S’abonner au mag

Mercato / Transferts

Où l'on cause un peu transferts : Gourcuff reste à Bordeaux, l'OM fait son marché dans l'équipe type de la L1 2008-2009, Kaka va à Madrid (en passant par Londres ?)...

Et la vraie question : où va donc jouer Jérôme Leroy l'année prochaine ?
Message posté par RonHarris

Il a plus de trente ans, nan? Plus l'indemnité de transfert...


Il va les avoir, je crois. Et effectivement, il ne sera pas bradé par ce malin de Féry.
D'après ce que j'ai compris, le joueur ne serait pas contre un retour en Angleterre.
Message posté par Travis Bickle


Il va les avoir, je crois. Et effectivement, il ne sera pas bradé par ce malin de Féry.
D'après ce que j'ai compris, le joueur ne serait pas contre un retour en Angleterre.


A Arsenal, ça serait comique quand même. Pour remplacer Maraouane?
Arsenal qui serait d'ailleurs en passe de faxer une offre de 20M€ pour Nani, ce sous CR7.
Message posté par ExKy
Sérieux cana Ibra est au-dessus de Falcao?
WTF?!


(Exky j'ai pensé à toi l'autre jour au sujet de ton délire sur les "âmes" qui changent d'enveloppe corporelle. Je te recommande une BD très connue "Ballade au bout du monde". La série se présente en 8 tomes divisée en 2 cycles (4 par cycle). Si le 1er cycle est excellent, c'est surtout le 2e qui traite exactement de ton trip. A lire donc, tu ne seras pas déçu c'est d'une excellente facture scenaristique. Ça te plaira j'en suis sur.
Dely troll Flo.
@Rafal : vais m'en occuper cet été, tu crois que je pourrai trouver la bd en scan? Quid des dessins? C'est genre Billal? Pas que j'ai des goûts délicats mais si y'a moyen que j'accroche aussi sur les dessins :)
Message posté par ExKy
Dely troll Flo.
@Rafal : vais m'en occuper cet été, tu crois que je pourrai trouver la bd en scan? Quid des dessins? C'est genre Billal? Pas que j'ai des goûts délicats mais si y'a moyen que j'accroche aussi sur les dessins :)


Je te les prête si tu veux. Les dessins n'ont rien à voir avec Bilal. C'est assez classique comme traitement graphique, réaliste sans artifice stylistique. De la très bonne came accessible à tous.
Paris, Monaco.... Et les autres

Après les qataris, les russes. Après le PSG, Monaco. Le club du Rocher vient de monter en Ligue 1 après deux ans de purgatoire en Ligue 2 largement mérité au vue des dernières saisons bien pâles passées au sein de l’élite française.

Fait original, alors que l’ASM n’a rien de vraiment sexy, un russe aux moyens financiers douteux rachète le club en promettant de faire comme le PSG : construire une équipe de niveau international. Alors certes, pas de quoi se branler devant Eurosport pendant la première année, ni le faciès de Ranieri ni les Monaco-Istres ne sont du genre à donner la trique. Mais depuis quelques jours, les amateurs décomplexés de football-business se réjouissent de la rentrée 2013-2014.

En effet, deux ans après Paris, on aura le droit durant les prochaines saisons à un autre club qui a échoué lamentablement dans la mise en place d’une politique et d’un projet sportif, et qui, pour se faciliter les choses, se fait insérer quelques chèques en bois par derrière, histoire de se salir l’âme. D’ailleurs, rien de plus drôle que d’entendre les dirigeants respectifs annoncer qu’il y a un énorme projet sportif en vue. Sauf erreur, disposer de moyens illimités et donc, de la capacité à acheter n’importe quel joueur sur le marché, relève plus d’une vie de bobo footeux de nature pourri-gâté plutôt que d’une politique sportive.

Ce qui m’inquiète le plus ici, c’est l’attitude des journalistes. Les journalistes français. Ceux qui se font chier depuis des années devant le spectacle proposé en L1 et qui sont aujourd’hui devant le PSG et Monaco, comme Marc Dutroux devant la sortie des classes. Ces journalistes qui aiment l’exagération, comme si ternis par des années d’ennui en L1, se laissent aller aux phrases les plus folles comme un obèse qui se lance sur des plaques de chocolat après une semaine passée dans un centre de nutrition. « Paris, vitrine de la Ligue 1 » (phrase reprise par Didier Deschamps au passage), « Paris et Monaco, à vous l’Europe ». Bref, on peut continuer encore longtemps.

C’est le manque d’esprit critique qui dérange. Cette capacité à ne pas comprendre, et à ne surtout pas se demander pourquoi, ni Monaco, ni le PSG injectent un seul centime dans le football français qui est insupportable. L’envie d’être compétitif sur le plan européen n’est pas incompatible selon moi, avec l’achat de quelques pépites françaises qui se trouvent en L1. Ces jeunes joueurs qui éclatent la L1 depuis quelques saisons, actuels ou futurs représentants du maillot français. Excepté le cas Matuidi, je ne vois pas (Nicolas Douchez ?). On préfère recruter des « stars » internationales pour l’effet bling bling afin d’aller jusqu’en quarts ou demi-finales de Champion’s au mieux. Ces mêmes stars qui, trois jours plus tard, se demanderont qu’est-ce qu’ils foutent au Stade Auguste-Delaune à Reims, se rappelant violemment que le pain quotidien, c’est le championnat français, qui a eu raison de la libido de Carlo Ancelotti.

Dès lors, comment oser dire que ces clubs sont les vitrines de la L1 alors qu’ils n’injectent pas un sous dans le football français et donc empêchent les autres clubs de profiter un tant soit peu de cette situation ? Comment oser dire que ces clubs sont les vitrines du football français alors que les 18 autres membres du championnat sont entrain de compter les derniers euros qui leur restent pour acheter l’ailier droit d’un club classé 8ème du championnat portugais ? A l’heure où les bons clubs comme Lille, Lyon et Marseille ont dû vendre leurs meilleurs éléments et piocher dans la jeunesse pour garder la tête hors de l’eau, les qataris et les russes signent les chèques comme Gilbert Montagné tapote au piano.

Ces deux clubs ont, certes, amené un tant soit peu de « notoriété » dans la L1, grâce notamment aux joueurs de classe mondiale qui ont tiré un trait sur leur ambition sportive au profit d’un compte en banque bien garni. Mais je serai toutefois curieux de savoir si la L1 est plus observée qu’auparavant. En terme de notoriété, pas sûr que cela soit une grande innovation puisque la France, pays exportateur en terme de football, se fait piller chaque mercato par les clubs anglais. Preuve que ce championnat est bien suivi et bien connu en dehors de ses frontières.

A l’heure où le mercato et les spéculations vont prendre le dessus sur le jeu pendant trois mois, il est peut-être l’heure de se demander s’il faut se réjouir ad eternam de la présence de nos deux putes au sein du championnat. Ces moyens illimités ont la triste conséquence que la formation de jeunes joueurs est mise de côté au profit de noms ronflants. Qu’une équipe soit formée uniquement d’étrangers avec un entraineur et un staff étranger, le nom de Paris Saint-Germain ou de Monaco ne servant uniquement de boîte aux lettres. Que les meilleurs éléments français vont encore et toujours continuer à privilégier le championnat anglais (même si on signe chez le dernier du classement) au championnat national, et donc de demeurer comme fournisseur premier des championnats étrangers. Que les autres clubs ne profitent de la présence de ces nouveaux riches uniquement pour récupérer le maillot d’Ibra, donné avec sa célèbre nonchalance, afin de l’offrir à Guillaume, fils de la cousine de ma demi-sœur.

Jamais le football n’a eu autant besoin d’être protégé de son industrie. Et pourtant, on
cherche désespérément une voix ayant un tant soit peu de portée qui dénoncerait enfin, sans
concession, ce qui est ni plus ni moins que la dérive générale du football, sa destruction, son
assujettissement au fric imbécile, celui qui ne sert à rien sinon à enrichir des actionnaires ou
des fonds de pension dont les intérêts sont évidemment à mille lieues de ceux du football.
Je suis pas capable de faire aussi long : pour moi la L1 à stagné quand elle avait pas d'argent, pour atteindre le niveau supérieur faut des locomotives, aussi sales soit-elles, même si bien sur elles ne laissent que des miettes de charbon derrière elle.

Quand Rémy joue à QPR c'est pour se faire repérer par Liverpool et consort, alors si les jeunes français décident de rester pour taper dans l'oeil des mastodontes locales pourquoi pas.

Mais on l'a vu avec Chelsea ou City, pour rattraper un retard conséquent ben faut lâcher de la tune en pagaille.

Et sachant les premières places probablement trusté par les deux monstres, p'tet qu'ils se sortiront les doigts en Europe... Surtout si maintenant il y a une place en C1 à la clé.
Et dire que 18 fois X supporters de France n'auront jamais la joie de voir leur équipe championne dans les 10 voir 15 prochaines années, ça fout les glandes lol
Nan mais là y'a quand même un truc que j'ai du mal à comprendre. D'après toi, il faudrait que le PSG et Monaco détroussent les autres clubs de L1 de leurs pépites (qui ne sont pas si nombreuses) pour relever le niveau de la L1?? Y'a pas un problème de logique dans cet argumentaire?

Et puis détrompe-toi, les clubs de L1 profitent à fond de la nouvelle renommée du PSG (puis de Monaco bientôt), mais ça ils ont encore du mal à l'admettre pour la plupart. N'empêche qu'ils sont bien contents quand les droits TV leur sont reversés à la fin.
pour le coup, sans droits TV, je me sans dépourvu d'arguments. M'enfin il reste toujours la carte du classement uefa.

Rédiger un message