S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

FrenchiesRuud a écrit

Il doit y avoir une procédure, qui te dit de faire ce que te conseille "l'IA". Dans ce cas où est la décision?

Tu as raison, il y a un sujet autour de "qu'est-ce qu'une décision", mais au-delà de ça il y a de la friture sur le fil car il y a une incompréhension sur le sujet de la discussion. Bono parlait des dérives potentielles en termes d'usages humains de l'IA à l'avenir, et Sebek et Sittius répondent sur les limitations d'autonomie décisionnelle de l'IA permises par la technique aujourd'hui.

FrenchiesRuud a écrit

Il doit y avoir une procédure, qui te dit de faire ce que te conseille "l'IA". Dans ce cas où est la décision?

Le libre arbitre ?

Mais en fait c'est que disait Sebek au début : si tu prends ce que te donnes l'IA (IAG, avec ses limitations actuelles), sans prendre de recul et sans comprendre comment elle arrive à ses conclusions, tu fais une mauvaise utilisation de l'IA (et c'est applicable à plein de domaines).

Si tu demandes à une IA de te pondre une recette, et qu'elle te suggèrent de te rouler des coquillettes sous les aisselles avant des les passer au four à 250°C pendant 3 jours, tu as le droit de ne pas le faire.

Sittius a écrit

Le libre arbitre ?

Mais en fait c'est que disait Sebek au début : si tu prends ce que te donnes l'IA (IAG, avec ses limitations actuelles), sans prendre de recul et sans comprendre comment elle arrive à ses conclusions, tu fais une mauvaise utilisation de l'IA (et c'est applicable à plein de domaines).

Si tu demandes à une IA de te pondre une recette, et qu'elle te suggèrent de te rouler des coquillettes sous les aisselles avant des les passer au four à 250°C pendant 3 jours, tu as le droit de ne pas le faire.

Tu utilises un cas rare où tu peux détecter une erreur. La vérité c'est que la plupart du temps, comme l'a dit LeBigMacdeGignac, ça sera impossible de pourvoir douter et tu vas juste appuyer sur le bouton sans réfléchir.

Et je vais dévier un peu mais cela sapplique déjà à nous tous dans plein de domaine. Par exemple Mettez vous souvent en doute votre GPS quand il vous dit quel chemin sera le plus rapide?

FrenchiesRuud a écrit

Tu utilises un cas rare où tu peux détecter une erreur. La vérité c'est que la plupart du temps, comme l'a dit LeBigMacdeGignac, ça sera impossible de pourvoir douter et tu vas juste appuyer sur le bouton sans réfléchir.

Et je vais dévier un peu mais cela sapplique déjà à nous tous dans plein de domaine. Par exemple Mettez vous souvent en doute votre GPS quand il vous dit quel chemin sera le plus rapide?

Ca ne parle pas que de ce que vous appelez AI mais Je vous renvoie à "la vie algorithmique" de Sadin. (pas lu mais j'ai vu des très longues interviews)

Ça peut vous faire réfléchir davantage sur tout cela.

Quand un grand expert sur un sujet extrêmement complexe te conseille, comment douter?

FrenchiesRuud a écrit

Tu utilises un cas rare où tu peux détecter une erreur. La vérité c'est que la plupart du temps, comme l'a dit LeBigMacdeGignac, ça sera impossible de pourvoir douter et tu vas juste appuyer sur le bouton sans réfléchir.

Et je vais dévier un peu mais cela sapplique déjà à nous tous dans plein de domaine. Par exemple Mettez vous souvent en doute votre GPS quand il vous dit quel chemin sera le plus rapide?

C'est pas un rare cas, c'est un exemple où je force le trait.

Et pour répondre à ta question : oui. Je vais régulièrement dire à Waze d'aller se faire cuire le cul parce qu'il veut me faire passer par des endroits pour gratter 30 secondes alors qu'il faut un alignement des planètes pour que ça marche. D'ailleurs je sais même pas si Waze utilise de l'IA ?

Sittius a écrit

Le libre arbitre ?

Mais en fait c'est que disait Sebek au début : si tu prends ce que te donnes l'IA (IAG, avec ses limitations actuelles), sans prendre de recul et sans comprendre comment elle arrive à ses conclusions, tu fais une mauvaise utilisation de l'IA (et c'est applicable à plein de domaines).

Si tu demandes à une IA de te pondre une recette, et qu'elle te suggèrent de te rouler des coquillettes sous les aisselles avant des les passer au four à 250°C pendant 3 jours, tu as le droit de ne pas le faire.

Ton exemple n'a aucun sens. On parle d'une "assistance" de l'IA où tu n'es plus en mesure d'apprécier la pertinence de l'aide proposée.

C'est l'IA qui te propose une recette de cuisine avec 10000 ingrédients que tu ne connais pas et dont tu ignores s'ils sont toxiques ou pas.

Et toi ton job, c'est pas de vérifier ce que te dis l'IA, c'est de faire la recette qui a été pondue.

Et c'est là que tu dis "mais c'est une mauvaise utilisation de l'IA" ...

Donc l'IA est bien une technologie qui nécessite un petit peu de précaution dans sa mise en œuvre.

Le gars qui a eu le prix nobel de physique faisait le parallèle avec le nucléaire. La technologie est complexe, elle a des applications révolutionnaires mais il faut quand même prendre conscience des dérives potentielles.

LeBigMacdeGignac a écrit

Donc l'IA est bien une technologie qui nécessite un petit peu de précaution dans sa mise en œuvre.

Oui. Personne n'a dit le contraire.

Georges Randal a écrit

Essayer de causer entre autres d'éthique avec un programmeur de droite (je n'ai pas d'idéologie, mdr) et un Lyonnais de droite (qui a 4 mètres de hauteur sous plafond)...

Faut avoir du temps.

Lyonnais c'est pas un métier, hein. Et d'ailleurs Sittius n'est pas Lyonnais.

barrabravo a écrit

Lyonnais c'est pas un métier, hein. Et d'ailleurs Sittius n'est pas Lyonnais.

RDV Gros Caillou samedi à l'aube. Molky ou palet breton, je te laisse le choix des armes.

LeBigMacdeGignac a écrit

Le seul palet breton qui vaille c'est le biscuit bien beurré.

C'est de la merde !

barrabravo a écrit

C'est de la merde !

Tu te Bonoïses (remarque la rhétorique est aisée). Mais comment vas-tu accueillir les pélos sur ton bien locatif en Bretonnie ?

Georges Randal a écrit

Il semblerait que le gugus fasse partie d'un syndicat d'étudiants juifs...

Le fait qu'il s'accroche aussi fortement à la poche dans laquelle il y a son porte-monnaie aurait dû mettre la puce à l'oreille.

Perso je l avais compris direct que c était un militant sioniste. Il a toutes les caractéristiques: le type chiale, hurle pour rien et accuse de se faire taper sans que personne le touche. En creusant un peu on va apprendre quil est allé au penal et quil a eu gain de cause. Après tout.

barrabravo a écrit

Hors-sujet mais +1 pour Fédor

Pas sûr qu il y ait eu plus incontestable et charismatique à la fois dans ce sport. La légende.

Scouse a écrit

Pas sûr qu il y ait eu plus incontestable et charismatique à la fois dans ce sport. La légende.

Scouse t'es intéressant comme contributeur. Ça serait sympa si tu participais plus souvent sur des.sujets qui n'aient rien à voir avec Israël.

barrabravo a écrit

Et de prospective politique, militaire.

Les champs d'application, les changements d'échelle (Israël est passé de 50 cibles/an à 15 000), etc.

Les mecs bloquent sur l'autonomie de l'IA en mode moui mais un moment y'a un humain qui prend une décision...

On effleure même pas le sujet.

FrenchiesRuud a écrit

Scouse t'es intéressant comme contributeur. Ça serait sympa si tu participais plus souvent sur des.sujets qui n'aient rien à voir avec Israël.

Bah non, il viendrait plus, ça va on a perdu assez de monde !

Scouse a écrit

Perso je l avais compris direct que c était un militant sioniste. Il a toutes les caractéristiques: le type chiale, hurle pour rien et accuse de se faire taper sans que personne le touche. En creusant un peu on va apprendre quil est allé au penal et quil a eu gain de cause. Après tout.

Sunzu mec, connais ton ennemi : au civil, évidemment !

barrabravo a écrit

C'est de la merde !

T'as tellement des goûts de chiotte...

barrabravo a écrit

Lyonnais c'est pas un métier, hein. Et d'ailleurs Sittius n'est pas Lyonnais.

Connais pas le métier de Tiutius. Il est fonctionnaire, mais dans quoi, ça mystère...

Georges Randal a écrit

Connais pas le métier de Tiutius. Il est fonctionnaire, mais dans quoi, ça mystère...

C'est pas vrai ? Je pensais qu'il était bullshit jobber dans le privé, genre consultant.

Sittius a écrit

RDV Gros Caillou samedi à l'aube. Molky ou palet breton, je te laisse le choix des armes.

Place Mazagran plutôt. Celui qui en ressort vivant a gagné.

barrabravo a écrit

Place Mazagran plutôt. Celui qui en ressort vivant a gagné.

Je ne me déplace pas dans le Nord-Isère.

À part les quenelles et les néo-nazis, y'a d'autres spécialités lyonnaises ?

Georges Randal a écrit

À part les quenelles et les néo-nazis, y'a d'autres spécialités lyonnaises ?

La Résistance au fâchisme, Môssieur.

Rédiger un message