Message posté par AriGoldBon j'ai dix minutes:
- On parle de comment a fini la Lazio de Cragnotti et le Parme de la famille Tanzi stp? (Parmalat a été en dépôt de bilan il me semble non?)
- Les chinois à Bordeaux c'est du bullshit Foot Mercato et je vais te dire je n'en veux pas. Pour qu'ils laissent tomber le club une fois la lubie passée? Pour qu'il nous refasse un coup à la Anelka/Drogba en payant les joueurs à leur guise? Je veux un investisseur solide, pérenne et sérieux comme le m6 du début, comme Fery, comme Sadran, des mecs avec des vrais projets.
- Et pourquoi ne pas justement prendre exemple sur ce qui marche au Portugal, aux PB et en Buli au lieu de vouloir suivre absolument la course à l'armement de façon aveugle, dépenses effrénées qui une fois le joujou cassé, entraînera plus d'un club dans les abymes du football? Pourquoi ne pas se battre avec nos moyens en se renouvelant par le jeu, la formation, la mise en valeur de recrutement étrangers habiles plutôt que de vouloir singer City ou Malaga? Les exemples ce sont Dortdmund, Arsenal, l'Ajax, le Bayern, Man Utd certainement pas les nouveaux riches.
- Je me répète outre une hausse hypothétique et finalement minime des droits TV (renégociés une fois tous les 5 ans hein), de quelle manière les clubs français vont ils financièrement bénéficier de l'arrivée des deux gros?
Pour finir, pas facile pour le Pez cette saison? Tu plaisantes, en ne proposant rien d'extraordinaire à part un système qui arrive plus ou moins à faire cohabiter les individualités offensives sans gommer les nombreuses lacunes de la saison dernière, le Pez a marché sur la Ligue 1.
Je sais que je suis complètement idéaliste car ma vision du football de haut niveau ne correspond pas avec les pratiques financières de la plupart des clubs de haut niveau mais franchement l'argument du "bah ils le font tous donc faisons le aussi" en foncant tête baissée me convainc moyen.
Je pense qu'il ne faut pas se tromper de problème dès le départ.
(bon, je viens e passer 2 heures dans mon bain, et comme j'ai culpabilisé, l'écologie toussa, je me suis senti obligé de prendre une douche juste après)
Ce qu'il y a de bien dans le foot c'est qu'on trouver des arguments et contre-arguments pour tout (à part le fait que: c'est bleu, c'est noir, c'est magnifique!).
Donc je reviens vite fait sur tes points, non pas pour dire que t'as tort dans ce que t'avances, mais qu'on peut avoir aussi une autre approche:
- En ce qui concerne Parma et Lazio, même si nous ne sommes pas italiens, on a pris un pied pas possible avec les Nedved, Stam, Cannavaro, Nesta, Veron et j'en passe. Les mecs qui ont vécu ça comme supp, ne l’oublieront jamais je pense.
Alors oui, ça c'est mal fini, mais c'est le propre du foot, il est fait de cycles. Mise à part ManU qui a fait quelque chose d’exceptionnel ces vingts dernières années, aucune équipe ne reste au top plus de 5-6 ans généralement. Bref, je m'éloigne un peu, je voulais au départ prendre l'exemple de Nantes, belle formation, projet de jeu, bons éducateurs, il ne reste que Valdemort aujourd'hui...
Tout ça pour dire que même si on a les compétences, il faut de l'argent derrière pour rester toujours au top.
C'est bien ce que fait Borussia aujourd'hui, Auxerre aussi, au milieu des années 90°, mais ça dure 4-5 ans, d'autres après prennent la relève.
Mais là je ne t'apprends rien, donc je reviens à mon mouton^^
D'un coté on a, une liguain qui, n'a pas vraiment de club "institution" cf. Juve, Real, Barça etc, un public qui n'est pas "vraiment foot", des footix quoi, et la fameuse DNCG.
De l'autre, un secteur éco (l'ensemble du foot français), qu'il faut relancer, en tout cas, ce que nous tous ici, voulons (je ne parle pas pour nos belges)...
Donc, mon constat est simple (purée, toi "le liberal" du fofo, tu ne pourrais qu'être d'acc avec ça:), pour pouvoir arriver au top, exceller tant qu'on peut en Europe, il FAUT de l'argent, on ne pourra pas se contenter de copier ce qui se fait ailleurs, puisque d'un, ils seront déjà en train de faire mieux, mais surtout, de deux, on n'a pas de grand club, des supp comme ailleurs, et on a, devine?... la DNCG
Il faut donc pour relancer tout le secteur, investir en masse, un puis deux, puis trois, puis plusieurs clubs pourquoi pas. C'est seulement comme ça qu'on peut faire part du top 3-4 européen. En mettant de l'argent, même à l'aveugle, une sorte de plan marchal, on acquiert de l’expérience, un savoir faire au niveau des clubs, on donne aux gosses envie de jouer au foot, aux différentes médias de s’intéresser au foot et le tout qui va avec, le fameux cercle vertueux dont je parlais tout à l'heure...
Sinon, oui, je ne peux qu'être d'accord avec toi, et je trouverai ça génial, de faire avancer un club sur une base saine, avec de bons éducateurs et des infrastructures solides, mais à deux conditions, avoir un public foot plus mur, et les mêmes règles de taxation dans toute l'Europe...
- Pour les droits TV, sans les qataris, canal n'aurait pas lâche plus de 300M
- Avec des si, on peut se faire une blonde, mais si l'OM n'avait pas l'europa, ils auraient pu embêter le Pez jusqu'à la fin.
(bon voila, c'est tout pour moi et pour un mois, un peu dans le désordre, mais l'intention y est, et merci à toi)