Message posté par Manalas
Puisque tu évoquais Loeb, tu peux lire par exemple tout son travail sur les personnages emblèmes de la maison des idées, sa série Colors (sur Hulk, Spider-Man, Daredevil, ...).
j'allais le proposer justement... et là aussi : dessin de Tim Sale ! Une petite préférence pour le Daredevil mais Hulk Grey envoie aussi et exploite bien les origines du personnage (
http://www.bdtheque.com/repupload/G/G_9202_01.JPG). Si on parle de Daredevil, oui, il faut lire le boulot de miller là-dessus et ne pas oublier ce qu'il a fait en collaboration avec sinkiewicz (excellent graphiste, quand comme nifa, on aime des mecs comme Mc Kean ou Sergio Toppi) notamment sur Electra:http://31.media.tumblr.com/3787b3df89c61f4b8f89d7299cf74fcd/tumblr_mhb3yiLjNQ1rtjmi5o1_1280.jpg
Sinon Miller a aussi pas mal bossé sur les X-men, principalement wolverine et ça vaut le détour :
http://dallaspenn.com/pics/albums/slumb … wolv1a.jpg ... même si le résultat colorisé gâche un peu.
à propos de Daredevil, Manalas, tu as lu le cycle de Bendis et maleev ? je l'ai trouvé il n'y a pas bien longtemps et j'ai trouvé ça vraiment pas mal:
http://www.bedetheque.com/media/Planche … _23352.jpg
Mais je reste surtout un lecteur Dc ou indépendants, j'ai plus de mal avec l'univers Marvel en général... MAIS, s'il vous reste du temps et que vous êtes sur paris (pas mon cas), courez à l'expo Marvel (
http://artludique.com/marvel.html). Elle termine demain et c'est un rare occasion de voir autant de planches originales de tous les plus grands auteurs US: Kirby et Ditko à foison, pas mal de Romita, des Miller, du Ross et du Neal Adams, des Sinkiewicz, des Sale... le contenu critique est plus que pauvre, mais sinon on peut aussi y aller en famille car c'est aussi très axé sur les films (pas mal de décors, de sculptures et de costumes originaux et des recherches graphiques intéressantes)
Pour swamp thing, je n'ai lu que quelques uns de ceux de moore, et ça m'a bien plu. Dans le genre référence littéraires exploitées par moore j'aime beaucoup le premier cycle de la ligue des Gentlemens, le second est un peu trop barré et ésotérique à mon goût... des références très pointues sur Alistair Crowley et tout le tintouin maçonnique qui faisaient déjà que je trouvais From Hell trop touffu.
Sinon Nifa, comme tu parlais de Lovecraft, tu devrais faire un tour du côté d'Alberto Breccia. Mon auteur argentin favori (auteur préféré peut-être même en général...). Trop méconnu du grand public (mais il était ami et rival de Pratt, et a beaucoup influencé d'auteurs à commencer par José Munoz, aujourd'hui il est considéré comme l'une des références centrales de l'histoire de la Bd), il a fait beaucoup d'adaptations littéraires, toutes autour du fantastique (Poe, Lovecraft et pas mal de nouvelles). C'est le seul, avec un graphisme proche de l'abstraction, à savoir rendre l'idée d'horreur indicible et d'immensité que lovecraft collait à ses divinités monstrueuses. Breccia c'est surtout un type capable de changer et d'adapter son style à chaque nouvelle:
lovecraft : pas facile de choisir une image sans trop vous en montrer:http://1.bp.blogspot.com/-1mpyz_Diw2g/ToInCN_spHI/AAAAAAAAUTQ/cZhsmWc11gI/s1600/breccia+lovecraft+p4012.jpg
Poe : pour le coeur révélateur
http://www.nacaradogol.mondo-exotica.ne … orazon.jpg
pour une autre nouvelle par exemple:http://3.bp.blogspot.com/-J6Mk5i_KiyY/UwHjAWcTT2I/AAAAAAAAA2Y/nZCexrJZ2aY/s1600/William-Wilson-Breccia.jpg
Stevenson Dr Jekyll:
http://www.alberto-breccia.net/wp-conte … ete_02.jpg
Dracula: un album très politique marqué par les dernières années de la dictature de Videla, j'ai bossé dessus pendant 2 ans (recherches à la fac, je ne m'en lasse pourtant pas et je ne vous montre du coup que cette page pour pousser à la découverte)
http://www.alberto-breccia.net/wp-conte … che_06.jpg
Enfin, Nifa, pour répondre à ta question de l'autre jour, oui, j'aime beaucoup Toppi. Malheureusement, la bd italienne souffre d'une crise profonde et a toujours du mal à s'en relever. Peu de choses sont éditées et/ou traduite, mais dans la génération de Toppi, il ne faut pas hésiter à faire un tour du côté de Crepax (trait très élégant et, non, il n'a pas fait que du cul:
http://p2.la-img.com/1513/37730/16014532_1_l.jpg), Magnus (un autre maître du noir et blanc, qui a fait aussi du cul mais aussi pas mal sf, de polar et de bd comique:
http://static.comicvine.com/uploads/ori … magnus.jpg), ou Battaglia (proche de Toppi, il a fait beaucoup d'adaptations littéraires:
http://www.museoitalianodelfumetto.it/a … taglia.jpg), il y a aussi Andrea pacienza (assez influencé par Moebius) mais je crois qu'on ne trouve rien en France.
allez, je m'arrête là.