S’abonner au mag

Le défouloir

Parce qu'il faut bien parler d'un peu d'autres choses que de football. En ces heures sombres où les clubs espagnols vampirisent le marché à coup de déficits, et où la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde est encore au stade de l'hypothèse, il fait bon parler d'autre chose.

Pourquoi ne pas commencer en parlant de la mort du King Of Pop. Enfin soit il est mort, soit il est retourné sur sa planète, comme Elvis.
Le souci c'est que ces personnes ne sont plus très libres. Elles doivent rendre des comptes, ne peuvent voyager où elles le veulent. J'ai vécu un an aux US avec un visa étudiant, et déjà mes droits étaient limités, même si j'y ai passé l'une des plus belles années de ma vie, je n'avais pas à me plaindre. Je n'avais pas le droit d'avoir un boulot, ni de faire un stage. J'étais étudiant, je ne devais faire qu'étudier ! Quand je sortais des US (Canada ou Mexique), je devais me trimballer, en plus de mon passeport, un papier que je devais renouveler à chaque fois auprès de mon université d'accueil (qui était un peu mon repère administratif sur place), pour que je puisse ensuite ré-entrer sur le territoire américain. Et pour l'anecdote j'ai trouvé les douanes canadiennes bien plus casse-couille que celles US.

Enfin bref, les américains mettent des étiquettes sur les étrangers qui séjournent chez eux, pour mieux les contrôler (étudiants, travailleurs, artistes). Et je suis désolé, mais si cette politique d'immigration était si "parfaite", tu m'expliqueras le taux de chômage élevé du pays, et le fait que pas mal de personnes (toutes catégories d'âge confondues) doivent se coltiner deux à trois boulots en même temps pour survivre. Je ne pense pas que les US choisissent vraiment leur immigration. Comme il est facile de trouver un petit boulot de merde là-bas, tu as vite fait d'accorder les visas de travail temporaires. Contrôler l'immigration sans parvenir à rectifier la donne d'un point de vue économique à l'échelle du pays, ça s'appelle un échec. Après je respecte un certain mode de vie américain où dans les bons états, on te laisse libre de faire et pense ce que tu veux

Et la France est tout autant, sinon plus, une terre d'asile.

Je ne suis pas pour un laisser-passer sans contrôle à nos frontières, puisque ce serait la porte-ouverte à tout et n'importe quoi. Mais le fait est que le regroupement familial existe aussi chez nous, que l'ouverture des frontières via l'UE est une avancée compliquée à remettre en cause. Je suis surtout un peu outré de voir que ça ne dérange pas grand monde, au final, d'avoir le droit de vie ou de mort sur ces migrants, quand bien même on se permet à coté de piller les richesses de leur pays tout en faisant la pluie et le beau temps (surtout la pluie) chez eux.

Bon je ne fais qu'avancer des idées, probablement assez maladroitement, mais il y a des choses à dire.
ahahahahah! Brandao, Bakayoko et Kezman ont du soucis à se faire!
les assureurs se frottent déjà la main: gros marché en perspective!! la ligue1 regorge de joueurs susceptibles d'envoyer des mines en tribune!

le port du casque obligatoire dans les stades dans un futur?
C'est marrant que vous parliez de ma vie. En effet comme etudiant tu as plusieurs types de visa. Je suis par exemple l'heureux detenteur d'un visa F1. Le F1 est un visa etudiant qui ne permet pas de travailler ailleurs que sur le campus lors des 9 premiers mois du visa, ensuite il est possible de travailler a l'exterieur du campus pour un maximum de 20 heures par semaine. Le J1 ou visa de courte duree est encore plus strict. Et oui tu dois te trimballer avec ton I-20 (ou DS 2019 si sous J1), et le faire signer avant de sortir du pays.

De mon point de vue, oui c'est chiant de se trimballer avec ses papiers, la mailleure solution etant de passer le permis de conduire parce ce que c'est tout ce qui est utilise comme carte d'identite (vu que tu dois prouver ton age pour acheter clopes et alcool).

Mais ca a un sens. Les regles sont chiantes mais elles correspondent a un desir de conrtole des immigrants sur le territoire, ce qui reste un attribut fondamental de l'autorite d'un Etat. Sans tomber dans l'Etat policier, le control des migrantts reste une preuve de la force d'un Etat et de da legitimite. La politique migratoire americaine est stricte mais pas si tendue que ca de mon point de vue, lorsque tu vois le nombre de Cartes Vertes distribuees chaque annee.

Les processus pour postuler a la carte verte sont nombreux. Par exemple, lorsque tu trouves un boulot dans une entreprise de taille convenable, l'entreprise fera les demarches necessaires pour l'obtention de la carte verte pour toi. Et beaucoup d'etudiants de tous les pays beneficient aussi de la carte verte. Apres 7 ans a vivre sur le territoire alors tu peux engager une procedure de naturalisation.

Les Ricains adorent categoriser, dans tous les domaines, meme dans les relations (dating, seeing someone, fuck buddy, girlfriend, exclusive, non-exclusive, in a relationship...) alors ca parait normal de categoriser les immigrants selon des visas. Au dela de paraitre tres restrictif, ca permet a l'immigre de se situer aussi et de savoir ou il en est dans son processus d'integration (au moins administrativement parlant) au sein de la societe
"Le J1 ou visa de courte duree est encore plus strict. Et oui tu dois te trimballer avec ton I-20 (ou DS 2019 si sous J1), et le faire signer avant de sortir du pays."

Voilà, c'est que j'avais. Je m'étais fait faire une carte de résident, sans passer le permis, histoire de pas avoir à trimballer mon passeport partout pour justifier de ma majorité US.
Je ne dis pas que c'est parfait, mais j'y vois certains avantages.

Concernant l'economie...ben les US ont decouvert que le chomage structurel, ca existait. Les vieux qui travaillent, c'est plus lie au systeme de retraire qu'autre chose. Et c'est la qu'on se dit qu'on a de la chance d'avoir un systeme de retraite en France (a 61, 62 ou 65 ans) qui permet de ne pas avoir a faire de petits boulots pour survivre. Les gens ont 2 ou 3 boulots parce que les ecarts de salaire sont tres importants et un job qui ne requiert aucune qualification sera vraiment peu paye. Et puis les Ricains roulent au tujours gagner plus. Desole de generaliser mais c'est une tendance observable, a savoir que les mecs se reposent pa sur leur lauriers.C'est admirable et lassant en meme temps de mon point de vue.
cédric cantareil dans so foot mag n°85: "Dès que mon fils me pose une question existentielle, je lui répond va faire dodo"....prie pour qu'il soit doué de ses pieds le mino....
Comment les Portugais réussissent se font des couilles en or...?

-Les Portuguêches ont deux clubs en vitrine Européenne: si c'est moins vrai pour le Benfica, le FC Porto est toujours là pour montrer ses poils de cul en LDC, encore cette année et aujourd'hui, ils sont où? En demie finale de la Ligue Europa mon pote, pendant que nos clubs la snobent et comptent leurs misérables points pour accrocher une hypothétique 3 ième place d'un championnat qui n'intéresse personne.
nos clubs vont chialer qu'à la fin de l'année, ils n'auront pas de thunes pour recruter justement pour y briller dans cette Ligue des Champions et pire, on risque un jour de perdre notre troisième place alors que les Lusos, avec leur championnat de minime sont parvenus a en décrocher une troisième, putain de logique!

-Certes, Ils ont un championnat tout pourri que personne ne regarde mais les Sud Americains se battent pour venir y jouer, en guise de tremplin vers le nirvana, plutôt que d'aller pourrir en ligue 1.

Et ouais mon pote, qu'est ce que t'en a à branler d'aller te taper des matchs devant des soiffards déglingués à l'aguardente" locale ( c'est une eau de vie très forte!)quand tu sais que tu vas dans l'année pouvoir montrer tes jolis crampons devant le monde entier en ligue des champions et au pire, si t'es reversé en Europa League et ben t'iras t'astiquer le moineau jusqu'en finale et là encore, le monde du foot aura les yeux braqués sur toi alors qu'il aura déjà baissé le rideau médiatique sur la Ligue 1 ou au mieux, consacré quelques moqueries pour souligner son manque de niveau!
Demandez aux Falcao et autres Hulk dans quelle équipe ils préfèrent se retrouver aujourd'hui? et si vous n'êtes pas convaincus, demandez à David Luiz, Di Maria ou Ramires quels souvenirs ils garderont du "moribond Benfica", un peu sous-estimé dans la presse Française lors de la confrontation avec Lyon en LDC, les mecs vont te répondre qu'aujourd'hui, ils ont rapporté 70 Millions d'Euros à leur club, qu'ils jouent et sont titulaires dans les meilleurs clubs Européens...et que le Benfica est en demie finale de l'Europa League malgré leur départ, what else?


- A jouer les petits bras et à penser "petit", on devient petit, quel budget pour un PSG qualifié en LDC par exemple? Quelle valeur de revente avec plus-value à part Sakho? Bah rien du tout, "nada", juste l'espoir de pas passer pour des cons devant l'Europe et limiter la casse et rebelote ma poule pour faire comme ça tous les ans!


-Combien coûterait à un club Français une finale d'Europa League? demandez à Braga, Porto ou Benfica, ils feront les comptes quand ils auront refilé les futurs Lucho, Lisandro et Cissokho à l'OM ou à l'OL, ou encore revendus un Coentrao à 30 millions au Real pendant que de notre côté, on ne sait plus comment refourgué nos joueurs de seconde zone!


Et Bordeaux dans tout ça?

Allez vous faire foutre! ( snif)
Déjà, les joueurs Sud Américains ne viennent pas en L1 surtout à cause du jeu trop défensif de la majeur partie des équipes, du coup les clubs de L1 ne se pressent pas non plus pour recruter des joueurs créatifs à cause de leur caractéristiques citées précédemment. Ensuite les Falcao et cie savent qu'en se faisant remarquer dans le championnat Portugais, ils ont plus de chances d'aller jouer en Liga au Réal ou Barça ou autre, c'est dans cette optique qu'ils viennent se forger un début de carrière chez les Lusitaniens. La filière existe depuis très longtemps.

Jouer l'Europa à fond pour un club de L1 c'est tout sauf judicieux sachant qu'il faut aller au moins en quart pour que ça devienne économiquement intéressant et que pour aller en quart ils faut disputer une douzaine de matchs que le calendrier (L1, CdL, CdF) ne permet pas de jouer à fond à part si t'as l'effectif de l'OL.

"- A jouer les petits bras et à penser "petit", on devient petit, quel budget pour un PSG qualifié en LDC par exemple? Quelle valeur de revente avec plus-value à part Sakho? Bah rien du tout, "nada", juste l'espoir de pas passer pour des cons devant l'Europe et limiter la casse et rebelote ma poule pour faire comme ça tous les ans! "

Ote moi d'un doute quand tu dis "petit bras" tu parles du PSG? Car Paris a tout sauf joué petit bras en LE cette année, je te rappelle que dans leur poule ils ont terminé 1er et invaincu devant Séville et Dortmund, excuse du peu, et ensuite ils ont joué le jeu jusqu'au bout pour quel résultat?? Se faire torcher par l'OM dans un match décisif car ils étét trop juste physiquement à cause du match du Jeudi contre Benfica.
POur ce qui est de la C1, sache que Paris se qualifie pour la CL, leur budget sera revu à la hausse d'au moins 20M et CC fera un effort pour recruter, c'est à dire Diarra en milieu, Gameiro en pointe, Payet sur la droite, Bisevac en défense et un Ruffier ou un Ospina en gardien. Une équipe compétitive pour viser autre chose qu'une 3ème place en poule de C1. En parlant de plus value niveau revente, ok il n'y a que mamadou qui représente un capital intéressant, mais t'oublie aussi Chantôme qui vaut depuis samedi au moins 15 M, on peut aussi considérer Jallet comme une plus value niveau revente, et puis il y a les petits jeunes qui auront sûrement plus de temps de jeu l'année prochaine et qui, s'ils sortent leur épingle du jeu, pourront voir leur côte monter.

Qu'ils dégégent la Coupe de la Ligue et simplifie le calendrier pour espérer voir enfin les clubs de L1 jouer cette compétition à fond.
c'est vrai que le PSG a joué le coup..mais il resté sur le quai!

Aujourd'hui, dans la situation du football Français, faut arrêter de louer seulement les "bonnes intentions", pour générer un nouvel élan, il faut briser carrément les mentalités étriquées et s'inspirer de ce qui se fait ailleurs!

encore heureux que Lyon ne soit pas champion depuis presque trois ans sinon v'là la gueule du championnat!
Pour en revenir au PEZ, j'en serai très content d'une qualif' en LDC, je ne suis pas supporter mais je pense que je serai allé une ou deux fois au parc pour les supporter, mais quand j'entends les mecs parler d'un place pour la ligue des champions et qu'au mercato d'hiver, tu renforces pas ton équipe tout en sachant que tu vas en chier dans la dernière ligne droite, c'est ça que j'appelle jouer "ptite bite", par ce que c'est ce qui est en train de se produire!

Après on va dire que Néné est moins bien et tout ça, mais y aurait des joueurs pour le relayer un peu que le PSG de cette année serait dans les trois premiers vu le jeu pratiqué!
Que ce soit Lille, LOL, l'OM, Rennes ou Paris, aucuns de ces clubs est en phase de maturité et de progression.
Transition pour certains, développement et régularité pour d'autres, nos gros clubs n'ont pas encore le potentiel économique et sportif pour rivaliser sur la scène Européenne, et c'est pas d'aujourd'hui. Seule la formation est au niveau, ce n'est pas suffisant.
C'est pour ça que je dis qu'il faut changer de mentalité, même Lyon va avoir des problèmes pour recruter car il a perdu son crédit et de l'argent et cette année y a même pas de plus-value à espérer sur le transfert d'un joeur comme c'était le cas avec Abidal, Malouda ou Diarra, c'est la misère!
Pour l'OM et LOL l'inter saison ça va être serrage de ceinture complet, c'est une évidence.
C'est pour ça que Canal commence à investir dans les championnats étrangers, ils ont senti l'arnaque.
Perso si je prenais canal ce serait plus pour les championnats étrangers et la LDC que la ligue 1...!!!
hola
de toute façon a part jour de foot et le match du dimanche soir: il n'y a plus de ligue1 sur canal+
Faudrait demander aux équipes Espagnoles de joueur avec des maillots Français! ahahahahhahahahahah
Ou à tous les techniciens Français d'aller faire un stage en Espagne

Rédiger un message