Totti Chianti a écritJe trouve ridicule de jouer les vierges effarouchées dès qu'il s'agit du racisme des autres et de fermer les yeux sur celui de "casa" tout comme je trouvais ridicule de vouloir défendre à ce point un Zidane même pas capable de rétablir la vérité non-raciste sur un événement tout autant ridicule par peur de ne plus être défendu (même si l'on sait que Zinedine est certes bien français mais que Mohammed, lui, c'est bien qu'un arabe) et de perdre son statut aux yeux des Français.
Après chaque CDM ou presque, on a droit à des années d'inepties. 2006 contre les Italiens, 2018 contre les Belges, 2022 contre les Argentins, à qui le tour ?
Que les Argentins soient allés trop loin, c'est une évidence mais j'éviterais de trop donner de leçons quand on voit le vote Extrême droite en France. Les Italiens et les Belges eux n'avaient carrément rien fait.
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout...
En 2018 avec les belges il n'est absolument pas question de racisme, c'est du chambrage entre supporter.. je veux bien que ça ait pu être un peu lourd mais c'est pas méchant.
En 2006, pour le coup c'est l'inverse, on avait le seum c'est clair mais la encore nulle question de racisme... Et j'ai pas le souvenir que la justification du coup de tête de Zizou ait été une insulte raciste, mais qu'il aurait insulté sa soeur ou sa mère... Dans tous les cas c'est bidon mais ça n'a rien à voir avec l'argentine en ce moment.
Eux ils chantent à plusieurs reprises un chant ouvertement raciste, et sont soutenus haut et fort par leur gouvernement (ils sont allés jusqu'à virer le ministre des sports qui a suggéré qu'une petite excuse ne serait pas de trop..).
T'as vraiment l'impression que les situations sont comparables ? Tu penses que dans le cas inverse, le gouvernement et la majorité des Français auraient défendus bec et ongles un chant si ouvertement raciste ?
Sérieux, sur cette séquence, au moins les joueurs et politiques argentins se sont comportés comme des fdp, c'est ainsi.
Que les français aient voté FN en masse c'est autre chose, et je vois pas trop en quoi ça devrait faire relativiser ce qu'il s'est passé...