Parce qu'il faut bien parler d'un peu d'autres choses que de football. En ces heures sombres où les clubs espagnols vampirisent le marché à coup de déficits, et où la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde est encore au stade de l'hypothèse, il fait bon parler d'autre chose.
Pourquoi ne pas commencer en parlant de la mort du King Of Pop. Enfin soit il est mort, soit il est retourné sur sa planète, comme Elvis.
C'pas faux...
Mais Mourignaux, sérieux, je comprends pas cet acharnement... Ca me rappelle moi qui me faisait traquer par les mecs du lycée au seul prétexte que j'étais très beau et très talentueux... C'est mesquin...
En marquant 3 buts contre auxerre Eczéma montre qu'il est réellement un très bon jouor...de ligue 1.
Attend Auxerre ils ont été généreux, m'étonneraient pas que Blanc est demandé à Fernandez de le laisser marquer pour reprendre confiance ! Si c'est le cas et si Benzema s'impose au Real, Auxerrez pourra se targuer d'avoir permis à un bon attaquant de devenir un grand attaquant !
(Ceci est une fiction)
Hallucinante la réaction des "spécialistes" sur le Ballon de Plomb !
On voit que les mecs ont été grillés par le milieu, et y en a que 2 qui jouent le jeu, mais pas trop, Doucet et Del Bello...
Rouyer s'insurge de la présence de Grégorini, Guy Roux ne comprend pas pour Demont...
Juste pour faire un parallèle, aucun de ces types ne s'insurgent contre les notes de l'Equipe, ou contre les analyses (bien grand mot) d'après-match du CFC ! Je regardais déjà pas Canal pour le foot, bah je crois que je vais continuer
Rouyer est de Nancy, ça doit être pour ça, mais s'ils regardaient un peu plus les matchs de l'ASNL il se rendrait compte que Grégorini mérite d'être nominé.
Quant à Guy Roux, il a entraîné Demont c'est sûrement pour ça qu'il s'offusque.
Cette année je le donnerai à Morientès sans hésiter.
Moi je le donne à Ben Arfa ! Comment un type avec un tel talent peut il se bousiller sa carrière ? En plus il laisse De Jong lui péter la guibolle,il le laisse sans biscotte, et le pire c'est que Joey Barton a pas voulut venger son coéquipier .... c'est très très louche
Ouais Bernard Fa le mérite aussi juste pour le fait de gâcher l'or qui l'a dans les pieds.
HBA aurait la motivation et la ténacité d'un Valbuena sur un terrain, ça serait une autre histoire, malheureusement son caractère lui fait défaut.
Honte aux REDS WARRIORS et GLADIATORS NIMOIS qui ont envahis le terrain à la fin du match pour frapper les joueurs istréens
La réaction d'un supporter nimois :
"De retour du stade.
Un point sur le sportif avant de faire part des tristes évènements de ce soir.
Un match intéressant, dominé par Istres, mais, victoire 3-2 de Nîmes au bout du suspens.
Des joueurs agressifs côtés Istréens, un match engagé.
Un Benezet magique, N'Changama super
En ce qui concerne la fin de match.
Un joueur d'Istres est expulsé et sort en faisant des doigts d'honneur au public nimois.
Fin du match. Les joueurs des deux équipes vont vers le centre du terrain.
Dont Menetrier.
Et là, les gladiators ont envahis le terrain, 4 GN s'en sont pris à Menetrier, qui a commencé à se battre. Les joueurs istréens on voulu défendre leur goal, énorme bagarre générale, sécurité totalement dépassée, tout le stade en furie, et des spectateurs furieux contre les GN.
Insulter Menetrier, passe encore, mais ça, c'est inadmissible.
Pour 5 euro ce soir, on a vu 5 buts, un match de foot, et de la boxe.
J'avais rarement vu ça ici, on va prendre cher ..
Ligue 1 : Lorient Vs Lens 3/0
Liga : Gijon Vs Levante 1/1 (match de merde)
CQFD
C'est sur que si tu prend l'exemple d'une équipe qui casse tout sur son passage face à un promu (en plus) et qu'en face tu met un match qui n'a jamais cassé de brique dans toute l'histoire du championnat, tu va pouvvoir démontré tout ce que tu veux. En clair c'est comme si tu comparais les Etas Unis et l'Ingouchie !
L'analogie entre comparer les Etas Unis et l'Ingouchie est parfaitement choisie pour la comparaison entre la Liga et la ligue 1 orange.
Pas besoin de vous préciser alors qui est le cow-boy...
Je suis entièrement d'accord avec dfco. C'est tout à fait malhonnête de prendre un exemple au pif, pour prouver n'importe quoi. Si je veux je cite le 5-5 entre Marseille et Lyon l'an dernier et le 1-0 de Manchester face à Arsenal hier...
La Liga et la Ligue 1 sont très différentes, et si le niveau technique est supérieur en Espagne, il n'en est sans doute pas de même pour l'aspect tactique ou physique - si l'on parle du championnat dans sa globalité. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, tu peux mettre n'importe quelle superstar de Liga en Ligue 1 - oui oui, même Messi ou CR9 - et je peux t'assurer qu'ils ne marqueront jamais autant de buts. Ils seront les plus forts, ça ne fait aucun doute, mais les défenses sont beaucoup plus resserrées, les espaces plus réduits et les fautes utiles plus nombreuses. Et ça ne veut pas seulement dire que tout le monde est frileux en France. C'est certes un peu le cas, mais l'aspect tactique y est aussi plus important. En France, les entraîneurs considèrent que la défense est la base de l'organisation tactique. En Espagne, les choses sont très très différentes. Il n'y a pas de comparaison à faire. Point.
Et pour être honnête, je trouve que la Ligue 1 est aujourd'hui plus intéressante que la Liga ou la Premiership. Pas la plus passionnante, pas la plus spectaculaire, mais au moins, tout n'est pas joué dès le premier match de la saison. Aucune équipe ne gagnera 30 matches ni ne totalisera près de 100 points (cf. Liga 2009-2010). Aucune équipe n'empilera les scores de baby-foot contre des faire-valoir (cf. Premiership 2009-2010). L'Espagne et l'Angleterre ont sans doute les deux championnats les plus spectaculaires au monde. Mais ils sont loin d'être les plus intéressants.
Et arrêtez de ne parler que des buts... Je préfère voir un match nul 1-1 entre deux équipes joueuses, même si mal classées, avec du sang et des larmes, plutôt que voir Chelsea désosser une équipe qui semble avoir renoncé dès la sortie des vestiaires et qui se contente de subir gentiment, sans vraiment chercher à attaquer, sans jamais essayer de défendre...
Aujourd'hui, on en arrive à se plaindre que certaines équipes modestes en Ligue 1, prenons par exemple Nancy, jouent défensif face à Lyon, et on se pignole devant une équipe de blaireaux en Espagne qui voudrait jouer tout feu tout flamme face au Barça. Résultat : Lyon va galérer pour s'imposer s'il s'impose et le Barça va enquiller une demi-douzaine de buts. Super ! Alors là, en effet, quelle supériorité du championnat espagnol. Ils sont courageux, Almeria, bravo, malgré les HUIT buts encaissés. Et puis à côté de ça, Arles-Avignon 1-1 Olympique Lyonnais. CQFD (et je peux me permettre de mettre "CQFD" car ceci est une vraie démonstration, Cab).
Point.
Alors, une fois pour toutes, arrêtez de nous bassiner. Cabron, Barcelone est la meilleure équipe du monde, tu ne me verras pas dire le contraire. Mais par contre, tu ne me feras pas dire que la Liga est un beau championnat. Mais si toi, ça te va, deux équipes qui vont se retrouver à plus de 95 points à la fin de la saison, avec 30 points d'avance sur leur premier poursuivant, tant mieux pour toi.
Ah, ça fait du bien.
"Aujourd'hui, on en arrive à se plaindre que certaines équipes modestes en Ligue 1, prenons par exemple Nancy, joue défensif face à Lyon, et on se pignole devant une équipe de blaireaux en Espagne qui voudrait jouer tout feu tout flamme face au Barça."
Euh, depuis 2 ans c'est une purge de mater un match au Picot, c'est tout sauf du Football, déjà qu'on se les caille 9 mois dans l'année mais si c'est pour, en plus, se taper des matchs de merde tous les 15 jours, non merci.
Putain Arsenic respect pour un normand t'a une belle prose !
@cinesraekin : mais c'est un exemple ! Je sais bien que Nancy est navrant à voir jouer, mais on ne va pas leur reprocher de ne pas aligner quatre attaquants quand ils jouent contre Lyon... C'est là tout ce que je voulais dire.
@dfco : bon, le compliment est sympa, malgré le "pour un normand". :)
Je vais faire simple :
Ce que veux dire Arsenic, c'est que pour prendre un exemple autre que le foot : pendant la Seconde Guerre Mondiale, les resistants qui représentaient moins de 1% de la population française faisaient des coups en douces. Ils se sont pas lancés dans une guerre de tranchée sinon bonjour le carnage !
Quand tu sais que tu es inférieur à quelque chose, tu fais profil bas, tu bétonne et tu attend que ça se passe, comme en Coupe de France !
@ Arsenic:
Je sais bien que c'est un exemple mais le problème c'est que l'ASNL joue aussi comme ça contre Arles, Lens voir même Mâcon... les équipes de L1 sont beaucoup plus frileuses, c'est un fait.
@Dfco:
Contre le Barça, que tu essayes de jouer ou que tu fasses profil bas, ça sera le même tarif.
@cinesraekin : tu reprends un exemple, en l'occurence Nancy, et tu fais une généralité : "les équipes de L1 sont beaucoup plus frileuses". D'autant plus que tu tournes cela facilement de façon péjorative, alors que la dimension tactique est beaucoup plus importante en France qu'en Angleterre, par exemple.
Mais arrête avec Nancy, tu sais très bien que c'est l'équipe la plus moquée pour son absence de jeu (et encore, pour avoir vu l'ASNL s'imposer à Caen, je trouve qu'ils ont développé des armes assez efficaces et une rapidité d'exécution en contre plutôt agréable à l'oeil). Mais à part Nancy ? Caen joue au foot, Valenciennes joue au foot, Montpellier joue au foot, Lorient joue au foot, Sochaux joue au foot, Brest joue au foot... Alors oui, certes, pas autant que des équipes espagnoles. Mais c'est surtout une façon différente de se positionner, de s'organiser, de se déplacer...
Ce que tu appelles frilosité, je l'appelle "replacement". C'est effarant à quel point le replacement défensif n'existe pas chez la plupart des équipes en Liga. Il y a 50 mètres entre l'attaque et la défense, aucun bloc défensif (là, je parle pas des deux "gros", hein) ; du coup, le ballon va d'un but à l'autre, pas vraiment parce que la circulation est efficace, mais plutôt parce qu'il n'y a personne au milieu, c'est un no man's land. Je ne dis pas que ça arrive à tous les matches, mais ça arrive très régulièrement. Et en France, très très peu.
Quant à ce que tu dis sur le Barça, qu'est-ce que tu en sais ? Je n'ai pratiquement vu aucune équipe défendre intelligemment sur le Barça. Peut-être que les Blaugranas claqueraient autant de buts, peut-être pas. Mais je n'ai pas vu une seule défense à la fois mobile, intelligemment regroupée et capable de défendre en avançant, s'opposer au Barça.
J'aime bien les une-deux au Barça.
Il n'y a jamais personne qui accompagne le joueur sans le ballon il est toujours tout seul.
Tu m'étonnes qu'après Daniel Alves et Messi fasse des une-deux au milieu de 10 joueurs tranquillement et marque à la fin.
C'est une analyse qui se tient, mais tu sais très bien qu'en L1, on joue pas ne pas perdre et non pour gagner, en partant de ce principe, un match de L1 sur 2 est une purge à regarder.
Ok il y a des équipes qui développent du jeu en L1 mais l'enjeu reste souvent plus fort le jeu, notamment en 2 ème partie de championnat quand la pression de l'Europe ou de la relégation commence à planer sur certaines équipes.
Pour avoir un beau match, il faut 2 équipes qui jouent, ce n'est pas souvent la cas en L1, tape toi Nice, Toulouse, Lens ou Nancy, t'as beau développer du jeu, si en face ça joue regroupé, le spectacle sera absent.
De plus, ce qui manque foncièrement à cette L1, c'est la technique, quand tu constate que 3 corners sur 4 sont mal tirés, que 8 tirs sur 10 terminent dans les tribunes, que 7 centres sur 10 finissent au 3ème poteau, c'est juste la conséquence d'une politique de formation tournée exclusivement vers le physique.
Pour l'ASNL, vu leur pauvreté technique, c'est une équipe qui est incapable de prendre le jeu en main, d'ou leur efficacité à l'extérieur puisque formatée pour le contre.
Je ne suis pas d'accord avec le terme "replacement", encore faut il que l'équipe attaque au moins à 4 joueurs minimum pour ensuite parler de replacement, c'est rarement le cas chez les équipes de L1, c'est souvent des systèmes ou un minimum de joueurs vont êtres présents en phase offensive, de peur de se faire prendre en contre, du coup tu vas avoir un débordement, un centre et souvent un attaquant seul au point de péno entre 3 défenseurs pour recevoir la saucisse mal dosée de l'ailier ou du latéral, pas besoin de replacement puisque 3/4 de l'équipe seront déjà prêts pour une éventuelle contre attaque de l'équipe adverse.
Bien sûr tous les matchs ne sont pas comme ça mais c'est quand même l'une des caractéristiques de la L1.
@ Arsenic
L'atout principal du Barça est pour moi cette faculté impressionnante à récupérer le cuir grâce à un pressing à 3 ou 4 sur le porteur du ballon, ce n'est pas une histoire de replacement mais de positionnement (haut) sur le terrain.
Attention je ne compare pas les 2 équipes, mais Panam utilise également ce pressing dès la perte du ballon, au lieu de redescendre, les 4 joueurs offensifs exercent (en même temps) un pressing sur la relance en bloquant les intervalles et du coup la récupération se fait plus haute et le danger reste permanent, c'est une des clés de leur réussite.
@Kuduro : "Il n'y a jamais personne qui accompagne le joueur sans le ballon il est toujours tout seul." Entièrement vrai. Cela ne retire rien au mérite du Barça. Mais vraiment, les défenses, pfff.
@cinesraekin : je ne suis pas d'accord sur la théorie des équipes qui jouent pour ne pas perdre. Les équipes plus modestes estiment simplement que la meilleure façon de battre Lyon ou Marseille, c'est de défendre et de surprendre en contre. Parce que si Nice essaie de battre Lyon par le jeu, excuse-moi, mais leurs chances s'amenuisent considérablement. Et pourquoi leur donner tort ? Lyon est évidemment moins fort que les grosses cylindrées espagnoles, mais lâche plus de points à cause d'adversaires qui ne partent pas à l'abordage en laissant trois défenseurs face à Messi, Villa, Iniesta et Pedro.
Ensuite, c'est un raccourci incroyable que de dire que jouer défensif n'est pas jouer. Deux équipes qui jouent, ça peut aussi être une équipe qui attaque et une autre qui joue plus bas. Et ça peut donner du spectacle. Comme un match sans but peut être super agréable à suivre (Caen-Monaco, 0-0, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, et tous les observateurs ont noté que ça avait été un super match de L1).
Sur le plan technique, rien à redire, j'ai déjà abondé en ce sens plus haut.
Quant au replacement, je parle justement des attaquants, qui ne font aucun effort dans 75% des équipes en Espagne ou en Angleterre. Aucun. Nada. Peau de balle. Tu n'as pas tort sur le fait qu'il est plus facile de défendre quand le bloc-équipe n'avance pas et préfère rester en retrait. Mais aujourd'hui, en Ligue 1, c'est de moins en moins le cas.