S’abonner au mag

Le Quizz éclair : testez vos connaissances en foot

C'est ici qu'on met à l'épreuve vos connaissances. Répondez juste, prenez la main, devenez une encyclopédie du foot et gagnez le respect de nos forumeurs.
Allez un break avec l’histoire de la famille Fantoni, le numéro 9 (désolé si déjà lu sous une brève de début 2021)

La Lazio des années 30, c’est la Brazilazio composée de nombreux oriundi venus du Brésil comme Serafini, Guarisi (champion du monde 1934), Demaría et les trois Fantoni, Octavio et ses cousins João et Leonízio.
Sacré destin, ces Fantoni.

Fantoni I, João dit Ninão au Brésil, Giovanni en Italie, est un immense joueur de Cruzeiro (ex-Palestra Itália). Il arrive à Rome en 1930, son second enfant y naît et est prénommé Romano Benito en hommage à Mussolini et son dernier rejeton (en l’occurrence le grand père du jeune terzino évoqué dans l’article). Il faut préciser que deux des fils du Duce, Bruno et Vittorio, supportent la Lazio et jouent parfois à l’entrainement avec l’équipe biancoceleste. Cela vaut d’ailleurs à quelques joueurs de se retrouver invités à la table de déjeuner du dictateur, agacé de voir des joueurs de la Nazionale parler si mal l’italien.

Le frère de Ninão, Leonízio Fantoni III, est connu au Brésil sous le nom de Niginho ou encore le « mitrailleur », troisième buteur de l’histoire de Cruzeiro seulement devancé par Tostão et Dirceu Lopes. Son parcours à la Lazio est le plus modeste et bien que binational, il ne compte pas de sélection officielle avec la Squadra Azzura. Il revient au Brésil avec son frère João en 1935 pour échapper à une mobilisation pour la guerre d’Abyssinie. Joueur de Vasco, il est retenu pour la Coupe du Monde 1938 en France en tant que doublure de la star Leônidas. Pour la demi-finale Italie-Brésil, Niginho doit remplacer le Diamant Noir, blessé ou préservé pour la finale, qui sait vraiment ? Mais Mussolini en personne exige que la fédération italienne fasse pression sur la FIFA et interdise la participation de Niginho, déserteur ayant trahi sa mère patrie. Et bien sûr la FIFA accède à la demande. Après-guerre, sans que cela ne soit prouvé, Niginho accuse Leônidas d’avoir été soudoyé pour déclarer forfait contre l’Italie...

Et puis il reste à évoquer le cousin Octavio, Fantoni II, Nininho, le maudit. Il arrive en Italie à vingt-trois ans, déjà veuf et bientôt en deuil de son fils foudroyé par une méningite en 1933. Milieu gauche, particulièrement correct (à l’inverse de Ninão, célèbre pour avoir brisé la jambe d’Orsi), il est sélectionné avec la Nazionale au printemps 1934 mais Pozzo ne le retient pas pour le Mondial. A la différence de Fantoni I et III, lui n’a pas l’occasion de rentrer pas au pays à l’été 1935 et tout se joue lors d’un Lazio – Torino. A l’occasion d’un choc, il est momentanément KO et sort du terrain pour soigner une blessure nasale. Il finit malgré tout la rencontre mais le 25 janvier, la presse relaie son hospitalisation. Une fracture du nez et de fortes fièvres sont constatées. Quelques jours plus tard, une septicémie est diagnostiquée à partir d’une infection à un genou. Opéré, il semble aller mieux. Faux espoir, son état s’aggrave brutalement et il décède le 9 février.

Livourne refuse le report de la rencontre prévue le lendemain du décès de Nininho. Alors la Lazio joue avec un brassard noir et s’impose 2-0, sans Ninão ni Niginho restés à Rome pour préparer des obsèques où vont se presser une foule immense d’officiels du parti fasciste et d’anonymes.

Ce n’est pas la fin de la saga Fantoni puisqu’en 1947, un autre membre de la fratrie, Orlando appelé Fantoni IV rejoint la Lazio pour une seule saison, suivi en 1955 par un essai sans succès de Fernando, Fantoni V, fils de Ninão, point final à la saga familiale parmi les biancocelesti.
Quiz sur la Lazio au XXème siècle avec indices

2- Champion du monde passé de la Roma à la Lazio. En 1934.
8- Toto. Coach argentin
10- Bomber absolu. Merde les gars, le buteur le plus prolifique de Serie A ?
12- Maestro. Coach du titre 1974
15- Crise cardiaque fin 1989. Debute en même temps que Giordano
19- La trahison d’un capitaine. De la Roma à la Lazio en 1976
21- Ex-bomber du Genoa vainqueur de la Copa 1922 avec Vado. Felice…
22- Gardien du scudetto 1974. Homonyme d’un buteur du Toro
23- Oriundo Champion du monde 1934. Brésilien
26- Immense star paulista entraineur joueur en 1931. Corinthians puis Palestra
27- Son transfert à la Roma fait scandale en 1958. Suédois
29- Paperella (petit canard). Gardien
Message posté par Verano82
Manfredonia ! Pour la petite histoire, celui qui se précipite pour tenter de le sauver Giordano alors à Cesena je crois


Haha je savais que c etait pas exactement ça!
Quiz sur la Lazio au XXème siècle avec indices

2- Champion du monde passé de la Roma à la Lazio. En 1934.
12- Maestro. Coach du titre 1974
19- La trahison d’un capitaine. De la Roma à la Lazio en 1976
21- Ex-bomber du Genoa vainqueur de la Copa 1922 avec Vado. Felice…
22- Gardien du scudetto 1974. Homonyme d’un buteur du Toro
23- Oriundo Champion du monde 1934. Brésilien
26- Immense star paulista entraineur joueur en 1931. Corinthians puis Palestra
29- Paperella (petit canard). Gardien
21 Gimondi? Julio Jimenez est décédé hier. Immense grimpeur

Rédiger un message