S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

Thibson2 a écrit

quelques rappels dans cette histoire :

- notre cher premier ministre bayrou a été relaxé pour le même motif et les élus modem ont pris des peines moins lourdes

- mélenchon est accusé de la même chose, procédure toujours en cours, pas de mise en examen (c'est ballot !)

- que sont ces "détournements de fonds publics" ? on reproche au rn d'avoir utilisé l'argent de l'ue (gagné aux élections) pour payer des mecs du rn... chose que tous les partis ont fait (mes exemples ci-dessus le montraient) et après tout, à chaque parti de gérer son budget comme il l'entend

- les banques françaises refusent de prêter de l'argent au rn qui est largement endetté et a été obligé de chercher du pognon en russie ("financé par poutine !")

- il me semble que l'appel pour le pen ne soit pas suspensif... contrairement à beaucoup, beaucoup d'autres affaires (le hasard sans doute !)... "exécution provisoire de l'inéligibilité" car "risque de récidive" (!!!) et en cas de dissolution (probable), elle ne pourrait pas se représenter comme quoi le jugement est bien fait :)

- des dizaines de sbires de macrotte ont été relaxés dans de multiples affaires (le dernier en date, l'infâme ducon-moretti) sans que ça soulève d'indignation

il y a énormément encore de choses à dire là dessus... mais ceux qui se réjouissent de cet "état de droit" sont bien les idiots utiles du tyran macrotte

Du coup tu voteras qui au second tour en 2027 ?

Fred Astaire a écrit

Du coup tu voteras qui au second tour en 2027 ?

Il y a un plan B, un point G et ça va jusqu'au plan Z... pour ce genre d'idées.

Perso, cette condamnation ne m'enchante pas des masses.

Une victoire de l'ED me parait inéluctable et elle me semble de loin la moins pire de tous.

Thibson2 a écrit

"les millions qui ont combattu le nazisme" ?

Ma faute pour le coup jai pas précisé, les millions de musulmans non apostatiques qui ne se sont pas inventés une vie qui ont combattu le nazisme

Médoc indépendant! a écrit

Les pleureuses du fn, ça va , vous aurez toujours votre champion Bardella.

Je soupçonne même la plupart d'entre vous d'être au fond plutôt satisfait de cette situation, que ce soit Jordan le futur candidat, avec en plus le bonus de pouvoir brandir la carte "victime de la dictature", ca parait tout bénef..

Vous avez aimé la nullité de Marine en débats ? Vous aller adorer Jordan !

Thibson2 a écrit

quelques rappels dans cette histoire :

- notre cher premier ministre bayrou a été relaxé pour le même motif et les élus modem ont pris des peines moins lourdes

- mélenchon est accusé de la même chose, procédure toujours en cours, pas de mise en examen (c'est ballot !)

- que sont ces "détournements de fonds publics" ? on reproche au rn d'avoir utilisé l'argent de l'ue (gagné aux élections) pour payer des mecs du rn... chose que tous les partis ont fait (mes exemples ci-dessus le montraient) et après tout, à chaque parti de gérer son budget comme il l'entend

- les banques françaises refusent de prêter de l'argent au rn qui est largement endetté et a été obligé de chercher du pognon en russie ("financé par poutine !")

- il me semble que l'appel pour le pen ne soit pas suspensif... contrairement à beaucoup, beaucoup d'autres affaires (le hasard sans doute !)... "exécution provisoire de l'inéligibilité" car "risque de récidive" (!!!) et en cas de dissolution (probable), elle ne pourrait pas se représenter comme quoi le jugement est bien fait :)

- des dizaines de sbires de macrotte ont été relaxés dans de multiples affaires (le dernier en date, l'infâme ducon-moretti) sans que ça soulève d'indignation

il y a énormément encore de choses à dire là dessus... mais ceux qui se réjouissent de cet "état de droit" sont bien les idiots utiles du tyran macrotte

Eh ben, jolie bouillie. Par contre, t'as oublié l'argument imparable du "elle n'a rien à se reprocher, il n'y a même pas eu d'enrichissement personnel".

Extrait des attendus, sur l'exécution provisoire:

(…) Les personnes prévenues ont pu présenter leurs moyens de défense et faire valoir leur situation. Le conseil de Marine Le Pen a notamment soutenu oralement à l’audience que l’exécution provisoire priverait cette dernière d’un recours effectif au double degré de juridiction et violerait la présomption d’innocence. Il précisait : « C’est irréparable. Il n’y a aucun recours possible. La peine est définitive. » Il ajoutait : « C’est une violation du principe d’égalité devant la justice et du droit d’accès au juge. Ce serait vexatoire, gratuit, en jetant un doute sur les intentions mêmes de l’institution judiciaire. » Selon la défense, « ni l’ancienneté des faits ni le risque de récidive ne justifieraient une telle mesure. La seule récidive, ce serait qu’elle concoure à la présidentielle ? Je propose qu’on laisse le peuple souverain s’en charger, pas la justice. Cette sévérité des réquisitions étonne. Le parquet a invoqué un assainissement de la vie politique ? C’est plutôt une éradication pure et simple. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au procès des assistants parlementaires du FN, la défense avance l’argument du calendrier

(…) Le tribunal ne méconnaît pas les conséquences qu’une peine complémentaire assortie de l’exécution provisoire revêtirait dans la présente affaire, certaines personnes condamnées étant précisément des élus, et particulièrement en ce qui concerne Marine Le Pen qui fut candidate au 2ᵉ tour des deux dernières élections présidentielles, et a annoncé qu’elle serait à nouveau candidate aux prochaines élections présidentielles prévues en France en 2027. D’autres personnes déclarées coupables dans le cadre de la présente affaire ont des mandats de députés nationaux (Julien Odoul et Timothée Houssin) ou au Parlement européen (Nicolas Bay, Catherine Griset), voire des mandats locaux (Louis Aliot) dont ils devraient, s’agissant de ces derniers, en l’état de la législation actuelle, être déclarés immédiatement démissionnaires en cas de condamnation à une peine d’inéligibilité qui serait assortie de l’exécution provisoire.

Cette question d’assortir ou non les peines d’inéligibilité prononcées de l’exécution provisoire se pose donc de façon singulière dans une décision pénale rendue au nom du peuple français, c’est-à-dire au nom des citoyens français dans leur ensemble et non d’une partie des électeurs. Le tribunal ne doit, ni ne peut non plus en la matière, quand il s’agit d’interpréter la loi, ignorer l’exigence de recherche d’un consensus social (qui ne peut se confondre avec le consensus d’une classe, quand bien même s’agirait-il de la classe politique par exemple).

Il convient de rappeler que l’égalité devant la loi est l’un des piliers de la démocratie. En cas de violation de la loi pénale, les élus ne bénéficient d’aucune immunité. Le législateur, s’étant exprimé par la voix des représentants du peuple souverain, a même prévu qu’en cas de détournement de fonds publics, les responsables publics encouraient notamment la peine maximale prévue en matière délictuelle de dix ans d’emprisonnement ainsi que, à titre de peine complémentaire, une peine d’inéligibilité qui peut être fixée aussi pour une durée de dix ans.

Dès lors la proposition de la défense de laisser le peuple souverain décider d’une hypothétique sanction dans les urnes revient à revendiquer un privilège ou une immunité qui découlerait du statut d’élu ou de candidat, en violation du principe d’égalité devant la loi. Ce moyen de la défense, s’il devait concerner le fait de prononcer une peine d’inéligibilité ou inviter à ne pas se poser la question de l’exécution provisoire, est donc inopérant. (…)

Georges Randal a écrit

Ils vont nous foutre Ciotti tu vas voir...

Tatort Krimmeri a écrit

Eh ben, jolie bouillie.

Au début, ça irrite un peu. Puis à la longue, on s'y fait.

Georges Randal a écrit

• allez

(M'enfin, comment j'ai pu laisser passer ça ? Au moins je l'aurais vu avant que Doc ne s'empresse de me corriger, c'est déjà ça...)

barrabravo a écrit

Ils vont nous foutre Ciotti tu vas voir...

J'y crois pas des masses, ils vont tabler sur l'appel avant le printemps 2027 en mettant la pression pour accélérer le calendrier...

Et de tout faire pour éviter une guerre interne.

En attendant, maintenant je les vois mal censurer Bayrou...

(Faudrait quand même leur rappeler à tous ces cons, je pense aussi aux éditorialistes de merde du genre Barbier et son pouvoir judiciaire qui prend le pas sur le pouvoir politique, que c'est le putain de législateur qui écrit la loi, pas les juges.)

Ruud007 a écrit

Perso, cette condamnation ne m'enchante pas des masses.

Une victoire de l'ED me parait inéluctable et elle me semble de loin la moins pire de tous.

Il n'y a rien d'inéluctable là dedans.

Ni Marine ni Macron ne vont pouvoir se présenter en 2027.

Il reste encore deux années avant la Présidentielle, peut être une législative entre temps, il peut se passer tellement de choses.

Georges Randal a écrit

J'y crois pas des masses, ils vont tabler sur l'appel avant le printemps 2027 en mettant la pression pour accélérer le calendrier...

Et de tout faire pour éviter une guerre interne.

En attendant, maintenant je les vois mal censurer Bayrou...

(Faudrait quand même leur rappeler à tous ces cons, je pense aussi aux éditorialistes de merde du genre Barbier et son pouvoir judiciaire qui prend le pas sur le pouvoir politique, que c'est le putain de législateur qui écrit la loi, pas les juges.)

Ce qui est dingue c'est d'être surpris de cette décision du Tribunal alors que c'était une évidence qu'ils allaient tous être condamnés.

Et avec la condamnation l'inéligibilité était certaine.

C'est incroyable d'avoir de telles œillères.

LeBigMacdeGignac a écrit

Ce qui est dingue c'est d'être surpris de cette décision du Tribunal alors que c'était une évidence qu'ils allaient tous être condamnés.

Et avec la condamnation l'inéligibilité était certaine.

Peine d'inéligibilité automatique en cas de condamnation. MLP voulait même une inéligibilité à vie, à l'époque des travaux législatifs.

Au début j'étais content que Marine soit enfin mise hors course.

Et puis j'ai pensé à Bardella sur la photo du G7.

Est-ce qu'on peut pas annuler ce procès finalement ?

Donc, Le Figaro qui nous demande de voter si oui ou non on trouvait la décision de justice normale.

Des politiques qui s’insurgent devant la décision judiciaire.

LCI qui demande à Louis Sarkozy son « chroniqueur » de donner son avis sur les plaintes requises dans l’affaire libyenne.

Ce pays est en plein naufrage….

Ruud007 a écrit

Y'a comme de l'atteinte à la démocratie dans l'air.

Ruud007 a écrit

Donc, Le Figaro qui nous demande de voter si oui ou non on trouvait la décision de justice normale.

LCI qui demande à Louis Sarkozy son « chroniqueur » de donner son avis sur les plaintes requises dans l’affaire libyenne.

Ce pays est en plein naufrage….

Ils avaient déjà fait la même avec la fille de Sarko. C'est professionnellement et humainement complètement débile, d'aller demander à une ado ce qu'elle pense de son père sur une décision de justice.

Torless a écrit

Y'a comme de l'atteinte à la démocratie dans l'air.

La séparation des pouvoirs, c'est pour les faibles.

Doc Savage a écrit

La séparation des pouvoirs, c'est pour les faibles.

C'est pour les balances.

Rédiger un message