S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

Sittius a écrit

Non mais même à mettre en place. T'as des exonérations de charges sur bas salaires qui sont liées au niveau de SMIC. Pas sûr que la mesure puisse être mise en place sans vote de mesures de compensation.

Disons qu'il s'agit d'une fraction du problème.

Après on peut mettre autant de compensations qu'on veut, les charges patronales et les cotisations salariales sont ce qu'elles sont, beaucoup d'entreprises ne pourront pas suivre.

Sebek a écrit

Disons qu'il s'agit d'une fraction du problème.

Après on peut mettre autant de compensations qu'on veut, les charges patronales et les cotisations salariales sont ce qu'elles sont, beaucoup d'entreprises ne pourront pas suivre.

Ce que je voulais dire c'est que la mesure aura un impact sur le budget de la sécu, puisque ces exonérations vont toucher une plage de salaires et de salariés plus importante. Donc pas vraiment possible de la mettre en œuvre sans mesures compensatoires au budget, ce qui nécessiterait un vote.

Après oui, pour les entreprises, les TPE/PME/ETI, ça serait une catastrophe.

Mais comme toujours en politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Georges Randal a écrit

Mais c'est factuel la fenêtre de tir unique !

La divine surprise...

Si tu crois que c'est pas le moment d'y aller, mais ça sera jamais le moment d'y aller.

Quel est l'intérêt ?

D'éviter une politique dégueulasse pendant minimum un an ?

De faire ce qu'on peut ?

(L'augmentation du SMIC ne nécessite ni vote, ni passage devant l'assemblée.)

De montrer sa crédibilité ?

D'être responsable ?

De montrer la nature de Macron pour ceux qui n'auraient pas compris ?

D'augmenter les recettes ?

Non c'est pas factuel, c'est prospectif. Unique, ça veut dire que ça ne se reproduira pas, et ça personne n'en sait rien, pas plus que personne n'imaginait la gauche en position de force (façon de parler) après les Européennes. Et je pense même que la narratif de la gauche se faisant voler sa victoire va les servir.

Ensuite, j'ai pas parlé de "d'y aller", pour la bonne raison justement que la gauche n'a pas la main ; ta formulation laisse à penser que la balle est dans son camp (pour accéder au pouvoir), or elle ne l'est pas. Je dis que le mec a allumé un incendie, et que si on veut se projeter un peu sur du moyen terme (les prochaines échéances) il vaut peut-être mieux finalement que ça soit d'autres qui s'y brûlent les ailes / y laissent des plumes (insérer la métaphore aviaire de votre choix). C'est juste une question de patience stratégique. Parce que là le bordel qu'on traverse depuis 2 mois rien que pour la nomination d'un PM et d'un gouvernement c'est rien par rapport à ce qui arrive. D'ailleurs depuis quelques jours j'aime beaucoup l'inversion de tendance à gauche, où on est passé de "vous devez nous designer on a gagné" dans le vide à "on censurera tout le monde".

(Et ta revalorisation du SMIC, qu'elle passe par un vote ou non ne change rien au risque d'une censure par une AN qui est en majorité pro business et opposée à cette mesure)

Georges Randal a écrit

De montrer sa crédibilité ?

D'être responsable ?

Mais justement, c'est un enjeu absolument crucial et j'ai de gros doutes sur leur capacité à faire / démontrer ça aujourd'hui. D'où mon "ils ne sont pas prêts".

Des fermetures d'entreprises à la chaîne? Pour une augmentation du SMIC?

Je veux bien qu'on dise que c'est une mauvaise mesure, mais si augmenter de 15% une fraction des salaires qui sont eux-mêmes une fraction des charges d'exploitation, ça te fait fermer ton entreprise, c'est qu'elle méritait peut-être de mourir.

Puis la politique de l'offre ça fait sept ans qu'on la teste, pour finir avec une croissance atone, de l'inflation et un déficit même plus contrôlé par Bercy. C'est pas comme si on proposait cinquantes alternatives efficaces.

Sebek a écrit

Alors t'as d'un côté un parti qui a mis des semaines à comprendre qu'il fallait lâcher du lest pour avoir un semblant de chance d'avoir ministre issu du NFP, et de l'autre tu as des membres de ce même NFP qui en ont eu tellement marre d'attendre (coucou les écologistes) qu'ils se sont épanchés dans les médias.

Je vais te dire la même chose: c'est ta vision de l'histoire.

- Chez LR on sait même pas qui dirige, ils ont dû changer les serrures du siège.

- Au centre ça fait un mois et demi qu'on se touche la nouille pour nommer un premier ministre, leur sport favori c'est de tirer publiquement sur Macron.

- Au RN on a préféré disparaître de la carte

Alors le NFP qui met 2 semaines à se mettre d'accord sur un nom de premier ministre, bon...

Faut revenir aux sources aussi. Le mec qui décide de dégoupiller une grenade et de convoquer des élections en 3 semaines, en pariant sur le fait que le délai serait trop court pour que ses adversaires politiques s'organisent, c'est Macron. Rétrospectivement, ça me parait plus si déconnant que ça d'avoir mis deux semaines à nommer un premier ministre. C'est pas les partis du NFP qui ont décidé d'exploser la vie politique.

Le deux poids deux mesures classique: on se fout de la gauche alors que les autres font largement pire.

Mourignon a écrit

Des fermetures d'entreprises à la chaîne? Pour une augmentation du SMIC?

Je veux bien qu'on dise que c'est une mauvaise mesure, mais si augmenter de 15% une fraction des salaires qui sont eux-mêmes une fraction des charges d'exploitation, ça te fait fermer ton entreprise, c'est qu'elle méritait peut-être de mourir.

Puis la politique de l'offre ça fait sept ans qu'on la teste, pour finir avec une croissance atone, de l'inflation et un déficit même plus contrôlé par Bercy. C'est pas comme si on proposait cinquantes alternatives efficaces.

Je vais te dire la même chose: c'est ta vision de l'histoire.

- Chez LR on sait même pas qui dirige, ils ont dû changer les serrures du siège.

- Au centre ça fait un mois et demi qu'on se touche la nouille pour nommer un premier ministre, leur sport favori c'est de tirer publiquement sur Macron.

- Au RN on a préféré disparaître de la carte

Alors le NFP qui met 2 semaines à se mettre d'accord sur un nom de premier ministre, bon...

Faut revenir aux sources aussi. Le mec qui décide de dégoupiller une grenade et de convoquer des élections en 3 semaines, en pariant sur le fait que le délai serait trop court pour que ses adversaires politiques s'organisent, c'est Macron. Rétrospectivement, ça me parait plus si déconnant que ça d'avoir mis deux semaines à nommer un premier ministre. C'est pas les partis du NFP qui ont décidé d'exploser la vie politique.

Le deux poids deux mesures classique: on se fout de la gauche alors que les autres font largement pire.

C'est pas un truc de droite, le relativisme, en principe ? Pardon de le dire comme ça, mais ressasser les conneries de tout l'échiquier politique français, ça n'excuse pas la gauche de son temps de latence. Deux semaines, c'est beaucoup.

Je vous donne peut-être l'impression de tirer à vue sur la gauche, mais c'est surtout pour recentrer un peu les choses : l'entièreté du paysage politique national est pourri.

Mourignon a écrit

Des fermetures d'entreprises à la chaîne? Pour une augmentation du SMIC?

Je veux bien qu'on dise que c'est une mauvaise mesure, mais si augmenter de 15% une fraction des salaires qui sont eux-mêmes une fraction des charges d'exploitation, ça te fait fermer ton entreprise, c'est qu'elle méritait peut-être de mourir.

Je l'aurais pas formulé comme ça mais d'accord avec toi sur ce point.

Mourignon a écrit

Des fermetures d'entreprises à la chaîne? Pour une augmentation du SMIC?

Je veux bien qu'on dise que c'est une mauvaise mesure, mais si augmenter de 15% une fraction des salaires qui sont eux-mêmes une fraction des charges d'exploitation, ça te fait fermer ton entreprise, c'est qu'elle méritait peut-être de mourir.

Puis la politique de l'offre ça fait sept ans qu'on la teste, pour finir avec une croissance atone, de l'inflation et un déficit même plus contrôlé par Bercy. C'est pas comme si on proposait cinquantes alternatives efficaces.

Je vais te dire la même chose: c'est ta vision de l'histoire.

- Chez LR on sait même pas qui dirige, ils ont dû changer les serrures du siège.

- Au centre ça fait un mois et demi qu'on se touche la nouille pour nommer un premier ministre, leur sport favori c'est de tirer publiquement sur Macron.

- Au RN on a préféré disparaître de la carte

Alors le NFP qui met 2 semaines à se mettre d'accord sur un nom de premier ministre, bon...

Faut revenir aux sources aussi. Le mec qui décide de dégoupiller une grenade et de convoquer des élections en 3 semaines, en pariant sur le fait que le délai serait trop court pour que ses adversaires politiques s'organisent, c'est Macron. Rétrospectivement, ça me parait plus si déconnant que ça d'avoir mis deux semaines à nommer un premier ministre. C'est pas les partis du NFP qui ont décidé d'exploser la vie politique.

Le deux poids deux mesures classique: on se fout de la gauche alors que les autres font largement pire.

C’est pas qu’une « fraction des charges d’exploitation » mais un des principaux poste de dépenses pour les entreprises.

Une partie pourra reporter le coût sur le prix de vente (et donc faire payer le consommateur final), d’autres délocaliseront (comme après les 35h)… et ceux qui ne peuvent pas seront obligés de prendre des décisions, du licenciement économique à la cessation d’activité.

Sittius a écrit

C’est pas qu’une « fraction des charges d’exploitation » mais un des principaux poste de dépenses pour les entreprises.

Une partie pourra reporter le coût sur le prix de vente (et donc faire payer le consommateur final), d’autres délocaliseront (comme après les 35h)… et ceux qui ne peuvent pas seront obligés de prendre des décisions, du licenciement économique à la cessation d’activité.

Ah et sur l’histoire de politique offre vs demande, je rappelle à toutes fins utiles que le smic est indexé sur l’inflation.

Sittius a écrit

C’est pas qu’une « fraction des charges d’exploitation » mais un des principaux poste de dépenses pour les entreprises.

Une partie pourra reporter le coût sur le prix de vente (et donc faire payer le consommateur final), d’autres délocaliseront (comme après les 35h)… et ceux qui ne peuvent pas seront obligés de prendre des décisions, du licenciement économique à la cessation d’activité.

Comme si la hausse démentielle des contrats d'énergie dévolus aux professionnels ne suffisait pas.

On va pouvoir adapter ce raisonnement aux ménages. Si l'inflation actuelle vous met dans le merde ou provoque un endettement, c'est que vous savez pas gérer votre budget, les gars.

Sebek a écrit

Comme si la hausse démentielle des contrats d'énergie dévolus aux professionnels ne suffisait pas.

T'oublies de parler du coût des freelances... Se gargariser de son salaire annuel à 6 chiffres tout en réprouvant une augmentation de +200€ (non chargés) pour les gens en bas de l'échelle, y'a pas à dire t'es bien un Sarkozyste !

barrabravo a écrit

T'oublies de parler du coût des freelances... Se gargariser de son salaire annuel à 6 chiffres tout en réprouvant une augmentation de +200€ (non chargés) pour les gens en bas de l'échelle, y'a pas à dire t'es bien un Sarkozyste !

Les fameux freelances payés par les tpe-pme !

barrabravo a écrit

T'oublies de parler du coût des freelances... Se gargariser de son salaire annuel à 6 chiffres tout en réprouvant une augmentation de +200€ (non chargés) pour les gens en bas de l'échelle, y'a pas à dire t'es bien un Sarkozyste !

Je ne sais pas si je dois sortir l'artillerie lourde pour te répondre méchamment ou essayer de te faire relire mes messages.

Je te laisse une autre chance.

Sebek a écrit

Je ne sais pas si je dois sortir l'artillerie lourde pour te répondre méchamment ou essayer de te faire relire mes messages.

Je te laisse une autre chance.

"T'es encore sur du 1e degré, bordel t'as rien appris."

barrabravo a écrit

"T'es encore sur du 1e degré, bordel t'as rien appris."

Ha non c'est même pas une histoire de degré.

Un ingénieur, ça analyse et ça rend une conclusion.

Quand j'explique à mon client que rajouter une fonctionnalité à son application, ça va provoquer une hausse de la consommation des ressources serveur ainsi que du trafic, et que par conséquent ça va augmenter son budget pour soutenir l'ajout de matériel supplémentaire, j'explique la conséquence de sa demande.

Je ne juge absolument pas sa fonctionnalité.

Je ne suis pas contre.

Après, je travaille sans idéologie, donc ça doit sûrement aider un peu.

Sebek a écrit

Ha non c'est même pas une histoire de degré.

Un ingénieur, ça analyse et ça rend une conclusion.

Quand j'explique à mon client que rajouter une fonctionnalité à son application, ça va provoquer une hausse de la consommation des ressources serveur ainsi que du trafic, et que par conséquent ça va augmenter son budget pour soutenir l'ajout de matériel supplémentaire, j'explique la conséquence de sa demande.

Je ne juge absolument pas sa fonctionnalité.

Je ne suis pas contre.

Après, je travaille sans idéologie, donc ça doit sûrement aider un peu.

Sympa l'analogie, sauf que décider ou non d'une augmentation du SMIC, c'est justement un choix politique, et donc idéologique. Tu aurais également abordé les bienfaits de cette augmentation pour les ménages concernés, je voudrais bien croire à la neutralité de ton commentaire. Après, c'est pas une critique hein. D'ailleurs, je veux bien retirer le "Sarkozyste" en gage de bonne foi.

barrabravo a écrit

Sympa l'analogie, sauf que décider ou non d'une augmentation du SMIC, c'est justement un choix politique, et donc idéologique. Tu aurais également abordé les bienfaits de cette augmentation pour les ménages concernés, je voudrais bien croire à la neutralité de ton commentaire. Après, c'est pas une critique hein. D'ailleurs, je veux bien retirer le "Sarkozyste" en gage de bonne foi.

J'ai vraiment, mais alors vraiment pas besoin de parler du bienfait des ménages à propos d'une telle augmentation. Il est simple, direct, efficace, et bienvenu pour ceux qui ne bouclent pas les fins de mois. Le simple terme "augmentation du SMIC" parle pour lui-même. D'ailleurs j'embrayais sur le message de Sittius.

Et je veux bien pour le retrait de "Sarkozyste", ça tombe sous le coup de la charte ça !

Fred Astaire a écrit

Michel Barnier à Matignon.

La jeunesse au pouvoir !

Jean-Philippe Tanguy à son propos, ce matin :

«On censurerait toute personne qui ruinerait davantage la France. Donc ça fait beaucoup de monde, et surtout quand on fait du Jurassic Park en permanence en allant rechercher des fossiles à qui on essaye de redonner vie. Donc monsieur Barnier est non seulement fossile, mais fossilisé de la vie politique. Tout ce qu’il a pu faire est un échec, même au niveau européen (...) Je le connais bien (...) Il pense tout et le contraire de tout et surtout rien du tout. Michel Barnier est bien connu dans tout Paris comme étant un des hommes politiques les plus stupides de la cinquième République, ne comprenant rien en dehors d'une fiche.»

Sebek a écrit

Et je veux bien pour le retrait de "Sarkozyste", ça tombe sous le coup de la charte ça !

Ok !

(Ça va si je remplace par Copéiste ?)

barrabravo a écrit

Jean-Philippe Tanguy à son propos, ce matin :

«On censurerait toute personne qui ruinerait davantage la France. Donc ça fait beaucoup de monde, et surtout quand on fait du Jurassic Park en permanence en allant rechercher des fossiles à qui on essaye de redonner vie. Donc monsieur Barnier est non seulement fossile, mais fossilisé de la vie politique. Tout ce qu’il a pu faire est un échec, même au niveau européen (...) Je le connais bien (...) Il pense tout et le contraire de tout et surtout rien du tout. Michel Barnier est bien connu dans tout Paris comme étant un des hommes politiques les plus stupides de la cinquième République, ne comprenant rien en dehors d'une fiche.»

Il aurait ptet dû en parler à sa cheffe avant huhu

Sebek a écrit

C'est pas un truc de droite, le relativisme, en principe ? Pardon de le dire comme ça, mais ressasser les conneries de tout l'échiquier politique français, ça n'excuse pas la gauche de son temps de latence. Deux semaines, c'est beaucoup.

Je vous donne peut-être l'impression de tirer à vue sur la gauche, mais c'est surtout pour recentrer un peu les choses : l'entièreté du paysage politique national est pourri.

Mais non deux semaines c'est rien du tout, dans des tas de pays tu as un temps de latence bien plus important entre deux gouvernements, le temps de faire une coalition, de trouver les ministres, de faire des accomodements etc...

Aux US il s'écoule combien de temps avant le changement d'administration suite à l'élection du nouveau Président ?

Le problème c'est pas le temps qu'ils ont mis, c'est, comme le disait Bono, que les macronistes étaient décidés à censurer ce gouvernement de gauche. C'est ça la vérité de ce moment politique.

Le "en même temps" n'existe pas, le mec est purement de droite.

Aujourd'hui il y'a trois pôles, la gauche, la droite et l'extrême droite.

C’était tellement important d’avoir le programme, rien que le programme, qu’ils ont auront le programme… de droite :D

Rédiger un message