S’abonner au mag

Ligue des Champions

Petit rappel des groupes : Groupe A : Bayern Munich - Juventus Turin - Bordeaux - Maccabi Haifa Groupe B : Manchester United - CSKA Moscou - Besiktas Istanbul - Wolfsburg Groupe C : Milan AC - Real Madrid - Marseille - Zurich Groupe D : Chelsea - Porto - Athletico Madrid - Apoel Nicosie Groupe E : Liverpool - Lyon - Fiorentina - Debrecen Groupe F : Barcelone - Inter Milan - Dynamo Kiev - Rubin Kazan Groupe G : FC Seville - Glasgow Rangers - Stuttgart - Unirea Urziceni Groupe H : Arsenal - AZ Alkmaar - Olympiakos - Standard Liege

Bien sûr, ça va être compliqué pour les clubs français, mais arrêtons de faire les enfants pourris gâtés, car pour le club Chypriote ça va pas être de la tarte non plus !
"Oui le beau jeu peut-être à caractère défensif"

C'est pas du beau jeu c'est de la tactique. Le "beau jeu" défini un schéma de jeu tourné vers l'offensif fait de mouvements, de passes et de technique, tout le contraire du jeu auquel tu fais référence avec ironie mon chez Exky ;)
@Kuduro

Les clubs ont rompus avec leur politique depuis quelques années, pourtant ils restent des modèles encore aujourd'hui.
@Cine : Je ne fais pas référence avec ironie.

J'emmerde avec la plus grande fierté ta définition du beau jeu. Parce que le beau jeu que tu prônes est avant tout un schéma tactique. Et le jeu défensif peut-être que tu le veuilles ou non. Bordel de merde. Pour moi c'est comme si tu me disais que la gauche ne pouvait exister et que seul la droite avait droit de faire de la politique. (c'est une comparaison qui peut paraître ubuesque mais c'est le seul truc qui me vient à l'esprit là) Ah nen. J'ai mieux. C'est comme si tu me disais qu'un Hamburger pouvait n'être que bon avec du ketchup (l'attaque) et que si tu mettais de la mayo dedans (la défense) bah ce serait dégueulasse.
Capisci ?
Rien capter à tes comparaisons, apparemment tu parles du "jeu" dans ta prose, je te parle du "beau jeu" dont fait référence @Xavi dans sa question, suis un peu au lieu de monter sur tes grands chevaux dès qu'on égratigne ta fascination pour le jeu "défensif". Je vois aucuns exemples d'équipe qui pratique ce système dans tous les clubs cités, on parle donc bien d'un jeu tourné vers l'offensif non? Après si pour toi cette philosophie a un caractère subjectif, tu peux prétendre que des équipes comme l'ASNL ou Birmingham City pratique du beau jeu..
Cine, je sais que tous parlent du "beau jeu" tourné à l'offensive, seulement si tu suivais comme tu dis, dfco demande gentiment si on pourrait pas aussi évoquer le "beau jeu" comme jeu étant aussi tourné vers l'offensive. Ce que je dis.
" Et le jeu défensif peut-être (beau) que tu le veuilles ou non"

Après bien sûr, là où je ne rentre pas dans le débat, c'est que l'inter s'est adapté, et n'a pratiqué ce jeu défensif qui pour moi correspond à beau (mais t'as du mal à accepter le fait qu'un jeu défensif soit beau) que lors d'un match alors que vous parlez de culture du jeu, un truc ancré dans le club, ce qui n'est pas le cas dans mon exemple.

Quoique Herrera à son époque ... 'Fin bref, suis trop jeune, j'abandonne.
Sorry, j'avais pas vu la question philosophique de Didier mais c'est un vaste débat qu'on a déja eu dans le passé.

C'est juste une question de subjectivité en fait mais en général quand tu évoques le "beau jeu" la référence fait surtout appel au jeu offensif, c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus spectaculaire et ce qui fait l'essence même de ce sport, si tu dépasses un peu la réalité de l'enjeu qui caractérise un match, le plaisir. Même si je peux comprendre que certains préfèrent un jeu différent considéré comme "défensif".

Les 2 sont valables seulement il est toujours plus dur de créer que d'annihiler et gagner de manière spectatulaire et offensive est toujours plus gratifiant en général, aujourdh'ui c'est l'efficacité qui compte puisque les résultats priment souvent sur le jeu et ce système que tu prône est donc au coeur du jeu chez de nombreuses équipes, c'est normal de se poser la question, d'ailleurs Herrera en fut le pionnier.
Bon et bien si le beau est subjectif, laissons à chacun la liberté de choisir ses références. Non?
Ou sinen dans un excès de sagesse du dimanche soir, on peut considérer que le jeu offensif prôné par le barça ne peut exister que par son jeu défensif extrêmement bien rôdé fait de pressing très haut, et très vif sur l'équipe adverse, mais ça j'en suis pas sûr et personne n'en parle.
Bien sûr que tout le monde en parle Exky, du moins ceux qui connaissent le jeu des Blaugranas, ce pressing défensif ne s'exerce en général que très peu de temps compte tenu de leur domination dans la possession du ballon mais c'est un facteur important de leur jeu, seulement c'est la meilleure manière pour eux de récupérer le ballon rapidement pour ensuite développer leur jeu vers l'avant.

@GNG
La question était plutôt orientée vers le jeu offensif si l'on considère les nombreuses suggestions de club car c'est la première chose qui vient à l'esprit quand on évoque ce terme, après libre à chacuns de proposer d'autres orientations de cette définition, du moment qu'il y a une argumentation avec.
Ok donc si j'ai bien compris des clubs avec cette culture ancrée y'en a très peu ! J'aurais plutot du poser ma question autrement du genre, quelles sont les équipes qui pratiquent un beau football depuis plusieurs saisons ( Arsenal, Barça ), et qui vont continuer l'année prochaine. Par exemple à Sochaux ça risque de pas être le cas comme l'a dit dfco.
@Cine' : "On parle d'une philosophie ancrée dans un club pas chez un entraîneur, le clin d'oeil sur le Traductor était donc une boutade.. (quoique)"

Je pense pas qu'on puisse parler de philosophie ou de culture au Real. J'pense que c'est plus lié aux joueurs (Di Stefano, Puskas, la Quinta del Buitre, Zidane).
Je ne vais pas te contredire sur le Réal, c'est vrai que leur philosophie est plutôt axée sur les grands joueurs avant le "collectif"
Ok merci Kuduro donc d'après vous quels sont les clubs à suivre l'année prochaine ? Enfin les clubs où on est presque sur qu'on se fera pas chier quoi.
C'est dur de dire ça vu que par exemple Dortmund a perdu Sahin, Porto a peut être perdu André Villas Boas, Lille a vendu 3 joueurs clés, Arsenal prépare sa révolution.

Il n'y a que le Barça qui ne va perdre personne, sinon je dirai de regarder le Real avec Sahin et probablement Aguero, ça risque d'être pas mal.
La saison prochaine, Dortmund et Porto à suivre en C1, le Barça bien sûr, le Réal mais aussi Liverpool qui peut avoir une équipe intéressante, le PSG, Lille et Sochaux.
Naples, Udinese et surtout Milan qui va viser la C1.
Comme dit Kudu, Arsenal va sûrement faire un gros recrutement à l'inter saison donc il sera intéressant de suivre leur parcours.
L'AS Roma de Luis Enrique sera aussi à surveiller.
Sinon j'ai vu que Genoa a pris comme coach Malesani, ça risque d'être pas mal, je mets une pièce sur le Genoa.
Ok merci, même si pour Sochaux je suis sceptique vu le départ de Gillot.
Moi pour la prochaine Champion's je mets une pièce sur le Real.
Je pense que même si Gillot part, Sochaux continuera à envoyer : à part Maurice-Belay (gros point faible de cette équipe à mes yeux ...), il ne devrait pas y avoir de départ sauf peut-être un des 2 attaquants. Mais vu que Gillot se barre, Privat se tate à revenir plutôt que d'aller à Sainté.

Moi je met une pièce sur Chelsea l'année prochaine (comme tous les ans d'ailleurs...). Plus sérieusement, faudra vraiment compter sur le Real l'année prochaine je pense, malgré le fait que le Barca me fait de plus en plus peur avec son recrutement
Nan maos Sochaux c'est mort ! Mehmet c'est un amoureux du coffre fort lui. Ses ancêtres devaient s'occuper de la défense de Malte lors de l'offensive des turcs en 1565.
Je sais pas si les dirigeants de Sochaux sont cons au point de prendre un entraîneur qui va bouverser l'élan de cette équipe prometteuse, je suppose qu'en gardant leurs meilleurs éléments, il vise la continuité dans le jeu.

Rédiger un message