S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

(Tiens, on avait un président qui réhabilitait Pétain, maintenant on a un ministre qui faisait pareil avec Barrès.

« quand c'est bien, il faut le dire aussi. »)

Ruud007 a écrit

Tibet?? C’était chinois avant.

Géorgie, trop complexe.

Arménie, ils ont repris leur pays, non?

Et il n’y a pas de colonisation dans ces pays.

Moving the goalpost…

Petit message à l'attention de la gauche « de gouvernement » réunie je sais pas où autour de Glucksman : vous êtes des merdes, vous pouvez crever noyés dans votre bile.

Georges Randal a écrit

Petit message à l'attention de la gauche « de gouvernement » réunie je sais pas où autour de Glucksman : vous êtes des merdes, vous pouvez crever noyés dans votre bile.

Ah, le lundi matin.

C'est dur pour tout le monde.

Sittius a écrit

Moving the goalpost…

Gneuh?

Quoi qu'il en soit, Wikipedia est dispo, si tu veux aller voir l'histoire du Tibet....

Pareil pour la Géorgie, pays indépendant, et l'Arménie, c'est hors de propos.

Ruud007 a écrit

Tibet?? C’était chinois avant.

Géorgie, trop complexe.

Arménie, ils ont repris leur pays, non?

Et il n’y a pas de colonisation dans ces pays.

Israel c'était juif avant aussi.

Ruud007 a écrit

Gneuh?

Quoi qu'il en soit, Wikipedia est dispo, si tu veux aller voir l'histoire du Tibet....

Pareil pour la Géorgie, pays indépendant, et l'Arménie, c'est hors de propos.

Pas de colonisation au Tibet? Tibet chinois? C'est original comme vision historique.... Cela étant comparer des situations historiques et géopolitiques différentes ça n'a pas de sens sauf pour ceux qui aiment induire du relativisme, souvent douteux par ailleurs

Ruud007 a écrit

Gneuh?

Quoi qu'il en soit, Wikipedia est dispo, si tu veux aller voir l'histoire du Tibet....

Pareil pour la Géorgie, pays indépendant, et l'Arménie, c'est hors de propos.

Un peu d'objectivité mec.

La Palestine n'a jamais été indépendante dans l'histoire, sauf sous le nom d'Israël.

Et dire des juifs que ce sont des colons sur cette terre c'est déjà problématique.

Ce qui n'empêche nullement que l'expropriation et l'exil des palestiniens est un drame immense et que la politique actuelle d'Israël est une folie d'inspiration suprémaciste.

LeBigMacdeGignac a écrit

Un peu d'objectivité mec.

La Palestine n'a jamais été indépendante dans l'histoire, sauf sous le nom d'Israël.

Et dire des juifs que ce sont des colons sur cette terre c'est déjà problématique.

Ce qui n'empêche nullement que l'expropriation et l'exil des palestiniens est un drame immense et que la politique actuelle d'Israël est une folie d'inspiration suprémaciste.

Mais explique-moi dans ce cas, comment Israel peut exister sans expropriation et exil?

Si t'as le droit au retour, les juifs sont démographiquement inférieurs et techniquement, un Etat confessionnel juif ne peut exister.

Donc, soit t'es pour l'existence de l'Etat d'Israel et donc pour l'exil forcé, soit t'es contre son existence.

Donc, que la Palestine ait existé en tant qu'Etat ou pas, c'est une mystification de plus, la question se pose sur les personnes qui y habitaient, qu'ils en fassent un Etat ou qu'ils se rattachent à la Jordanie ou à l'Argentine, ça n'a aucune importance.

Personnellement, je suis contre toute idée d'état confessionnel où qu'il soit et sans cette idée d'état confessionnel, les deux peuples seraient en train de coexister pacifiquement.

Malapascua a écrit

Pas de colonisation au Tibet? Tibet chinois? C'est original comme vision historique.... Cela étant comparer des situations historiques et géopolitiques différentes ça n'a pas de sens sauf pour ceux qui aiment induire du relativisme, souvent douteux par ailleurs

Raconte-moi l'histoire du Tibet, je t'écoute.

Ruud007 a écrit

Mais explique-moi dans ce cas, comment Israel peut exister sans expropriation et exil?

Si t'as le droit au retour, les juifs sont démographiquement inférieurs et techniquement, un Etat confessionnel juif ne peut exister.

Donc, soit t'es pour l'existence de l'Etat d'Israel et donc pour l'exil forcé, soit t'es contre son existence.

.

Je comprends rien de ce que tu as écrit et je suis sobre aujourd'hui. J'en conclu que tu ne bois pas que du thé à menthe. Comme nous sommes au PMU je te suggère Indic pour la gagne au prix de la bourse.

Scouse a écrit

Israël considère l Iran comme une menace. Israel sait que la la réaction iranienne disons contrainte est liée aux usa, cest a la fois rassurant pour les sionistes mais risqué pour eux de tout miser sur cela.

Scouse a écrit

Dans tous les cas à cet instant , je n arrive pas a voir ce qui fait dire que le Hezbollah est lâché par l Iran ou le sera.

A te lire la raison pour laquelle l'Iran n'attaque pas Israël est la crainte de représailles US (inéluctables, certes), mais je pense plutôt qu'Israël a des capacités technologiques et de renseignement largement supérieures à celles de l'Iran, qu'ils l'ont démontré à plusieurs reprises ces dernières semaines (ils ont éliminés Haniyeh à Téhéran à leur nez et à leur barbe ; ils ont infiltré le Hezbollah à un niveau insoupçonné, et probablement fait pareil en Iran, au point que Khamenei a dû être placé en lieu sûr), et que Netanyahou et le gang de fachos sans foi ni loi qui gouverne avec lui rêve justement d'une intervention iranienne... Ils ne prennent même plus la peine de faire semblant d'en avoir quelque chose à foutre des préconisations du "grand frère" US (cf. le camouflet de l'assassinat de Nasrallah en pleines négos pour un cessez-le-feu). Tu ajoutes à ça 1/ le fait que l'Iran est en plein marasme économique, social, politique, et joue gros à chercher à remettre sur la table l'accord sur le nucléaire à 3 mois des élections et 2/ le fait que le Hezbollah est un outil de l'Iran, et non l'inverse...

Scouse a écrit

Je ne comprends pas comment le hezbollah peut être neutralisé, par la mort de certains de ces leaders? Même chose pour le hamas, il n est pas éradiqué, je pense qu affirmer ça c'est ne pas saisir ce qu est une résistance légitime.

Merci de m'expliquer ce qu'est une résistance "légitime". Je ne parle pas, ni même ne remet en cause, la légitimité de la résistance à l'oppression des Palestiniens, je remets en question la pertinence de la stratégie du Hamas qui, jusqu'à présent et sur les court et moyen termes, se révèle absolument contreproductive en plus d'être absolument abjecte. Nasrallah lui-même avait dit à l'époque que s'il avait su par avance l'ampleur de la réaction d'Israël suite à l'attaque par le Hezbollah des postes-frontières en 2006, il se serait abstenu. Plus précisément, concernant la neutralisation ou éradication du Hezb et du Hamas, je pense (crains) simplement qu'on n'a encore rien vu quant à la réplique israélienne. Je leur prédis un destin à la FARC ou Sentier Lumineux.

didiergomis a écrit

Ça boucle encore sur les méchants juifs contre les gentils arabes ici ?

Ah c'est con, j'avais posté un petit bonbon pour toi il y a quelques temps mais t'étais pas là.

Doc Savage a écrit

C'est pas comme l'AJA après sa victoire contre l'Ajax à domicile en 93 ?

Donc le but marqué par le Brésil contre l'allemagne à la coupe du monde 2014 ne rentre pas dans ce cas de figure. Est-ce que l'inter milan de Mourinho qui sort Barcelone en 2010 est compatible ?

barrabravo a écrit

Ah c'est con, j'avais posté un petit bonbon pour toi il y a quelques temps mais t'étais pas là.

Sois compréhensif, les ratonnades, c'est chronophage.

Ruud007 a écrit

Si, ça change.

T'as l'Espagne aussi, des partis de gauche, pas encore au pouvoir, qui ambitionnent de la reconnaitre aussi.

Mais non, ça ne change rien, hormis sur le plan symbolique, ce qui doit leur faire une belle jambe, aux Palestiniens.

Ruud007 a écrit

Ce que je veux te dire, c'est que les Palestiniens avait le choix entre mettre un coup de pied dans la fourmilière ou sceller leur sort à jamais en vivant dans un camp de concentration géant avec une colonisation rampante en Cis-Jordanie qui aurait fini par anéantir leur territoire.

Ce sacrifice était nécessaire.

Quand je fais une analogie avec l'Algérie, c'est pour un cas précis, le massacre de Skikda qui appelait volontairement à une répression archi-violente des forces françaises.

Les massacres de masse, c'est consubstanciel aux régimes coloniaux.

Pourtant, aucun n'a réussi à perdurer.

Bon, d'autres ont répondu entre temps, mais je ne pense pas du tout qu'on puisse établir un parallèle entre les exemples que tu cites et la question palestinienne. On est limite plus sur une configuration et des ressorts de guerre civile, de dispute d'un territoire par des groupes ethniques se revendiquant tous être les occupants naturels du territoire en question, la particularité ici étant que chacun accuse l'autre d'être "importé". On n'est pas du tout dans des configurations comparables à celles de la présence française en Algérie ou en Indochine, pour reprendre tes exemples, avec la lutte d'un peuple autochtone contre une puissance ultramarine étrangère. Avoir une approche dé/colonialiste de la situation est je pense une erreur d'analyse (du moins, elle était peut-être pertinente dans une certaine mesure à la création d'Israël, mais plus aujourd'hui). A la limite, si tu veux absolument établir un parallèle, moi j'opterais plutôt pour les guerres indiennes ou le Sri-Lanka... Mais en vrai, je trouve tous ces parallèles foireux.

PS. l'ampleur des destructions et représailles israéliennes, à l'échelle de ce qu'est la bande de Gaza (un confetti), est sans commune mesure avec l'exemple algérien, ramenée à l'échelle

gil morrissao roland larque a écrit

Tache, Pistache haha,

Sinon La France pourrait remercier Israel d'avoir éliminer ceux qui ont participé à l’assassinat de soldats Français au Liban.

https://img.lamontagne.fr/nCoTt92gcBY67pn6CDjdfNzrjCbQeIFbIRuEnVYXOq8/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDIvMzIvMDcvMjAwMDAwMjMyMDcxOQ.jpg

Zip

Prout Ploc ploc

Pcccchhhiiiiitttttt

Bien que la solidarité nazi, encore plus puissante que la solidarité féminine, te pousse a réagir et défendre les copains en toute circonstance , merci de ne plus m'interpeller. Je pouvais passer outre ta beauferie, ton malhonnêteté (ou plutôt ta capacité intellectuelle) qui te fait écrire des propos complétement faux et fantasmés que tu me prêtes. Mais l insulte personnelle ça ne passe pas. Rien de bien étonnant en soit vu le camp des excréments auquel tu appartiens, mais je ne souhaite pas me faire éclabousser non plus par quelque chose comme toi.

barrabravo a écrit

A te lire la raison pour laquelle l'Iran n'attaque pas Israël est la crainte de représailles US (inéluctables, certes), mais je pense plutôt qu'Israël a des capacités technologiques et de renseignement largement supérieures à celles de l'Iran, qu'ils l'ont démontré à plusieurs reprises ces dernières semaines (ils ont éliminés Haniyeh à Téhéran à leur nez et à leur barbe ; ils ont infiltré le Hezbollah à un niveau insoupçonné, et probablement fait pareil en Iran, au point que Khamenei a dû être placé en lieu sûr), et que Netanyahou et le gang de fachos sans foi ni loi qui gouverne avec lui rêve justement d'une intervention iranienne... Ils ne prennent même plus la peine de faire semblant d'en avoir quelque chose à foutre des préconisations du "grand frère" US (cf. le camouflet de l'assassinat de Nasrallah en pleines négos pour un cessez-le-feu). Tu ajoutes à ça 1/ le fait que l'Iran est en plein marasme économique, social, politique, et joue gros à chercher à remettre sur la table l'accord sur le nucléaire à 3 mois des élections et 2/ le fait que le Hezbollah est un outil de l'Iran, et non l'inverse...

Merci de m'expliquer ce qu'est une résistance "légitime". Je ne parle pas, ni même ne remet en cause, la légitimité de la résistance à l'oppression des Palestiniens, je remets en question la pertinence de la stratégie du Hamas qui, jusqu'à présent et sur les court et moyen termes, se révèle absolument contreproductive en plus d'être absolument abjecte. Nasrallah lui-même avait dit à l'époque que s'il avait su par avance l'ampleur de la réaction d'Israël suite à l'attaque par le Hezbollah des postes-frontières en 2006, il se serait abstenu. Plus précisément, concernant la neutralisation ou éradication du Hezb et du Hamas, je pense (crains) simplement qu'on n'a encore rien vu quant à la réplique israélienne. Je leur prédis un destin à la FARC ou Sentier Lumineux.

Personne ne remet en cause leur renseignement, par contre leur capacité militaire elle est liée aux usa. Rien que pour tenir militairement quelques jours leur génocide sur Gaza, ils vivent sous perfusion d équipement américain. Donc oui une guerre contre un pays avec plus de ressources humaines comme l iran, cest directement lié a l'engagement americain. Et je crois absolument pas que ce qu ils font soit fait sans l accord des us. Pour ce qui est de la résistance, je ne te donne pas la leçon, je dis juste que croire au discours que la résistance peut se faire éradiquer par les armes, c'est passer à côté de ce qu'est la résistance palestinienne

barrabravo a écrit

A te lire la raison pour laquelle l'Iran n'attaque pas Israël est la crainte de représailles US (inéluctables, certes), mais je pense plutôt qu'Israël a des capacités technologiques et de renseignement largement supérieures à celles de l'Iran, qu'ils l'ont démontré à plusieurs reprises ces dernières semaines (ils ont éliminés Haniyeh à Téhéran à leur nez et à leur barbe ; ils ont infiltré le Hezbollah à un niveau insoupçonné, et probablement fait pareil en Iran, au point que Khamenei a dû être placé en lieu sûr), et que Netanyahou et le gang de fachos sans foi ni loi qui gouverne avec lui rêve justement d'une intervention iranienne... ls ne prennent même plus la peine de faire semblant d'en avoir quelque chose à foutre des préconisations du "grand frère" US (cf. le camouflet de l'assassinat de Nasrallah en pleines négos pour un cessez-le-feu). Tu ajoutes à ça 1/ le fait que l'Iran est en plein marasme économique, social, politique, et joue gros à chercher à remettre sur la table l'accord sur le nucléaire à 3 mois des élections et 2/ le fait que le Hezbollah est un outil de l'Iran, et non l'inverse...

Merci de m'expliquer ce qu'est une résistance "légitime". Je ne parle pas, ni même ne remet en cause, la légitimité de la résistance à l'oppression des Palestiniens, je remets en question la pertinence de la stratégie du Hamas qui, jusqu'à présent et sur les court et moyen termes, se révèle absolument contreproductive en plus d'être absolument abjecte. ]Nasrallah lui-même avait dit à l'époque que s'il avait su par avance l'ampleur de la réaction d'Israël suite à l'attaque par le Hezbollah des postes-frontières en 2006, il se serait abstenu.

Un officiel de la maison blanche a déclaré que la mort de Nassrallah (qui a du sang de soldat français et américain sur les mains ) est : " good for région good for the world" A mon avis ils ne sont pas si mécontent de voir la château fort Iranien au Liban qui risque de s'effondrer comme un château de cartes.

Les regrets de Nasrallah suite à 2006 ont autant de valeur que les promesses électorales.

@Scouze tu prétends être raisonnable mais je rappelle ici (et pas uniquement qu'à toi ) la probité des alliés des palestiniens dans la région.

Scouse a écrit

Personne ne remet en cause leur renseignement, par contre leur capacité militaire elle est liée aux usa. Rien que pour tenir militairement quelques jours leur génocide sur Gaza, ils vivent sous perfusion d équipement américain. Donc oui une guerre contre un pays avec plus de ressources humaines comme l iran, cest directement lié a l'engagement americain. Et je crois absolument pas que ce qu ils font soit fait sans l accord des us. Pour ce qui est de la résistance, je ne te donne pas la leçon, je dis juste que croire au discours que la résistance peut se faire éradiquer par les armes, c'est passer à côté de ce qu'est la résistance palestinienne

Bon, je vais reformuler car tu bloques sur le terme "éradiquer" : si ton propos c'est de dire qu'il y aura toujours des Palestiniens pour prendre les armes, j'ai envie de te répondre "so what ?" parce que ça n'est pas la question en fait. La question c'est que vaut une résistance sans perspective de victoire politique et militaire ? C'est exactement ce qui s'est passé avec la quasi totalité des guérillas sudam par exemple, même si tu trouves toujours des "résistants" qui n'ont pas déposé les armes. Et ce que je dis, c'est que sur ces 2 aspects, aujourd'hui, la situation est pire qu'avant le 7 octobre.

Sauf à penser que la résistance / lutte palestinienne n'est pas de nature nationaliste, mais religieuse, et que l'objectif de ces résistants c'est de mourir en martyr, indépendamment du succès de la cause/lutte.

gil morrissao roland larque a écrit

Les regrets de Nasrallah suite à 2006 ont autant de valeur que les promesses électorales.

Ou alors, comme tout bon dirigeant, il a organisé un RETEX et en a tiré les conclusions qui s'imposaient.

Rédiger un message