S’abonner au mag

Olympique Lyonnais

Bienvenue à OL Land.
"Réponse de GoneNastyGone le 29 septembre 2010 à 15:39
Vikash est au cercle des footballeurs marginaux ce que BHL est à la philosophie."

Tout est dit, en peu de mots... Applause.
Dire que j’emménage dans le 8eme ce mardi, je vais pouvoir leur en mettre plein la gueule!
Faire de la presse footballistique intelligente n'implique pas forcément qu'elle soit subjective (cf Les cahiers du foot). C'est ce que je reproche à Ghemmour, Vikash et autres encenseurs du PSG et de l'OM.
Forcément c'est facile de descendre l'OL en flèche parce que le président est un connard, ses supporters sont des footix (moi le premier)... Mais du coup tout est dénaturé et pourri par une subjectivité mal placée.
Alors oui l'expression libre c'est important, mais le brassage des idées aussi. Dire "aller moi je supporte le PSG et je vais écrire un article pour dire que c'est leur saison parce qu'ils ont recruté Bodmer, Tiéné et Nené" c'est bien mais ça manque de prise de risque et de remise en question.
L'intelligence au service de l'objectivité est pour moi un art plus noble. Tout en sachant que l'un n'empêche pas l'autre. Mais la dérive à la prise de position individuelle que je constate depuis un certain temps sur ce site est un peu dommage.
Il fallait voir l'article suivant le match Bosnie-France (où je le rapelle la France a gagné 2-0) où l'on aurait dit que l'EDF avait été pitoyable.
En parallèle l'article des cahiers (oui encore) fournissait une analyse tactique riche et notamment axée sur le trio pour le moins physique Diarra-Mvila-Diaby.
Vincent : en fait, tu écris pour les Cahiers, toi, non ?

Je ne vais pas dire ce que je pense des Cahiers (que je suis régulièrement) au risque d'avoir l'air de défendre ma paroisse.

Pour le reste, je ne trouve pas que les critiques soient réellement justifiées. Je ne sais pas où tu as vu que SoFoot était à fond derrière le PSG ou l'OM, et encore moins où tu as cru comprendre que le mag/site n'appréciait pas l'OL (qui reste, et on en est tous conscient, la meilleure chance française en C1).
Faut quand même admettre que les articles sur le site brassent du vent, en plus d'avoir recours à ce procédé insupportable d'étaler les papiers sur deux ou trois pages uniquement pour augmenter les stats de fréquentation...
Arsenic : non je n'écris pas pour les cahiers. C'était juste histoire de donner un exemple d'une presse qui sait allier seconde degré et analyse objective.
Après c'est une question d'appréciation, mais pour moi c'est assez flagrant que les prises de position se font en faveur des uns et moins en faveur des autres.
J'exagère peut être un peu, mais ayez au moins l'honnêteté de reconnaitre que dès qu'il y a une occasion de casser du sucre sur le dos de Lyon les rédacteurs ne s'en privent pas. J'en veux pour exemple deux news publiées récemment dont une concerne Lyon et l'autre Marseille :
http://www.sofoot.com/lyon-perd-de-l-ar … -news.html
http://www.sofoot.com/deschamps-reprend … -news.html

C'est un petit détail mais : "Au moins, le club est leader de L1. Ah non ?" ça reste pour moi de la provoc' gratuite et sans intérêt. Et ça résume bien mon idée sur les prises de partie des rédacteurs.
Après je cherche à offenser personne, mais ça me semble important d'assumer ce qu'on pense, ou tout du moins ce que l'on donne à penser.
Tu serais pas un peu parano ? Je ne vois pas ce que tu trouves de flagrant dans les news que tu désignes : celle sur l'OL est bien sentie, car il n'y a rien d'autre à faire que de rire devant les problèmes boursiers de l'OL ; celle sur l'OM n'est pas du tout tournée à l'avantage du club phocéen...

Ensuite, tu pointes du doigt une phrase prise hors contexte, et qui est simplement une note d'humour. C'est nul, ça ne prouve rien. Point. Et c'est drôle, qui plus est (et pas gratuit, puisqu'on peut s'attendre que le club le plus riche et le plus titré de France ces dernières années mène la danse, surtout après un tel recrutement). Encore une fois, tu ne prouves rien.

Quant aux Cahiers du Foot, ils me font marrer, mais honnêtement, parler d'objectivé en ce qui les concerne, c'est non.

Je précise que j'interviens parce que tes remarques me semblent juste carrément injustes, et pas parce qu'il s'agit de critiques à l'égard de SoFoot (si je devais réagir à chaque fois...). Perso, à chaque fois que SoFoot parle de mon club de coeur, Caen, on passe pour des gros ploucs qui ne savent pas jouer au foot. Et je sais très bien que les rédacteurs n'ont rien du tout contre Malherbe. Fais la part des choses entre provoc', humour et second degré, s'il te plaît.
Il est dans le débat un principe de base nécessitant d'accepter l'avis de celui qui n'est pas d'accord avec toi.
Tu montes sur tes grands chevaux, en affirmant, en réfutant. Moi je te parle de ressentis. J'ai appuyé ça d'exemples bancals certes mais qui pour moi ont du sens. Je cherche rien à prouver, je veux juste dialoguer ce qui à priori n'a pas l'air envisageable.
Surtout que en tant que rédacteur/journaliste (ou quelque chose s'en approchant) tu devrais avoir l'intelligence d'au moins essayer de comprendre ce que je veux dire au lieu de te braquer et de couper court à tout forme de discussion.
C'est dommage. Au moins j'aurai essayé.
En ce qui me concerne je ne ressens pas un dénigrement envers l'OL de la part de la rédac. C'est d'ailleurs bien pour ça que le magazine et le site constituent l'unique et dernier support média foot que je consulte régulièrement, au delà du fait que mon intérêt porte surtout sur la diversité des infos.

Après sur le forum il y a des aigris de l'OL mais ça c'est différent.
Vincent : tu es un poil susceptible, toi. Je ne monte nullement sur mes grands poneys, je dis que tes "perceptions" ne sont pas fondées. Mais bon, je ne dois pas être assez intelligent.
AriGold : euh... Qu'un cheikh pété de thunes arrive pour reprendre Malherbe tiendrait du pur cauchemar, pour moi. Dire le contraire serait du cynisme mal placé. Pardon, hein, mais c'est vrai.
Non mais ça c'est de la masturbation intellectuelle d'attribuer le monopole du foot business à l'OL. JMA a mis à profit cet aspect afin de concurrencer les clubs étrangers, en l'assumant pleinement.

L'ASSE a été le premier club français à profiter à grande envergure des droits TV du temps de leurs épopées. L'OM après sa LDC a perpétué un prix des places "standing" pour son vélodrome malgré des passages avec des équipes bidons. Le PSG du temps Canal était le joujou de la chaîne avec tout ce que cela comporte en matière marketing.

Qu'on arrête avec cet argument de comptoir qui essaye de donner bonne conscience à l'entente stéphano-bordelaise. A ce propos il me semble d'ailleurs que l'ASSE serait le deuxième club fr à vouloir rentrer en bourse, si quelqu'un pouvait confirmer. J'en salive d'avance.
je suis assez d'accord avec GoneNastyGone.

L'OL n'a pas le monopole du foot business en France. Aulas n'a pas balancé 50 M d'Euros la première année de L1. Il a fait ça après 7 titres.

Et puis des clubs comme Lille ou Bordeaux doivent être heureux d'encaisser les p'tits chèques de l'OL, hein.

C'est un temps de crise nécessaire, on ne peut pas avoir été au top autant de temps sans payer un lourd tribut à un moment ou un autre.

il faut faire repartir un cycle, ce n'est pas évident, mais ca repartira avec ou sans Puel.
Je ne fais pas une fixette sur Claude Puel. C'est peut etre une erreur de casting, certains diront que c'est sur.

Le groupe de joueurs m'étonne quand même également. Je trouve que ca manque de leader technique, de hargne et de grande gueule dans le vestiaire.

On n'a pas sur retrouver un meneur de jeu l'année dernière : Ederson n'a pas été et Pjanic trop jeune. Et puis Makoun, quoi... Cette année, Ederson se blesse et Gourcuff débarque au dernier moment.

On parle pas de la défense centrale à la ramasse depuis 1 an et demi.

Je pense que les joueurs de Lyon sont moyens hormis peut être Lisandro qui est revenu aussi gras que Gomis. Rajoutez à ca un entraineur qui n'apporte pas de plus value humaine et hop, c'est un début de saison à chhier.
Vous savez qui sont les détenteurs du capital d'OL Group ?

Pour le coup de la conf' de presse de Aulas sur les résultats du club, c'était rigolo, enfin dans le sens où présenter des résultats d'entreprise et les défendre comme dans une conférence de presse d'après-match, ça fait bizarre. Je suis un peu sceptique sur la recapitalisation annoncée, déjà que l'action tire la gueule sévèrement la gueule depuis 6 mois.
Ha ha !...

(Et des Lyonnais crétins, crois-moi que c'est du lourd, fils...)

Rédiger un message