente de celle du passé ou l'équipe arrivait à se transcender pour aller chercher la victoire avec la manière, il manque cet esprit, c'est peut être la seule chose que Puel n'a pas encore réussi à réveiller dans une équipe fortement recomposée.
Première mi-temps plutôt bonne vu le milieu aligné, la deuxième est une énigme.

Au final c'est surtout l'arbitre de touche et le goal adverse qui ont décidés du résultat final. Je ne suis pas plus confiant ou inquiet après ce match, contrairement aux avis éclairés de nos chers consultants..
Je préfère largement la charnière Diakhaté/Lovren.

Quel but de ouf de Zehavi, magnifique.
J'étais à Gerland et en sortant du stade je me suis fait la réflexion que c'était le plus beau match de poule vu à Lyon cette année (pas compliqué vu les purges d'avant). Et bien content d'avoir pu voir le plus beau but de l'année en vrai. Sinon Lyon fait quand même peur. En défense il y a que dalle.
Ca fait 2 ans et demi qu'il n'y a plus personne en défense centrale à Lyon.

Puis maintenant, il n'y a plus rien en defense à gauche non plus.

Franchement, avec 2 gaillards solides en defense, un milieu moyen et une attaque de feu, ce serait bien mieux.
En fait je crois que Cris ne voit pas d'un bon oeil les titularisations de Pape, ça fait 2 fois qu'ils sont associés en défense centrale et on peut pas dire que leur entente sur les alignements soit parfaite, je suspecte Cris de ne pas être très coopératif sur le terrain concernant la communication avec Diakhaté.
Je pense que Cris est redevenu un défenseur moyen, par l'age et la difficulté de revenir de blessures à intervalles reguliers.

il fut rajouter que Lyon n'a plus de "vrai" milieu défensif devant la défense centrale, Toulalan étant un joueur intermittent à ce poste.

Makoun est plus un milieu box-to-box, un peu au four et au moulin. Pas assez défensif, pas assez offensif, le cul entre 2 chaises. Et je pense qu'il est même meilleur (moins pire) en milieu offensif par moment.

La défense est un véritable gruyère en fait en ce moment.

Cissokho est à la ramasse depuis quelques mois également. Valait-il 15 M d'Euros ? J'en doute vraiment.

Un autre joueur est fantomatique en ce moment, c'est Briand. Après un début de saison plutôt correct, il est passé au travers depuis 1 bon mois, toutes compétitions confondues. Ca reste un "tout-droit". Techniquement, ses contrôles sont pauvres et on dirait qu'il a des baskets en plomb au bout du pied.

Voir Lyon remonter au classement relève du miracle.

C'est drôle parce que le Werder de Brême, équipe de même calibre que Lyon, est également dans la tourmente. Ces 2 clubs sont assez similaires et traversent les mêmes problèmes. Après avoir eu une période dorée, les 2 clubs sont à la ramasse, Lyon cachant mieux sa misère dans le faible niveau de la L1.
Plus qu'un miracle, c'est la chance et des faits de jeu zarbi qui sauvent l'OL en ce moment (erreur d'Edel, mauvaise prise à 4 sur Licha à Montpel', Lloris en mode super-héros, Nice qui se laisse faire à Gerland). On l'a vu en LDC, face à des équipes qui jouent bien au ballon (et on ne parle ici que de Benfica, Shalke et Tel Aviv), c'est autre chose. Défensivement l'équipe ne tient pas la route. Si l'OM et l'OL tirent des gros en 1/8è de LDC, je suis certain que la bande à Deschamps sera moins ridicule que celle à Aulas, tant défensivement c'est juste lamentable sur le terrain. Cissokho est une ombre, Réveillère s'oublie de plus en plus, et Puel ne sait pas quoi faire de 3 joueurs pour deux places au centre. Sans oublier les pertes de balle de Gonalons, Pjanic qui court dans le vide, Toulalan et Gourcuff jamais à 100%, et Makoun qui joue en n°10 (!). C'est le bordel sur le terrain mais malgré tout ça ne craque pas.

Bref, Lyon va continuer d'avancer à son (bon) rythme en Ligue1 pour accrocher sans mal une place dans les 3 au final. Tâche qui lui sera rendu plus facile que l'an passé vu qu'ils vont jarter rapidement de la LDC !
bah, soyons quand même honnêtes, on dirait qu'il y a eu du foot à gerland ce dimanche, non ?
A choisir je préfère gagner le TFC que l'A poil. Les marseillais ils en pensent quoi?
ça promet un gros Olympico Dimanche, un petit nul serait sympa pour Panam.
Avec votre chatte du moment et la probable défense en bois de l'OM dimanche, j'ai peur pour mon Olympique...
La peur n'éloigne pas le danger comme on dit chez moi. C'est la blessure de Brandahino qui te met dans cet état là ?

Rédiger un message