Cette bataille Hamilton-Verstapen c’est quelque chose !
Vraiment content pour Ricciardo, j'espère que ça va lui permettre de prendre la mesure de sa voiture et se mettre au niveau de Norris.
Grande Hamilton.
Verstappen est quand même un peu trop fou à mon goût. Un jour ça finira mal.
Le choke de Verstappen alors que le mec était en train de faire le tour le plus dingue et le plus terrifiant de la saison…
Le choke de Verstappen alors que le mec était en train de faire le tour le plus dingue et le plus terrifiant de la saison…
Quel scénario pour cette fin de saison, il va y avoir du sang sur la piste à Abou Dabi ! Perso, je serai en faveur d'Hamilton car l'arrogance des bataves m'insupporte.
Ca commence à devenir usant cette histoire de Max vs Lewis en dehors de la piste, encore plus que les 7 titres d'affilée.
Le problème du scénar, c'est qu'il est en bonne partie créé par la FIA. C'est peut-être pas volontaire, mais à la fin, ils mettent leurs sanctions en fonction des prochains GP. C'est comme si la commission d'arbitrage au foot prenait en compte le classement avant de mettre des matchs de suspension.
On a quand même vu une scène lamentable où cet abruti de Masi négociait les sanctions avec les équipes. Pour reprendre la comparaison au foot, c'est comme si on laissait le choix aux entraîneurs entre un péno-jaune ou un cf-rouge, et si aucune solution convient, on demande enfin l'avis de l'arbitre. Je suis pas un puriste de la F1 du tout, mais je pense pas être le seul saoulé par les à-côtés. Le père d'untel qui râle, l'autre qui déclare qu'il déteste untel, les sanctions au petit bonheur le classement...
En piste c'est autre chose. Verstappen est toujours très limite question agressivité, mais le gars donne tout. Son premier lap à Jeddah, même foiré, il est historique. Même quand Redbull foire sa stratégie, il s'accroche comme un malade mental avec des pneus complètement défoncés et des pénalités au cul. C'est incroyable de le voir complètement au pied du mur, à tenter tout ce qui est tentable pour sauver ses chances de titre. Ça s'est sûrement pas vu, mais à la télé, les mecs débattaient pendant des dizaines de minutes sur tel ou tel incident, ça communiquait à droite à gauche. Alors qu'en driver cam, c'était silence radio, concentration, et max qui suit exactement ce que RB lui dicte de faire, on peut lui annoncer des pénalités, il n'est pas affecté avant la ligne d'arrivée. Il a un mental de bœuf qui s'en fout de rentrer à l'abattoir.
Hamilton, c'est Hamilton. Tout le monde sait qu'il est dans sa zone. Avec un aileron défoncé, il réalise le meilleur lap, tout est dit. Pis, on est pas dans le scénario gentil neuneu vs grand méchant. Lewis se plaint constamment, son équipe le relaie sur les pleurnicheries, puis, d'un coup ils se torchent avec le règlement, silence radio, et on recommence à pleurnicher juste après. C'est dommage que ça déborde partout avec les idioties de la FIA et les histoires de sanctions, parce qu'on a une sacrée bataille entre les RB et les mercedes, ça roule à couteaux tirés. Espérons que la réglementation 2022 brise les mercedes, ça fait des millénaires qu'on a pas eu un championnat aussi disputé.
L'agressivité de Verstappen, elle me déplaît parce qu'il fait exprès de ne pas pouvoir continuer sur le circuit. Mais à mon sens, c'est la faute de la FIA qui n'est absolument pas claire et ne sévit jamais. Jeddah c'est un bon révélateur d'une sale habitude des pilotes: tant qu'on peut justifier de rouler hors de la piste, on se prive pas. Avec des murs du genre, ça donne l'accrochage leclerc - perez, qui aurait pu être terrible.
C'est admis que de plus en plus de circuits vont être partagés avec la Moto GP. On est obligés de faire avec l'asphalte. C'est donc à la FIA de sanctionner durement les sorties de piste. Y aura toujours des situations floues, ça empêche pas de faire marcher la dissuasion. On va finir par se retrouver avec un mort.
On reproche à Verstappen d'être dangereux, mais moi j'ai pas le souvenir qu'on l'ait un jour disqualifié. Vous pensez bien qu'au foot, si les arbitres refusent de mettre des cartons rouges aux défenseurs, y en a qui vont s'amuser à lever le pied quand ils taclent rien que pour faire peur... Ca me fait vraiment chier de parler autant du règlement, mais la FIA nous y force quand elle gâche la compétition.
Je m'étale parce que j'en ai gros sur la patate, mais un dernier truc à rajouter: le circuit doit être retouché.
On a vu des crashs à 100km/h, généralement au premier tour ou après un restart. On dirait que les mecs ont crashé sur des barrières d'indycar qui retiennent bien les bagnoles.
Le soucis principal du circuit, c'est qu'il n'y a aucun dégagement. C'est un très beau tracé, fun à voir, et terriblement difficile à gérer pour les pilotes. A la fin de la course, on aurait dit qu'on avait volé leur âme; y a pas la moindre ligne droite sur le tracé, que des virages rapides où les mecs encaissent les G. C'était incroyable, mais terriblement dangereux.
Crasher à basse vitesse au premier tour, ça a pas l'air d'être trop grave. Se prendre un mur de face à haute vitesse ça doit être gérable aussi, les F1 encaissent très bien les chocs avant/arrière. Les deux gros problèmes du circuit, c'est que:
(1) Sans dégagements, tu restes sur la piste si tu crash, tu peux même rebondir au milieu.
(2) Les murs bloquent la visibilité sur les virages.
Le scénario catastrophe, c'est deux mecs qui se suivent sur des virages rapide, le premier vrille, l'autre ne le voit pas, choc. Les F1 sont très mal protégées sur les chocs latéraux, ça serait un drame direct.
Ca pourrait très facilement arriver: entre la stratégie de pneus, la fatigue induite par un circuit qui ne laisse aucun temps mort, pis le fait qu'on roule dans des fusées qui prennent les virages à 250...
Il y a l'air d'il y avoir pas mal de place, ça a beau être un circuit street, ça ne se passe pas sur des routes publiques. Ils devraient élargir le circuit tout en gardant la même largeur de piste.
Comme attendu, Verstapen a cherché l'accrochage au premier tour pour assurer son titre. Bien content que la FIA ne soit pas tombée dans le panneau..
Hallucinant
J’en tremble bordel
Corrigez-moi si je me trompe mais Hamilton et Verstappen ont dû se départager roue à roue sur un tour (d'une course qui en compte 58 et qu'Hamilton avait passé devant Verstappen durant 57 tours avec un petit matelas d'avance) uniquement à cause d'un accident n'ayant rien à voir avec les deux pilotes jouant le titre ?
Corrigez-moi si je me trompe mais Hamilton et Verstappen ont dû se départager roue à roue sur un tour (d'une course qui en compte 58 et qu'Hamilton avait passé devant Verstappen durant 57 tours avec un petit matelas d'avance) uniquement à cause d'un accident n'ayant rien à voir avec les deux pilotes jouant le titre ?
Corrigez-moi si je me trompe mais Hamilton et Verstappen ont dû se départager roue à roue sur un tour (d'une course qui en compte 58 et qu'Hamilton avait passé devant Verstappen durant 57 tours avec un petit matelas d'avance) uniquement à cause d'un accident n'ayant rien à voir avec les deux pilotes jouant le titre ?
Yep !
Mercedes a merdé, y'avait moyen de mettre des tendres a Hamilton sans passer derrière Verstapen.
Corrigez-moi si je me trompe mais Hamilton et Verstappen ont dû se départager roue à roue sur un tour (d'une course qui en compte 58 et qu'Hamilton avait passé devant Verstappen durant 57 tours avec un petit matelas d'avance) uniquement à cause d'un accident n'ayant rien à voir avec les deux pilotes jouant le titre ?
Bah c’est tout l’intérêt du jeu des pneumatiques.
Si Hamilton est devant, c’est aussi grâce à un arrêt en moins et rien ne dit que sans la Safety Car, il n’aurait pas crevé.
Corrigez-moi si je me trompe mais Hamilton et Verstappen ont dû se départager roue à roue sur un tour (d'une course qui en compte 58 et qu'Hamilton avait passé devant Verstappen durant 57 tours avec un petit matelas d'avance) uniquement à cause d'un accident n'ayant rien à voir avec les deux pilotes jouant le titre ?
C'est beau.
C'est quand même plus compliqué que ça. Effectivement la procédure de safety car permet de supprimer l'écart entre deux voitures qui se suivent.
Quand il y a un obstacle à dégager sur la piste, pour faire ralentir les pilotes, on ramène une grosse bagnole puissante qui se met en première position. Tout le monde la suit en file, les écarts se réduisent donc très vite. Certains pilotes en profitent pour changer de pneus, une voiture qui roule dans un stand perd très peu de temps comparé à un peloton sous safety car. C'est ce qu'a fait Verstappen.
Là, on a quand même une particularité: Verstappen et Hamilton avaient rattrapé les voitures les plus lentes avant l'accident, Hamilton avait même mis quatre ou cinq voitures d'écart entre lui et Verstappen.
Donc normalement, safety car, tout le monde se suit la queue leu-leu le temps que la piste redevienne safe. C'est là qu'il y a un énorme point de contentieux: au début, la FIA refusait que Verstappen puisse dépasser les voitures retardataires pour redémarrer au niveau d'Hamilton. Puis, ils ont changé d'avis au dernier moment.
Donc non, ça n'est pas normal qu'ils se retrouvent pneu contre pneu en fin de course pour un seul lap. Deux raisons peuvent justifier cela:
- Ils n'ont pas voulu faire rentrer les voitures et déclarer la course finie, ça aurait gâché le spectacle.
- Verstappen aurait été obligé de plonger au milieu d'un tas de voitures pour espérer rattraper hamilton, ce qui serait revenu à une mission suicide.
Le problème ne vient pas tant du vainqueur ou des bisbilles entre équipes, que dans l'inconsistance de la direction de course. Mercedes n'a pas laissé Hamilton changer ses pneus, parce qu'il avait plusieurs voitures d'avance. C'est une erreur, mais avec un passage au stand, ils risquaient de voir Hamilton repartir derrière Verstappen alors qu'il avait une position de 1er sécurisée. Et Verstappen, dans cette configuration là, c'est un pilote qui n'a rien à perdre, qui est redoutable en défense, gagnant en cas de crash (facilement justifié s'il défend), le tout sur un circuit où il y a peu d'endroits où dépasser. Ne pas oublier qu'on est dans une ère où les F1 sont incapables de se suivre l'une derrière l'autre (problème d'aérodynamisme).
C'est un peu comme si un entraineur faisait entrer un défenseur central à la 90ème, et que l'arbitre changeait d'avis sur un fait de jeu qui s'est passé deux minutes avant, après s'être fait engueuler par l'entraîneur adverse: allez hop, on siffle péno.
Si on se retrouve avec un championnat aussi disputé, c'est bien parce que la FIA a arbitré chaque conflit en ayant en tête qu'il faut resserrer les écarts entre les pilotes. Alors qu'on parle de gens qui roulent à 300km/h. Ça fait à peu près consensus, Masi a réussi à se mettre à dos les fans, les pilotes, Mercedes ET Redbull. Je ne le vois pas rester directeur de course.
D'ailleurs Mercedes porte l'affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport. Le même qu'au foot.
A une époque pas si lointaine, les écuries n'osaient même pas se plaindre des magouilles des autres auprès de la FIA. Elles demandaient juste à préciser un point de règlement quand elles avaient des suspicions (sauf affaire ahurissante comme celle des mercedes rebrandées racing point).
Je serais Masi, j'aurais déjà négocié une reconversion avec les émiratis. La FIA va le faire sauter.
Bon, triple post. En fait plus je rematte la fin de course, écoute les radios, et lis des trucs à droite/à gauche, plus je me rends compte que la direction de course a été complètement hallucinante à la fin.
Donc les cinq pilotes entre verstappen et hamilton ont eu l'obligation de les dépasser pour laisser sortir la safety car plus tôt que prévu. Mais ils n'avaient pas le droit de se dépasser entre eux. Par contre Hamilton et Verstappen si, vu que la direction de course ne leur avait donné aucune indication.
Bottas et Sainz étaient bloqués par deux F1 qui n'ont jamais reçu l'ordre d'accélérer pour rejoindre les cinq autres retardataires. Aucun d'entre eux n'a pu disputer les deux premières places.
En gros, le directeur de course a tout fait pour garantir un dernier lap de course Verstappen vs Hamilton.
Bon, triple post. En fait plus je rematte la fin de course, écoute les radios, et lis des trucs à droite/à gauche, plus je me rends compte que la direction de course a été complètement hallucinante à la fin.
Donc les cinq pilotes entre verstappen et hamilton ont eu l'obligation de les dépasser pour laisser sortir la safety car plus tôt que prévu. Mais ils n'avaient pas le droit de se dépasser entre eux. Par contre Hamilton et Verstappen si, vu que la direction de course ne leur avait donné aucune indication.
Bottas et Sainz étaient bloqués par deux F1 qui n'ont jamais reçu l'ordre d'accélérer pour rejoindre les cinq autres retardataires. Aucun d'entre eux n'a pu disputer les deux premières places.
En gros, le directeur de course a tout fait pour garantir un dernier lap de course Verstappen vs Hamilton.
Et puis comme ils avaient arbitré plutôt en faveur d'Hamilton lors de la tentative de dépassement de Max au premier tour, ils étaient sûrs qu'on les accuserait pas de favoritisme s'ils aidaient Verstapen en fin de course.
Un drapeau rouge aurait eu plus de sens. Après normal que Verstappen puisse doubler, c’est la première décision qui était scandaleuse.
Ouais, quel que soit ton angle d'analyse, la direction de course a tout simplement fait n'importe quoi, et plus tu grattes plus t'as de la merde sous les ongles...
Dommage parce qu'émotionnellement c'était très fort, j'ai adoré le sacre de Verstappen, le passage de la déception aux larmes c'était quelque chose.