S’abonner au mag

Le défouloir

Parce qu'il faut bien parler d'un peu d'autres choses que de football. En ces heures sombres où les clubs espagnols vampirisent le marché à coup de déficits, et où la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde est encore au stade de l'hypothèse, il fait bon parler d'autre chose.

Pourquoi ne pas commencer en parlant de la mort du King Of Pop. Enfin soit il est mort, soit il est retourné sur sa planète, comme Elvis.
C'est mon cote reac.

Ben ouais, historiquement l'armee a toujours eu un role d'education. Peut etre plus de nos joursm ou un peu moins. Mais pour ces "analphabetes" c'etait aussi une chance d'apprendre a lire, a passer des permis de conduire etc. Alors oui c'est pas comme aller a la fac (sic) mais apprendre a lire etait deja pas mal quand tu pars de si loin.

Et l'armee avait le merite de melanger differents types de personnes (cultures, classes sociales) et d'inculquer un peu de discipline.

Au niveau local ca a un role comme tu l'as dit. Et au niveau macro, tu as 240 000 personnes qui sont employees par l'Etat. C'est pas un role economique ca?

La France a rayonne par sa culture certes (meme si en France on se branle un peu trop sur ca honnetement), mais avoir des forces armees qui sont presentes et pretes a se battre ca sert aussi. Et les unites speciales francaises sont aussi reconnues internationalement comme tres performantes.

Alors on peut ne pas aimer l'armee (je ne suis pas un fan inconditionnel) mais il faut lui reconnaitre des vertues.
Le mieux dans l'armée française c'est les équipements :
Entre les avions dont personne ne veut, les chars Leclerc qu'ils faut laisser dans les hangars parce qu'avec l'humidité ils rouillent, et enfin le dernier truc qui permet de tiré via un écran depuis l'intérieur d'un véhicule mais qui ne marche pas dès qu'il y a du soleil ! Oui on rayonne
"Il ne faut pas désespérer des imbéciles : avec un peu d'entraînement on peut arriver à en faire des militaires"

Desproges
"Et l'armee avait le merite de melanger differents types de personnes (cultures, classes sociales) et d'inculquer un peu de discipline."

Je suis d'accord avec ça mais c'était à l'époque ou elle était encore obligatoire.

Maintenant, elle ne sert plus à rien vu les nouvelles technologies, la plupart des militaires sont des fonctionnaires qui brassent des papiers dans des bureaux, l'Armée n'est plus adaptée au monde qui l'entoure.

"J'ai été objecteur de conscience."

ça ne m'étonne pas Buk! ^^
D'ailleurs qui pourrait nous attaquer ?! ^^
La Chine ? Dans un tel cas c'est pas avec notre armée qu'on fera quelque chose.
Le Maroc ? Y a un syndrome ils seront arrêtés à Poitiers .
Le Zimbabwe ? On a largement le temps de mobiliser et d'entrainer.

Bref oui notre armée ne sert a rien, sinon a impressionner la plèbe dans les gares quand on nous fait croire que c'est avec 4 tondus (qui n'ont jamais tirés de leurs vie) qu'on va empecher des attentats.

Bref devant l'armée française et son utilité réelle je citerais un des plus grand philosophe français de notre temps, Benjamin Lancar : "LoL"
Faut se méfier du Luxembourg quand même, ils ont un gros stock de grenades à plâtre et une centaine de palettes de fusée éclairante.
Ils sont à 2 doigts d'envahir la France..
Hypothèse retenue car, note le nombre impressionnant d'enquêtes luxembourgeoises sur la France, et également le nombre de footeux qui partent jouer la bas ! Ils se montent pépères une petite armée de déçu du drapeau tricolore
Service militaire=expérience unique, j'ai rencontré des mecs plus dingues que moi!!!
'Tain, heureusement qu'il y a 3EF et Raf sur ce forum, sinon je me sentirais moins seul...

Une grande partie de ce que je sais et ce que je suis, je l'ai acquise à l'armée, même si c'est aussi "en creux"...

On va éviter le grand laïus sur les "valeurs" et tout ça, mais juste pour dire que, irrémédiablement, je suis ressorti de mon service militaire moins con, moins égoïste, moins frileux, moins trouillard, moins raciste, moins cucul-la-praline, moins cloisonné, moins ignorant d'autrui et bien meilleur au tir couché à 200 mètres (et ça servira d'ici 3 ans contre les Chinois)...

En 1 an d'armée, j'ai pris des cuites mémorables à papoter foot avec des Nantais, des Stéphanois, des Grenoblois de Lyon, des Lyonnais de Vénissieux, des Marseillais de Martinique, des Toulousains de Muret, des Bordelais de Cadillac, des pédés du Havre, des Algérois de Boulogne-sur-Mer, j'ai appris à faire - vraiment ! - du feu avec trois bouts de bois, à faire un massage cardiaque ou une trachéotomie, et, surtout, appris mon métier...

Et tout ça, avec le pognon que mes parents avaient payé en impôts... Y a pire...
Non mais attend Piti, je veux bien croire que l'Armée est bénéfique sur plein de points, pour passer ton permis, te faire des potes, vivre en groupe, prendre des cuites, apprendre la discipline, apprendre à tirer ou à survivre, sûrement que si j'avais fait l'Armée, j'aurais aussi plein de souvenirs.A l'Armée on est tous à égalité, et tu te retrouves souvent avec d'autres personnes d'un niveau social ou d'une culture différente, je le conçois, mais franchement aujourd'hui c'est dépassé et c'est plus vraiment une priorité.

Je peux te sortir un contre exemple, j'ai failli louper ma vocation à cause de l'Armée, puisque je faisais parti de la dernière cuvée pour qui l'Armée était obligatoire (1976), j'ai repoussé au max et j'ai failli loupé ma dernière année en école alors qu'à l'époque j'avais 25 piges à cause de ses branqs qui voulaient que je la fasse, partir un an faire le GI JOe et grillé ma formation, non merci quoi.Et puis faut dire que j'ai du mal avec les réglements stricts, ce système de hierarchie, c'est pas ma tasse de thé.

Heureusement grace à un subterfuge administratif, j'ai réussi à éviter le drame mais bon sur le coup ça m'avait bien pris le choux.
Après si j'avais du le faire à 18 piges, j'en aurais sûrement une autre opinion, du moins dans son utilité sur un jeune con qui se cherche, mais ça m'aurait pas empêcher de penser du mal d'une institution qui aurait du être dépoussiérée depuis un moment.
Voui, mais au moins, ça t'aurait permis de perfectionner tes conjugaisons..

(Naaaan, j'déconne...)

(Quoique...)

(Nan, en fait : y avait que des illettrés...)
Juste, ce que je dis, c'est qu'un an de sa vie au "service" d'autre chose que soi et sa propre classe sociale, c'était une expérience unique dont il me reste des souvenirs et des marqueurs assez spéciaux et indélébiles...

Je me suis un peu construit sur cette période, pour le meilleur et/ou pour le pire...
Comme quoi l'Armée a des vertus.

(Moi passé une heure du mat, y a plus de conjugaison)
Bon je viens faire mon vieux reac aussi...

J'avais 14ans je me dirigeais tout droit en BEP/CAP mecanique, et oui je voulais reparer les cyclos...car j'etais passe par la case Police plusieurs fois...donc savoir les reparer c'etait plus facil pour apres les voler!
Un coup de chance je me suis retrouve en Ecole Hoteliere...OK c'est pas le service militaire, mais quand tu as 15 ans et que tu es un vrai petit con, que tu te retrouves en Internat, port de la cravatte obligatoire, coupe bien court, ongles court, cours de cuisine avec des chefs qui hesitent pas a te foutre le sabot sur la gueule...bein au final j'ai 28 ans et je bosse dans une tour sur Hong Kong.
Donc un peu de discipline, savoir vivre en groupe, appliquer des regles et se prendre des bons coups de savatte dans la tronche, ca peut pas faire de mal...le service devrait etre rehabilite...
Ah enfin j'attendais un peu de soutien, j'ai cru que ca allait jamais venir. J'ai tenu la ligne!
Nan mais il faut recadrer le truc:

L'armée, en tant que passage dans une vie reste une expérience unique à condition de prendre ça avec du recul, j'imagine que pour des mecs comme Pit ou moi, ça se passe bien mais que pour certains mecs, c'est l'enfer.
Tout comme Radio j'ai fait parti du dernier wagon (1976), donc le sentiment que ça ne sert à rien je l'ai eu aussi, mais ce passage de ma vie ( que j'ai écourté...c'est une autre histoire) restera à coup sur comme un des plus délirants et des plus absurdes mais aussi celui qui m'a donné des burnes pour affronter la vie active.
Quand je vois la putain de mentalité de certains trous du culs boutonneux, je me dis qu'un petit passage chez le sergent instructeur V ( je cite pas son nom) ne leur ferait aucun mal, histoire de remplir quelques cases!

M'enfin , Pit a bien résumé le taf, on en profitera pour se refiler quelques anecdotes bien burnées devant une roteuse!
A vous lire on a parfois l'impression que l'armée, finalement, c'était une grande colo de 10 ou 12 mois payée par l'état.
Moi, grace à mon service national civil en qualité d'objecteur de conscience j'ai servi mon pays pendant 20 mois, sacrebleu !
Perso j'ai morflé parfois à cause de mes conneries ( j'ai un peu de mal avec l'autorité alors je la contourne, plutôt que de l'affronter et d'avoir des emmerdes!), j'ai gouté le trou 3-4 jours mais bon, j'en suis pas mort, j'ai pu bouquiner peinard et buller sans me faire engueuler)!

sinon, y a des moments c'est un peu la colo faut avouer, et puis le fusil, tu tires avec deux ou trois fois e basta, réduction des coûts oblige!

Rédiger un message