On ne peut plus rien dire a écrit(Pour compléter, il y a l'augmentation des prix qui a sa -grande- part dans les années 90, mais elle se limite dans le temps avec l'augmentation des prix de consommation courant, on le voit avec la remontée de la conso dans les années 80 et la relative stagnation 95/2015.
In fine, zéro doute à avoir sur l'efficacité des interdiction de la pub -mais peut-on en avoir sérieusement, des stratégies «mareting», etc.)
Merci Régis.
La suppression de la pub est le premier step. Pour ne pas cibler les populations les plus sensibles, c'est-à-dire les plus jeunes. Concernant le tabac, l'augmentation des prix, c'est - malheureusement - le levier le plus efficace :
https://www.stop-tabac.com/actu/16-les-c…sur-l-arret-du-tabac
Cela a été testé depuis plus de 20 ans en Australie, où le prix du paquet de Peter Jackson (lol) a été un sacré frein à la consommation. Cependant, de nouvelles populations se sont mises à fumer, avec une forte augmentation du côté féminin.
Et enfin, l'interdiction des puffs (the dragon - quelle aberration ça aussi) et un bon move, que ce soit au niveau de la santé publique qu'au niveau envirronemental.