S’abonner au mag

Mercato / Transferts

Où l'on cause un peu transferts : Gourcuff reste à Bordeaux, l'OM fait son marché dans l'équipe type de la L1 2008-2009, Kaka va à Madrid (en passant par Londres ?)...

Et la vraie question : où va donc jouer Jérôme Leroy l'année prochaine ?
Message posté par Funk Doctor

Avec 100 millions tu chopes au moins un duo Reus + Di Maria. Pour ces deux-la perso, je lâche Bale pour 100 millions sans hesiter

Euh... Pas si sur. Pour convaincre Dortmund de lâcher Reus maintenant alors qu'ils en ont fait le successeur de Mario Götze tu peux t'accrcher et ça te coutera au bas 60 à 70 M€ plus 7 à 8 M€ par an de salaire (multiplié par 4 ou 5 an de contrat pour attirer le joueur) ça te fait déjà entre 88 et 105M€.
Di Maria c'est entre de 30 et 40 M€ (le Real l'a acheté 33 et il ne me semble pas qu'il ait perdu de la valeur) et 5 à 6 M€ de salaire par an sur 3 ou 4 ans. Ca te fera entre 45 et 64M€.
Donc l'ensemble te coutera entre 133 et 269M€. Sans compter les primes à la signature et les rémunérations d'agents.

Oui l'économie du football c'est pas Football Manager où il suffit d'additionner des indemnités de transfert.
Après c'est toujours pareil. Tu donnes 100 millions a certains clubs ils vont te payer pastore 45 millions et se faire enfler (sic). Tu les donnes au recruteur du FC porto, il achete 3 equipes de 11
Message posté par RocKnRolla
Après c'est toujours pareil. Tu donnes 100 millions a certains clubs ils vont te payer pastore 45 millions et se faire enfler (sic). Tu les donnes au recruteur du FC porto, il achete 3 equipes de 11

Tellement vrai...
C'était histoire de montrer qu'il y avait differentes manieres de faire des affaires au mercato.

100 millions c'est beaucoup et pas beaucoup a la fois suivant l'approche comme dans l'exemple educatif de Karl pour le dr dre de la funk
Message posté par RocKnRolla

Y a même pas à s'emmerder, t'achètes toute la réserve de l'Ajax et c'est tout bon.
Message posté par Karl Socrates

Euh... Pas si sur. Pour convaincre Dortmund de lâcher Reus maintenant alors qu'ils en ont fait le successeur de Mario Götze tu peux t'accrcher et ça te coutera au bas 60 à 70 M€ plus 7 à 8 M€ par an de salaire (multiplié par 4 ou 5 an de contrat pour attirer le joueur) ça te fait déjà entre 88 et 105M€.
Di Maria c'est entre de 30 et 40 M€ (le Real l'a acheté 33 et il ne me semble pas qu'il ait perdu de la valeur) et 5 à 6 M€ de salaire par an sur 3 ou 4 ans. Ca te fera entre 45 et 64M€.
Donc l'ensemble te coutera entre 133 et 269M€. Sans compter les primes à la signature et les rémunérations d'agents.

Oui l'économie du football c'est pas Football Manager où il suffit d'additionner des indemnités de transfert.

je pense que c'était une image hein...

Et le salaire de Bale, tu pourrais le mettre aussi, par souci d'honnêteté intellectuelle.
Je n'ai parlé que de la dépense brute pas des rentrées généré par l'indemnité de départ de Bale, le montant des salaires restant et les éventuelles reventes des joueurs précités bien évidemment. Mon exemple n'avait pas pour fonction de faire un calcul précis mais juste de démontrer que ça coute beaucoup d'argent de recruter de bons joueurs et que la dépense ne s'arrête pas à l'indemnité de transfert comme on peut le lire souvent.
Ben avec 100 millions t'achètes par exemple Willian et le jeune danois de l'Ajax, Fischer, un joueur talentueux qui a un peu confirmé et une soi-disant pépite, et t'en as pour 60 millions max si t'es bon en affaires
Les dirigeants de la Roma ne seraient pas à Londres pour Lamela aux Spurs, mais pour négocier le transfert de Boriello à WH.
Je n'ai parlé que de la dépense brute pas des rentrées généré par l'indemnité de départ de Bale, le montant des salaires restant et les éventuelles reventes des joueurs précités bien évidemment. Mon exemple n'avait pas pour fonction de faire un calcul précis mais juste de démontrer que ça coute beaucoup d'argent de recruter de bons joueurs et que la dépense ne s'arrête pas à l'indemnité de transfert comme on peut le lire souvent.

Ça me rappelle tous les gens qui te parlent de leur achat immobilier. "ouais, on a acheté 350k€, ouais..." Euh...Non. 350k€ + 200k€ d'intérêts. C'est pas pareil.

Après vu qu'avec le nouveau contrat Sky le dernier de PL touchera 75M€ minimum, je pense que le budget de Tottenham va augmenter et pourra donc intégrer les salaires de deux stars.
Le défenseur troyen N'Sakala s'engage au rsca. Quelqu'un l'a déjà vu joué ou a une opinion ?

Je réponds avec un peu de retard.

Tu pars sur une indemnité de transfert de 100 millions pour Bale (minimum), tu économises en même temps son salaire, que tu peux donc transférer après sur un autre joueur arrivant (j'ai dit Reus et Di Maria, les deux noms qui me sont venus a l'esprit, mais tu peux prendre l'un des deux et un jeune prometteur qui coûtera moins cher). Sachant qu'en plus cette saison en droits TV Tottenham touchera environ 100 millions de plus (en 2012, le club avait reçu 71 millions il me semble), ce que ton raisonnement n'avait pas non plus pris en compte. Donc on ne part plus sur une base de 100 barres pour les spurs, on part autour de 200 millions. En plus, le club n'est pas obligé de payer cash, donc les rentrées d'argent ont le temps d'arriver.

Apres concernant les joueurs, le BVB a lâché Gotze (leur star) pour 30 ou 35 au Bayern, en négociant bien tu peux faire en sorte que le prix ne double pas. Pour Di Maria, il semble que le Real ne soit pas contre le laisser partir, et si tu leur vends Bale, ils pourraient faire baisser un peu le prix, ça doit pouvoir se négocier.

Bref, ce n'est pas sur, mais pas infaisable. Merci pour ton cours d’économie mais je pense avoir suffisamment de connaissances dans le domaine pour savoir que FM = jeu.

une discussion néanmoins sympathique.
Il y a plusieurs erreurs dans ton calcul.
Gareth Bale touche actuellement 5M / an et il lui reste 3 ans de contrat. Son départ occasionne donc une économie de 15M€ + 100M€ d'indemnité = 115M € de rentrée.
Deuxièmement si Götze a pu partir à ce prix là à Dortmund c'est qu'il avait une clause de libération dans son contrat et les dirigeants du Borussia s'en mordent les doigts car vu les prix actuels du marché, Götze en vaut bien plus.
Pour Reus, qui est son successeur, seule une offre mirobolante pourrait les convaincre de la lâcher et pas à moins de 60 à 70M€ donc.
Bref sur mon précèdent j'avais calculé que l'ensemble de l'opération couterait environ 200M€ de dépenses à Tottenham. On sait maintenant qu'il y aurait 115M€ de rentrées ce qui fait un déficit de 75M€. Apparemment tu entend le combler avec l'augmentation des droits TV que tu estimes à + 100M€.
Sauf qu'elle ne sera pas de cet ordre. Le système de répartition anglais est un des plus égalitaires. L'écart entre le dernier de PRL et le premier était de 37 à 55M€ la saison passée et le tout sera doublé cette année passant de 75 à 110M€. Tottenham ayant obtenu 45M€ de droits TV la saison passée il peut raisonnablement envisager d'en toucher une centaine cette année. Ca double mais ça ne fait pas +100M sur le budget.
Par ailleurs Tottenham a déjà dépensé beaucoup d'argent sur le marché des transferts cet été (Roberto Soldado, Willian, Paulinho, Etienne Capoue, Nacer Chadli) on peut imaginer, sans faire le calcul, que le surplus d'entrées financières a déjà été largement grignoté par ces achats.
Alors Levy pourrait te suivre dans ton raisonnement et s'endette encore un peu, s'imaginant un avenir encore plus prospère et pouvant donc éponger sa dette sans peine. Mais Levy est quelqu'un de prudent, qui ne fait pas n'importe quoi avec les finances de son club.
Les gars, ça sert à rien de se prendre la tête avec ça... vu que Reus ne bougera pas du Westfalen :)
@ Karl

tu as peut-être raison. Au final, ce que je voulais dire, c'est qu'a ce prix-la, qu'ils laissent Perez s'amuser, tu peux bien trouver un joueur moins cher mais qui apportera beaucoup a l’équipe.

Rédiger un message