S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

barrabravo a écrit

Ah, des mecs qui vont venir réexpliquer ce qu'est le féminisme, ça faisait longtemps !

À ceux qui confondent le féminisme et la liberté individuelle, c'est sans doute nécessaire...

Mais on a compris que pour les gauchistes de compète la femme arabe ne peux pas espérer l'émancipation comme la femme blanche, la soumission au patriarcat doit être liée à une forme d'infériorité culturelle, un truc comme ça...

Georges Randal a écrit

Mais on a compris que pour les gauchistes de compète la femme arabe ne peux pas espérer l'émancipation

On parle d'Iran là, mais je comprends que pour toi, arabe, perse, musulman, tout ça c'est kif kif bourricot...

LeBigMacdeGignac a écrit

Tu ne comprends ni son propos, ni le mien.

Ce qui est gênant c'est de défendre le port du voile sous une rhétorique féministe en laissant entendre que porter le voile ce serait la liberté de la femme, comme à une époque celle de porter un pantalon. Comme si le voile était un accessoire de mode.

Le port du voile est un acte religieux. Le fait de le mettre ou pas est un acte relevant de la liberté de conscience et de religion.

Et c'est revendiqué comme tel devant les juridictions françaises et européennes pas les association qui militent en ce sens.

Juridiquement on n'est pas sur les mêmes libertés.

Et toi tu ne comprends pas que je réagis à la réponse de Satrapi au tweet de Rousseau, tweet de 2 phrases où elle ne parle pas de féminisme mais de liberté. Qu'elle la reprenne sur un soutien au droit du port du voile sous couvert de féminisme et je n'aurais rien dit.

Au-delà de ça l'échange ici illustre le fait que, en poussant le raisonnement jusqu'au bout, féminisme et liberté individuelle en viennent à apparaître comme des concepts opposés. Si tu ne vois pas en quoi c'est flippant, en plus d'être contreproductif, je ne peux rien pour toi.

barrabravo a écrit

Et toi tu ne comprends pas que je réagis à la réponse de Satrapi au tweet de Rousseau, tweet de 2 phrases où elle ne parle pas de féminisme mais de liberté. Qu'elle la reprenne sur un soutien au droit du port du voile sous couvert de féminisme et je n'aurais rien dit.

Au-delà de ça l'échange ici illustre le fait que, en poussant le raisonnement jusqu'au bout, féminisme et liberté individuelle en viennent à apparaître comme des concepts opposés. Si tu ne vois pas en quoi c'est flippant, en plus d'être contreproductif, je ne peux rien pour toi.

Moi je ne vois pas. Tu pourrais développer ?

Ça commence à se fighter ici, Didier et Polsti vous voulez pas ramener votre grain de sel ?

LeBigMacdeGignac a écrit

Sur ta première phrase, c'est oublier qu'on vit en société et que l'influence est inévitable.

L'opinion de Satrapi ne vise pas les Iraniens, il vise notre société occidentale.

Elle témoigne du fait qu'en Iran la gauche et les religieux se sont alliés et qu'aujourd'hui il n'y a plus de gauche il n'y a que des religieux.

Ce qui est vrai pour le cas de l'Iran qui, comme nous le savons tous, est un contexte totalement différent.

le souci ici, c'est qu'elle part du fameux postulat fallacieux d'une alliance des islamistes et de la gauche en France, ce qui est totalement faux.

Islamogauchisme, si tu vois ce que je veux dire....

Georges Randal a écrit

À ceux qui confondent le féminisme et la liberté individuelle, c'est sans doute nécessaire...

Mais on a compris que pour les gauchistes de compète la femme arabe ne peux pas espérer l'émancipation comme la femme blanche, la soumission au patriarcat doit être liée à une forme d'infériorité culturelle, un truc comme ça...

Visiblement, il est difficle d'expliquer certaines choses à des gens qui ont été bercés par Laziza et Fort Saganne.

Je vais faire ma Satrapi et me donner un argument d'autorité:

J'ai vécu 25 ans en Algérie, je n'ai pas une seule femme voilée dans ma famille, ni mère, ni tantes, ni soeur, ni cousines sauf ma grand-mère qui portait plus un habit traditionnel qu'autre chose.

Je ne suis pas croyant et je ne pense même pas que l'Islam impose vraiment le voile.

Mais vois-tu, en 25 ans, j'ai vu beaucoup de femme voilées par les hommes de leurs familles, c'est vrai mais j'ai aussi vu des filles se voiler d'elles mêmes dans des familles pourtant progressistes.

J'ai vu des femmes voilées, travailler, vivre seules, occuper des postes de responsabilité.

D'un autre coté, j'ai vu des femmes non voilées, être au foyer et se faire tabasser par leur mari et trouver ça presque normal.

( Voilà où conduit le profond racisme de ce pays où il faut des précautions oratoires de 3 lignes pour exprimer une opinion normale)

gil morrissao roland larque a écrit

Merci de nous montrer la mauvaise foi dangereuse des frères qui dans ton argumentation prétend être opposé au patriarcat alors que ceux sont les hommes qui contraignent les femmes à porter ces vêtements en affirmant qu'elles ont le droit de vetir comme elles le veulent sans contrainte. La religion est une contrainte qu'on impose aux autres ou qu'on propage.

Satrapi explique que la présence de Sandrine dans les manifs de soutien aux Iraniennes est aussi incongru que d'inviter Alain Soral a un gala du Crif. C'est pour ça que Sandrine se fait siffler parce pas qu'elle est une femme victime (ou qu'elle est bonne).

Pffff

'bécile...

Ruud007 a écrit

Visiblement, il est difficle d'expliquer certaines choses à des gens qui ont été bercés par Laziza et Fort Saganne.

J'ai vécu 25 ans en Algérie, je n'ai pas une seule femme voilée dans ma famille, ni mère, ni tantes, ni soeur, ni cousines sauf ma grand-mère qui portait plus un habit traditionnel qu'autre chose.

Je ne suis pas croyant et je ne pense même pas que l'Islam impose vraiment le voile.

Mais vois-tu, en 25 ans, j'ai vu beaucoup de femme voilées par les hommes de leurs familles, c'est vrai mais j'ai aussi vu des filles se voiler d'elles mêmes dans des familles pourtant progressistes.

J'ai vu des femmes voilées, travailler, vivre seules, occuper des postes de responsabilité.

D'un autre coté, j'ai vu des femmes non voilées, être au foyer et se faire tabasser par leur mari et trouver ça presque normal.

( Voilà où conduit le profond racisme de ce pays où il faut des précautions oratoires de 3 lignes pour exprimer une opinion normale)

Mais tu viens probablement d'une famille aisée, très francophile à la Karim Daoud non ?

didiergomis a écrit

Mais tu viens probablement d'une famille aisée, très francophile à la Karim Daoud non ?

Tu me trouves francophile? Vraiment?

Je ne crois pas que Karim Daoud vienne d'une famille aisée.

Ruud007 a écrit

Tu me trouves francophile? Vraiment?

Je ne crois pas que Karim Daoud vienne d'une famille aisée.

Dans 2mn, il te traite d'arabe républicain parce que tu as déjà bu un verre de bière.

didiergomis a écrit

C'est Kamel.

Même si pour toi ils doivent tous se ressembler.

Ruud007 a écrit

Ce qui est vrai pour le cas de l'Iran qui, comme nous le savons tous, est un contexte totalement différent.

le souci ici, c'est qu'elle part du fameux postulat fallacieux d'une alliance des islamistes et de la gauche en France, ce qui est totalement faux.

Islamogauchisme, si tu vois ce que je veux dire....

Je pense qu'il y'a plusieurs gauches dans notre pays et que les enjeux électoraux justifient des positions bien éloignées des convictions réelles de certaines personnes.

Effectivement le cas de l'Iran est très différent.

Mais puisqu'on parle de contexte, je pense que dans le contexte français le voile n'est pas un vêtement anodin, et au delà du voile, sa revendication comme objet de liberté.

Chaque individu étant différent, bien sûr qu'une femme qui porte le voile peut être plus indépendante qu'une qui ne le porte pas, mais c'est pas tellement le sujet.

barrabravo a écrit

Tu peux développer ?

Parce que je ne dis pas ça, même plutôt l'inverse.

Le féminisme découle de la liberté individuelle alors que la liberté religieuse est une liberté collective puisqu'une religion nécessite une communauté pour être reconnue, donc l'adhésion à un dogme et à des pratiques.

Je pense que tu comprendras que ces pratiques peuvent être en contradiction avec la liberté individuelle. Il me semble que les religions sont très prescriptives en matière de comportements.

LeBigMacdeGignac a écrit

Je pense qu'il y'a plusieurs gauches dans notre pays et que les enjeux électoraux justifient des positions bien éloignées des convictions réelles de certaines personnes.

Mais puisqu'on parle de contexte, je pense que dans le contexte français le voile n'est pas un vêtement anodin, et au delà du voile, sa revendication comme objet de liberté.

Chaque individu étant différent, bien sûr qu'une femme qui porte le voile peut être plus indépendante qu'une qui ne le porte pas, mais c'est pas tellement le sujet.

Mais cest quoi le sujet?

Scouse a écrit

Je viens de remonter les pages. Messieurs, je ne vous félicite pas

T'as vu ? Que des CRS, tous à se taper dessus.

LeBigMacdeGignac a écrit

Plus indépendante et plus émancipée.

Le voile n’est pas anodin aujourd’hui car la classe politique et médiatique ont hystérisé ce sujet et c’est devenu un point de crispation dans la communauté musulmane car il est clair que cette opposition découle non pas d’une tradition anti-cléricale mais bien d’une véritable xénophobie et d’une volonté d’invisibiliser les musulmans de France.

Je ne parle pas, bien entendu, des fillettes voilées par leurs parents.

Ruud007 a écrit

Oui, merci pour ta cordialité et tes précautions oratoires, de me prendre gentiment pour un con aussi, et également de faire comme si je n'avais jamais rien dit de ces sujets.

Karim Daoud j'ai jamais lu mais pourquoi il est persona non gratta au bled pour son dernier livre ? Sur sa bio wiki fils de gendarme et d'une bourgeoise. Il n'hésite pas à dire du mal des gouvernements passés au bled.

L'islamogauchisme que ce que c'est ? c'est Melenchon qui trouvait le voile obscène en 2010 puis pour partir à la peche aux voix (pas aux moules) fait un changement à 180 degrés en prétendant combattre "l'islamophobie". C'est la nouvelle gauche.

Sur la gauche en Iran en 79 ça avait duré pas longtemps. Barzagan et Ebrahim Yazdi avaient quitté le gouvernement lors de la prise d'otage des diplomates ricains. Le voile étaient déjà imposé à ce moment là.

Les mecs parlent de trump ou du voile alors que la seule vraie information importante est la sortie du second volet de Vaiana le 27 novembre !

Votre sens des priorités est à revoir mais bon je peux comprendre que des bourgeois s'interrogent sur l'élection de Trump vu qu'ils se voient comme citoyens du monde alors qu'ils ne vivent même pas en amérique...

LeBigMacdeGignac a écrit

Tu peux développer ?

Parce que je ne dis pas ça, même plutôt l'inverse.

Le féminisme découle de la liberté individuelle alors que la liberté religieuse est une liberté collective puisqu'une religion nécessite une communauté pour être reconnue, donc l'adhésion à un dogme et à des pratiques.

Je pense que tu comprendras que ces pratiques peuvent être en contradiction avec la liberté individuelle. Il me semble que les religions sont très prescriptives en matière de comportements.

Je sens bien que ça part d'une bonne intention, mais sais-tu que c'est peine perdue ?

Tu vas trouver ici les limites de la tournure d'esprit gauchiste où la démonstration d'une contradiction fait de toi un potentiel raciste islamophobe...

Parce que c'est ce qui est sous-entendu, "flippant" c'est raciste.

La logique est raciste...

Voilà, voilà.

(Et tu peux bien avoir expliqué que le voile ne te dérangeait pas, voire que tu t'en tamponnait complètement, tu fais la démonstration de tes penchants post-colonialistes, c'est comme ça, soit t'es d'accord et t'accepte des trucs complètement cons, malhonnête s et hypocrites, soit tu es suspect.

Et suspect c'est grave comme disait le philosophe. Sauf que moi j'aime pas trop les lèches-cul.)

getFreeman a écrit

Les mecs parlent de trump ou du voile alors que la seule vraie information importante est la sortie du second volet de Vaiana le 27 novembre !

Votre sens des priorités est à revoir mais bon je peux comprendre que des bourgeois s'interrogent sur l'élection de Trump vu qu'ils se voient comme citoyens du monde alors qu'ils ne vivent même pas en amérique...

Quand tu vois leur analyse désobligeante sur la Reine des Neiges.... faut pas s'attendre à mieux.

Georges Randal a écrit

Je sens bien que ça part d'une bonne intention, mais sais-tu que c'est peine perdue ?

Tu vas trouver ici les limites de la tournure d'esprit gauchiste où la démonstration d'une contradiction fait de toi un potentiel raciste islamophobe...

Parce que c'est ce qui est sous-entendu, "flippant" c'est raciste.

La logique est raciste...

Voilà, voilà.

(Et tu peux bien avoir expliqué que le voile ne te dérangeait pas, voire que tu t'en tamponnait complètement, tu fais la démonstration de tes penchants post-colonialistes, c'est comme ça, soit t'es d'accord et t'accepte des trucs complètement cons, malhonnête s et hypocrites, soit tu es suspect.

Et suspect c'est grave comme disait le philosophe. Sauf que moi j'aime pas trop les lèches-cul.)

Tu fais partie de ceux que je ne félicite pas.

Vous savez que vous êtes complétement matrixés avec le voile

Concernant Daoud, j’aimais énormément ses éditoriaux sur le Quotidien d’Oran.

Je ne vais pas le traiter de traitre car il ne doit rien à sa communauté et c’est un anathème insupportable mais je pense que c’est un corrompu.

Dans sa lutte légitime contre les obscurantistes, il a accepté une alliance avec des islamophobes, comme beaucoup avant lui.

Bien lui en a pris, il a reçu le Goncourt.

Gageons que si un jour il exprimait des opinions pro-palestiniennes quelconque, il se verrait retirer son prix comme Zineb.

Bref, tout est répugnant….

Rédiger un message