S’abonner au mag

Mercato / Transferts

Où l'on cause un peu transferts : Gourcuff reste à Bordeaux, l'OM fait son marché dans l'équipe type de la L1 2008-2009, Kaka va à Madrid (en passant par Londres ?)...

Et la vraie question : où va donc jouer Jérôme Leroy l'année prochaine ?
Le supporter, c'est celui qui va au stade pour supporter, par définition.

Le mec qui se contente d'aimer une équipe devant sa télé, c'est un fan.

Point, à la ligne.
Message posté par Jicem
Le supporter, c'est celui qui va au stade pour supporter, par définition.

Le mec qui se contente d'aimer une équipe devant sa télé, c'est un fan.

Point, à la ligne.

et si tu habites pas dans la ville de ton club?
Message posté par Flofred
J'ai dû mal avec cette classification des supporters. On devient supp' à partir de combien de match au stade ? Quid des gens qui n'ont pas assez d'argent pour aller stade ?

Je trouve ça vraiment réducteur ce genre de propos et même un peu condescendant ("moi je vais au stade donc je suis un vrai supporter").

Me v'là ben d'accord avec toi sur le sujet. Après si on commence à s'attacher à "est-ce que les autres me voient bien comme un vrai supporter?", on a pas fini, hein. Chacun supporte son équipe comme il le veut. Pour ma part ça restera un plaisir, mais je peux comprendre que ça ne le soit pas pour tout le monde. D'ailleurs il y eut aussi bon nombre de soirées au Parc ou je me suis maudit de ne pas être resté bien au chaud.
C'est drôle, vous débattez sur des notions de franglais bancales. Les deux mots ont le même sens, en anglais. Simplement des synonymes, avec des interprétations laissées à l'appréciation de chacun.
Non mais c'est compréhensible ce que Karl dit, c'est toujours mieux d'aller au stade, motiver les mecs c'est un plus. Cependant ça ne se limite pas à ça. Marseille ne serait pas la plus grande équipe de France si elle était supporté seulement par 60 000 (100 000 ou 150 000) mecs qui vont au stade. Sans vouloir trop détailler, tu contribues aussi avec les droits tv, les différentes médias, ou même le maillot que tu achetés tous les ans. Et je dirai même que, utilitarisme à part, rien que le fait d'en parler avec tes potes, de partager ta passion, fait de toi un supporter...
Fan a une connotation péjorative en français, c'est tout.

Après, que faire des agoraphobes? de ceux qui déménagent loin de chez eux? des handicapés?
Message posté par Three-Eyed Frenchy

et si tu habites pas dans la ville de ton club?

Ben donc en quoi tu apportes ton soutien à l'équipe, puisque c'est la définition de "supporter"? Ce n'est pas dénigrant d'être juste un "fan", non? Moi-même je me considère comme un fan de Liverpool plus qu'un "supporter" (bien que je sois quand même allé quelques fois à Anfield).

Après on peut aussi considérer qu'acheter les maillots par exemple est un acte de supportariat, c'est tout à fait discutable, j'en conviens.
Message posté par RonHarris2
C'est drôle, vous débattez sur des notions de franglais bancales. Les deux mots ont le même sens, en anglais. Simplement des synonymes, avec des interprétations laissées à l'appréciation de chacun.

Ouais enfin Jicem alors, perso je m'attache à montrer que chacun vit sa passion comme il le veut, avec ou sans stade, et que si on commence à se placer les uns les autres sur l'échelle des supporters, on va finir par se croire dans la cour de récré.
Message posté par RonHarris2
Fan a une connotation péjorative en français, c'est tout.

Après, que faire des agoraphobes? de ceux qui déménagent loin de chez eux? des handicapés?

Pour la dernière hypothèse, un petit homme à moustache avait bien une idée mais elle ne s'est pas concrétisée.
D'accord donc à partir du moment où je déménage de ma ville d'origine je ne suis plus supporter?
Tu parles du Havre ou de Marseille ? Si tu as déménagé du havre, je te comprends.
Message posté par Dely Valdes

Ouais enfin Jicem alors, perso je m'attache à montrer que chacun vit sa passion comme il le veut, avec ou sans stade, et que si on commence à se placer les uns les autres sur l'échelle des supporters, on va finir par se croire dans la cour de récré.

Mais non, c'est vous qui vous inventez une échelle. Je ne vois pas en quoi le mec qui va au stade est plus attaché à son club qu'un mec qui peut pleurer devant sa télé quand le club perd.
Message posté par Jicem

Mais non, c'est vous qui vous inventez une échelle. Je ne vois pas en quoi le mec qui va au stade est plus attaché à son club qu'un mec qui peut pleurer devant sa télé quand le club perd.

Un peu comme UHP quand il se rend compte qu'Arsenal ne gagnera pas de titre dans la saison ?
Message posté par Three-Eyed Frenchy
D'accord donc à partir du moment où je déménage de ma ville d'origine je ne suis plus supporter?

Comme je dis, il y a plusieurs façon de "supporter" une équipe, si l'on s'en tient à la définition stricte du verbe "supporter". Aller au stade donc, acheter les produits du club, revêtir les couleurs du club, ou même envoyer des mots doux sur Facebook, puisque quelqu'un l'a mentionné plus haut. :)
Il faut aussi comprendre qu'on est supporter d'un club et qu'on peut porter plusieurs autres clubs dans notre coeur pour diverses raisons et de manière plus ou moins longue.

Parce qu'on a vécu dans la ville, parce qu'une saison elle nous a fait rêver, etc.
Message posté par Janklod Pino
Il faut aussi comprendre qu'on est supporter d'un club et qu'on peut porter plusieurs autres clubs dans notre coeur pour diverses raisons et de manière plus ou moins longue.

Parce qu'on a vécu dans la ville, parce qu'une saison elle nous a fait rêver, etc.

Oep ça s'appelle les opportunistes.
Non mais le coup des vrais et faux supporters, c'est un peu de la connerie. Je suis à 200% certain que mes incantations d'encouragements devant la télé ont davantage aidé les joueurs parisiens que les différentes bastons en tribunes et autres fumigènes lancés.

Oui, c'est une attaque gratuite.

Rédiger un message