Message posté par Steven GeraltJ'ai lu hier soir "Polina" de Bastien Vives. L'un des trois auteurs de la délicieuse série Lastman.
Je ne sais pas si vous connaissez cette sensation : vous refermez le livre, et vous restez là, les bras ballants, le regard dans le vide. A la fois heureux que quelqu'un ait pu concevoir un tel bouquin, jaloux de ne pas en avoir été le créateur, et triste de l'avoir déjà lu.
Bon j'exagère peut-être un peu, mais gros coup de cœur pour cette BD. Le dessin de Vives magnifie le propos et amplifie les émotions. C'est l'histoire de Polina, qui apprend à devenir danseuse de très haut niveau, auprès d'un professeur exigeant et craint : le terrible Bojinski. Ça m'a fait penser à Spinning, de Tillie Walden, qui était bien sympa aussi (sur une enfant qui fait elle du patinage).
Je pense me ruer sur ses autres ouvrages, si certains d'entre vous ont des avis dessus je suis preneur !
Bien aimé Polina moi aussi, effectivement le récit et le dessin se marient très bien. J'ai bien aimé les personnalités de Polina et Bojinski; en apparence tout les oppose mais au fond ils ont chacun un peu de l'autre en eux.
Du même auteur j'ai lu Les melons de la colère; bd pour adultes (il y a des passages olé olé) qui raconte l'histoire d'une jeune paysanne un peu naïve qui a bien des soucis avec sa grosse poitrine.
Ça se lit assez vite, ça émoustille, c'est
"chaud" mais pas vulgaire.
La toute première fois que j'ai entendu parler de Bastien Vivès c'est au moment de la sortie de Petit Paul. D'ailleurs il me semble, mais pas sûr, que Paul c'est le petit frère de la paysanne dont je parle plus haut. Lui c'est son gros penis qui l'ammène à vivre des aventures pas banales. La bd a brièvement été saluée par la critique avant d'être retirée des rayons suite à des accusations de pédopornographie car elle met en scène un mineur. Pas lu, donc je n'ai pas pu me faire d'avis.
Le Chemisier est un autre titre qui revient souvent dans les avis au sujet de Bastien Vivès et que j'aimerai bien lire, tout comme La décharge mentale qui à l'air assez sulfureux.
Oui, il est porté cul/érotisme/sensualité mais il ne fait pas que ça!
Par exemple il a fait toute une série assez drôle pour la collection Shampooing chez Delcourt avec pour thèmes l'amour, les jeux vidéos, les blogs, la guerre, le foot, etc. Perso j'ai bien accroché à son humour: il est moqueur mais il vise juste sans être méchant ni méprisant.