S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

Malapascua a écrit

Il faut vraiment arrêter avec les comparaisons d'espaces et de contextes différents. Les LTTE se sont fait massacrer par l'Etat du Sri Lanka aidé directement et indirectement par la Chine... Avec au passage quelques dizaine de milliers de civils. Ils ne se sont pas résignés, ils se sont fait exterminer.

Tu es en train de me dire qu'il n'existe plus de Tamouls indépendantistes ?

Médoc indépendant! a écrit

Alors sur le très long terme je suis d'accord, personne ne peut prédire quel sera l'équilibre des forces dans 50, 80 ou 100 ans... Mais je pense pas que si changement il y a, il sera une conséquence même indirect du 7 octobre..

Ce sera certainement du a des bouleversements géopolitiques qu'on ne connait pas encore.

Voilà, c'était exactement mon point. Je jugeais l'opération du 7 octobre sur la base de ses répercussions à court et moyen termes, je ne préjugeais pas du devenir / évolution à long terme de la cause palestinienne.

Scouse a écrit

J ai compris ce que tu voulais me dire. Moi aussi je retravaille mon propos pour que tu me comprennes. La résistance palestienne, c'est la résistance d une nation entière, d une jeune fratrie et leurs parents réveillés à 5 heures du matin par une unité de l armée avec chien (l animal, celui qui mérite le respect) et qui pose tout sourire avec le v de la victoire et qui inverse la charge de l humiliation initialement souhaitée. C'est une petite fille qui frappe des soldats qui finissent par la balayer et se réduisent là encore en sous hommes défaits par cet acte, ce sont des garçons qui jettent des cailloux face aux chars et aux balles, c'est une femme qui refuse de subir une énième fouille interminable pour une sortie temporaire a l un des checkpoints d'un camp de concentration. Cest une mére qui en pleurant ses enfants morts exhortent la jeunesse à rester digne et à ne pas douter de la victoire dèjà acquise. C'est sont des combattants armés dans des ruelles ravagées qui font pleurer leurs opresseurs supérieurs en nombre et en moyens, car ils savent au fond qu ils ne tiennent sur rien et ne veulent pas mourir pour une terre qu'ils convoitent illégitimement. Mais la résistance palestienne, c'est surtout la déflagration sur les citoyens du monde. Ce sont tous les gens sensés avec ou sans religion , couleur politique, qui observent cette tyrannie insupportable. La résistance palestienne, cest ce sentiment de dégoût mondial et de détestation collective légitime quasi unanime contre le dernier régime colonial nazi sur terre. Mais la tyrannie, je le redis, militairement, elle ne peut exister qu avec l aide d un seul pays, la normalisation avait pour but de faire de la diversification et limiter ce risque. Aujourd'hui c'est définitivement terminé, le salut israélien ne tient et ne tiendra plus qu avec la volonté ou possibilité américaine. Les palestiniens resistants eux seront toujours là, leurs alliés dans la résistance et tous ceux qui seront sensibles a cette cause universelle qui n'est ni religieuse ni nationaliste seront bien là. Quand ce soutien cessera ou tombera, et il va cesser ou tomber, on assistera tous à ce qu Israël aura préparé de ses propres mains contre sa propre existence. Et on verra ce jour là si la force de ses renseignements suffira.

à 5 h, c'est pas plutôt le muezzin qui réveille tout le monde ?

Putain mais les LFI peuvent pas fermer leurs grandes gueules juste 30mn qu'on puisse entendre la déclaration de politique générale du PM ???

Quel cancer ces gens qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça

Zé Fuba a écrit

Putain mais les LFI peuvent pas fermer leurs grandes gueules juste 30mn qu'on puisse entendre la déclaration de politique générale du PM ???

Quel cancer ces gens qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça

Tu postes depuis les bancs de l'Assemblée, pendant que ton PM s'exprime... Bravo.

barrabravo a écrit

Tu postes depuis les bancs de l'Assemblée, pendant que ton PM s'exprime... Bravo.

Je suppose que je n'ai rien raté cet été ?

Zé Fuba a écrit

Putain mais les LFI peuvent pas fermer leurs grandes gueules juste 30mn qu'on puisse entendre la déclaration de politique générale du PM ???

Quel cancer ces gens qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça

ils voulaient peut-être protester sur la cruauté du discours ?

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/norma…ite-de-nuit-20240929

avec en trame de fond un nouveau gagnant à la loterie de la vie-ensemble.

barrabravo a écrit

Tu es en train de me dire qu'il n'existe plus de Tamouls indépendantistes ?

Non. Statistiquement il doit en rester....

FrenchiesRuud a écrit

Ruud essaie juste de donner un sens à toute cette horreur. Il veut se convaincre qu'il y a toute cette souffrance mais qu'elle va servir à quelque chose. Sans ça, c'est trop dur à supporter.

Non, Ruud dit une connerie et on attend mieux de personnes qui sont capables d'articuler une réflexion.

Georges Randal a écrit

Non, Ruud dit une connerie et on attend mieux de personnes qui sont capables d'articuler une réflexion.

Je crois justement que mon post est le plus réfléchi.

Ton objection concernant l’Algérie française, lolilol.

Demande à Alexandre Arcady, il te parlera des deux sujets.

barrabravo a écrit

Voilà, c'était exactement mon point. Je jugeais l'opération du 7 octobre sur la base de ses répercussions à court et moyen termes, je ne préjugeais pas du devenir / évolution à long terme de la cause palestinienne.

Juste mais le truc, c’est qu’avant le 7 octobre, la cause allait être pliée sur le long, très long terme.

Ruud007 a écrit

Je crois justement que mon post est le plus réfléchi.

Ton objection concernant l’Algérie française, lolilol.

Demande à Alexandre Arcady, il te parlera des deux sujets.

Alexandre Arcady ?

Et faut que j'écoute Patrick Bruel aussi ?

Tu compares des situations pas comparables, je ne fais aucun jugement sur le conflit ça me gonfle trop de toute manière.

(Nouvelle étape : https://www.lemonde.fr/international/liv…ne_6321740_3210.html )

Georges Randal a écrit

je ne fais aucun jugement sur le conflit

Sans animosité aucune, aurais-tu abandonné tes couilles lors de ton déplacement à Sainté ? Ça fait très extrême-centriste comme réaction.

Sebek a écrit

Sans animosité aucune, aurais-tu abandonné tes couilles lors de ton déplacement à Sainté ? Ça fait très extrême-centriste comme réaction.

Je ne fais aucun jugement sur le conflit dans la réponse à Ruud, pour le reste j'ai dit tout ce que j'avais à dire, je vois pas l'intérêt de me répandre.

Georges Randal a écrit

Non, Ruud dit une connerie et on attend mieux de personnes qui sont capables d'articuler une réflexion.

Tu as sans doute raison pour cette partie de la discussion mais dans l'ensemble j'avais vraiment l'impression que cela tirais vers ce que j'ai écrit. Mais je peux me planter.

Néanmoins si je t'ai vraiment heurté ruud je m'en excuse ce n'était pas l'objectif. En fait j'ai écrit cela pour pouvoir rebondir sur un autre sujet. Mais je crois que cela n'intéresse personne donc bon j'en reste là.

FrenchiesRuud a écrit

Tu as sans doute raison pour cette partie de la discussion mais dans l'ensemble j'avais vraiment l'impression que cela tirais vers ce que j'ai écrit. Mais je peux me planter.

Néanmoins si je t'ai vraiment heurté ruud je m'en excuse ce n'était pas l'objectif. En fait j'ai écrit cela pour pouvoir rebondir sur un autre sujet. Mais je crois que cela n'intéresse personne donc bon j'en reste là.

Mais arrête de t'excuser !

Georges Randal a écrit

Mais arrête de t'excuser !

Surtout sur des sujets aussi anodins !

Par contre, on attend toujours ses excuses pour le dopage d'état espagnol.

Totti Chianti a écrit

Surtout sur des sujets aussi anodins !

Par contre, on attend toujours ses excuses pour le dopage d'état espagnol.

L'état espagnol se dope ?

Sebek a écrit

L'état espagnol se dope ?

Mais non, les tas espagnols se dopent.

Rédiger un message