S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

Giovanni Drogo a écrit

Elles peuvent porter ce qu'elles souhaitent mais il faut tout de même un certains esprit critique et comprendre que quand le voile devient semi automatique chez les musulmanes cela s'accompagne tout de même d'un certains message pas très sain. Peut être que l'éducation et l'apprentissage de l'esprit critique ça serait déjà pas mal pour que les petites filles comprennent ce qui se cachent derrière et puissent décider le mieux possible ce qu'elles souhaitent porter.

En gros, on autorise le voile que pour celles qui sont capables de justifier intellectuellement du bien fondé de leur démarche ?

C'est infantilisant et paternaliste.

LeBigMacdeGignac a écrit

En gros, on autorise le voile que pour celles qui sont capables de justifier intellectuellement du bien fondé de leur démarche ?

Donner des clés pour faire des choix plus conscients, et pouvoir comprendre ce qui se joue. C'est tout.

Et je dis ça pour le voile car vous parliez de cela mais on peut appliquer l'idée à beaucoup d'autres choses qui n'ont rien avoir avec l'islam.

Giovanni Drogo a écrit

Donner des clés pour faire des choix plus conscients, et pouvoir comprendre ce qui se joue. C'est tout.

Et je dis ça pour le voile car vous parliez de cela mais on peut appliquer l'idée à beaucoup d'autres choses qui n'ont rien avoir avec l'islam.

Normalement c'est l'un des rôle de l'école. Mais il me semble que cela ne marche pas très bien ces dernières décennies.

Giovanni Drogo a écrit

Moi je m'en fiche de l'Islam, je ne suis pas concerné.

Mais on ne peut sérieusement défendre l'interdiction du voile dans les pratique sportives en prétextant de la liberté des femmes, c'est complétement con.

Je ne vois pas en quoi le domaine du sport justifierait une interdiction de ce type.

Faut quand même rappeler le nombre de footeux qui se lancent dans des prières, génuflexions et autres prosternations sur le terrain.

C'est tout aussi ostensible qu'un voile et personne ne songe à les interdire, ce qui serait tout à fait inefficace.

Scouse a écrit

La fameuse mission civilisatrice

Bah en même temps si les barbares refusent le progrès hein…

Georges Randal a écrit

Mouais, faudrait plutôt dire qu'une partie du personnel politico/médiatique s'ingénie à exciter un désir de faire disparaître de l'espace public le fait religieux quand il est musulman.

« Cachez ce voile que je ne saurais voir, par de pareils objets les âmes sont blessées et cela fait venir de coupables pensées. »

Ce qui ne change rien sur la question dans les sociétés libérales occidentales, le projet d'émancipation par la liberté individuelle est assez loin, la religion n'est qu'un avatar parmi d'autres, la modernité régressive j'ai envie d'appeler ça, plus le progrès avance plus on est dépendant, assujetis, asservis et servile, notamment par la technologie.

Rejoignez-moi dans ma secte luddite, surtout les femmes, voilées ou non !

Un grand oui, là on commence a être d accord. On trouve ça vachement plus noble d être assujetti au seigneur de l univers vers qui on va retourner très bientôt plutôt que le reste que tu cites, quitte à avoir des rites et pratiques incompris. Puis cette soumission quand elle est intériorisée et intellectualisée aussi, son objectif, cest de libérer l individu de tout le reste, de l éphémère, sans s exclure de la société dans laquelle on fait partie intégrante et de ses mondanités. Avoir l esprit clair et le sens des priorités.

Bref, rejoins nous

LeBigMacdeGignac a écrit

Y a actuellement un fils de pute musulman en procès pour avoir brulé vive sa femme, même si bien entendu les féminicides transcendent les religions, il y a un fond culturel dans cette histoire mais personne ne s'en sait, on veut juste que ces gonzesses n'existent plus.

Qu'on les brule, qu'on les tabasse, ils s'en battent les steaks.

Scouse a écrit

La fameuse mission civilisatrice

La fameuse mission épanouissement! Je n'ai pas parlé que de l'islam. J'ai écrit qu'en ce qui concerne l'occident ily a plein de choses à redire aussi.

LeBigMacdeGignac a écrit

Moi je m'en fiche de l'Islam, je ne suis pas concerné.

Mais on ne peut sérieusement défendre l'interdiction du voile dans les pratique sportives en prétextant de la liberté des femmes, c'est complétement con.

Je ne vois pas en quoi le domaine du sport justifierait une interdiction de ce type.

Faut quand même rappeler le nombre de footeux qui se lancent dans des prières, génuflexions et autres prosternations sur le terrain.

C'est tout aussi ostensible qu'un voile et personne ne songe à les interdire, ce qui serait tout à fait inefficace.

Alors j'ai réfléchi un peu et j'étais déjà d'accord avec ta première partie. Mais la fin je suis pas sûr detre daccord. Ce n'est pas parce qu'on autorise les génuflexions qu'on doit tout autorisé. Peut être que le voile ne franchis pas la limite quil faut déterminer. Mais il faut bien mettre une limite quelque part, non? Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres non? Que dit le règlement?

(Je me fais un peu l'avocat du diable)

Ruud007 a écrit

Y a actuellement un fils de pute musulman en procès pour avoir brulé vive sa femme, même si bien entendu les féminicides transcendent les religions, il y a un fond culturel dans cette histoire mais personne ne s'en sait, on veut juste que ces gonzesses n'existent plus.

Qu'on les brule, qu'on les tabasse, ils s'en battent les steaks.

T'as pas tord sur le fond culturel. Mais ne mets tout le monde dans le même sac. Parmi ceux qui ne sont pas satisfait de la place de cette coutume chez les musulmanes, il y en a qui leur veulent du bien. Même si vous avez cette impression de mission civilisatrice, moi j'ai essayé d'être plus nuancé que cela.

LeBigMacdeGignac a écrit

Comme c'est infantilisant et paternaliste de dire aux femmes musulmanes en Europe que pour elles les signes religieux c'est normal, c'est leur culture tu comprends, alors que la femme blanche elle, elle a le droit de s'émanciper (de la tutelle paternaliste du religieux, qui rappelons-le, dans les pays catholiques, n'est pas moins la même que celle qu'on reproche aux musulmans), c'est même son devoir...

La question qu'on doit se poser, brutalement, c'est de savoir si les sociétés européennes, la France particulièrement, est prête ou suffisamment mature pour supporter/tolérer la présence visible des musulmans dans l'espace public, et plus seulement de sa composante d'origine allogène plus ou moins lointaine, celle que l'ex FN pointait du doigt, mais celle qui « impose » « sa culture ».

Au fond, tel que je le répète depuis quasiment aussi longtemps que je traîne ici, on en est au même point qu'au départ, la polémique religieuse étant une version performative de celle qui visait l'origine auparavant, mais avec la subtilité d'une évolution sociale qui tend vers le mutliculturalisme et là ça coince pour des raisons plus ou moins fondées (le mythe de l'assimilation) et un contexte vachement pas favorable...

Scouse a écrit

Un grand oui, là on commence a être d accord. On trouve ça vachement plus noble d être assujetti au seigneur de l univers vers qui on va retourner très bientôt plutôt que le reste que tu cites, quitte à avoir des rites et pratiques incompris. Puis cette soumission quand elle est intériorisée et intellectualisée aussi, son objectif, cest de libérer l individu de tout le reste, de l éphémère, sans s exclure de la société dans laquelle on fait partie intégrante et de ses mondanités. Avoir l esprit clair et le sens des priorités.

Bref, rejoins nous

« Vous » n'avez pas envie d'avoir un casse-couilles comme moi, crois moi !

(Puis plus sérieusement, c'est certainement coupable mais j'ai un certain mépris pour les convertis...)

Je sens grandir en moi la flamme qui a dû animer les grands reporters de ce siècle. Je pense à Albert Londres, Gunter Wallraff et autres Robert Namias.

Georges Randal a écrit

Je sens grandir en moi la flamme qui a dû animer les grands reporters de ce siècle. Je pense à Albert Londres, Gunter Wallraff et autres Robert Namias.

Mon Dieu 🥱

Georges Randal a écrit

(Puis plus sérieusement, c'est certainement coupable mais j'ai un certain mépris pour les convertis...)

A cause de Thibson?

Doc Savage a écrit

Mon Dieu 🥱

Dieu ?

On l'a retrouvé assassiné un jour, il en est mort...

Giovanni Drogo a écrit

A cause de Thibson?

(Non !)

Thibson c'est un fasciste de merde !

Georges Randal a écrit

Dieu ?

On l'a retrouvé assassiné un jour, il en est mort...

Tu n'y crois pas du tout? Ou tu es agnostique ? Parce qu'Il faut avoir un sacré melon pour être sûr d'avoir raison sur ce sujet.

Georges Randal a écrit

« Vous » n'avez pas envie d'avoir un casse-couilles comme moi, crois moi !

A cause de cat stevens?

Georges Randal a écrit

A cause de Diams?

Giovanni Drogo a écrit

Tu n'y crois pas du tout? Ou tu es agnostique ? Parce qu'Il faut avoir un sacré melon pour être sûr d'avoir raison sur ce sujet.

Il n'a pas d'âme.

Doc Savage a écrit

Il n'a pas d'âme.

Mais il a un âne ce qui s'écrit presque pareil.

Giovanni Drogo a écrit

Mais il a un âne ce qui s'écrit presque pareil.

Avez vous une âme?

Non, mais J'ai un âne ce qui s'écrit presque pareil.

Pas faux alors vous pouvez passer monsieur le bonobo.

(Je suis entrain d'écrire mon premier film au cas où ça t'intéresse de m'aider)

Giovanni Drogo a écrit

Parce qu'Il faut avoir un sacré melon pour être sûr d'avoir raison sur ce sujet.

Mieux que ça même, je suis surpuissant.

Rédiger un message