Plovdiv est la seconde ville du pays (très belle!), berceau de la Renaissance bulgare ayant menée à la libération bulgare contre les Ottomans. Elle se situe à une grosse heure d'autoroute, 130km environ.
Les noms viennent souvent de l'époque Communiste, les CSKA (Sofia, Moscou) sont en fait les clubs de l'Armée, alors j'imagine que les Lokomotiv sont les clubs de la SNCF... euh SNCB!
Un des surnoms des joueurs du Lokomotiv est justement Железничарите (Jeleznitcharite en latin) qui veut dire "les Cheminots".
Je ne suis pas sûr à 100% mais cela me semble logique.
Ah je viens de trouver cela, j'ai donc tapé juste :
https://www.unedeplus.fr/2010/05/27/lor … s-de-lest/
Dynamo ("référence à la puissance et au mouvement d’un générateur électrique. Pendant l’ère communiste tous les clubs appelés Dynamo étaient liés au KGB"), Zenit ("étaient liés aux travailleurs de l’industrie de l’armement"), Spartak ("appartenaient à des syndicats de travailleurs d’horizons plus variés")
En Bulgarie, il y a aussi des noms historiques, Slavia Sofia (premier club du pays, Slavia, slaves, pas besoin d'expliquer), le Levski Sofia (Levski est un héros majeur de l'histoire Bulgare, le Garbaldi Bulgare en quelque sorte), le Botev Plovdiv (poète révolutionnaire), etc.