S’abonner au mag

Le topic de l'ovalie

Bienvenue sur le topic du Concours de pronos pour la coupe du Monde de Rugby, animé par julienversus. Ceci étant dit, je cale rien au rugby, donc je vous laisse entre gens qui aiment le monde de l'ovalie.

Polstergeist a écrit

Trop d'en avants, trop de plaquages manqués... Vrai que le Galthié n'est pas responsable, mais ce look là, c'est pas possible.

Mon Dieu, les Gallois font de la peine. Clubs, équipe nationale..., j'ai peur qu'ils aient beaudoup de difficultés à remonter la pente.

Ah ah c'est vrai que ces lunettes avec cette petite moustache et ce début de rouflaquettes, c'est "particulier" dira-t-on.

Sinon, trop de plaquages manqués également oui. Je crois qu'on rate quelque chose comme 30 plaquages dont 10 pour les seuls Jalibert et Penaud.

Pour les gallois, ça risque effectivement d'être long, trèèès long...

Gatland viré de son poste de sélectionneur. Logique, mais c'est plutôt le généalogiste qu'il fallait remplacer. Y’a qu'à prendre exemple sur l’Irlande et l’Ecosse.

Si Moucham et son banc 7-1 ne l'emportent pas aujourd'hui, z'auront l'air fin. Y a tout de même une belle opportunité pour les Bleus avec quelques absences côté irlandais. Osborne aligné à l'aile. Très bon joueur, mais pas à son meilleur poste. Avec la paire Aki-Henshaw et Lowe, ça donne une ligne de 3/4, qui manque un peu de vitesse. Autre gros problème irlandais, les remplaçants en 1ère ligne. Porter et Bealham ont interêt à ne pas se blesser.

Le jeu des Irlandais a beaucoup évolué par rapport à la saison dernière. Moins de phases, davantage de jeu au pied. Sont bien pourvus de ce côté là. Les Bleus utilisent souvent le jeu au pied long pour faire monter leur défense et obliger l'adversaire à rendre la balle. Mais des Prendergast, Lowe ou Osborne ont des bazookas en guise de chaussures. À voir si la France change sur ce point.

L'impression de rarement voir ça en terme de vitesse et d'intensité du jeu...

Par contre faut espérer que soit pas trop grave pour Dupont.

#Rugbix

Quel match ils nous ont sorti !

Un plan de jeu efficace, une nette supériorité physique et, surtout, un très très gros mental.

Quand on voit le scénario du match avec la blessure de Dupont, les irlandais qui reviennent à deux points juste avant la mi-temps et qui enfoncent le clou dès le retour des vestiaires, on se dit que ça commence à sentir le roussi pour nos bleus. Et finalement pas du tout, les mecs ne sourcillent pas, s'en tiennent à ce qu'ils ont mis en place, continuent de mettre une grosse intensité et finissent par les faire exploser.

Ils ont vraiment été très très solide, à tous les niveaux. Bravo à eux !

Ah et sinon, on n'en parle pas tant que ça, mais François Cros est vraiment monstrueux. Il nous a ressorti une master class comme celle avec le Stade Toulousain face au Leinster en finale de Champions Cup l'an dernier. Il a découpé dans tous les sens.

BalartheFC a écrit

Quel match ils nous ont sorti !

Un plan de jeu efficace, une nette supériorité physique et, surtout, un très très gros mental.

Quand on voit le scénario du match avec la blessure de Dupont, les irlandais qui reviennent à deux points juste avant la mi-temps et qui enfoncent le clou dès le retour des vestiaires, on se dit que ça commence à sentir le roussi pour nos bleus. Et finalement pas du tout, les mecs ne sourcillent pas, s'en tiennent à ce qu'ils ont mis en place, continuent de mettre une grosse intensité et finissent par les faire exploser.

Ils ont vraiment été très très solide, à tous les niveaux. Bravo à eux !

Ça fait plaisir de tels matchs !

Polstergeist a écrit

Si Moucham et son banc 7-1 ne l'emportent pas aujourd'hui, z'auront l'air fin. Y a tout de même une belle opportunité pour les Bleus avec quelques absences côté irlandais. Osborne aligné à l'aile. Très bon joueur, mais pas à son meilleur poste. Avec la paire Aki-Henshaw et Lowe, ça donne une ligne de 3/4, qui manque un peu de vitesse. Autre gros problème irlandais, les remplaçants en 1ère ligne. Porter et Bealham ont interêt à ne pas se blesser.

Le jeu des Irlandais a beaucoup évolué par rapport à la saison dernière. Moins de phases, davantage de jeu au pied. Sont bien pourvus de ce côté là. Les Bleus utilisent souvent le jeu au pied long pour faire monter leur défense et obliger l'adversaire à rendre la balle. Mais des Prendergast, Lowe ou Osborne ont des bazookas en guise de chaussures. À voir si la France change sur ce point.

Je n'ai pas trop bien suivi le tournoi cette année, seulement les matchs de l'équipe de France.

ça faisait donc un petit moment que je n'avais pas vu un match entier des irlandais. J'ai été surpris de les voir craquer à ce point en seconde mi-temps. D'habitude, je ne suis pas trop serein sur les fins de matchs car je trouve nos finisseurs un peu justes pour le très très haut niveau, mais il semble que les irlandais aient encore plus de soucis que nous à ce niveau-là actuellement.

Pour ce qui est du pauvre Prendergast, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'espoirs placés en lui, mais il ne semble pas encore mûr pour des matchs de ce niveau. Qu'est-ce que devient Crowley d'ailleurs ? Il me semble qu'il avait ta préférence l'an dernier.

Fred Astaire a écrit

Ça fait plaisir de tels matchs !

C'est clair ! ça rend d'autant plus frustrante notre défaite en Angleterre, mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir du jour.

Et dire que depuis tout ce temps, c'était Antoine Dupont notre maillon faible..

Bravo à nos Bleus. Défense vraiment incroyable durant ces 15-20 premières minutes, furia offensive en seconde mi-temps. Chapeau !

BalartheFC a écrit

C'est clair ! ça rend d'autant plus frustrante notre défaite en Angleterre, mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir du jour.

Les Anglais doivent encore se demander par quel miracle ils se sont imposés.

A noter que si d'aventure la France s'imposait contre l'Ecosse, elle réaliserait un tournoi historique comptablement parlant. Le meilleur tournoi de son histoire en terme de différence (+95 en 1998, et l'on est déjà à +105 ; record absolu des Anglais à +127 en 2003).

BalartheFC a écrit

car je trouve nos finisseurs un peu justes pour le très très haut niveau

Ah bon ?

Baille, Marchand, Jeulong... Ca ne te paraît pas du top niveau ? Pour ma part il me semble que peu de sélections dans le monde rougirait à les aligner en starters. Un gars comme Lucu a eu une carrière ascendante qu le condamne à vivre dans l'ombre de joueurs plus précoces et plus "stars", mais il a prouvé encore samedi qu'il est davantage qu'une roue de secours.

BalartheFC a écrit

Je n'ai pas trop bien suivi le tournoi cette année, seulement les matchs de l'équipe de France.

ça faisait donc un petit moment que je n'avais pas vu un match entier des irlandais. J'ai été surpris de les voir craquer à ce point en seconde mi-temps. D'habitude, je ne suis pas trop serein sur les fins de matchs car je trouve nos finisseurs un peu justes pour le très très haut niveau, mais il semble que les irlandais aient encore plus de soucis que nous à ce niveau-là actuellement.

Pour ce qui est du pauvre Prendergast, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'espoirs placés en lui, mais il ne semble pas encore mûr pour des matchs de ce niveau. Qu'est-ce que devient Crowley d'ailleurs ? Il me semble qu'il avait ta préférence l'an dernier.

Pas tout à fait d'accord sur la tournure du scénario. Oui, la blessure de Dupont est un coup dur (et comme le Lucu a assez souvent été critiqué, on peut faire remarquer qu'il a fait une bonne rentrée), mais avec les 2 cartons, les Irlandais ont donné le bâton pour se faire battre. Et le scenar de la 1ere MT notamment, il est plutôt très favorable aux Bleus.

Suis pas forcément très fan du jeu mis en place par Galthié, mais c'est efficace. J'ai plus la stat exacte en tête, mais me semble, que les Bleus, c'est 40-45% de passes courtes autour des rucks. Donc un système où le 9 prend une place considérable. Un jeu où l'on cherche aussi à provoquer les turnovers en usant d'abord du jeu long et en mettant la pression sur l'adversaire pour qu'il rende la balle au pied.

Côté irlandais, ils ont affiché les mêmes limites que lors des matchs précédents. Irréguliers, imprécis dans les 22 adverses, avec d'énormes trous d'air en défense (la séquence sur le 2ème essai français et le carton de Nash est un peu le résumé de leur tournoi dans ce domaine). Z'ont pas mal changé leur tactique aussi en décidant de moins jouer et d'user davantage du pied.

Possible que ce changement explique le choix de titulariser le Prendergast. Le garçon a certes du talent, et au pied une variété et une longueur que les autres n'ont pas, mais ses performances dans le tournoi sont inégales (contre la France, il était cramé avant la 60ème). En plus, il a un physique particulier. Difficile à lire pour ses adversaires. Et pour ses équipiers parfois aussi, on dirait.

Farrell est occupé avec les Lions, mais s'il a vraisemblablement laissé pas mal de liberté à Easterby, il a sûrement décidé ou validé le choix de Prendergast. Suis un peu dubitatif. Crowley est un très bon joueur, qui pâtit malheureusement de l'irrégularité du Munster (qui d'ailleurs s'est trouvé un entraîneur intéressant). Mais au moins, il a la chance d'être titulaire en club. En juin dernier, Frawley a passé deux drops de plus 40m dans les 10 dernières minutes, qui ont permis à l'Irlande de remporter le second test en Afrique du Sud. Il semblait parti pour avoir sa chance en 10 au Leinster et avec l'équipe nationale, et pis, il a eu quelques soucis de blessure. Et z'ont fait le choix d'installer le Prendergast. Le Frawley est dans le squad de l'Irlande (sa polyvalence est apprécié), mais pour l'instant, se retrouve avec relativement peu de temps de jeu en sélection comme en club (et z'ont engagé Jordie Barrett en plus).

Polstergeist a écrit

Pas tout à fait d'accord sur la tournure du scénario. Oui, la blessure de Dupont est un coup dur (et comme le Lucu a assez souvent été critiqué, on peut faire remarquer qu'il a fait une bonne rentrée), mais avec les 2 cartons, les Irlandais ont donné le bâton pour se faire battre. Et le scenar de la 1ere MT notamment, il est plutôt très favorable aux Bleus.

Suis pas forcément très fan du jeu mis en place par Galthié, mais c'est efficace. J'ai plus la stat exacte en tête, mais me semble, que les Bleus, c'est 40-45% de passes courtes autour des rucks. Donc un système où le 9 prend une place considérable. Un jeu où l'on cherche aussi à provoquer les turnovers en usant d'abord du jeu long et en mettant la pression sur l'adversaire pour qu'il rende la balle au pied.

Côté irlandais, ils ont affiché les mêmes limites que lors des matchs précédents. Irréguliers, imprécis dans les 22 adverses, avec d'énormes trous d'air en défense (la séquence sur le 2ème essai français et le carton de Nash est un peu le résumé de leur tournoi dans ce domaine). Z'ont pas mal changé leur tactique aussi en décidant de moins jouer et d'user davantage du pied.

Possible que ce changement explique le choix de titulariser le Prendergast. Le garçon a certes du talent, et au pied une variété et une longueur que les autres n'ont pas, mais ses performances dans le tournoi sont inégales (contre la France, il était cramé avant la 60ème). En plus, il a un physique particulier. Difficile à lire pour ses adversaires. Et pour ses équipiers parfois aussi, on dirait.

Farrell est occupé avec les Lions, mais s'il a vraisemblablement laissé pas mal de liberté à Easterby, il a sûrement décidé ou validé le choix de Prendergast. Suis un peu dubitatif. Crowley est un très bon joueur, qui pâtit malheureusement de l'irrégularité du Munster (qui d'ailleurs s'est trouvé un entraîneur intéressant). Mais au moins, il a la chance d'être titulaire en club. En juin dernier, Frawley a passé deux drops de plus 40m dans les 10 dernières minutes, qui ont permis à l'Irlande de remporter le second test en Afrique du Sud. Il semblait parti pour avoir sa chance en 10 au Leinster et avec l'équipe nationale, et pis, il a eu quelques soucis de blessure. Et z'ont fait le choix d'installer le Prendergast. Le Frawley est dans le squad de l'Irlande (sa polyvalence est apprécié), mais pour l'instant, se retrouve avec relativement peu de temps de jeu en sélection comme en club (et z'ont engagé Jordie Barrett en plus).

Je trouve aussi que Ntamack a pris ses responsabilités après la sortie de Dupont et a su faire les bons choix pour organiser le jeu au large.

Espérons que d’autres joueurs suivent le même chemin en l’absence de Dupont pour avoir un groupe fort prêt à monter en cadence vers la CdM 2029 !

zinczinc78 a écrit

Je trouve aussi que Ntamack a pris ses responsabilités après la sortie de Dupont et a su faire les bons choix pour organiser le jeu au large.

Espérons que d’autres joueurs suivent le même chemin en l’absence de Dupont pour avoir un groupe fort prêt à monter en cadence vers la CdM 2029 !

Compliqué d'être le 10 de cette EdF, parce que le système est taillé pour Dupont. Le demi d'ouverture est presque réduit au rôle de sidekick. Ntamack s'en sort le mieux parce qu'il a du talent et qu'il connaît surtout parfaitement Dupont. Y a des phases où il ne cherche même pas à se présenter comme une option.

AuxArmes a écrit

Baille, Marchand, Jeulong... Ca ne te paraît pas du top niveau ? Pour ma part il me semble que peu de sélections dans le monde rougirait à les aligner en starters. Un gars comme Lucu a eu une carrière ascendante qu le condamne à vivre dans l'ombre de joueurs plus précoces et plus "stars", mais il a prouvé encore samedi qu'il est davantage qu'une roue de secours.

Si, évidemment, ce sont de super joueurs (je ne vais pas te dire le contraire, je suis pour le Stade Toulousain ^^), et je ne dis pas non plus qu'on a un banc faible. Mais disons que dans l'ensemble, il me semble que face à des équipes du top 5 mondial, on est souvent un peu plus en difficulté une fois les changements effectués, notamment en conquête.

Polstergeist a écrit

Disons que ça dépend ce que l'on entend par scénario. Personnellement, j'entends par là les évènements notables du type blessures, cartons etc.

C'est vrai que McCarthy prend un jaune en 1ère mi-temps, ce qui coupe un peu les irlandais dans leur élan, mais les bleus avaient déjà commencé à sortir un peu la tête de l'eau à ce moment-là, et c'est d'ailleurs eux qui vont intelligemment provoqué ce carton.

Mais au bout du compte, on perd Dupont dans l'intervalle de 10 min où on est en supériorité numérique et ensuite on a un vrai moment de flottement jusqu'à la mi-temps.

Et je suis d'accord pour souligner la très bonne entrée de Lucu même si, selon moi, celle-ci ne se fait vraiment sentir qu'à partir de la 2nd mi-temps, après l'essai irlandais, quand les bleus se mettent à jouer en avançant.

En revanche, j'avais zappé que le carton jaune de Nash intervenait aussi tôt en 2nd mi-temps. Celui-ci est assez bête et leur a certainement empêché d'enclencher une dynamique pour le coup.

C'est justement tout ce sur quoi Dupont excelle (ce qui est sans doute la principale raison pour laquelle on joue comme ça d'ailleurs), d'où le coup dur que constitue sa blessure. Mais on est d'accord, Lucu a vraiment assuré, notamment au pied.

Côté irlandais, ils ont affiché les mêmes limites que lors des matchs précédents. Irréguliers, imprécis dans les 22 adverses, avec d'énormes trous d'air en défense (la séquence sur le 2ème essai français et le carton de Nash est un peu le résumé de leur tournoi dans ce domaine).

J'ai été surpris surtout sur l'aspect offensif. Je les ai trouvés bien plus brouillon que l'image que j'en avais. Défensivement, quelques trous d'air aussi oui, mais ils restent quand même redoutables dans les rucks.

Z'ont pas mal changé leur tactique aussi en décidant de moins jouer et d'user davantage du pied.

Une équipe en transition et qui se cherche encore en somme. Néanmoins, je ne me fais pas trop de soucis pour eux, ça reste encore très fort, et j'ai le sentiment qu'il y a suffisamment de compétence et de talent pour retrouver le niveau affiché ces dernières années. Merci pour le topo en tout cas !

Bon, bah ça se termine avec des sourires !

Ohhhh, Abdelatif !

En première mi-temps je me disais, quand même les Écossais ils sont pas payés, mais la seconde...

C'est pas beau, par contre on avait l'impression de voir l'Écosse d'il y a dix piges qui jouait mais subissait physiquement.

Puis Russell a pas aidé...

(On a pas à se plaindre de l'arbitrage, hein, Peato je l'adore, toutefois il a les fils qui se touchent et doit pas revenir.)

Georges Randal a écrit

En première mi-temps je me disais, quand même les Écossais ils sont pas payés, mais la seconde...

C'est pas beau, par contre on avait l'impression de voir l'Écosse d'il y a dix piges qui jouait mais subissait physiquement.

Puis Russell a pas aidé...

(On a pas à se plaindre de l'arbitrage, hein, Peato je l'adore, toutefois il a les fils qui se touchent et doit pas revenir.)

#Rugbix

(Un mot pour Lucu, il a pas eu de trou, bien dedans tout le match...)

(Le Manteau de Vincent Clerc, il nous l'aura mis sous le nez tout le tournoi, je sais pas si c'est du Loro Piana ou quoi, mais y'a en pour une barre...)

Mais lol les écossais qui réclament rouge pour Mauvaka. Je vois pas comment il peut plis se baisser sur ce plaquage

Rédiger un message