S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

barrabravo a écrit

T'as un bon paquet d'états qui sont des anomalies dans ce cas. Au bas mot, les 3/4 des états africains et américains...

Ils ont pas de trains en Israël ?

FrenchiesRuud a écrit

Mises en garde contre les avancées actuelles sur l'IA du prix nobel de physique:

https://www.lemonde.fr/sciences/article/…6347030_1650684.html

"Le chercheur a mis en garde contre une possible catastrophe si elles ne sont pas maîtrisées"

Je crois qu'on est encore loin (plusieurs décennies?) de la catastrophe, néanmoins doit on dès maintenant traiter cela comme l'arme nucléaire?

Mais ne nous voilons pas la face, étant donné la nature de cette menace, je pense que cela ne sera jamais maîtrisé ou qu'on s'y mettra bien trop tard.

FrenchiesRuud a écrit

Mais ne nous voilons pas la face, étant donné la nature de cette menace, je pense que cela ne sera jamais maîtrisé ou qu'on s'y mettra bien trop tard.

Il reste toujours la prise électrique à débrancher.

Pas trop de catastrophisme sur une entité purement virtuelle. On a bien plus à craindre des dernières avancées en matière d'armement.

Sebek a écrit

Il reste toujours la prise électrique à débrancher.

Pas trop de catastrophisme sur une entité purement virtuelle. On a bien plus à craindre des dernières avancées en matière d'armement.

les dernieres avancées impliquent souvent le recours à l'ia non?

Médoc indépendant! a écrit

les dernieres avancées impliquent souvent le recours à l'ia non?

Oui, l'IA est déjà utilisée, pour la reconnaissance et la défense notamment : surveillance, prédiction des attaques, aide dans les prises de décision.

Mais les armées restent frileuses à l'utiliser autrement que pour de l'assistance. Déjà parce que l'IA est pleine de biais. Ensuite parce que trop d'IA accroît la dépendance à la technologie, la compétence humaine se perd et régresse en conséquence. Une escouade qui ne sait pas faire sans IA deviendrait un boulet sur le champ de bataille en cas de neutralisation électronique...

C'est un peu gros d'avancer ça alors que « Tsahal » fait un recours massif à l'IA à Gaza pour identifier des cibles, les attaquer, évaluer dégâts et victimes, etc.

(Et accessoirement que tout ce qui se passe dans cette crise majeure est susceptible d'être reproduit ailleurs, la crise migratoire a pas vraiment commencé et voyez déjà le contexte aux frontières européennes et américaines.)

Georges Randal a écrit

C'est un peu gros d'avancer ça alors que « Tsahal » fait un recours massif à l'IA à Gaza pour identifier des cibles, les attaquer, évaluer dégâts et victimes, etc.

Merci de confirmer mes propos, c'est bien de l'assistance à la prise de décision. Ce n'est pas l'IA qui a piloté les missiles, zigouillé des enfants et le T-1000 n'est pas encore sur le champ de bataille.

Sebek a écrit

Merci de confirmer mes propos, c'est bien de l'assistance à la prise de décision. Ce n'est pas l'IA qui a piloté les missiles, zigouillé des enfants et le T-1000 n'est pas encore sur le champ de bataille.

Moui, l'IA "génère" les cibles, rien que ça devrait alerter, mais on va dire que c'est une assistance à la décision...

IA intégrée à toutes les solutions de surveillance, gestion de "l'ordre", prédictive et générative.

Je vois pas ce qu'il pourrait mal se passer.

(Évoquer Terminator, c'est pour aider à passer complètement à côté du sujet ?)

Georges Randal a écrit

Moui, l'IA "génère" les cibles, rien que ça devrait alerter, mais on va dire que c'est une assistance à la décision...

IA intégrée à toutes les solutions de surveillance, gestion de "l'ordre", prédictive et générative.

Je vois pas ce qu'il pourrait mal se passer.

Je n'y vois aucune initiative de l'IA, elle est utilisée pour faire une proposition à l'humain, qui reste le seul à valider et à entreprendre les actions derrière. C'est bien de l'assistance.

Maintenant je t'offre juste mon point de vue technique.

(Évoquer Terminator, c'est pour aider à passer complètement à côté du sujet ?)

Hier sur SF, une groupie fan de Messi a utilisé de ce procédé pour tenter d'invalider un semblant de remise en cause de sa divinité, je me suis donc dis que le procédé pouvait être réutilisé.

Sebek a écrit

Je n'y vois aucune initiative de l'IA, elle est utilisée pour faire une proposition à l'humain, qui reste le seul à valider et à entreprendre les actions derrière. C'est bien de l'assistance.

Maintenant je t'offre juste mon point de vue technique.

Hier sur SF, une groupie fan de Messi a utilisé de ce procédé pour tenter d'invalider un semblant de remise en cause de sa divinité, je me suis donc dis que le procédé pouvait être réutilisé.

"La première utilisation au combat de systèmes d’armes létales autonomes tels que le Kargu-2 de STM et d’autres munitions rôdeuses d'origine turque a eu lieu en 2020 durant la deuxième guerre civile libyenne"

A priori ça a deja était expérimenté et pas besoin d'être grand clerc pour imaginer que si c'est efficace ça le sera encore...

Médoc indépendant! a écrit

"La première utilisation au combat de systèmes d’armes létales autonomes tels que le Kargu-2 de STM et d’autres munitions rôdeuses d'origine turque a eu lieu en 2020 durant la deuxième guerre civile libyenne"

A priori ça a deja était expérimenté et pas besoin d'être grand clerc pour imaginer que si c'est efficace ça le sera encore...

L'arme dont tu parles est un drone et il peut éventuellement rentrer en autonomie après que son opérateur, qu'il pilote lui-même, a identifié une cible et lui a donné l'ordre de l'attaquer. On est loin de l'IA décisionnaire, encore une fois.

Sebek a écrit

L'arme dont tu parles est un drone et il peut éventuellement rentrer en autonomie après que son opérateur, qu'il pilote lui-même, a identifié une cible et lui a donné l'ordre de l'attaquer. On est loin de l'IA décisionnaire, encore une fois.

C'est à peine plus évolué qu'un missile ayant acquis une cible.

Une IA pleinement autonome et décisionnaire déployée sur un champ de bataille se suiciderait probablement.

barrabravo a écrit

Une IA pleinement autonome et décisionnaire déployée sur un champ de bataille se suiciderait probablement.

Et une IA autonome et décisionnaire implantée entre les 2 oreilles de Laurent W. ?

Sebek a écrit

Je n'y vois aucune initiative de l'IA, elle est utilisée pour faire une proposition à l'humain, qui reste le seul à valider et à entreprendre les actions derrière. C'est bien de l'assistance.

Maintenant je t'offre juste mon point de vue technique.

« Fais tes propres recherches »

Y'a de la matière si tu veux bien te donner la peine, des hauts gradés de Tsahal disent la validation vaut peau d'zob, mais tu as le droit d'y croire, c'est important de croire.

ex :

https://theconversation.com/gaza-war-art…cedented-ways-228050

https://theconversation.com/israel-accus…rnational-law-227453

Ceci dit, ce n'est qu'une partie du problème, en matière de renseignement dans nos « démocratie », d'évaluation des risques indivuels en terme comme je disais génératif et prédictif, ce que ça signifie pour les libertés, on a déjà les deux pieds dedans sans que personne ne puisse rien n'y redire, ni même qu'on sache qui fait quoi.

Dans un contexte un peu inquiétant. Mais puisque c'est que des propositions, pourquoi se poser des questions ? Et si on a rien à se reprocher, où est le problème, hein ?

Hein ?

Georges Randal a écrit

« Fais tes propres recherches »

Y'a de la matière si tu veux bien te donner la peine, des hauts gradés de Tsahal disent la validation vaut peau d'zob, mais tu as le droit d'y croire, c'est important de croire.

ex :

https://theconversation.com/gaza-war-art…cedented-ways-228050

https://theconversation.com/israel-accus…rnational-law-227453

Ceci dit, ce n'est qu'une partie du problème, en matière de renseignement dans nos « démocratie », d'évaluation des risques indivuels en terme comme je disais génératif et prédictif, ce que ça signifie pour les libertés, on a déjà les deux pieds dedans sans que personne ne puisse rien n'y redire, ni même qu'on sache qui fait quoi.

Dans un contexte un peu inquiétant. Mais puisque c'est que des propositions, pourquoi se poser des questions ? Et si on a rien à se reprocher, où est le problème, hein ?

Hein ?

"Artificial intelligence (AI) is being used to assist with everything from identifying and prioritising targets to assigning the weapons to be used against those targets."

""Artificial intelligence (AI) is being used to assist with everything"

""(AI) is being used to assist"

Merci à nouveau !

Sebek a écrit

"Artificial intelligence (AI) is being used to assist with everything from identifying and prioritising targets to assigning the weapons to be used against those targets."

""Artificial intelligence (AI) is being used to assist with everything"

""(AI) is being used to assist"

Merci à nouveau !

Je crois que c'est une bonne illustration de ce qu'on appelle en anglais le « cherry picking », des locuteurs plus avisés confirmeront ou infirmeront, tu veux peut-être pour t'aider le dossier de presse de qui propose cette « solution », comme on dit en novlangue de nos jour ?

Laisse moi te poser la question autrement, en gardant à l'esprit de ce que ça signifie dans une « démocratie pré-autoritaire» qu'on ne définira pas ici : Quand l'IA génère le renseignement, définit des stratégies avec celui-ci et des donne des solutions pour les mettre en oeuvre, sans que l'humain qui l'utilise soit foutu de savoir comment, qui et quoi, c'est l'IA qui assiste l'humain ou c'est l'humain qui assiste l'IA ?

Georges Randal a écrit

Je crois que c'est une bonne illustration de ce qu'on appelle en anglais le « cherry picking », des locuteurs plus avisés confirmeront ou infirmeront, tu veux peut-être pour t'aider le dossier de presse de qui propose cette « solution », comme on dit en novlangue de nos jour ?

Laisse moi te poser la question autrement, en gardant à l'esprit de ce que ça signifie dans une « démocratie pré-autoritaire» qu'on ne définira pas ici : Quand l'IA génère le renseignement, définit des stratégies avec celui-ci et des donne des solutions pour les mettre en oeuvre, sans que l'humain qui l'utilise soit foutu de savoir comment, qui et quoi, c'est l'IA qui assiste l'humain ou c'est l'humain qui assiste l'IA ?

Il va falloir que je te remercie combien de fois avant que tu n'arrêtes de retourner la question dans tous les sens pour tenter de trouver une échappatoire ? J'essaie de rester courtois et pas trop cynique mais là tu cherches la petite bête. Surtout en collant un article qui explique on ne plus clairement que l'IA assiste les décisions du commandement israélien.

Sebek a écrit

Il va falloir que je te remercie combien de fois avant que tu n'arrêtes de retourner la question dans tous les sens pour tenter de trouver une échappatoire ? J'essaie de rester courtois et pas trop cynique mais là tu cherches la petite bête. Surtout en collant un article qui explique on ne plus clairement que l'IA assiste les décisions du commandement israélien.

Une échappatoire ?

Le haut commandement israélien dit lui même qu'ils sont infoutus de savoir comment sont prises les décisions.

Mais tu noteras que j'ai embrayé de suite sur le sujet qui m'intéresse (second message, entre parenthèses), partant du principe que la guerre c'est comme la F1 pour la voiture de monsieur tout le monde : on teste des « solutions » pour pouvoir les appliquer aux civils.

Ta posture m'étonne un peu à vrai dire...

barrabravo a écrit

"C'est soit la guerre civile, soit Gaza."

L'enculé de ses morts.

Non c'est encore au delà, il jouit de l extermination des populations civiles dans gaza, encore plus de celle d enfants, quil sait comme le summum de la souffrance, et donc il l érige fièrement comme argument et prochaine étape du plan qui sera appliqué (déjà en cours)contre ceux qui ne veulent pas baisser les yeux. Mais sinon pas de souci, c'est pas un état et un pouvoir nazi, c'est juste à visée cathartique de le dire, parce qu'il a pas une petite moustache et le bras raide. Une vue de l esprit sans fondement. Un pays comme un autre

IA et Israël. Une bande de terre rasée. Les gens déchiquetés et enterrés vivants. Ils utilisent la version de chat gpt non payante sûrement

Scouse a écrit

Ils utilisent la version de chat gpt non payante sûrement

Punaise même quand je veux pas être antisémite je le suis.

Rédiger un message