Message posté par ArsenicBah "ça s'impose", c'est relatif, ça n'empiète pas sur les ventes des autres bandes dessinées, vu que ça s'adresse vraiment à des gens qui n'achetaient pas de bédés avant. Si ?
Mais putain, je suis d'accord, et désolé ma femme si tu lis ça mais je sais pas comment tu peux lire ces albums que tu lis parfois - voilà c'est dit.
Ca s'impose dans le sens où les exigences de la part des maisons d'édition chutent de plus en plus et qu'aujourd'hui les "vrais" auteurs de BD, à savoir ceux qui ont non seulement une grosse formation technique derrière mais ceux qui ont une vraie exigence esthétique sur leur travail se voient imposer des délais et des conditions qui n'existaient pas auparavant. Là où ils disposaient d'un prix par page somme toute honorable et d'un temps confortable, aujourd'hui ils sont pressés comme des citrons -ou tout simplement jetés-.
C'est parce que la BD, franco-belge surtout, est prise en étau entre: 1/ la BD purement commerciale (genre les blondes) qui se vendent par putains de pelletées 2/ La BD-blog comme je l'appelle, en noir et blanc, narration très "parlée", totalement new yorkaise car égotiste à mort. 3/ Les bds amerloques et japonaises.
Et ça, c'est juste terrible. Certains résistent (je pense aux Humanos ou Casterman qui ont encore un certain seuil d'exigence), d'autres cèdent par pans entiers (Delcourt et Glénat que j'abhorre), d'autres retournent bien la chose (Dupuis qui a un regard merveilleux sur la question, lisez Spirou putain !).