S’abonner au mag

Mercato / Transferts

Où l'on cause un peu transferts : Gourcuff reste à Bordeaux, l'OM fait son marché dans l'équipe type de la L1 2008-2009, Kaka va à Madrid (en passant par Londres ?)...

Et la vraie question : où va donc jouer Jérôme Leroy l'année prochaine ?
Message posté par AriGold


- droits TV: répartition essentiellement sur des critères sportifs, par conséquent les plus riches trusteront logiquement une plus grosse part du gateau
- qui fixe les droits TV: Canal semblant hors concours, c'est Be In (actionnaire indirect de??) qui fixera le montant


Etant donné que Bein a les mêmes intérêts que la direction du PSG, c'est à dire une meilleure visibilité pour la liguain, ça me semble plutôt un argument pour, d'ailleurs sans bein et le départ d'orange, la liguain aurait perdu presque la moitié de l'ensemble de la somme "droits tv", non?!

Message posté par AriGold


- investisseurs étrangers: je peux comprendre cet argument même si les exemples choisis sont mauvais, la plupart des gros bailleurs de fonds italiens le sont pour des raisons historiques (Momo, Fiat) ou politique (Berlu) pas à cause d'un quelconque effet d'entrainement. Au UK, rien à voir, deux types d'investisseurs: les fonds étrangers qui rachètent en LBO pour profiter de marques que l'on a pas en France (jusqu'à Leeds et Forest en Championship) et ceux qui bénéficient d'un "asile économique" au UK (Roman, Gaydamak à l'époque). La taxation française (hors certains pays du Golfe dont certains bénéficient d'exemptions fiscales) et le manque de reconnaissance à l'étranger de nos clubs (pas bankable) est un frein à ces investissements.


Sur l'Angleterre je te fais confiance, je suis ça de loin, mais sur le calcio, j'aurais pu tout aussi bien citer Sensi, Cragnotti, et le mec de Parmalat...
Et puis en fin de compte, ce que fait Qatar c'est bien politique (autre chose que Berlu, mais politique quand même). Et Roboblev, c'est un peu le Roman de la liguain, non? C'est une question que je me pose ne connaissant pas vraiment les personnages...

En ce qui concerne la taxation, ça restera toujours un problème, mais la France a besoin d'investisseurs, on ne peut pas faire comme les pays bas (formation) ou le Portugal (recrutement)donc ça ne peut passer que par des fortunes qui investissent pour des raisons diverses (on parle bien des chinois à Bordeaux pour le vin). Ce serait plus facile pour quelqu'un d'investir, s'il y en a déjà d'autres qui l'ont fait avant lui (je le pense sérieusement).

Toutefois, on ne parle pas de devenir le meilleur championnat européen, juste stopper la dégringolade de ces dernières années, inverser la tendance et passer si possible d'un cercle vicieux (moins de droits->moins de stars->moins de public) à un cercle vertueux (+++), bref tu dois connaitre mieux que moi comment ça marche...

Après, c'est sur il y aura des effets pervers, championnat à deux vitesses, OM, OL et Lille qui visent la CL tous les ans vont être pénalisés, mais pour utiliser un terme libéral, une hausse de la concurrence conduit à une amélioration de la productivité. Je parle dans le sens où, ce n'était pas facile pour le Pez ces deux dernières années, et ce ne sera pas facile pour la suite non plus...

Donc pour conclure, en se posant en tant que spectateur objectif de la liguain et autant que l'on puisse affirmer, vu le degré d'incertitude dans le foot (un match après l'autre et toussa), je pense sincèrement que
l'axe (du mal) Paris-Monaco est un bien pour la liguain!

(je n'estime pas avoir raison, j'expose juste ma façon de penser, je le fait tellement peu, ici!)

(et désolé pour les fautes de grammaire et d'ortho)
Message posté par cana bis


Huhu, la note, les notes, très peu pour moi, je suis au dessus de tout ça...^^


Pour ma part :

-Technique : 5/10
-Artistique : 10/10

Ben ouais, c'est pas tous les jours que Cana nous livre son moi le plus profond.
Message posté par AriGold
Bon j'ai dix minutes:

- Et pourquoi ne pas justement prendre exemple sur ce qui marche au Portugal, aux PB et en Buli au lieu de vouloir suivre absolument la course à l'armement de façon aveugle, dépenses effrénées qui une fois le joujou cassé, entraînera plus d'un club dans les abymes du football? Pourquoi ne pas se battre avec nos moyens en se renouvelant par le jeu, la formation, la mise en valeur de recrutement étrangers habiles plutôt que de vouloir singer City ou Malaga? Les exemples ce sont Dortdmund, Arsenal, l'Ajax, le Bayern, Man Utd certainement pas les nouveaux riches.



Pour ce qui est des PB et du Portugal, avouons que ça reste très limité, puisque les clubs sont pillés tous les ans et peinent à vraiment briller en Europe. Comme tu le disais toi-même, pour pouvoir éviter un pillage il faut avoir les reins solides et ne pas avoir besoin des fonds.

Pour Dortmund, le Bayern et la Buli en général ils s'appuient quand même sur une ferveur populaire inenvisageable en France, ce qui permet d'avoir des certitudes sur le développement du club, les recettes de produits dérivés, le taux de remplissage du stade etc. Et donc d'investir sans avoir la peur au ventre et de générer ainsi un cercle vertueux. Le Téfécé est actuellement un bon club français mais comment pourrait-il envisager investir sur quoi que ce soit (formation ou structures) vu le taux de suivi de l'équipe par la population toulousaine?
Bah on en revient donc toujours au même point : la France n'est pas un pays de sport, culturellement. Et je ne suis pas sûr que des investisseurs puissent y changer quoi que ce soit...

Ça me sidère de constater qu'aucun Français ne brille (en étant au-dessus du lot) dans les grandes compétitions sportives individuelles depuis des dizaines d'années : tennis, F1, golf, cyclisme... - Tour de France, R-Garros, etc.
Message posté par AriGold
Justement tout mon argumentaire part en fumée dans la mesure où certaines règles du jeu sont faussées: par une gestion à crédit, par des gestions financières délirantes entre autres.

Tant que des règles strictes ne seront pas prises au niveau européen et international, les investisseurs et les efforts long terme ne seront pas encouragés.



L'adoption de règles strictes, on peut l'oublier sur le plan européen quand on sait l'importance de l'économie dans la construction européenne.
La commission européenne ne nous dira pas comment gouverner nos clubs!
S. Sané à Hanovre pour 1M. Il y a donc des clubs ambitieux prêts à acheter des joueurs nancéiens. Sami et Alo'o Efoulou ont donc toutes leurs chances.
Marica est en fin de contrat avec Schalke, le club pense a Kadlec ou Pizarro pour le remplacer. Clemens pourrait aussi arriver pour 3M€, bon milieu offensif (21 ans, FC Köln)

Dans le deal Schurrle-Chelsea il y aurait le prêt de De Bruyne au Bayer, problème Kevin est déjà d'accord avec le BVB!

Bvb lui qui serait sur Shaqiri et Mandzukic (je vois aucun des deux se faire)
Vache, ça fait réver les possibles recrues.
Y a aussi Camus de Troyes, sous-côté à mon avis..
Message posté par Hugo Stiglitz
Marica est en fin de contrat avec Schalke, le club pense a Kadlec ou Pizarro pour le remplacer. Clemens pourrait aussi arriver pour 3M€, bon milieu offensif (21 ans, FC Köln)

Dans le deal Schurrle-Chelsea il y aurait le prêt de De Bruyne au Bayer, problème Kevin est déjà d'accord avec le BVB!

Bvb lui qui serait sur Shaqiri et Mandzukic (je vois aucun des deux se faire)


Pizzaro vient de rempiler pour un an au Bayern.
Message posté par AriGold
Bon j'ai dix minutes:

- On parle de comment a fini la Lazio de Cragnotti et le Parme de la famille Tanzi stp? (Parmalat a été en dépôt de bilan il me semble non?)

- Les chinois à Bordeaux c'est du bullshit Foot Mercato et je vais te dire je n'en veux pas. Pour qu'ils laissent tomber le club une fois la lubie passée? Pour qu'il nous refasse un coup à la Anelka/Drogba en payant les joueurs à leur guise? Je veux un investisseur solide, pérenne et sérieux comme le m6 du début, comme Fery, comme Sadran, des mecs avec des vrais projets.


- Et pourquoi ne pas justement prendre exemple sur ce qui marche au Portugal, aux PB et en Buli au lieu de vouloir suivre absolument la course à l'armement de façon aveugle, dépenses effrénées qui une fois le joujou cassé, entraînera plus d'un club dans les abymes du football? Pourquoi ne pas se battre avec nos moyens en se renouvelant par le jeu, la formation, la mise en valeur de recrutement étrangers habiles plutôt que de vouloir singer City ou Malaga? Les exemples ce sont Dortdmund, Arsenal, l'Ajax, le Bayern, Man Utd certainement pas les nouveaux riches.

- Je me répète outre une hausse hypothétique et finalement minime des droits TV (renégociés une fois tous les 5 ans hein), de quelle manière les clubs français vont ils financièrement bénéficier de l'arrivée des deux gros?

Pour finir, pas facile pour le Pez cette saison? Tu plaisantes, en ne proposant rien d'extraordinaire à part un système qui arrive plus ou moins à faire cohabiter les individualités offensives sans gommer les nombreuses lacunes de la saison dernière, le Pez a marché sur la Ligue 1.

Je sais que je suis complètement idéaliste car ma vision du football de haut niveau ne correspond pas avec les pratiques financières de la plupart des clubs de haut niveau mais franchement l'argument du "bah ils le font tous donc faisons le aussi" en foncant tête baissée me convainc moyen.
Je pense qu'il ne faut pas se tromper de problème dès le départ.


(bon, je viens e passer 2 heures dans mon bain, et comme j'ai culpabilisé, l'écologie toussa, je me suis senti obligé de prendre une douche juste après)

Ce qu'il y a de bien dans le foot c'est qu'on trouver des arguments et contre-arguments pour tout (à part le fait que: c'est bleu, c'est noir, c'est magnifique!).
Donc je reviens vite fait sur tes points, non pas pour dire que t'as tort dans ce que t'avances, mais qu'on peut avoir aussi une autre approche:

- En ce qui concerne Parma et Lazio, même si nous ne sommes pas italiens, on a pris un pied pas possible avec les Nedved, Stam, Cannavaro, Nesta, Veron et j'en passe. Les mecs qui ont vécu ça comme supp, ne l’oublieront jamais je pense.
Alors oui, ça c'est mal fini, mais c'est le propre du foot, il est fait de cycles. Mise à part ManU qui a fait quelque chose d’exceptionnel ces vingts dernières années, aucune équipe ne reste au top plus de 5-6 ans généralement. Bref, je m'éloigne un peu, je voulais au départ prendre l'exemple de Nantes, belle formation, projet de jeu, bons éducateurs, il ne reste que Valdemort aujourd'hui...
Tout ça pour dire que même si on a les compétences, il faut de l'argent derrière pour rester toujours au top.
C'est bien ce que fait Borussia aujourd'hui, Auxerre aussi, au milieu des années 90°, mais ça dure 4-5 ans, d'autres après prennent la relève.
Mais là je ne t'apprends rien, donc je reviens à mon mouton^^

D'un coté on a, une liguain qui, n'a pas vraiment de club "institution" cf. Juve, Real, Barça etc, un public qui n'est pas "vraiment foot", des footix quoi, et la fameuse DNCG.
De l'autre, un secteur éco (l'ensemble du foot français), qu'il faut relancer, en tout cas, ce que nous tous ici, voulons (je ne parle pas pour nos belges)...
Donc, mon constat est simple (purée, toi "le liberal" du fofo, tu ne pourrais qu'être d'acc avec ça:), pour pouvoir arriver au top, exceller tant qu'on peut en Europe, il FAUT de l'argent, on ne pourra pas se contenter de copier ce qui se fait ailleurs, puisque d'un, ils seront déjà en train de faire mieux, mais surtout, de deux, on n'a pas de grand club, des supp comme ailleurs, et on a, devine?... la DNCG

Il faut donc pour relancer tout le secteur, investir en masse, un puis deux, puis trois, puis plusieurs clubs pourquoi pas. C'est seulement comme ça qu'on peut faire part du top 3-4 européen. En mettant de l'argent, même à l'aveugle, une sorte de plan marchal, on acquiert de l’expérience, un savoir faire au niveau des clubs, on donne aux gosses envie de jouer au foot, aux différentes médias de s’intéresser au foot et le tout qui va avec, le fameux cercle vertueux dont je parlais tout à l'heure...

Sinon, oui, je ne peux qu'être d'accord avec toi, et je trouverai ça génial, de faire avancer un club sur une base saine, avec de bons éducateurs et des infrastructures solides, mais à deux conditions, avoir un public foot plus mur, et les mêmes règles de taxation dans toute l'Europe...

- Pour les droits TV, sans les qataris, canal n'aurait pas lâche plus de 300M
- Avec des si, on peut se faire une blonde, mais si l'OM n'avait pas l'europa, ils auraient pu embêter le Pez jusqu'à la fin.

(bon voila, c'est tout pour moi et pour un mois, un peu dans le désordre, mais l'intention y est, et merci à toi)
Message posté par Dely Valdes


Pour ma part :

-Technique : 5/10
-Artistique : 10/10

Ben ouais, c'est pas tous les jours que Cana nous livre son moi le plus profond.



J't'aurai bien dit merci Dely:) mais j'aime pas les notes, parce que ça veut dire que je suis comparé à d'autres, or c'est pas la comparaison que j'aime mais la différence...
(oui, c'est de la méga bonne!)
Biglia presque à la Lazio (autour de 6 millions d'euros).

Big Dan a rempilé au Bayern.
Selon Timochtchouk, interrogé par un media russe, Heynckes sera [à 99 %] l'entraineur du RM pour la saison prochaine.
Message posté par cana bis



J't'aurai bien dit merci Dely:) mais j'aime pas les notes, parce que ça veut dire que je suis comparé à d'autres, or c'est pas la comparaison que j'aime mais la différence...
(oui, c'est de la méga bonne!)


C'est vrai que c'est beau, dans la logique le Milan AC aussi ? ;)
Je ne sais pas si c'est une bonne solution pour le Real.

Il m'a l'air trop sympa.
Je sais que son palmarès est énorme, d'ailleurs il a gagné la CL avec le Real.

Mais il m'a l'air trop sympatoche, j'ai peur qu'il se fasse digérer par les joueurs.

C'est mieux Carlo quand même (non ne pleure pas Raf').

Rédiger un message