S’abonner au mag

Les bulles en cases

Où l'on discute bande dessinée, sagas crayonnées, comics et mangas.
t'es gentil mon mignon mais 120 rue de la gare je l'ai
Message posté par Louison
Ah mais blague à part, je peux t'envoyer 120 rue de la gare (Tardi/Léo Malet) et tu m'envoies 4-5 trucs que tu aimes.

Et on se refait l'échange le 13 Décembre.


T'es mignon tout plein, 120 rue de la Gare je l'ai lu quand t'étais encore dans les couilles de ton père hein ! Avant les bd de Tardi j'avais même lu l'intégrale de Leo Mallet sortie chez Bouquins en papier bible.

'
(Mais sur le principe d'échange de BD j'suis partant ! Je regarde ça ce soir...)
Je ne sais plus si j'avais fait un retour sur 120 rue de la Gare, mais je l'ai donc lue... et c'est définitivement pas du tout mon truc. Même le dessin, j'ai du mal - alors que j'ai adoré d'autres œuvres de Tardi. Et puis je trouve l'histoire assez confuse, parfois assez inutilement, et même pas si marquante. Je ne saisis pas vraiment la dévotion que vous semblez vouer à ce volume... Reste l'écriture, ciselée et globalement d'excellente facture - ce langage oral qui rappelle parfois Céline.

Reste que j'ai achevé la semaine passée la tétralogie Blast de Larcenet et ça m'a marqué pour de vrai. Un vrai choc, une écriture exceptionnelle, un dessin absolument fabuleux, c'est du très très très haut niveau de BD.
Pas encore lu mais beaucoup d'éloges pour cette série dont seulement 2 tomes sont sortis (4 encore à paraitre).
Et toi ?
Message posté par Arsenic
Reste que j'ai achevé la semaine passée la tétralogie Blast de Larcenet et ça m'a marqué pour de vrai. Un vrai choc, une écriture exceptionnelle, un dessin absolument fabuleux, c'est du très très très haut niveau de BD.


C'est le truc que je dois relire absolument (si possible les 4 plus ou moins à la suite), histoire de me remettre tout ça en tête tellement c'est compact.
Message posté par Arsenic


Reste que j'ai achevé la semaine passée la tétralogie Blast de Larcenet et ça m'a marqué pour de vrai. Un vrai choc, une écriture exceptionnelle, un dessin absolument fabuleux, c'est du très très très haut niveau de BD.


Un vrai choc, c'est exactement ça ! A chaque sortie je relisais les tomes déjà parus, c'est une œuvre d'art cette BD.

Sinon, un peu dèg que Larcenet ait fermé son blog...
Message posté par VrZ


Très!
C'est quoi Univers War One alors? (flemme de chercher, comme un connard)


Une BD de science-fiction de Denis Bajram. L'une des plus joliment illustrée qu'il m'ait été donnée de lire (les Cités Obscures représentant le sommet du 9ème art à mon sens). Une seconde série vient de débuter après un gap suivant la looooooongue publication de la première.
Je reviens sur un post précédent par rapport à De Capes et de Crocs de Ayrolles et masbou (http://errance.eternelle.free.fr/capecrocs01.htm)... immense série qui mérite en effet de s'y arrêter. Et je dis ça en ayant bien conscience de bd que j'ai commenté sur ce forum auparavant (Moore entre autres, et oui From Hell est excellent, rien à voir avec le film, mais j'ai un plus grand faible encore pour Watchmen)

Surtout ne faites pas l'erreur (que j'ai failli commettre il y a presque 20 ans en la découvrant) de vous dire: "Animorphisme, ok... c'est que pour les gosses". Pour le coup cela reviendrait à tenir le même jugement en voyant qu'uderzo a choisi de dessiner en style "gros nez" dans Astérix. Car on peut vraiment comparer De capes et Astérix ! Farpaitement Môssieur !
Comme Goscinny, Ayrolles sait tisser un scénario à partir de situations cocasses (et non l'inverse, ce que n'a pas su faire Ferri dans sa reprise d'Astérix par exemple, où le gag n'est qu'accessoire et non moteur du drame). Là aussi plusieurs niveaux de lecture, un gosse de 9 ans en sera émerveillé par le sens de l'aventure, mais un curieux de fiction parodique (à la Italo Calvino), d'oeuvres classiques (tout molière, Stevenson, swift, racine... est là-dedans) ou de pastiche (Ayrolles maîtrise parfaitement l'art des inversions qui vont bluffer nos attentes) y trouvera aussi son bonheur. On se poile, on est pris par le souffle de l'aventure, et on s'étonne des références profondes mais discrètes qu'on avait pas remarqué à la précédente lecture. Ayrolles c'est ça son grand truc: avaler tout un univers dans sa complexité (celui des contes dans Garulfo, du vampirisme dans D) et délivrer une vision originale mais classique en même temps, toujours passionnante et d'une intelligence rare (lire la saga D jusqu'au bout, c'est se faire trouer le derche à grands coups de pieu, on est dans le vampire hein, cette chute, il n'y avait que lui pour la faire...lisez, je ne veux pas en dire plus). Bref, De capes c'est l'oeuvre d'un des meilleurs (et assez rare, il produit peu) scénariste français. Le seul, il me semble, à pouvoir se revendiquer de la forme particulière d'écriture et d'humour de Goscinny (avec peut-être Gotlib ??? mais, à part sur Super-Dupont, on est dans une écriture de gags courts...).
Mais il faut y ajouter le travail de Masbou. Comme Uderzo, il sait se faire oublier pour porter la puissance épique ou comique. Mais il sert le scénar par son brio : là où la force d'uderzo c'est la vigueur du trait, le sens du mouvement, chez Masbou on a un très grand ambianceur, un excellent coloriste avec un sens de la profondeur ou de la transparence rare.
Il faut lire De capes et de crocs...
Message posté par Biscione
Je reviens sur un post précédent par rapport à De Capes et de Crocs de Ayrolles et masbou (http://errance.eternelle.free.fr/capecrocs01.htm)... immense série qui mérite en effet de s'y arrêter. Et je dis ça en ayant bien conscience de bd que j'ai commenté sur ce forum auparavant (Moore entre autres, et oui From Hell est excellent, rien à voir avec le film, mais j'ai un plus grand faible encore pour Watchmen)

Surtout ne faites pas l'erreur (que j'ai failli commettre il y a presque 20 ans en la découvrant) de vous dire: "Animorphisme, ok... c'est que pour les gosses". Pour le coup cela reviendrait à tenir le même jugement en voyant qu'uderzo a choisi de dessiner en style "gros nez" dans Astérix. Car on peut vraiment comparer De capes et Astérix ! Farpaitement Môssieur !
Comme Goscinny, Ayrolles sait tisser un scénario à partir de situations cocasses (et non l'inverse, ce que n'a pas su faire Ferri dans sa reprise d'Astérix par exemple, où le gag n'est qu'accessoire et non moteur du drame). Là aussi plusieurs niveaux de lecture, un gosse de 9 ans en sera émerveillé par le sens de l'aventure, mais un curieux de fiction parodique (à la Italo Calvino), d'oeuvres classiques (tout molière, Stevenson, swift, racine... est là-dedans) ou de pastiche (Ayrolles maîtrise parfaitement l'art des inversions qui vont bluffer nos attentes) y trouvera aussi son bonheur. On se poile, on est pris par le souffle de l'aventure, et on s'étonne des références profondes mais discrètes qu'on avait pas remarqué à la précédente lecture. Ayrolles c'est ça son grand truc: avaler tout un univers dans sa complexité (celui des contes dans Garulfo, du vampirisme dans D) et délivrer une vision originale mais classique en même temps, toujours passionnante et d'une intelligence rare (lire la saga D jusqu'au bout, c'est se faire trouer le derche à grands coups de pieu, on est dans le vampire hein, cette chute, il n'y avait que lui pour la faire...lisez, je ne veux pas en dire plus). Bref, De capes c'est l'oeuvre d'un des meilleurs (et assez rare, il produit peu) scénariste français. Le seul, il me semble, à pouvoir se revendiquer de la forme particulière d'écriture et d'humour de Goscinny (avec peut-être Gotlib ??? mais, à part sur Super-Dupont, on est dans une écriture de gags courts...).
Mais il faut y ajouter le travail de Masbou. Comme Uderzo, il sait se faire oublier pour porter la puissance épique ou comique. Mais il sert le scénar par son brio : là où la force d'uderzo c'est la vigueur du trait, le sens du mouvement, chez Masbou on a un très grand ambianceur, un excellent coloriste avec un sens de la profondeur ou de la transparence rare.
Il faut lire De capes et de crocs...


Putain, tu t'es sorti les doigts sur ton pavé ! Ca donne envie en tout cas, alors qu'effectivement, je n'ai jamais ouvert un de ces livres en raison de l'animorphisme, qui est un truc qui me casse un peu les noix (sauf chez La Fontaine)
Message posté par Manalas


Une BD de science-fiction de Denis Bajram. L'une des plus joliment illustrée qu'il m'ait été donnée de lire (les Cités Obscures représentant le sommet du 9ème art à mon sens). Une seconde série vient de débuter après un gap suivant la looooooongue publication de la première.


J'essayerai d'y jeter un oeil dans un avenir plus ou moins proche.

Message posté par Biscione
Je reviens sur un post précédent par rapport à De Capes et de Crocs de Ayrolles et masbou (http://errance.eternelle.free.fr/capecrocs01.htm)... immense série qui mérite en effet de s'y arrêter. Et je dis ça en ayant bien conscience de bd que j'ai commenté sur ce forum auparavant (Moore entre autres, et oui From Hell est excellent, rien à voir avec le film, mais j'ai un plus grand faible encore pour Watchmen)

Surtout ne faites pas l'erreur (que j'ai failli commettre il y a presque 20 ans en la découvrant) de vous dire: "Animorphisme, ok... c'est que pour les gosses". Pour le coup cela reviendrait à tenir le même jugement en voyant qu'uderzo a choisi de dessiner en style "gros nez" dans Astérix. Car on peut vraiment comparer De capes et Astérix ! Farpaitement Môssieur !
Comme Goscinny, Ayrolles sait tisser un scénario à partir de situations cocasses (et non l'inverse, ce que n'a pas su faire Ferri dans sa reprise d'Astérix par exemple, où le gag n'est qu'accessoire et non moteur du drame). Là aussi plusieurs niveaux de lecture, un gosse de 9 ans en sera émerveillé par le sens de l'aventure, mais un curieux de fiction parodique (à la Italo Calvino), d'oeuvres classiques (tout molière, Stevenson, swift, racine... est là-dedans) ou de pastiche (Ayrolles maîtrise parfaitement l'art des inversions qui vont bluffer nos attentes) y trouvera aussi son bonheur. On se poile, on est pris par le souffle de l'aventure, et on s'étonne des références profondes mais discrètes qu'on avait pas remarqué à la précédente lecture. Ayrolles c'est ça son grand truc: avaler tout un univers dans sa complexité (celui des contes dans Garulfo, du vampirisme dans D) et délivrer une vision originale mais classique en même temps, toujours passionnante et d'une intelligence rare (lire la saga D jusqu'au bout, c'est se faire trouer le derche à grands coups de pieu, on est dans le vampire hein, cette chute, il n'y avait que lui pour la faire...lisez, je ne veux pas en dire plus). Bref, De capes c'est l'oeuvre d'un des meilleurs (et assez rare, il produit peu) scénariste français. Le seul, il me semble, à pouvoir se revendiquer de la forme particulière d'écriture et d'humour de Goscinny (avec peut-être Gotlib ??? mais, à part sur Super-Dupont, on est dans une écriture de gags courts...).
Mais il faut y ajouter le travail de Masbou. Comme Uderzo, il sait se faire oublier pour porter la puissance épique ou comique. Mais il sert le scénar par son brio : là où la force d'uderzo c'est la vigueur du trait, le sens du mouvement, chez Masbou on a un très grand ambianceur, un excellent coloriste avec un sens de la profondeur ou de la transparence rare.
Il faut lire De capes et de crocs...


Je t'avoue que je ne suis pas à ton niveau de compréhension de tout l'univers (je n'ai lu qu'une seule fois l'ensemble des actes) mais ça m'a bluffé. Achat à venir (ce sont les bouquins d'un pote là).
J'aime les mangas et naruto est terminé cette semaine. Ca me fait un petit pincement au coeur, ça a duré 15 ans. Un peu moins cohérent sur la fin comme un peu toute les longues series qui s essoufle a un moment mais ça reste du très bon.

C'est un chapitre de mon enfance qui se ferme et même si on s en fou je voulais en faire part ^^. J'avais commencé je sortais du lycée je termine je suis dans la vie active..


Je suis en plein dans Universal War One. J'accroche pas encore des masses mais je sui au tome 5.

Y'a des Asimov en BD? Ou un truc qui s'en approche?
Message posté par ExKy
Je suis en plein dans Universal War One. J'accroche pas encore des masses mais je sui au tome 5.

Y'a des Asimov en BD? Ou un truc qui s'en approche?


C'est bien, tu insistes, pour un truc que tu n'aimes pas ? Tu les achètes tous, ou bien... ?

Sinon, pour Asimov : http://www.maitre-asimov.fr/bd.htm

Je connais rien de tout cela, personnellement.
Message posté par Biscione
Je reviens sur un post précédent par rapport à De Capes et de Crocs de Ayrolles et masbou (http://errance.eternelle.free.fr/capecrocs01.htm)... immense série qui mérite en effet de s'y arrêter. Et je dis ça en ayant bien conscience de bd que j'ai commenté sur ce forum auparavant (Moore entre autres, et oui From Hell est excellent, rien à voir avec le film, mais j'ai un plus grand faible encore pour Watchmen)

Surtout ne faites pas l'erreur (que j'ai failli commettre il y a presque 20 ans en la découvrant) de vous dire: "Animorphisme, ok... c'est que pour les gosses". Pour le coup cela reviendrait à tenir le même jugement en voyant qu'uderzo a choisi de dessiner en style "gros nez" dans Astérix. Car on peut vraiment comparer De capes et Astérix ! Farpaitement Môssieur !
Comme Goscinny, Ayrolles sait tisser un scénario à partir de situations cocasses (et non l'inverse, ce que n'a pas su faire Ferri dans sa reprise d'Astérix par exemple, où le gag n'est qu'accessoire et non moteur du drame). Là aussi plusieurs niveaux de lecture, un gosse de 9 ans en sera émerveillé par le sens de l'aventure, mais un curieux de fiction parodique (à la Italo Calvino), d'oeuvres classiques (tout molière, Stevenson, swift, racine... est là-dedans) ou de pastiche (Ayrolles maîtrise parfaitement l'art des inversions qui vont bluffer nos attentes) y trouvera aussi son bonheur. On se poile, on est pris par le souffle de l'aventure, et on s'étonne des références profondes mais discrètes qu'on avait pas remarqué à la précédente lecture. Ayrolles c'est ça son grand truc: avaler tout un univers dans sa complexité (celui des contes dans Garulfo, du vampirisme dans D) et délivrer une vision originale mais classique en même temps, toujours passionnante et d'une intelligence rare (lire la saga D jusqu'au bout, c'est se faire trouer le derche à grands coups de pieu, on est dans le vampire hein, cette chute, il n'y avait que lui pour la faire...lisez, je ne veux pas en dire plus). Bref, De capes c'est l'oeuvre d'un des meilleurs (et assez rare, il produit peu) scénariste français. Le seul, il me semble, à pouvoir se revendiquer de la forme particulière d'écriture et d'humour de Goscinny (avec peut-être Gotlib ??? mais, à part sur Super-Dupont, on est dans une écriture de gags courts...).
Mais il faut y ajouter le travail de Masbou. Comme Uderzo, il sait se faire oublier pour porter la puissance épique ou comique. Mais il sert le scénar par son brio : là où la force d'uderzo c'est la vigueur du trait, le sens du mouvement, chez Masbou on a un très grand ambianceur, un excellent coloriste avec un sens de la profondeur ou de la transparence rare.
Il faut lire De capes et de crocs...


Ok tu m'as eu, je vais commander le premier tome.
Message posté par ExKy
Je suis en plein dans Universal War One. J'accroche pas encore des masses mais je sui au tome 5.

Y'a des Asimov en BD? Ou un truc qui s'en approche?


Au sujet d'Universal War One, j'étais comme toi, c'est le dessin qui m'accrochait mais la conclusion vaut vraiment la peine et donne sens au récit.

Pour Asimov, je n'ai pas entendu parler de bonne adaptation.

Et puisque l'on est dans de la SF, je ne saurais mieux conseiller la saga des Mondes d'Aldebaran, somptueux.
Message posté par Arsenic


C'est bien, tu insistes, pour un truc que tu n'aimes pas ? Tu les achètes tous, ou bien... ?


C'est surtout, je pense, qu'UW1 est superbement dessiné. Un hymne à la géométrie, chaque page est un délice. Ce qui forcément te pousse à aller jusqu'au bout ne serait-ce que pour le dessin. C'est le lot de la bande-dessinée, l'équilibre tenu entre dessin et narration, parfois les deux sont au sommet (Brusel), parfois l'un ou l'autre est suffisamment maîtrisé pour te laisser accrocher à ton album. C'est le cas d'Universal War One, bien que le dernier tome permet de boucler le cercle mis en place dès le tome 1 et compense certaines faiblesses.
Message posté par Manalas


C'est surtout, je pense, qu'UW1 est superbement dessiné. Un hymne à la géométrie, chaque page est un délice. Ce qui forcément te pousse à aller jusqu'au bout ne serait-ce que pour le dessin. C'est le lot de la bande-dessinée, l'équilibre tenu entre dessin et narration, parfois les deux sont au sommet (Brusel), parfois l'un ou l'autre est suffisamment maîtrisé pour te laisser accrocher à ton album. C'est le cas d'Universal War One, bien que le dernier tome permet de boucler le cercle mis en place dès le tome 1 et compense certaines faiblesses.


Rah j'ai commandé le premier tome, il n'arrive pas...
Je les lis en pdf (enfin .cbr) et ma foi, je kiffe (cette façon) :)

J'accroche pas des masses mais comme le dit Manalas, le dessin est superbe :)

Surtout, bien que paru dans Lanfeust, c'est pas vraiment adolescent comme histoire, assez sombre et très fort émotionnellement même si ce qui s'y passe nous paraît assez (trop?) fou pour qu'on y accorde un certain credit. Merci pour vos références les gars :)

Rédiger un message