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Mécanique et pots d'échappement

Où l'on parle de Sébastien Loeb, de Michael de Schumacher, de Ken Block et de Valentino Rossi.
Message posté par Mourignon

C'est admis que de plus en plus de circuits vont être partagés avec la Moto GP. On est obligés de faire avec l'asphalte. C'est donc à la FIA de sanctionner [u


Sur ce point, j'ai pas trop compris. En gros on risque de retrouver du gravier sur le bord des pistes pour convenir à la sécurité de la Moto GP ? Ce qui empêcherait le hors-piste des F1 ?

Et quid du problème vécu à Austin (dans les cas où F1 et motos se partagent plus de circuits) où les F1 créent des bossent qui rendent dangereuses le pilotage des motos ?
Message posté par Coco Arribas
Sur ce point, j'ai pas trop compris. En gros on risque de retrouver du gravier sur le bord des pistes pour convenir à la sécurité de la Moto GP ? Ce qui empêcherait le hors-piste des F1 ?


Nan justement. Pour sanctionner le hors-piste des F1, une solution serait de remettre du gravier en bord de piste sur un tas de circuits, sur les virages un peu lents où les mecs forcent systématiquement pour partir hors-piste.

Le problème, c'est que le gravier, ça blesse les motards qui se cassent la gueule. Donc c'est pas vraiment réaliste comme solution quand on partage les circuits avec les motards. Pareil pour le gazon, ça augmente le risque de blessures.

Je crois que nos amis du moto gp râlent aussi, parce que les coureurs se permettent de jouer avec les limites de piste. Mais c'est pour leur sécurité qu'il vaut mieux asphalter le plus de virages possible.

Il ne faut pas oublier qu'un circuit, ça coûte cher, ça doit être rentabilisé toute l'année avec le maximum d'évènements, ça se loue. On s'étonne d'aller chercher des circuits à l'autre bout du monde alors qu'Hockenheim, Zandvoort et le Nürburgring sont en faillite ou presque, l'ancien circuit F1 de Valence est toujours une décharge à ciel ouvert...

Message posté par Coco Arribas
Et quid du problème vécu à Austin (dans les cas où F1 et motos se partagent plus de circuits) où les F1 créent des bossent qui rendent dangereuses le pilotage des motos ?


Les F1 se plaignent aussi des bosses à Austin. Je viens de me renseigner sur google, c'est le circuit en lui-même qui pose problème. Le sol de la région est pas stable.

https://www.cycleworld.com/circuit-amer … ils-texas/

La solution serait de claquer un paquet de fric pour refaire la piste plus souvent, ou tout simplement ne pas faire de courses là bas. On en serait presque à expliquer que les circuits doivent s'inscrire dans une démarche de développement durable...
Merci pour tes réponses, j'avais pas tous les éléments et j'ai souvent l'habitude de voir les motards tomber dans les graviers donc je pensais pas ça dangereux.

Je crois que nos amis du moto gp râlent aussi, parce que les coureurs se permettent de jouer avec les limites de piste.


Pour suivre la moto GP, c'est plutôt sanctionné ici (souvent avec un long lap). Au bout de trois passages, je crois, sur les bords verts (j'ai oublié le nom)
On parle beaucoup de la direction de course et très peu de la tactique chez Mercedes. Pourtant comme souvent cette année c'est bien cette dernière qui a fait le plus défaut à Hamilton sur cette course!

Premièrement en Q3, quand RB joue la carte du jeu d'équipe avec Pérez qui offre une aspiration monumentale à Verstappen, pourquoi Mercedes ne réplique pas alors qu'ils en avaient la possibilité ?

Ensuite durant la course, la plus grosse erreur de Mercedes est sûrement durant la VSC. Si Hamilton s'arrête immédiatement, il est fort à parier que Verstappen ne s'arrête pas. D'après les données affichées pendant la course, c'est environ 14s de perdues dans les stands sous VSC. Verstappen était à 12s, Hamilton serait donc ressorti entre 2 et 3 secondes tout au plus derrière Verstappen, avec des pneus plus frais et une voiture plus performante. Au restart post-VSC, il aurait pris maximum 2-3 tours pour récupérer sa position. On peut supposer qu'outre la perte de la position, Mercedes a également eu peur d'un éventuel duel où Max la jouerait sale.

Par la suite, au moment de la Safety Car, nouvelle erreur de Mercedes : si Hamilton rentre et passe des softs, soit Max rentre aussi et Lewis garde sa position, soit Max ne rentre pas et c'est Lewis qui ressort avec des gommes beaucoup plus fraîches que son adversaire. Mercedes a été petit bras en tablant sur une fin de course sous Safety Car. Énorme erreur d'anticipation de ce qu'allait faire la direction de course, il était à parier que ceux-ci feraient de leur possible pour garantir au moins un tour sous drapeau vert. Il y avait alors deux solutions : soit la direction relançait pour un ou deux tours, soit elle sortait le drapeau rouge comme à Baku. Chez Mercedes on ne s'est préparé qu'à la deuxième éventualité, alors que chez Red Bull on s'est préparé pour les deux.

Mercedes avait mille fois moyens de garder son destin entre ses mains, mais au niveau tactique ils ont été bien trop frileux. La Safety Car c'était un risque dont ils avaient connaissance, la preuve avec leur discussion radio avec Hamilton en milieu de course. Quand t'as la meilleure voiture en piste tu ne dois pas avoir peur de te retrouver temporairement à 2-3s derrière ton rival.

Au contraire, Red Bull a fait preuve de beaucoup de cran sur ce weekend. Ils ont aussi pu compter sur une deuxième voiture et un deuxième pilote performants, tant en qualif qu'en course. La défense de Pérez sur Hamilton pour permettre le retour de Verstappen est un modèle du genre. Sans ça, Hamilton aurait pu tranquillement passer au stand pendant la VSC voire même au moment de la SC, et fêterait probablement aujourd'hui son 8e titre.

Au final ce sont les plus audacieux qui ont été récompensés, RB n'est pas champion grâce à une meilleure voiture (la preuve au classement constructeur) mais avant tout grâce à une meilleure tactique, et on l'aura constaté toute la saison.
C'est vrai que les stratèges de Mercedes ont longtemps été loués comme étant les meilleurs, mais cette saison, ils se font foirés dans les grandes largeurs sur plusieurs courses.
Message posté par TomCriz
On parle beaucoup de la direction de course et très peu de la tactique chez Mercedes. Pourtant comme souvent cette année c'est bien cette dernière qui a fait le plus défaut à Hamilton sur cette course!

Premièrement en Q3, quand RB joue la carte du jeu d'équipe avec Pérez qui offre une aspiration monumentale à Verstappen, pourquoi Mercedes ne réplique pas alors qu'ils en avaient la possibilité ?

Ensuite durant la course, la plus grosse erreur de Mercedes est sûrement durant la VSC. Si Hamilton s'arrête immédiatement, il est fort à parier que Verstappen ne s'arrête pas. D'après les données affichées pendant la course, c'est environ 14s de perdues dans les stands sous VSC. Verstappen était à 12s, Hamilton serait donc ressorti entre 2 et 3 secondes tout au plus derrière Verstappen, avec des pneus plus frais et une voiture plus performante. Au restart post-VSC, il aurait pris maximum 2-3 tours pour récupérer sa position. On peut supposer qu'outre la perte de la position, Mercedes a également eu peur d'un éventuel duel où Max la jouerait sale.

Par la suite, au moment de la Safety Car, nouvelle erreur de Mercedes : si Hamilton rentre et passe des softs, soit Max rentre aussi et Lewis garde sa position, soit Max ne rentre pas et c'est Lewis qui ressort avec des gommes beaucoup plus fraîches que son adversaire. Mercedes a été petit bras en tablant sur une fin de course sous Safety Car. Énorme erreur d'anticipation de ce qu'allait faire la direction de course, il était à parier que ceux-ci feraient de leur possible pour garantir au moins un tour sous drapeau vert. Il y avait alors deux solutions : soit la direction relançait pour un ou deux tours, soit elle sortait le drapeau rouge comme à Baku. Chez Mercedes on ne s'est préparé qu'à la deuxième éventualité, alors que chez Red Bull on s'est préparé pour les deux.

Mercedes avait mille fois moyens de garder son destin entre ses mains, mais au niveau tactique ils ont été bien trop frileux. La Safety Car c'était un risque dont ils avaient connaissance, la preuve avec leur discussion radio avec Hamilton en milieu de course. Quand t'as la meilleure voiture en piste tu ne dois pas avoir peur de te retrouver temporairement à 2-3s derrière ton rival.

Au contraire, Red Bull a fait preuve de beaucoup de cran sur ce weekend. Ils ont aussi pu compter sur une deuxième voiture et un deuxième pilote performants, tant en qualif qu'en course. La défense de Pérez sur Hamilton pour permettre le retour de Verstappen est un modèle du genre. Sans ça, Hamilton aurait pu tranquillement passer au stand pendant la VSC voire même au moment de la SC, et fêterait probablement aujourd'hui son 8e titre.

Au final ce sont les plus audacieux qui ont été récompensés, RB n'est pas champion grâce à une meilleure voiture (la preuve au classement constructeur) mais avant tout grâce à une meilleure tactique, et on l'aura constaté toute la saison.


Relis le post de Mourignon très détaillé. Il ne faut pas oublier les pilotes intercalés entre Lewis et Max lors de la sortie du SC. Le règlement n'est vraiment pas clair à ce sujet et ils n'auraient jamais du être autorisés à dépasser Lewis selon mon interprétation.

Sur la gestion de Bottas, le mec est en électron libre depuis 6 mois, c'est sûr que le soldat Perez a beaucoup aidé Max en comparaison.

Maintenant, reste à attendre la décision du TAS, ce serait cocasse que le titre change de main..
Si Lewis se retrouve P2 à la fin de la safety care, je le vois pas passer Verstappen même en gomme rouge.

Le batave serait allé au crash.
Message posté par zinczinc78
Relis le post de Mourignon très détaillé. Il ne faut pas oublier les pilotes intercalés entre Lewis et Max lors de la sortie du SC. Le règlement n'est vraiment pas clair à ce sujet et ils n'auraient jamais du être autorisés à dépasser Lewis selon mon interprétation.

Sur la gestion de Bottas, le mec est en électron libre depuis 6 mois, c'est sûr que le soldat Perez a beaucoup aidé Max en comparaison.

Maintenant, reste à attendre la décision du TAS, ce serait cocasse que le titre change de main..


J'avais bien lu son message, mais justement je souhaitais souligner qu'avant de se plaindre potentiellement du bidouillage de règlement, Mercedes devrait déjà revoir son travail tactique. La situation aurait pu se produire un ou deux tours plus tôt et la finalité aurait été la même, Hamilton ne serait probablement pas passé aux stands non plus, tous les retardataires auraient pu être autorisés à passer et Max aurait probablement bouffé Lewis au restart comme il l'a fait. Les circonstances font qu'il y a débat sur l'application du règlement, mais Mercedes a foutu Hamilton dans la merde dès qu'ils ont choisi de ne pas le faire rentrer au moment de la VSC.

Il y a peut-être quelque chose à dire sur l'application du règlement par la direction de course, mais la défaite d'Hamilton revient avant tout à Mercedes.
Leclerc est un putain de malade mental.
Le niveau du mec est incroyable, il est vraiment pénalisé par son équipe qui foire tout niveau strat
Leclerc est un putain de malade mental.
Le niveau du mec est incroyable, il est vraiment pénalisé par son équipe qui foire tout niveau strat

Les benz depuis 15 ans c'est mal dessiné à mon goût. Pas besoin d'une marque comme ça pour attirer le regards des mamans à la sorties des écoles.

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