S’abonner au mag

Le défouloir

Parce qu'il faut bien parler d'un peu d'autres choses que de football. En ces heures sombres où les clubs espagnols vampirisent le marché à coup de déficits, et où la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde est encore au stade de l'hypothèse, il fait bon parler d'autre chose.

Pourquoi ne pas commencer en parlant de la mort du King Of Pop. Enfin soit il est mort, soit il est retourné sur sa planète, comme Elvis.
Bon apparemment on va tous y passer.

Content de vous avoir connu, je ne vous oublierez jamais!!
Sur Le Monde :

"pourquoi le refroidissement "de fortune" du réacteur ne fonctionne pas ?"

"Apparemment, la chaleur du combustible est telle que l'évaporation de l'eau de mer est plus rapide que l'injection d'eau."

J'crois que c'est assez clair sur la catastrophe à venir.

Puis le taux de radioactivité est 10 fois supérieurs à la normale sur Tokyo alors que Fukushima (ville de la centrale en question) est à 250Km.
Si tu parles du Japon... C'est le bad trip!!
La France a l'air d'exagerer, ici les infos sont un peu plus positive...bref de toute facon on sait pas trop qui croire! Apres le gvt Japonnais essaye de minimiser ce qui est normal pour eviter les mouvements de panic...
Dire que j'etais au Japon pendant le tremblement de terre... Triste j'aime tellement ce pays!! God bless Japan!
et c'est que le début, imaginez un 2ème Tsunami et là c'est mort.
Ils sont vraiment mal situés, finalement je suis pas mécontent d'habiter le trouduc du monde..
"La France a l'air d'exagérer"

Si t'as remarqué le discours du gouvernement était plutôt optimiste ce week end et est devenu carrément noir depuis lundi matin.

D'après les infos qui arrivent c'est très grave ce qu'il se passe.

Les Japonais sont affolant de dignité et de calme, incroyable peuple.
"Puis le taux de radioactivité est 10 fois supérieurs à la normale sur Tokyo alors que Fukushima (ville de la centrale en question) est à 250Km."
Ca ne veut pas dire que le taux est assez haut pour etre dangereux... L'info lache ca mais n'explique pas les nivo...
J'essaye d'etre positif...
Perso, je suis assez scandalisé par ce que les reportages TV nous montrent... Du sensationnel, des images en boucle de la vague qui déferle, avec des chiffres toujours contradictoires sur sa vitesse (ça varie entre 700 km/h et 110, c'est du grand n'importe quoi), les journalistes se masturbent sur des images qui semblent provenir d'un film catastrophe américain ("Et maintenant, regardez ces images satellites, c'est terrifiant..." mais bandant, pas vrai ?), on nous balance de la misère humaine, et rien ou presque sur les conséquences sur l'économie japonaise à court ou long terme, sur les moyens de prévenir de nouveaux incidents de ce genre. C'est peut-être devenu un pathos de le dire, mais les "informations" n'informent plus jamais. Et c'est navrant...
Oui comme le dit si bien Pierre Bourdieu : "circulation circulaire de l'information dans le champ journalistique" on tourne en boucle.
Le live du site Le Monde explique énormément.

@ Nicohk06 : "Ca ne veut pas dire que le taux est assez haut pour etre dangereux"

C'est de la radioactivité, ça reste dangereux.
si c'est 10 fois superieur ca veut dire qu'on se base sur un taux existant...donc a un certain nivo la radioactivite n'est pas dangereuse ou infime...
Mouais, j'doute de ça même si les spécialistes disent le contraire.
il y a un taux de radioactivite acceptable comme le souligne nico.

Meme chez toi lecteur on pourrait relever des radiations, infimes, mais existantes. La terre est naturellement radioactive.

Apres, si vous mesurez dans le froc de Jarulelove...c'est un taux 10 000 fois superieur a la normale!
Moi, comme tout le monde, je le concède, le nucléaire, j'y pompe rien...

Du coup, j'ai pris - humblement - avis auprès de mon ex-femme, ingénieur très qualifiée, qui n'a aucun lien avec l'atome commercial =>

(Je vous fais un résumé le plus fidèle possible...)

1° La radioactivité est un phénomène complexe et multiple impossible à expliquer dans un flash info, même exhaustif ;

2° les diverses agences mondiales ont peu de raisons de mentir sur la situation, puisqu'elles auront à la gérer dans très peu de temps ;

3° quant à elle, l'autorité nucléaire nipponne ment très certainement par omission dans de grandes proportions, pour la bonne raison que si elle énonce brutalement la vérité, elle se retrouve en un instant avec UN QUART de la population japonaise (Tokyo) qui fuit en 5 minutes sur une bande de terre de 5 cm de côté...

Parfois, j'ai de l'humour, mais là... Pfff...

... Pauvres gens...
ca fait bien flipper pour eux...surtout de regarder comment les jap; de l'etranger vivent le truc...
Reste à voir demain ce qu'il en devient, puisque les spécialistes parlent de 48h au mieux pour refroidir les combustibles machin ...

=(
J ai décidé de mener une lutte contre le "uhuuhhuuhhuu".
J'en vois partout, a chaque message de chaque personne. Je me reveille en uhhhuuuh je mange en huhuuh je fais caca en uhhhuuuh. Je meurt.
C'est tout la faute à Ja.
Pendant la crise Catalane du forum c'etait jajaja...maintenant c'est le huhuh de Jaja...what's next??
la France est un pays qui a bcp misé sur le nucléaire et qui vend partout son électricité ( business is business).
J'ai bien aimé le cynisme de la représentante d'Areva sur France2 (Poujada)
"oui il faut prendre en compte les données de Tepco afin de savoir si chez nous le phénomène pourrait se produire." merci madame de bien prendre en compte ce qui ce passe chez les autres

"parce que voyez vous, le tremblement de terre n'est pas a l'origine du probleme, c'est le tsunami et chez nous en France il n'y a pas de tsunami..."
Non mais de qui se moque-t-on? c'est le tsunami qui a provoqué le tremblement de terre?

"on (qui ca on) nous dit que le niveau de sécurité est trop grand sur nos dernieres centrales..". Et les anciennes aussi?

on nous dit que les centrales éoliennes nécessite 500km/sq de surface pour produire l'équivalent d'une centrale nucléaire. Et que ca pollue le paysage et ca assèche la zone.
Je dis: pourquoi on les installe pas dans la zone d'exclusion de Tchernobyl puisqu'il y a de la place et que c'est déjà 'sec'?

et bien sur le nucléaire ne pollue pas .... on nous prend vraiment pour de cons. et ils ont un peu raison quand même :-)

on va tous crever, content de vous avoir connu.
et je suis pas francais :-) mais j'en ai adopté tout les tics .... (râler d'abord, ensuite on verra)

Rédiger un message