S’abonner au mag

Le foot au Maroc

Où l'on discute des Lions de l'Atlas, du talent d'El Arabi, du Raja, de Fès et d'Eric Gerets.
Bof tu sais c'est partout pareil, sauf en France ou faut être en quart pour susciter l'admiration des foules qui ont toujours été supportrices de l'Equipe de France depuis le début comme elles aiment le rappeler lors des reportages de Jean Pierre Pernaut.

Au moins vous faites ça dès le début de la compèt, c'est un peu moins hypocrite.
Je crois que cette année on nous a sur-vendu l'équipe nationale. On s'enflamme un peu trop.
Notre championnat est magnifique. En allant sur le site de la FRMF (Fédération Royale Marocaine de Foot), la seule info qu'on a sur la reprise du championnat est :

"Reprise de la 2ème phase de la saison sportive 2011-2012

Conformément au calendrier général des compétitions au titre de la saison sportive 2011-2012, établi par la Commission Centrale de Programmation et des Compétitions, la FRMF rappelle à l’ensemble des clubs de football d’Elite D1 et D 2, que la reprise de la deuxième phase de la saison sportive 2011-2012, aura lieu à partir des 27, 28 et 29 Janvier 2012 par le démarrage du 1er Tour de la compétition « Challenge Espoirs »."

Le dernier match de la phase aller, s'est joué le 9 janvier et jusqu'à présent, il y a des équipes qui ont 2 matchs en retards et d'autres 1. Personne n'a pensé a faire jouer ces matchs pour normaliser le classement et le championnat ne reprend ses droits qu'aux alentours de la mi février. C'est pas magnifique ? On a pas un hiver rude comme en Russie, on a 2 joueurs locaux en EN, mais on attend que la CAN soit fini pour rejouer.

On reprend le championnat cette semaine.

Pendant la trêve, le président du Raja avait démissionné. J'était content et je me suis dit que je vais me reprendre un abonnement pour le stade. Soudain, il décide de ne plus partir. Du coup, je remet mes dirhams en poche et continue à bouder le stade.

T'as vu ça. Ce qu'il y a d'écris en Arabe, c'est "Botola" qui veut dire, tout simplement "Championnat".
:o)
Vous voulez des news du Maroc ?

- Le leader, le FUS de Rabat, a reçus les safiotes de l'OCS et se sont inclinés sur le score de 1-2. C'est une bonne chose pour les poursuivants qui sont désormais qu'à 2 points, en la personne du MAT de Tétouan.

- Le MAT, en bon dauphin, a raté le fauteuil de leader, en faisant match nul 2-2, contre le HUSA d'Agadir.

- Le Raja, se devait de se racheter après la fessée prise au Ghana en ligue des champions (5-0) et son élimination de cette compétition, allait à Khouribga pour y défier l'OCK qui n'est pas encore rassuré par rapport à son maintien. Les hommes Bertrand Marchand n'ont pas pu mieux faire que 1-1 et rester en 3° position à 5 points du leader.

- Le WAC de Casablanca, recevait les FAR de Rabat dans ce qu'on ose appeler le "Classico". Il y a eu victoire du WAC, mais le scandale est dans les gradins. Une centaine de blessés, une cinquantaine d'arrestations, un mort et la moitié du stade saccagé. Pourquoi ? Il parait que les supporteurs rouges voulaient foutre une branlée aux supporteurs militaires. Les conséquences, à suivre.

- En bas, la JSM de Laayoune. Chaque année, ou presque, elle est relégable. Puis, comme par enchantement, elle sauve sa saison et se maintient parmi l'élite en fin de saison. Comment ? Chuuuuuut, c'est tabou. En plus, c'est l'équipe qui représente le Sahara. Je vous laisse deviner.

Voilà pour le moment.

Des bisous
Tout ce que je raconte, est vrai. Il se passe des trucs de fous, ici (hors des stades). Par contre, sur le près, c'est pas génial.

La bonne chose, c'est un joueur. Il s'appel Samir Malcuit. Il est arrivé tout seul, comme un grand, de Marseille (équipe B) pour signer au Raja.

Encore des bisous :o)
Oh putain, merci à toi Adil, ça faisait 2 ans que j'attendais de sortir une blague avec son nom...

Sinon (sérieux) ils disaient beaucoup de bien pendant un moment à marseille (très prometteur, futur grand etc...).
@cana, c'est vrai qu'il est prometteur. Il fait de bons appels, il est physique, pas mauvais balle au pied et il a la rage de vaincre. Le hic, c'est qu'il est supérieur à tous ses copains. Du coup, ils sont jaloux et le gars pour avoir un ballon, il doit descendre jusqu'au bout du rond central. Le fait de ne pas donner les bons ballons ou mal les donner, est une pratique qui se fait souvent dans les clubs du Maroc. Personne ne pense au bien de l'équipe et tout le monde essaie de faire le héros. Sauf que en ayant ce comportement, ils passent tous pour des mauvais joueurs de plages.
Le week-end s'annonce palpitant !

- Mercredi et jeudi, il y avait les matchs en retard de la 24° journée.
- Le CODM de Meknes, s'impose contre l'IZK de Khemisset 2-1. Du coup, l'IZK s'enfonce un peu plus dans les abyss du classement.

- Le MAS de fez recevait le WAC de Casablanca. Gros choc. Grosse médiatisation. Rien. 1-1 et personne n'en profite

- Le Raja, recevait le leader, le FUS. Si le Raja s'impose, il revient à deux points du leader et mettra de la pression aussi au MAT en se positionnant sous son fion à 1 point. Un match où sur le peu d'occasions qu'il y a eu, les gardiens se sont illustrés. Jusqu'à la 90° minute où Slimani le latéral droit, reprend un ballon perdu sur un corner aux abords de la surface de la réparation et met une mine croisée à ras terre dans les cages. Le stade explose et la course au tire est relancées. :o)

Sinon, après les incidents au stade de Casablanca, la semaine dernière, la fédération à décider (aujourd'hui) que le WAC sera privé de public pour les quatre prochains matchs à domicile (2 cette saisons, 2 la prochaine), 10 000 Dhs (1000 €) d'amande et le paiement des travaux pour la remise en état du stade. Pour mieux comprendre, regardez la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=NrqoGK5AguY

Le foot au Maroc est devenu démocratique !

Hier, se jouait le final pour la descente aux ténèbres de la seconde division, entre le WAF et la JSM. Tout le monde s'attendait à un scandale du corps arbitrale et voir la JSM bénéficier d'un penalty imaginaire ou se faire accorder un but hors jeu. Figurez vous, que ce n'était pas le cas. Le WAF a anéantit toutes espéra

Rédiger un message