S’abonner au mag

Le Quizz éclair : testez vos connaissances en foot

C'est ici qu'on met à l'épreuve vos connaissances. Répondez juste, prenez la main, devenez une encyclopédie du foot et gagnez le respect de nos forumeurs.
Merci Bobby.
Une devinette sur un personnage de BD que j'ai découvert 2 heures auparavant!
Il s'agit de Kick Wistra. Footeux qui lors des ses aventures passe par l'Angleterre et l'Italie. La sélection évidemment.
Gros succès aux Pays Bas dans les 50'. Et diffusé en Belgique et France.
Ma question porte sur le nom du personnage. Qui est inspiré des 3 grands joueurs bataves des 50'. Alors, j'avoue que je n'en connaissais que 2.
Ces 3 joueurs ont une partie de leur nom dans celui du personnage.

Indices.
Le plus connu a joué à l'Inter.
Le 2ème est le plus grand joueur d'Heerenven. Un gros ratio de buts en sélection de 1940 à 59. Prénom Abe...
Le 3eme le plus compliqué est l'idole absolue d'Haarlem.
Bonne chance!
Message posté par Khiadiatoulin Maginot 5
Merci Bobby.
Une devinette sur un personnage de BD que j'ai découvert 2 heures auparavant!
Il s'agit de Kick Wistra. Footeux qui lors des ses aventures passe par l'Angleterre et l'Italie. La sélection évidemment.
Gros succès aux Pays Bas dans les 50'. Et diffusé en Belgique et France.
Ma question porte sur le nom du personnage. Qui est inspiré des 3 grands joueurs bataves des 50'. Alors, j'avoue que je n'en connaissais que 2.
Ces 3 joueurs ont une partie de leur nom dans celui du personnage.

Indices.
Le plus connu a joué à l'Inter.
Le 2ème est le plus grand joueur d'Heerenven. Un gros ratio de buts en sélection de 1940 à 59. Prénom Abe...
Le 3eme le plus compliqué est l'idole absolue d'Haarlem.
Bonne chance!


Wilkes et Lenstra. Le dernier ? Aucune idée
Message posté par Verano82
Gracias ! Si tu n’avais pas indiqué son prénom, je n’aurais jamais trouvé Lenstra.


Je ne connaissais pas Smit. Suis dans une phase hollandaise cette semaine. Hehe
C'est marrant que vous parliez de Kick Wistra. Figurez-vous que je lisais ses aventures il y a de ça plus de 60 ans dans Olympic, un des innombrables fascicules qui paraissaient aux éditions Artima, des illustrés comme on disait à l'époque (dans un format nouveau dit "à la française" de 17,5 x 23) qui traitaient tous les genres, en particulier la science-fiction (une science-fiction naïve, mais pas débile), genre quasi-nouveau en France. Certains de ses illustrés valent très chers aujourd'hui, encore faut-il les trouver, qui plus est en bon état. Mais ô miracle, un des collectionneurs de l'époque, qui possédait tous les exemplaires de tous les titres, avait tout conservé (contrairement aux jeunes lecteurs d'illustrés qui les jetaient après les avoir lu une fois ou deux), même lors des déménagements (ces briseurs de rêves !). Il a eu l'idée de proposer à une maison d'édition de tout rééditer. Chose qui aurait été impossible sans les technologies actuelles (scan, réduction des formats, etc) ou à des coûts exhorbitants. Ce sont les éditions Douin qui se chargèrent de cette mission (gratitude pour l'éternité) sous forme de splendides albums regroupant chacun une dizaine de numéros. Ils en ont réédité pour l'instant qu'une partie, travaillant je pense à perte pour un public restreint, certains collectionneurs refusant la nouveauté et ne jurant que par les originaux. Certes il n'y a pas la même magie, mais c'est mieux que rien et ça revient moins cher.
Dans le genre obtus, attardés, intégristes et sectaires j'ai connu des fans de rock and roll pour qui le rock ne pouvait être fait que par des blancs (les fameux rednecks), qu'après le 31 décembre 1959 à minuit ce n'était plus du vrai rock, que le rock ne s'écoutait qu'en mono, que le rock ne s'écoutait que sur des singles, pas sur des LPs, et évidemment encore moins sur des CD.
Revenons à Kick Wilstra. Douin n'a pas encore réédité Olympic. Je me souviens qu'il était le héros de parties mémorables qu'il gagnait presque toujours souvent à l'issue d'improbables remontadas en seconde mi-temps.
C'était mon instant Pérec matiné de Proust !
Message posté par Fred Astaire
C'est marrant que vous parliez de Kick Wistra. Figurez-vous que je lisais ses aventures il y a de ça plus de 60 ans dans Olympic, un des innombrables fascicules qui paraissaient aux éditions Artima, des illustrés comme on disait à l'époque (dans un format nouveau dit "à la française" de 17,5 x 23) qui traitaient tous les genres, en particulier la science-fiction (une science-fiction naïve, mais pas débile), genre quasi-nouveau en France. Certains de ses illustrés valent très chers aujourd'hui, encore faut-il les trouver, qui plus est en bon état. Mais ô miracle, un des collectionneurs de l'époque, qui possédait tous les exemplaires de tous les titres, avait tout conservé (contrairement aux jeunes lecteurs d'illustrés qui les jetaient après les avoir lu une fois ou deux), même lors des déménagements (ces briseurs de rêves !). Il a eu l'idée de proposer à une maison d'édition de tout rééditer. Chose qui aurait été impossible sans les technologies actuelles (scan, réduction des formats, etc) ou à des coûts exhorbitants. Ce sont les éditions Douin qui se chargèrent de cette mission (gratitude pour l'éternité) sous forme de splendides albums regroupant chacun une dizaine de numéros. Ils en ont réédité pour l'instant qu'une partie, travaillant je pense à perte pour un public restreint, certains collectionneurs refusant la nouveauté et ne jurant que par les originaux. Certes il n'y a pas la même magie, mais c'est mieux que rien et ça revient moins cher.
Dans le genre obtus, attardés, intégristes et sectaires j'ai connu des fans de rock and roll pour qui le rock ne pouvait être fait que par des blancs (les fameux rednecks), qu'après le 31 décembre 1959 à minuit ce n'était plus du vrai rock, que le rock ne s'écoutait qu'en mono, que le rock ne s'écoutait que sur des singles, pas sur des LPs, et évidemment encore moins sur des CD.
Revenons à Kick Wilstra. Douin n'a pas encore réédité Olympic. Je me souviens qu'il était le héros de parties mémorables qu'il gagnait presque toujours souvent à l'issue d'improbables remontadas en seconde mi-temps.
C'était mon instant Pérec matiné de Proust !


Merci Fred! Je me demandais si Kick Wilstra avait eu un peu d'écho en France. J'ai ma réponse. Wilkes, qui a en partie inspire le personnage, est connu mais Abe Lenstra, c'est quelque chose aussi.
Sur le images, on voit que c'est un funambule. 700 buts en carrière. 33 en sélection. Beau chiffre vu le nombre de matchs internationaux à l'époque.
J'aime bien cette période hollandaise. Surtout que certains ont laissé un héritage en France.
Bram Appel à Reims. Rijvers à Sainte ou De Harder aux girondins.
Message posté par Khiadiatoulin Maginot 5
Merci Fred! Je me demandais si Kick Wilstra avait eu un peu d'écho en France. J'ai ma réponse. Wilkes, qui a en partie inspire le personnage, est connu mais Abe Lenstra, c'est quelque chose aussi.
Sur le images, on voit que c'est un funambule. 700 buts en carrière. 33 en sélection. Beau chiffre vu le nombre de matchs internationaux à l'époque.
J'aime bien cette période hollandaise. Surtout que certains ont laissé un héritage en France.
Bram Appel à Reims. Rijvers à Sainte ou De Harder aux girondins.


https://www.bedetheque.com/serie-41537- … rtima.html

L'Argentin Pilar Santos, digne d'un récit de Verano:
https://www.bedetheque.com/BD-Olympic-2 … 99622.html
Message posté par Khiadiatoulin Maginot 5
Merci Fred! Je me demandais si Kick Wilstra avait eu un peu d'écho en France. J'ai ma réponse. Wilkes, qui a en partie inspire le personnage, est connu mais Abe Lenstra, c'est quelque chose aussi.
Sur le images, on voit que c'est un funambule. 700 buts en carrière. 33 en sélection. Beau chiffre vu le nombre de matchs internationaux à l'époque.
J'aime bien cette période hollandaise. Surtout que certains ont laissé un héritage en France.
Bram Appel à Reims. Rijvers à Sainte ou De Harder aux girondins.


N'oublions pas Albertus "Bert" Carlier qui remporta avec l'AS Monaco 2 coupes de France et 2 championnats et qui fut 5 fois international en 55-57.
36 buts seulement en 167 matches, ça doit s'expliquer par le fait qu'il était un ailier classique à qui on demandait surtout de déborder et de centrer pour l'avant-centre et les inters, le fameux trio magique Théo-Cossou-Douis. Lucien Cossou a eu 86 ans en janvier.
Message posté par Fred Astaire
N'oublions pas Albertus "Bert" Carlier qui remporta avec l'AS Monaco 2 coupes de France et 2 championnats et qui fut 5 fois international en 55-57.
36 buts seulement en 167 matches, ça doit s'expliquer par le fait qu'il était un ailier classique à qui on demandait surtout de déborder et de centrer pour l'avant-centre et les inters, le fameux trio magique Théo-Cossou-Douis. Lucien Cossou a eu 86 ans en janvier.


Exact. Carlier à Monaco. Ils ont eu de sacrées belles équipes les monégasques depuis le temps.
Dans les années 50 toujours, on a Cor Van der Hart du côté du Losc. Gros passage également.
La France était un petit eldorado pour ces joueurs voulant être pros.
Quizz soviétique!
1 international en hockey
2 Capitaine en 1982
3 Champion avec la Samp
4 Fiasco chez les poulains
5 Bagne
6 Meilleur buteur historique du Spartak
7 Trouble mental
8 Pisté par le Rapid. En vain.
9 Emboutit une facade d'université avec sa bagnole
10 En repérage lors du jubilé de Platini
11 Oie
12 La pression de Beria
13 Gardien finaliste de l'Euro 72
14 Beau milieu moustachu et dégarni du Dinamo Tbilissi
15 Fusillé Bats 2 fois en quelques mois
16 Biélorusse de Lecce
17 Dimanche en russe
18 Grand milieu du Dinamo Kiev des 70', d'origine roumaine
19 Attaquant du Red Star
20 Attaquant. Au souvenir de Chalana. Passé par Olympiakos
21 Attaquant vif et malin de l'URSS 66. Dinamo Moscou
22 Plus grand joueur d'Azerbaïdjan
23 Prénom Ramaz
24 Immense joueur de hockey et foot. Dans les 50'
Message posté par Khiadiatoulin Maginot 5
Quizz soviétique!
1 international en hockey
2 Capitaine en 1982
3 Champion avec la Samp
4 Fiasco chez les poulains
5 Bagne
6 Meilleur buteur historique du Spartak
7 Trouble mental
8 Pisté par le Rapid. En vain.
9 Emboutit une facade d'université avec sa bagnole
10 En repérage lors du jubilé de Platini
11 Oie
12 La pression de Beria
13 Gardien finaliste de l'Euro 72
14 Beau milieu moustachu et dégarni du Dinamo Tbilissi
15 Fusillé Bats 2 fois en quelques mois
16 Biélorusse de Lecce
17 Dimanche en russe
18 Grand milieu du Dinamo Kiev des 70', d'origine roumaine
19 Attaquant du Red Star
20 Attaquant. Au souvenir de Chalana. Passé par Olympiakos
21 Attaquant vif et malin de l'URSS 66. Dinamo Moscou
22 Plus grand joueur d'Azerbaïdjan
23 Prénom Ramaz
24 Immense joueur de hockey et foot. Dans les 50'


24 Bobrov
8 Blokhin?


Da pour les 2. J'avais lu sur le passage de Zinchenko au Rapid que les viennois avaient tenté le coup avec Blokhin quelques années auparavant. Dommage pour vous!
9) C'était pas le fils Staline ?
20) C'est pas le Grec, là ? Chatzitruc ? Né en Asie Centrale.
22) On en avait parlé une fois, j'ai oublié son nom.

(Elles sont vachement précises, mes réponses, hein ?)
1 international en hockey
2 Capitaine en 1982
3 Champion avec la Samp
4 Fiasco chez les poulains
5 Bagne
6 Meilleur buteur historique du Spartak
7 Trouble mental
9 Emboutit une facade d'université avec sa bagnole
10 En repérage lors du jubilé de Platini
11 Oie
12 La pression de Beria
13 Gardien finaliste de l'Euro 72
14 Beau milieu moustachu et dégarni du Dinamo Tbilissi
16 Biélorusse de Lecce
17 Dimanche en russe
18 Grand milieu du Dinamo Kiev des 70', d'origine roumaine
19 Attaquant du Red Star
20 Attaquant. Au souvenir de Chalana. Passé par Olympiakos
21 Attaquant vif et malin de l'URSS 66. Dinamo Moscou
22 Plus grand joueur d'Azerbaïdjan
23 Prénom Ramaz
Message posté par bobbyschanno
9) C'était pas le fils Staline ?
20) C'est pas le Grec, là ? Chatzitruc ? Né en Asie Centrale.
22) On en avait parlé une fois, j'ai oublié son nom.

(Elles sont vachement précises, mes réponses, hein ?)


Pour la 9 un gardien

Rédiger un message