Ah, ou cas ou certains s’interessent à l’Afghanistan.
Reportage qui parlent à la base du Hind, hélicoptere Soviétique terrifiant à l’époque (1990). (lien, fin de message)
Cette hélico (enfin dans la propagande du reportage US…), aurait presque pu faire basculer la guerre en faveur des Russes, sans intervention extérieur US.
Le reportage aborde autant la question de cet hélico russe incroyable, que les armes donnés par les USA (Missile Stinger air sol), aux talibans, pour contrer ces hélicos. (Bah oui les armes afghanes viennent des USA depuis 30 ans, rien de nouveau)
Il parle aussi de la difficulté de cette guerre, presque semblable à celle du Vietman, si ce n’est pire (le relief montagneux afghan ou se cachent les talibans, très compliqué stratégiquement)…)
Il évoquera également la mentalité des afghans, prêt à mourir pour la cause, pour laquelle même des enfants pouvaient aller loin…
30 ans après rien n’a changé…
On pourrait croire que les USA paient leur ingérence (aka opportunisme à court, moyen, long terme).
Marrant de voir qu’après les soviets, ennemis d’époque, il semblerait qu’aujourd’hui (contrairement à hier), on laisse l’ennemi (chinois), prendre la mauvaise position et faire des potentiels alliances, sans rien dire.
L’avantage c’est que contrairement à hier, il n’y a personne pour soutenir (internationalement), ni les talibans, ni les chinois.
#PolitiqueInternationale #StrategieMalsaine #ConflitsVoulus
Je me pose une question : Un état belliqueux comme les USA, avec tous les leviers contre favorables à la guerre, peut il être capable de lacher du lest, et laisser le pire ennemi spirituel (muslim), prendre un peu d’aisance, pour mieux revenir, face au nouvel ennemi économique, les chinois ?
https://www.youtube.com/watch?v=3enx0IvWV64&t=1822s