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J’ai tenu 10minutes.
Je l’ai maté car je bossais devant le théâtre de l’atelier oui ils jouaient la pièce.
Et les gens étaient content.
Fun fact:
L’auteur Fabcaro va faire le prochain Astérix
Le film est nul à chier mais la BD est super marrante. Enfin faut aimer ce type d'humour mais c'est 100 fois mieux que le film.
Le film est nul à chier mais la BD est super marrante. Enfin faut aimer ce type d'humour mais c'est 100 fois mieux que le film.
Je plussoie. Il y avait une mini série également, mais ça m'avait pas du tout fait marrer.
Je crois que c'est d'ailleurs ça l'une des forces de Fabcaro : son humour est parfaitement calibré au format BD, comme s'il en avait compris les rouages essentiels. Et en revanche beaucoup moins adapté aux autres supports.
Tu touches du doigt l'un des trucs sur lesquels j'ai tiqué sur les 2 derniers tomes (peut-être que c'était déjà le cas avant mais ça ne m'avait pas frappé), au fur et à mesure que la figure du père se dégrade, j'ai l'impression que ça entraîne une dégradation de la "figure de l'Arabe / des Arabes en général", entre les imitations d'accent toutes pétées (le père est un universitaire syrien et parle français avec un accent de marchand de tapis maghrébin, sérieusement ?), les Maghrébins justement qui sont systématiquement et exclusivement des lascars / racailles ou (ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER)
des escrocs (FIN DU SPOILER), rien d'autre... Bref, j'y ai vu comme un sous-texte identitaire (dans tous les sens du terme) un peu chelou...
Ah oui vu sous cet angle c'est difficile de te contredire, j'avais pas tilté.
Zai Zai Zai Zai j'ai accroché sur le côté absurde mais c'est impossible à adapter en film, jamais je m'inflige ça haha.
Je plussoie. Il y avait une mini série également, mais ça m'avait pas du tout fait marrer.
Je crois que c'est d'ailleurs ça l'une des forces de Fabcaro : son humour est parfaitement calibré au format BD, comme s'il en avait compris les rouages essentiels. Et en revanche beaucoup moins adapté aux autres supports.
C'est tout à fait ça. Il a un type d'humour très particulier (et c'est d'ailleurs sa limite, il ne varie jamais les types d'humour c'est pour ça qu'il ne faut pas lire ses œuvres à la suite) qui utilise le rythme du comic strip: la répétition d'une image en amorce d'un gag, l'effet de contraste entre deux cases ou entre le texte et l'image. Le projet d'adaptation de Zaizaizaizai était complètement con et son échec ne m'étonne pas.
Je plussoie. Il y avait une mini série également, mais ça m'avait pas du tout fait marrer.
Je crois que c'est d'ailleurs ça l'une des forces de Fabcaro : son humour est parfaitement calibré au format BD, comme s'il en avait compris les rouages essentiels. Et en revanche beaucoup moins adapté aux autres supports.
Complètement. J'ai lu plusieurs de ses romans et c'est moins réussi même si tu te marres parfois.
C'est tout à fait ça. Il a un type d'humour très particulier (et c'est d'ailleurs sa limite, il ne varie jamais les types d'humour c'est pour ça qu'il ne faut pas lire ses œuvres à la suite) qui utilise le rythme du comic strip: la répétition d'une image en amorce d'un gag, l'effet de contraste entre deux cases ou entre le texte et l'image. Le projet d'adaptation de Zaizaizaizai était complètement con et son échec ne m'étonne pas.
Ça aurait pu être bien en film mais il aurait fallu complètement réinventer le truc, il aurait fallu un vrai créateur qui se réapproprie le matériel genre Dupieux, Chabat (même s'il s'est bien planté avec Franquin) ou Apichatpong Weerasethakul.
Ça aurait pu être bien en film mais il aurait fallu complètement réinventer le truc, il aurait fallu un vrai créateur qui se réapproprie le matériel genre Dupieux, Chabat (même s'il s'est bien planté avec Franquin) ou Apichatpong Weerasethakul.
Exactement.
A tes souhaits
En ce qui me concerne, je trouve l'humour de Zaï Zaï Zaï Zaï trop "France Inter", mi-gnangnan mi-bobo (désolé pour l'emploi de ce terme, que je déteste habituellement) et, en somme, convenu et mou du cul. Pourtant, graphiquement j'aime bien le trait de Fabcaro ; et dans l'esprit j'aime bien l'absurde généralement, d'ailleurs parfois ça m'a fait penser à du Tronchet (mais en moins bien à mon goût).
Quant à l'adaptation ciné, pas vue, de toutes façons j'aime pas JP Rouve.
Tronchet j'ai uniquement lu le chanteur disparu (ou un titre approchant), et j'ai eu du mal avec le dessin. L'histoire était pas passionnante non plus, du coup a priori un poil négatif sur l'auteur.
Par contre je viens de dévorer Alerte 5 de Max de Radigues. J'avais pris ça au hasard à la médiathèque, et c'est une super bonne surprise. Je vois qu'il a produit pas mal d'autres trucs, vous en avez lu ?
Tronchet j'ai uniquement lu le chanteur disparu (ou un titre approchant), et j'ai eu du mal avec le dessin. L'histoire était pas passionnante non plus, du coup a priori un poil négatif sur l'auteur.
Par contre je viens de dévorer Alerte 5 de Max de Radigues. J'avais pris ça au hasard à la médiathèque, et c'est une super bonne surprise. Je vois qu'il a produit pas mal d'autres trucs, vous en avez lu ?
J'ai lu "Seuls sont les indomptés" de cet auteur, adaptation du roman d'Edward Abbey de 1956 et du film avec Kirk Douglas de 62. On y suit un cowboy épris de liberté et ayant des difficultés à s'adapter au monde moderne. Je ne me souviens pas de tout mais j'en garde un bon souvenir.
Et il y a aussi "Batard" où on suit une femme bien badass qui vient de braquer une banque accompagné de son fils. Il a d'abord édité cette histoire dans des fanzines. Le dessin est beaucoup plus simple que dans la première cité (c'est pas lui au dessin dans seuls sont les indomptés) mais De Radigues semble avoir un faible pour les persos marginaux. Ca vaut le coup
Seuls sont les indomptés, grand film !
Pauvres mais fiers de tronchet.
BD de chevet.
J adore
Au top, je note vos titres.
Ma moisson aléatoire en médiathèque a été excellente :
J'ai découvert une petite BD : "Avant De Partir" de Gu et Jung (duo coréen). Très simple, très courte (64 pages) mais très bien ficelée. Ça se lit en moins de 10min. Ça va me marquer quelques temps je pense.
Je suis tombé aussi sur Immonde ! d'Elizabeth Holleville (et participation amicale de Timothé le Boucher), qui m'a également beaucoup plu. Univers lovecraftien, usines de produits radioactifs, un mélange bien cool.
Puis Animabilis de Thierry Murat. Un peu perché, mais on rentre à fond dans cette histoire fantastique et angoissante. Il y a un souffle poétique, parfois lourdingue, parfois enivrant.
Et enfin La jeune femme et la mer de Catherine Meurisse. Je me souvenais de ces idées détonantes, de ses multiples références culturelles (je la jalouse un peu je pense), mais j'ai été époustouflé par son coup de crayon. C'est d'ailleurs saisissant le contraste entre les petits personnages griffonnés presque à la va-vite, et les paysages magnifiques et détaillés. Vraiment très fort, très beau, et drôle par moments. J'avais déjà adoré "La légèreté" et "Les grands espaces".
Tronchet j'ai uniquement lu le chanteur disparu (ou un titre approchant), et j'ai eu du mal avec le dessin. L'histoire était pas passionnante non plus, du coup a priori un poil négatif sur l'auteur.
Par contre je viens de dévorer Alerte 5 de Max de Radigues. J'avais pris ça au hasard à la médiathèque, et c'est une super bonne surprise. Je vois qu'il a produit pas mal d'autres trucs, vous en avez lu ?
de Tronchet, je conseille "Les damnés de la terre" et "Bienvenue à Houpeland" qui sont des chefs d'oeuvres d'humour noir et de cynisme.
Perso, j'aime bcp
J'ai une tendresse incommensurable pour Tronchet.
Jean-Claude Tergal a accompagné mon adolescence, Raymond Calbuth est mon anti-héros préféré. La famille Poissard des Damnées de la terre sont a jamais dans mon coeur. Houpeland, c'est son album/histoire le plus abouti. Après, c'est vrai, ces autres romans graphiques sont moins surprenants. Mais il a sa patte généreuse et humble. J'aime bien le personnage.
Puis surtout il a écrit un petit traité de foot balistique absolument génial pour les fans de BD.
Jean Claude Tergal , j’avais découvert ça à la médiathèque en même temps que l’album Led Zeppelin 4.
C’était ma BO de la BD.
Seuls sont les indomptés, grand film !
(Oui!)
Jean Claude Tergal , j’avais découvert ça à la médiathèque en même temps que l’album Led Zeppelin 4.
C’était ma BO de la BD.
Ça c'est drôle, moi aussi.
Mais Led Zeppelin 4, et particulièrement Battle of evermore, était ma BO du seigneur des Anneaux.
Jean Claude Tergal , j’avais découvert ça à la médiathèque en même temps que l’album Led Zeppelin 4.
C’était ma BO de la BD.
J aurais plus vu les caJ'ai une tendresse incommensurable pour Tronchet.
Jean-Claude Tergal a accompagné mon adolescence, Raymond Calbuth est mon anti-héros préféré. La famille Poissard des Damnées de la terre sont a jamais dans mon coeur. Houpeland, c'est son album/histoire le plus abouti. Après, c'est vrai, ces autres romans graphiques sont moins surprenants. Mais il a sa patte généreuse et humble. J'aime bien le personnage.
Puis surtout il a écrit un petit traité de foot balistique absolument génial pour les fans de BD.
Tres bel hommage. J adhere totalement. Houpeland c est génial effectivement.
Aah tronchet...
Est-ce que si je poste le topic réapparait ?
Rien du tout. Libérez les bulles !
A tout hasard, connaissez vous des podcasts intéressants sur la BD ? J'ai écouté quelques épisodes du Gaufrier et... Ben c'est pas terrible.
Si un format à la fin du game existe, je serais bien content ! Sinon faut le créer.
Steven Geralt a écritA tout hasard, connaissez vous des podcasts intéressants sur la BD ? J'ai écouté quelques épisodes du Gaufrier et... Ben c'est pas terrible.
Si un format à la fin du game existe, je serais bien content ! Sinon faut le créer.
"dans l'atelier bd de..." est sympa à suivre.
Sinon, la vignette, mais le podcast semble à l'arrêt depuis quelques mois
Petit tour de mes lectures récentes.
J'ai relu 20th century boys. Putain c'est de la frappe.
Idem pour Locke & Key, et je me fais les one punch Man qui sont également très bons en manga.
J'ai testé 3 bds "le teckel" de Bourhis qui étaient sympas et barrées.
Coup de cœur pour La maison, de Paco Roca. Une histoire simple boire commune d'une fratrie qui veut revendre la maison familiale à la mort de leur père, mais que j'ai trouvée particulièrement touchante et juste.
Idem avec Come Prima, d'Alfred. Primée à Angoulême, par ailleurs. Il y a une phrase dans l'album qui m'a automatiquement fait monter les larmes : "Comment quelqu'un qu'on ne connaît pas peut il manquer à ce point ?".
Le très très bon 47 cordes de timothe Le Boucher. Hâte que la suite débarque. C'est un gros volume, mais il y a pas un seul temps mort, on ne s'ennuie jamais. L'histoire est originale, c'est vraiment un auteur toujours intéressant.
Bon je passe rapidement sur Les Pizzlies, de Moreau. C'est juste génial, quel artiste !
Trilogie bien sympa des Villevermine, de Julien Lambert. Le héros possède un pouvoir hors du commun et tout à fait inédit, ça rend le tout très particulier. Il a un trait à la Sfar (je crois), mais que je trouve plus digeste.
Steven Geralt a écritPetit tour de mes lectures récentes.
J'ai relu 20th century boys. Putain c'est de la frappe.
Idem pour Locke & Key, et je me fais les one punch Man qui sont également très bons en manga.
J'ai testé 3 bds "le teckel" de Bourhis qui étaient sympas et barrées.
Coup de cœur pour La maison, de Paco Roca. Une histoire simple boire commune d'une fratrie qui veut revendre la maison familiale à la mort de leur père, mais que j'ai trouvée particulièrement touchante et juste.
Idem avec Come Prima, d'Alfred. Primée à Angoulême, par ailleurs. Il y a une phrase dans l'album qui m'a automatiquement fait monter les larmes : "Comment quelqu'un qu'on ne connaît pas peut il manquer à ce point ?".
Le très très bon 47 cordes de timothe Le Boucher. Hâte que la suite débarque. C'est un gros volume, mais il y a pas un seul temps mort, on ne s'ennuie jamais. L'histoire est originale, c'est vraiment un auteur toujours intéressant.
Bon je passe rapidement sur Les Pizzlies, de Moreau. C'est juste génial, quel artiste !
Trilogie bien sympa des Villevermine, de Julien Lambert. Le héros possède un pouvoir hors du commun et tout à fait inédit, ça rend le tout très particulier. Il a un trait à la Sfar (je crois), mais que je trouve plus digeste.
Ah oui, c'est très bien, 47 cordes. Même si je préfère son talent scénaristique à son trait. Mais déjà Ces jours qui disparaissent c'était une réussite. Il y a quelque chose de Lynchien dans son oeuvre, en plus abordable.
De mon côté, j'ai relu Le Tunnel de Rutu Modan. Une BD israélienne vraiment drôle et aboutie qui se passe dans le milieu de l'archéologie aux frontières de la Cisjordanie. C'est remarquablement construit et jouissif.
Et là, je me lance dans La couleur des choses. J'ai lu que les deux premières pages, et c'est bien déroutant comme il faut.