S’abonner au mag

Le Quizz éclair : testez vos connaissances en foot

C'est ici qu'on met à l'épreuve vos connaissances. Répondez juste, prenez la main, devenez une encyclopédie du foot et gagnez le respect de nos forumeurs.
Message posté par Verano82
Et puisque Bobby me fait remarquer que je radote à propos de Maschio, quelques mots à propos d’un autre international argentin (une sélection en 1967, défaite 3-1 contre le Chili de Fouilloux) véritable légende du Racing Club, décédé le 30 mars dernier : Juan Carlos Cárdenas.
 
Le Racing des sixties n’a plus grand-chose à voir avec celui de Don Guillermo Stábile, équipe ultradominante de 1949 à 1951 grâce à des joueurs tels que Mario « El Atómico » Boyé, Tucho Méndez ou Rubén Bravo. Des carasucias 1957 issus du Racing, il ne reste alors que Maschio de retour après quelques années à profiter de la Dolce Vita. Angelillo est toujours en Italie malgré son mal du pays, bloqué par la peur de l’enfermement faute d’avoir honoré ses obligations militaires. Enfin « El Arlequín » Corbatta est parti découvrir l’aguardiente colombienne sans personne pour veiller sur lui.
 
Juan José Pizzuti, lui, est toujours présent. Tito est une légende du club, champion 1958 et 1961, homme clé de l’Argentine sacrée lors de la Copa America 1959. Entraineur de 1965 à 1969, il en fait « el equipo de José » tant ce Racing lui ressemble : domination physique, intelligence et dureté incarnées par l’exceptionnelle paire de défenseurs « El Mariscal » Perfumo - Coco Basile, créativité offensive avec le vieux Maschio et « El Chango » Cárdenas.
 
Cárdenas arrive à la Academia en 1962. Il a dix-sept ans. Il vient du Nord du pays. Valeur montante du championnat régional, sa réputation de goleador dépasse les frontières de l’état. Un observateur du Racing se rend chez ses parents au volant d’une Impala destinée à impressionner la famille, apparition rarissime dans les rues poussiéreuses de Santiago del Estero. Comment dire non au rêve ? Cárdenas part à mille kilomètres de chez lui. Corbatta le surnomme immédiatement « El Chango » (terme désignant ceux venant du Nord) et Tita, l’éternelle nounou des joueurs, le couve d’attentions comme tant d’autres avant lui.
 
« El Chango » s’impose à partir de 1964 et est un des hommes de base d’« el equipo de José » titré en Libertadores 1967 en étant positionné avant-centre ou inter gauche. Les principaux adversaires d’alors sont les voisins d’Independiente et surtout les pénibles d’Estudiantes. Les matches contre El Pincha de Zubeldía sont des parties de bravoure au cours desquels Cárdenas ne se défile pas.
 
Son heure de gloire survient contre le Celtic en Copa Intercontinental. Après la défaite à Hampden Park, il offre la victoire au Racing dans El Cilindro bourré à ras la gueule, cent-vingt-mille hinchas, bien plus que la capacité du stade. Le match d’appui a lieu au Centenario de Montevideo. Une rencontre âpre, violente qu’il éclaire d’une frappe surpuissante du gauche. Il est pour l’éternité l’homme de la première Intercontinental argentine.
https://www.clarin.com/img/2016/11/04/e … _720x0.jpg
 
« El Chango » est célèbre pour un autre événement survenu en août 1971 sur la pelouse de Rosario Central. Le Racing mène 2-1 quand l’arbitre accorde un pénalty aux Canallas. Le milieu international Landucci le frappe mais Rubén Guibaudo le stoppe. L’arbitre considère que le portier a trop anticipé et le fait retirer. Landucci se présente et tout se reproduit à l’identique : arrêt de Guibaudo que l’arbitre juge illégal. Mieux encore, l’homme en noir expulse le gardien du Racing. Contre l’avis de tous, c’est le petit « El Chango » qui se positionne dans les buts. Sans gants et dans un maillot beaucoup trop grand, il stoppe la tentative de Gramajo, Landucci ayant renoncé. Malgré les assauts de Central et sa petite taille, Juan Carlos Cárdenas préserve la victoire du Racing.

https://images.ole.com.ar/2022/03/31/Ev … 8772939355

https://pbs.twimg.com/media/Ef_UkJ8XoAA … me=900x900
 
Cardenas vient donc de partir et des vainqueurs du championnat 1966, de la Libertadores et de l’Intercontinental 1967, il ne reste qu’El Bocha Maschio, 89 ans, Coco Basile, 78 ans et Juan Carlos Rulli, 85 ans.


Je me permets de mettre la patate de Cardenas face au Celtic. Golazo!
https://youtu.be/-zhyZ32o3N4
Message posté par Khiadiatoulin Maginot 5
Artime, un de mes argentins préférés. De Leon, un membre secret des Tupamaros!
Merci Verano!


Insoupçonnable puisqu’il reporte son transfert au Grêmio pour pouvoir participer à la Copa de Oro, compétition instrumentalisée par la dictature militaire au pouvoir.
Verano
C'est une boutade de ma part pour de Léon. Simplement à cause son look. Je n'ai aucune connaissance de ses opinions politiques!
Message posté par Khiadiatoulin Maginot 5
Verano
C'est une boutade de ma part pour de Léon. Simplement à cause son look. Je n'ai aucune connaissance de ses opinions politiques!


Cela aurait pu être le cas ! De toute manière, à l'époque, il ne valait mieux pas afficher ses idées. J'ai lu récemment un papier sur le fils de Washington Barrios, Uruguayen ayant joué en Colombie époque El Dorado, liquidé par les militaires malgré un exil en Argentine.
Vous en rêviez. Le voici! Quizz Fc Mulhouse! Quelques noms compliqués. Mais minoritaires

1 demi mondial 94
2 But face à Naples en 86
3 Meilleur buteur championnat belge 89. Australien
4 Espoir décédé tragiquement dans un accident
5 Membre de la Danish Dynamite . Attaquant
6 Finaliste de mondial
7 Dribbleur algérien
8 Oui
9 Triple ballon d'or africain
10 À jamais le premier en 1930
11 Vainqueur de la c2 1977
12 Garde noire
13 Idole de l'Hajduk
14 28 matchs avec l'Allemagne. 27 buts. Années 30-40
15 Asec mimosas
16 Gaucher moustachu. Technicien
17 Protuberance hollandaise. Idole de l'AZ
18 Slovène formé en Allemagne. Attaquant
19 Poème de Rafael Alberti
20 Buteur reconnu de d2. Surtout à Cannes. Gaucher
21 Attaquant argentino franco suisse
22 Gardien international de Lens et Laval
23 Voyageur
24 Karlsruher West Ham
7- Ali Bouafia
10- Lulu Laurent je suppose
13 - Blaz Slisković
17- Kees Kist
22- Jean-Pierre Tempet
Message posté par Verano82
7- Ali Bouafia
10- Lulu Laurent je suppose
13 - Blaz Slisković
17- Kees Kist
22- Jean-Pierre Tempet


Tout bon sauf la 7. Je parle d'un des plus grands algériens. Révélation 82
Quizz Fc Mulhouse
1 demi mondial 94
3 Meilleur buteur championnat belge 89. Australien
5 Membre de la Danish Dynamite . Attaquant
6 Finaliste de mondial
9 Triple ballon d'or africain
11 Vainqueur de la c2 1977
12 Garde noire
14 28 matchs avec l'Allemagne. 27 buts. Années 30-40
16 Gaucher moustachu. Technicien
18 Slovène formé en Allemagne. Attaquant
19 Poème de Rafael Alberti
21 Attaquant argentino franco suisse
Vous vous en moquez mais mon frère est né à Mulhouse. D'où ce quizz!

Rédiger un message