S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

barrabravo a écrit

Bon, je vais reformuler car tu bloques sur le terme "éradiquer" : si ton propos c'est de dire qu'il y aura toujours des Palestiniens pour prendre les armes, j'ai envie de te répondre "so what ?" parce que ça n'est pas la question en fait. La question c'est que vaut une résistance sans perspective de victoire politique et militaire ? C'est exactement ce qui s'est passé avec la quasi totalité des guérillas sudam par exemple, même si tu trouves toujours des "résistants" qui n'ont pas déposé les armes. Et ce que je dis, c'est que sur ces 2 aspects, aujourd'hui, la situation est pire qu'avant le 7 octobre.

Sauf à penser que la résistance / lutte palestinienne n'est pas de nature nationaliste, mais religieuse, et que l'objectif de ces résistants c'est de mourir en martyr, indépendamment du succès de la cause/lutte.

La dignité ?

Sans doute un adjectif dont toi et tes ancêtres ont omis volontairement de leur vocabulaire. Et ça existe encore peu importe l avis d'enfants de collabos assumés.

barrabravo a écrit

Bon, je vais reformuler car tu bloques sur le terme "éradiquer" : si ton propos c'est de dire qu'il y aura toujours des Palestiniens pour prendre les armes, j'ai envie de te répondre "so what ?" parce que ça n'est pas la question en fait. La question c'est que vaut une résistance sans perspective de victoire politique et militaire ? C'est exactement ce qui s'est passé avec la quasi totalité des guérillas sudam par exemple, même si tu trouves toujours des "résistants" qui n'ont pas déposé les armes. Et ce que je dis, c'est que sur ces 2 aspects, aujourd'hui, la situation est pire qu'avant le 7 octobre.

Sauf à penser que la résistance / lutte palestinienne n'est pas de nature nationaliste, mais religieuse, et que l'objectif de ces résistants c'est de mourir en martyr, indépendamment du succès de la cause/lutte.

Tu compares sérieusement la résistance palestinienne à des guerillas de marginales sans adhésion populaire????

Et c'est moi qu'on accuse de faire des comparaisons bizarres?

Mais la situation de la CAUSE PALESTINIENNE est politiquement infiniment meilleure qu'avant le 7 octobre et ça, c'est pas une vision de l'esprit.

Et si le HAMAS est erradiqué, ce qui m'étonnerait, c'est même tant mieux.

Oune a écrit

La dignité ?

Sans doute un adjectif dont toi et tes ancêtres ont omis volontairement de leur vocabulaire. Et ça existe encore peu importe l avis d'enfants de collabos assumés.

La guerre c'est pas chez nous c'est pas maintenant .

...

barrabravo a écrit

Sauf à penser que la résistance / lutte palestinienne n'est pas de nature nationaliste, mais religieuse, et que l'objectif de ces résistants c'est de mourir en martyr, indépendamment du succès de la cause/lutte.

Tu doutais du prisme religieux de Scouse? Allons, allons.

Ruud007 a écrit

Tu compares sérieusement la résistance palestinienne à des guerillas de marginales sans adhésion populaire????

Et c'est moi qu'on accuse de faire des comparaisons bizarres?

Mais la situation de la CAUSE PALESTINIENNE est politiquement infiniment meilleure qu'avant le 7 octobre et ça, c'est pas une vision de l'esprit.

Et si le HAMAS est erradiqué, ce qui m'étonnerait, c'est même tant mieux.

La situation de la cause palestinienne est meilleure aujourd'hui? Ah bon.

Les US laissent Netanyahou et ses potes tous aussi cinglés l'un que l'autre se délecter de ce qui reste de la bande de Gaza, la Cisjordanie n'a pas bougé le petit doigt, le Liban va finir en guerre, l'Iran regarde ses ongles incarnés, l'Europe se renifle les doigts et au final, quand il ne restera plus rien de Gaza, les colons vont poser leur petit cul au milieu et réclamer propriété. Pendant ce temps les survivants de ce génocide sans nom termineront dans des camps en Egypte et en Jordanie, et tout le monde fermera les yeux. Youpi. Seule bonne nouvelle à mon sens, la fin possible du Hamas et du Hezbollah.

barrabravo a écrit

Bon, je vais reformuler car tu bloques sur le terme "éradiquer" : si ton propos c'est de dire qu'il y aura toujours des Palestiniens pour prendre les armes, j'ai envie de te répondre "so what ?" parce que ça n'est pas la question en fait. La question c'est que vaut une résistance sans perspective de victoire politique et militaire ? C'est exactement ce qui s'est passé avec la quasi totalité des guérillas sudam par exemple, même si tu trouves toujours des "résistants" qui n'ont pas déposé les armes. Et ce que je dis, c'est que sur ces 2 aspects, aujourd'hui, la situation est pire qu'avant le 7 octobre.

Sauf à penser que la résistance / lutte palestinienne n'est pas de nature nationaliste, mais religieuse, et que l'objectif de ces résistants c'est de mourir en martyr, indépendamment du succès de la cause/lutte.

J ai compris ce que tu voulais me dire. Moi aussi je retravaille mon propos pour que tu me comprennes. La résistance palestienne, c'est la résistance d une nation entière, d une jeune fratrie et leurs parents réveillés à 5 heures du matin par une unité de l armée avec chien (l animal, celui qui mérite le respect) et qui pose tout sourire avec le v de la victoire et qui inverse la charge de l humiliation initialement souhaitée. C'est une petite fille qui frappe des soldats qui finissent par la balayer et se réduisent là encore en sous hommes défaits par cet acte, ce sont des garçons qui jettent des cailloux face aux chars et aux balles, c'est une femme qui refuse de subir une énième fouille interminable pour une sortie temporaire a l un des checkpoints d'un camp de concentration. Cest une mére qui en pleurant ses enfants morts exhortent la jeunesse à rester digne et à ne pas douter de la victoire dèjà acquise. C'est sont des combattants armés dans des ruelles ravagées qui font pleurer leurs opresseurs supérieurs en nombre et en moyens, car ils savent au fond qu ils ne tiennent sur rien et ne veulent pas mourir pour une terre qu'ils convoitent illégitimement. Mais la résistance palestienne, c'est surtout la déflagration sur les citoyens du monde. Ce sont tous les gens sensés avec ou sans religion , couleur politique, qui observent cette tyrannie insupportable. La résistance palestienne, cest ce sentiment de dégoût mondial et de détestation collective légitime quasi unanime contre le dernier régime colonial nazi sur terre. Mais la tyrannie, je le redis, militairement, elle ne peut exister qu avec l aide d un seul pays, la normalisation avait pour but de faire de la diversification et limiter ce risque. Aujourd'hui c'est définitivement terminé, le salut israélien ne tient et ne tiendra plus qu avec la volonté ou possibilité américaine. Les palestiniens resistants eux seront toujours là, leurs alliés dans la résistance et tous ceux qui seront sensibles a cette cause universelle qui n'est ni religieuse ni nationaliste seront bien là. Quand ce soutien cessera ou tombera, et il va cesser ou tomber, on assistera tous à ce qu Israël aura préparé de ses propres mains contre sa propre existence. Et on verra ce jour là si la force de ses renseignements suffira.

Franchement a mon sens la cause est entendu, et j'en suis désolé pour le peuple palestinien, mais a part bouleversement mondial qui retourne tout, je vois pas d'issue..

La seule chance des palestiniens aurait été que Russie et/ou Chine les soutiennent vraiment, usent au moins de leurs poids économique et diplomatique pour emmerder les américains en contrant leur allié sioniste, mais ce sera pas sur ce terrain que l'affrontement aura lieu.

Pas sûr qu'ils aient trop envie de soutenir une résistance islamique vu qu'ils ont eux même leur propres minorité musulmane à détruire...

La résistance c'est un Hezbollah décimé, un Hamas en miette, les houtis qui représentent pas grand chose et l'Iran qui semble plus enclin a essayer de se normaliser que de rentrer dans la lutte.. et le régime des mollahs risque bien d'arriver à terme avant qu'Israël ne perde le soutien des US.

Si la normalisation entre Israël et les autres pays du Golf a effectivement subit un coup d'arrêt, on voit bien qu'a aucun moment Arabie ou Emirats ne songent qu'à seulement essayer de peser un peu dans l'histoire..

Quant à l'opinion publique mondiale, elle ne me semble pas si majoritairement propalestinienne que vous le pensez... Et dans tous les cas elle passera à autre chose des qu'il n'y aura plus d'images chocs..

Je vois bien l'idée derrière la stratégie du 7 octobre mais ça me semble bien un échec, Israël n'aura eu aucune pitié, je pense pas qu'ils se soient attendus à une réponse si disproportionnée..

NoumaNoumaYé a écrit

Tu doutais du prisme religieux de Scouse? Allons, allons.

Tu réalises que ça n a rien à voir? Pour te faire retomber sur tes pattes en revanche, le prisme religieux je ne lai jamais associé a la cause palestienne. La seule fois, les deux fois ou j ai évoqué le religieux c était pour fustiger leurs faux frères régionaux et admirer leur force de conviction pendant le ramadan sous les bombes, dans les ruines et la nuit. Sinon je l ai jamais fait parce que ca n a pas vraiment de sens au vu de tout ce qu englobe cette cause, a part si on veut dire que les palestiniens sont en majorité musulmans et que ceux qui résistent le font aussi a travers, entre autre, leur foi. Et surtout ca serait aller vers le même niveau du fameux "débat" de l antisémitisme du hamas le 7 octobre.

Ruud007 a écrit

Tu compares sérieusement la résistance palestinienne à des guerillas de marginales sans adhésion populaire????

Et c'est moi qu'on accuse de faire des comparaisons bizarres?

Je ne compare pas les causes et résistances palestiniennes et sud-américaines ; je dis qu'il advient toujours un moment où faute de perspective victorieuse, un mouvement armé de résistance finit par se résigner. La question de l'adhésion populaire n'est pas le sujet ici mais si tu préfères je peux citer l'exemple des Tigres Tamouls. Bref, encore une fois, mon point ne porte pas sur le fond de la cause, mais sur l'efficacité de la stratégie adoptée.

PS. Renseigne-toi sur le Sentier Lumineux avant de les qualifier de guérilla marginale.

@Barra

T'inquiète, je connais le fond de ta pensée, aucun souci.

Mais je comprends pas ton analyse, je ne parle pas ici de l'échelle de nos vies mais à l'échelle de l'Histoire.

Le peuple palestinien est là, n'est pas exterminé, la rue arabe est là en dépit de ses dirigeants.

Israel, c'est 10M au milieu d'un océan de haine décuplée cette année.

C'est un peuple qui ne vit que du soutien américain et dans 50 ans, tu ne sais pas comment sera l'Amérique où on voit déjà l'émergence d'une élite pro-palstinienne.

C'est factuel, les alliances ne durent pas éternellement, je ne peux rien vous dire de plus.

Par contre, il ne faut quand même pas mettre le Hezbollah et le Hamas dans le même sac.

Médoc indépendant! a écrit

Franchement a mon sens la cause est entendu, et j'en suis désolé pour le peuple palestinien, mais a part bouleversement mondial qui retourne tout, je vois pas d'issue..

La seule chance des palestiniens aurait été que Russie et/ou Chine les soutiennent vraiment, usent au moins de leurs poids économique et diplomatique pour emmerder les américains en contrant leur allié sioniste, mais ce sera pas sur ce terrain que l'affrontement aura lieu.

Pas sûr qu'ils aient trop envie de soutenir une résistance islamique vu qu'ils ont eux même leur propres minorité musulmane à détruire...

La résistance c'est un Hezbollah décimé, un Hamas en miette, les houtis qui représentent pas grand chose et l'Iran qui semble plus enclin a essayer de se normaliser que de rentrer dans la lutte.. et le régime des mollahs risque bien d'arriver à terme avant qu'Israël ne perde le soutien des US.

Si la normalisation entre Israël et les autres pays du Golf a effectivement subit un coup d'arrêt, on voit bien qu'a aucun moment Arabie ou Emirats ne songent qu'à seulement essayer de peser un peu dans l'histoire..

Quant à l'opinion publique mondiale, elle ne me semble pas si majoritairement propalestinienne que vous le pensez... Et dans tous les cas elle passera à autre chose des qu'il n'y aura plus d'images chocs..

Je vois bien l'idée derrière la stratégie du 7 octobre mais ça me semble bien un échec, Israël n'aura eu aucune pitié, je pense pas qu'ils se soient attendus à une réponse si disproportionnée..

La résistance algérienne a été réduite à néant en 1870 et pourtant, 90 ans plus tard, une main devant, une main derrière.

Les dirigeants saoudiens ou marocains, ça ne veut rien dire et une normalisation au grand jour n'est plus d'actualité.

Moi, je pense qu'ils se sont attendus à une telle réponse d'Israel mais ils ne pensaient pas les dirigeants occidentaux aussi lâches.

Tu crois vraiment que l'Iran, après le départ des Mollahs, sera l'ami d'Israel?

Le régime des Mollahs, c'est même commode pour Israel, très facile à diaboliser mais après une telle humiliation, ils vont tout faire pour avoir l'arme nucléaire.

Quand je parlais de comparaisons foireuses...

Quand la France a été contrainte d'abandonner « ses » colonies, la France existait toujours, j'imagine que c'est un détail dans le raisonnement.

Ruud007 a écrit

La résistance algérienne a été réduite à néant en 1870 et pourtant, 90 ans plus tard, une main devant, une main derrière.

Les dirigeants saoudiens ou marocains, ça ne veut rien dire et une normalisation au grand jour n'est plus d'actualité.

Moi, je pense qu'ils se sont attendus à une telle réponse d'Israel mais ils ne pensaient pas les dirigeants occidentaux aussi lâches.

Tu crois vraiment que l'Iran, après le départ des Mollahs, sera l'ami d'Israel?

Le régime des Mollahs, c'est même commode pour Israel, très facile à diaboliser mais après une telle humiliation, ils vont tout faire pour avoir l'arme nucléaire.

Sans devenir ami bien sûr, les imaginer adopter une attitude on va dire indifférente me paraît plausible ( si changement de régime). Ce qui voudrait dire arrêt du soutien au Hamas, Hezbollah et houtis et donc fin de facto de ces groupes

Israël n'est pas comparable avec la France en Algérie, tu peux pas renvoyer les juifs chez eux. Pas sûr qu'au temps de la guerre d'Algérie l'opinion publique française était très attachée a garder l'Algérie française.. les Israéliens seront forcément toujours a 100% pour le maintien d'Israël, vu que c'est leur seule terre.

Georges Randal a écrit

Quand je parlais de comparaisons foireuses...

Quand la France a été contrainte d'abandonner « ses » colonies, la France existait toujours, j'imagine que c'est un détail dans le raisonnement.

Ruud essaie juste de donner un sens à toute cette horreur. Il veut se convaincre qu'il y a toute cette souffrance mais qu'elle va servir à quelque chose. Sans ça, c'est trop dur à supporter.

FrenchiesRuud a écrit

Ruud essaie juste de donner un sens à toute cette horreur. Il veut se convaincre qu'il y a toute cette souffrance mais qu'elle va servir à quelque chose. Sans ça, c'est trop dur à supporter.

Cette souffrance ne sera pas vaine, Israël montre son vrai visage depuis plusieurs mois. Des brutes fascistes qui n'hésitent pas à reproduire un camp de concentration d'une surface à faire pâlir Adolf.

Scouse a écrit

Tu réalises que ça n a rien à voir?

Evidemment que ça n'a rien à voir, je n'ai jamais dit le contraire. J'enfonçais simplement une porte ouverte.

Médoc indépendant! a écrit

Sans devenir ami bien sûr, les imaginer adopter une attitude on va dire indifférente me paraît plausible ( si changement de régime). Ce qui voudrait dire arrêt du soutien au Hamas, Hezbollah et houtis et donc fin de facto de ces groupes

Israël n'est pas comparable avec la France en Algérie, tu peux pas renvoyer les juifs chez eux. Pas sûr qu'au temps de la guerre d'Algérie l'opinion publique française était très attachée a garder l'Algérie française.. les Israéliens seront forcément toujours a 100% pour le maintien d'Israël, vu que c'est leur seule terre.

Va dire ça aux pieds noirs qui n'avaient pas d'autres terres.

On parle pas d'une armée coloniale qui s'en va mais bien de gens sans solution de repli.

Tu peux imaginer un scénario à la sud-af sans transition pacifique.

Mais le meilleur exemple, c'est sûrement les croisades, ça tombe bien, c'est au même endroit, un royaume qui s'établit au milieu d'un océan de peuples hostiles et qui tombe lorsque les rapports de force évoluent et que le lien avec leur terre d'origine se rompt.

L'impression que vous voyez les choses comme figées, que l'Amérique sera leur allié jusqu'à la fin des temps, qu'aucune nation arabe n'obtiendra l'arme nucléaire, que l'Arabie Saoudite restera un état de larbins des USA...etc

Mais l'Histoire, elle évolue et ils ne résisteront jamais à ces changements, reste juste à savoir si la transition sera violente.

FrenchiesRuud a écrit

Ruud essaie juste de donner un sens à toute cette horreur. Il veut se convaincre qu'il y a toute cette souffrance mais qu'elle va servir à quelque chose. Sans ça, c'est trop dur à supporter.

On a un échange cordial ici et ce genre de posts psychologisants sont très désagréable pour ne pas dire malpolis et intrusifs.

barrabravo a écrit

Je ne compare pas les causes et résistances palestiniennes et sud-américaines ; je dis qu'il advient toujours un moment où faute de perspective victorieuse, un mouvement armé de résistance finit par se résigner. La question de l'adhésion populaire n'est pas le sujet ici mais si tu préfères je peux citer l'exemple des Tigres Tamouls. Bref, encore une fois, mon point ne porte pas sur le fond de la cause, mais sur l'efficacité de la stratégie adoptée.

PS. Renseigne-toi sur le Sentier Lumineux avant de les qualifier de guérilla marginale.

Il faut vraiment arrêter avec les comparaisons d'espaces et de contextes différents. Les LTTE se sont fait massacrer par l'Etat du Sri Lanka aidé directement et indirectement par la Chine... Avec au passage quelques dizaine de milliers de civils. Ils ne se sont pas résignés, ils se sont fait exterminer.

Ruud007 a écrit

On a un échange cordial ici et ce genre de posts psychologisants sont très désagréable pour ne pas dire malpolis et intrusifs.

Toi la boisson ne t'aide pas à la cordialité si tu le trouves intrusif pour si peu. C'était donc ça ton secret (maintenant c'en est plus un) pour écrire autant de bêtise avec des comparaisons foireuses de la mauvaise foi lié à ton admiration orange.

Ruud007 a écrit

Va dire ça aux pieds noirs qui n'avaient pas d'autres terres.

On parle pas d'une armée coloniale qui s'en va mais bien de gens sans solution de repli.

Tu peux imaginer un scénario à la sud-af sans transition pacifique.

Mais le meilleur exemple, c'est sûrement les croisades, ça tombe bien, c'est au même endroit, un royaume qui s'établit au milieu d'un océan de peuples hostiles et qui tombe lorsque les rapports de force évoluent et que le lien avec leur terre d'origine se rompt.

L'impression que vous voyez les choses comme figées, que l'Amérique sera leur allié jusqu'à la fin des temps, qu'aucune nation arabe n'obtiendra l'arme nucléaire, que l'Arabie Saoudite restera un état de larbins des USA...etc

Mais l'Histoire, elle évolue et ils ne résisteront jamais à ces changements, reste juste à savoir si la transition sera violente.

Alors sur le très long terme je suis d'accord, personne ne peut prédire quel sera l'équilibre des forces dans 50, 80 ou 100 ans... Mais je pense pas que si changement il y a, il sera une conséquence même indirect du 7 octobre..

Ce sera certainement du a des bouleversements géopolitiques qu'on ne connait pas encore.

Sur le court terme, il me semble que la seule conséquence soit la désintégration de " l'axe de la résistance", et l'affirmation par Israël de sa supériorité et de sa folie meurtrière, qui si ignoble qu'elle soit, va refroidir plus d'un partisan dans les années à venir..

Restera certainement une guérilla de résistance, mais encore une fois en attendant un éventuel changement géopolitique radical, elle risque de rester veine et sans espoir..

Rédiger un message