Message posté par HemassyMais non Cana Sucre, c'est juste que j'ai eu quelques soucis avec internet et que j'attendais le bon moment pour faire mon retour.
D'ailleurs, je le joins d'une question.
Hm, j'ai toujours suivi le football mais je le suis de façon intensive depuis seulement un peu plus d'un an et je voulais savoir si selon vous, le côté pillage généralisé de la L1 est vraiment fou cette année (comme je le pense) ou si c'était déjà la tendance il y a quelques temps ?
Pour ma part, comme je vois les choses, je pense qu'on assiste à un changement assez dramatique d'un point de vue sportif. Puisque là où par le passé les joueurs importants des clubs de L1 pouvaient se tirer au mercato pour aller dans des clubs étrangers avec une histoire, maintenant, ces mêmes top player des équipes se tirent à l'étranger seulement pour aller jouer et palper à l'étranger.
Donc soit, c'est notre modèle économique qui est à remettre en cause (spectre des 75% d'imposition, droits TV au rabais) soit c'est notre modèle sportif qui n'est plus viable (élimination de deux des trois clubs français au stade des poules et avec un nombre de points ridicules).
Je suis en train de me rendre compte que je réponds à mes propres questions...et que je suis ravi d'apprécier cette Liguain maintenant qu'elle est l'équivalent de Tati sur la planète football (Tati, pas Jacques hein)
Disons que désormais ce ne sont plus que les top-players qui partent à l'étranger, maintenant même des joueurs moyens quittent le navire. Mais sinon oui c'est inquietant surtout que je suis de plus en plus sceptique sur le Fair Play Financier et sa capacité à remettre de l'ordre et nous être profitable dans le futur. La ligue 1 paie son modèle économique qui est pourtant raisonnable et rigoureux mais finalement vu que les autres s'en branlent, cela nous est défavorable. C'est comme à l'école, ça sert à rien de se mettre au premier rang, de fayoter et d'écouter les consignes, autant se faire plaisir au fond de la classe, à faire le branleur et à draguer les nanas, de toute façon tu sais que tu passeras en fin d'année.