S’abonner au mag

Le défouloir

Parce qu'il faut bien parler d'un peu d'autres choses que de football. En ces heures sombres où les clubs espagnols vampirisent le marché à coup de déficits, et où la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde est encore au stade de l'hypothèse, il fait bon parler d'autre chose.

Pourquoi ne pas commencer en parlant de la mort du King Of Pop. Enfin soit il est mort, soit il est retourné sur sa planète, comme Elvis.
Message posté par TheDuke8
Voyez ça du bon côté, vous nous détestez vous maigrissez.

Sans deconner, déjà qu'on a du mal à se blairer entre nous, si faut que les autres s'inventent des histoires. Quelques parisiens nous sont bien tombés dessus gratuitement l'année dernière.


Comment ça gratuitement?
Vous nous avez battu quand même. Et salement encore!
Message posté par Flaghenheimer
Comment ça gratuitement?
Vous nous avez battu quand même. Et salement encore!


Tu fais encore des cauchemars de Roberto "Un oeil" Firmino ?
Message posté par TuBluffesMartoni
Quelle est la définition d'un vrai supporter ? Quel club a t'il le droit de supporter selon son emplacement géographique ?

Prenons l'exemple suivant (totalement au hasard) :
Un gamin né dans le fin fond de la campagne, à 45 min de Châteauroux. Son père est sympathisant de Lens et Auxerre (quel footix, il habite dans le Berry), il n'a pas Canal+ (décidément il n'a pas de chance) et est toujours subjugué par les images de Bollaert tous les dimanche matin dans Téléfoot. Il aime bien les couleurs du maillot aussi, du coup il devient supporter de Lens.
Tous ses copains de classe sont pour Marseille ou Paris, va savoir pourquoi (sûrement à cause de Téléfoot aussi).
Arrivé au collège, il se prend d'admiration pour Steven Gerrard (encore à cause de Téléfoot - mais aussi de France Football), tout cela renforcé, encore, par les images du public d'Anfield (mais il a quoi ce gosse, c'est quoi ces critères pour choisir un club ?). On voit pondre quelques supporters de Bordeaux à cette époque.
Au lycée, ce sont les supporters de Lyon qui apparaissent.
Évidemment il est aussi supporter de Châteauroux (qui d'autre a eu le privilège d'aller pour la première fois dans un stade en tant que ramasseur de balle pour un Châteauroux-Charleville Mézières en D2). On peut dire que c'est le roi de footix ce gosse.

Alors, quelles sont les règles ? Peut on supporter plusieurs clubs ? Doit on se restreindre à son village/ville/département/pays ? Quels sont les critères pour faire un bon/vrai supporter ?



L’Olympique football club Charleville n’a pas joué en D2 depuis quoi ? 96/97 ? Moi en tout cas j’aurai choisi Charleville-Mézières à supporter à ta place.


Firmino il me fait plutôt rêver que cauchemarder.
Mon petit préféré chez vous.
Plus sérieusement c'est le côté "machine de guerre" qui m'avait impressionné à l'aller. Cette combinaison d'un pressing dingue et de circuits de passes parfaitement maîtrisés et très verticaux. La plus belle expression collective que j'ai vu en CL cette année là. Seul l'Ajax m'avait fait une impression comparable mais avec des caractéristiques très différente.
Message posté par TuBluffesMartoni
Quelle est la définition d'un vrai supporter ? Quel club a t'il le droit de supporter selon son emplacement géographique ?

Prenons l'exemple suivant (totalement au hasard) :
Un gamin né dans le fin fond de la campagne, à 45 min de Châteauroux. Son père est sympathisant de Lens et Auxerre (quel footix, il habite dans le Berry), il n'a pas Canal+ (décidément il n'a pas de chance) et est toujours subjugué par les images de Bollaert tous les dimanche matin dans Téléfoot. Il aime bien les couleurs du maillot aussi, du coup il devient supporter de Lens.
Tous ses copains de classe sont pour Marseille ou Paris, va savoir pourquoi (sûrement à cause de Téléfoot aussi).
Arrivé au collège, il se prend d'admiration pour Steven Gerrard (encore à cause de Téléfoot - mais aussi de France Football), tout cela renforcé, encore, par les images du public d'Anfield (mais il a quoi ce gosse, c'est quoi ces critères pour choisir un club ?). On voit pondre quelques supporters de Bordeaux à cette époque.
Au lycée, ce sont les supporters de Lyon qui apparaissent.
Évidemment il est aussi supporter de Châteauroux (qui d'autre a eu le privilège d'aller pour la première fois dans un stade en tant que ramasseur de balle pour un Châteauroux-Charleville Mézières en D2). On peut dire que c'est le roi de footix ce gosse.

Alors, quelles sont les règles ? Peut on supporter plusieurs clubs ? Doit on se restreindre à son village/ville/département/pays ? Quels sont les critères pour faire un bon/vrai supporter ?


Zamais ô grand zamais je me permettrais de distribuer les pluzuns et les moinzuns quant à la légitimité du supportariat !

Moi-même j’ai le même type de filiation que toi : équidistant de Paname et Marseille - à 1h du FOC, même - la logique géographique aurait dû me diriger vers Lympique Yonnais .... et II n’en est rien !
(Ah non hein : NOT IN MY HOUSE, comme on dit chez les fillochards...)

Mais moi, Môôsieur ... je peux me targuer d’avoir vu DE MES YEUX VU le PSG en demie de grandes zoreilles : j’étais à San Siro pour le retour face au Milan.

Et ça, ça fait de moi LE PLUS GRAND SUPPORTER DU PSG DE SOFOOT !!!

(Voilà ... je vous saupoudre de ma misanthropie et retourne triturer mon chapelet pour que Xabi Alonso ne soit pas en charge du tirage des huitièmes ...

Je vous déteste !

Allez les Bleus !!!
On va la tordre, la mou-de-la-vie !!!)
Message posté par Ubriacone
Je pense que c'est carrément l'inverse. Ceux qui ont connu les années 90, Jordan, Magic, Bird, la dream team etc, sont des enfants gâtés qui sont venus à ce sport par facilité parce que dès qu'on regardait un match à l'époque c'était caviar garanti. Beaucoup suivaient cet âge d'or du basket sans être forcément connaisseur et sont passé à autre chose dès que le spectacle et les têtes d'affiche ont commencé à décliner. Ce sont eux les baskettix (et j'en ai fait partie^^).


C'est surtout que dans les 90's, tu pouvais pas te mater les 82 matchs de chaque équipe qui donne ce coté mythe. Comme avec le foot avant la télé. T'avais un match tous les 36 du mois et les finales. Et encore, avant 92, les finales sont mêmes pas diffusées entière, ni en direct. Donc forcément, t'avais que du caviar à la télé. Mais c'est pas pour ça qu'il y avait que du caviar sur le terrain.

A l'époque, tu voyais même pas tous les matchs de Jordan en direct. Aujourd'hui, tu peux juger et mater la saison entière du 15e joueur en bout de banc de n'importe quel franchise.

Après, concernant Magic et Bird, c'était encore pire, parce que là, on parle des 80's. Même aux USA à cette époque, les finales étaient pas forcément diffusées en direct.
C'était pas par pay-per-view a l'époque ? Tu commandais un match à la carte et tu pouvais le voir?
Les rockets d'Houston, entre deux périodes des Bulls, non ? Avec Olajuwon, le pivot aussi agile qu'un arrière !
Message posté par valeri klapine
Les rockets d'Houston, entre deux périodes des Bulls, non ? Avec Olajuwon, le pivot aussi agile qu'un arrière !


Il me semble qu'ils avaient gagné un ou deux titres quand Jordan était en pré-retraite au baseball, peut-être autour de 93 ou 94 si je dis pas de connerie (Ça pourrait se vérifier facilement mais j'ai la flemme là alors je tente de mémoire ! )
Message posté par Ras Bernard Lama
91-92-93: Bulls
94-95(retraite de Jordan): Rockets
96-97-98: Bulls

Hé ouais Drexler et Olajuwon, lourd. Un pote nous faisait croire que son prénom s'orthographiait comme le grand Hakeem. Moi j avais le maillot de "Penny" Hardaway du Orlando Magic, la classe ultime. (Je l ai tjs d'ailleurs)


Moi j'avais (je ne le retrouve plus) un Barkley des Suns.
Et un Dan Marino des Miami Dolphins, le maillot blanc acheté aux States, n.13 comme mon département, nom italien, parfait! ^^
Putain, Barkley, t'as pas le droit de perdre un truc pareil bordel ! Y en a une chier des joueurs 80's/90's qui étaient méga bandant. Perso, à cette époque (enfin les 90's), je devais me contenter des "résumés" de Stade 2 ou des résultats bruts.

Bon en même temps, à cette époque, ça me gênait pas trop, vu la gueule des C's. J'ai eu Canal (et les streams) bien plus tard, début des 2000. Je pense la première finale que je vois en direct et complète, c'était Lakers Pistons 2004. Quel kiff bordel ce contre de Tayshaun Prince, Billups, Hamilton, Rashid Wallace, Big Ben... Et la défaite des Lakers (et leur gros four) en cerise sur le gâteau.

Mais en vrai, j'ai commencé à accrocher au basket par la Dream Team, même pas 9 piges, je connaissais rien au Basket, je mate les JO: quelle claque. Du coup, j'ai accroché le wagon en bon baskettix (pour rejoindre le point de départ de la conversation), même si j'ai quand même un peu fait le saumon. Pendant que tous le monde bavait devant les grands noirs qui sautaient partout, et notamment Jordan, je n'avais d'yeux que pour le grand blanc dégueulasse allongé sur le bord du terrain comme un papy au bord de la mort et qui rentrait juste pour mettre la misère pendant quelques minutes. C'est comme ça que j'ai accroché à la NBA, et donc à Boston, en 1992. Pour 16 ans de souffrance. Pas loin d'avoir eu la même avec l'OM...
Message posté par Alceste Poquelin
Putain, Barkley, t'as pas le droit de perdre un truc pareil bordel ! Y en a une chier des joueurs 80's/90's qui étaient méga bandant. Perso, à cette époque (enfin les 90's), je devais me contenter des "résumés" de Stade 2 ou des résultats bruts.

Bon en même temps, à cette époque, ça me gênait pas trop, vu la gueule des C's. J'ai eu Canal (et les streams) bien plus tard, début des 2000. Je pense la première finale que je vois en direct et complète, c'était Lakers Pistons 2004. Quel kiff bordel ce contre de Tayshaun Prince, Billups, Hamilton, Rashid Wallace, Big Ben... Et la défaite des Lakers (et leur gros four) en cerise sur le gâteau.

Mais en vrai, j'ai commencé à accrocher au basket par la Dream Team, même pas 9 piges, je connaissais rien au Basket, je mate les JO: quelle claque. Du coup, j'ai accroché le wagon en bon baskettix (pour rejoindre le point de départ de la conversation), même si j'ai quand même un peu fait le saumon. Pendant que tous le monde bavait devant les grands noirs qui sautaient partout, et notamment Jordan, je n'avais d'yeux que pour le grand blanc dégueulasse allongé sur le bord du terrain comme un papy au bord de la mort et qui rentrait juste pour mettre la misère pendant quelques minutes. C'est comme ça que j'ai accroché à la NBA, et donc à Boston, en 1992. Pour 16 ans de souffrance. Pas loin d'avoir eu la même avec l'OM...


Je l'ai perdu, ou on me l'a volé, lors d'un de mes nombreux déménagements.
J'imagine...

92 a été le déclencheur pour beaucoup.
Je me suis inscrit l'année d'après.
Par contre, je n'ai jamais été réellement supporter d'une équipe. Plutôt de joueurs.
Je me définirais plus comme un "fan" qu'un véritable supporter de Boston tout de même. Déjà parce que, même si l'équipe me procure des émotions, ça n'a rien à voir avec l'OM par exemple. Même si j'avoue que le titre de 2008 et la défaite en 2010 m'ont fait vivre de sacrées trucs.

Comme je disais, je m'intéressais surtout à Bird. Du coup, forcément, je me suis intéressé à Boston. Puis, fallait bien que je m'accroche à un truc, Bird prend sa retraite à la fin des JO, le con.

Et c'est vrai que si mon oeil est attiré sur un sport par un joueur, c'est un collectif qui va faire que mon coeur accroche ou non. Sans doute pour ça que j'ai énormément de mal avec les sports individuels.
Message posté par Totti Chianti
Tu as mis le point dessus, peut-être même le doigt dedans (^^), un footix, peut-il encore être considéré footix s'il continue à supporter ce club dont il est tombé amoureux pour x raisons (souvent des victoires, hein...)?
Je veux dire, le mec qui est tombé amoureux du Real des galactiques (par exemple... j'ai utilisé le Real parce qu'il y a beaucoup de "footix" de Zidane en France. Logique après tout.) et qui a continué d'en faire son club favori jusqu'à aujourd'hui mérite t'il qu'on le traite de footix?
Je ne le crois pas.

Nos histoires respectives avec nos clubs favoris ont toutes plus ou moins une origine "footix", même dans les cas où le supporter ne suit que le club de sa ville. C'est écrit quelque part d'ailleurs que l'on doit absolument et exclusivement soutenir le club de sa ville?

Jamais compris ce débat de footix ou pas footix.
Selon moi, nous le sommes tous quelque part.

Sauf moi, bien sûr.
Je suis Calcix! ^^

Pour moi, le footix (ou le basketix, ou le rubix de Février/Mars, ou le cyclix de Juillet), c'est pas tant dans la "banalité" de son choix de club ou le côté "flower of the moment", c'est surtout :
- Une posture de sachant malgré une méconnaissance profonde du sport considéré (un guignolo, en somme)
- Le côté girouette, en corollaire du précédent constat : le mec n'y connaissant rien et ne s'attachant donc pas vraiment à ce sport, il ne s'attache pas à une équipe / un sportif et suit le vent

A très fortement différencier du mec qui ne s'intéresse que ponctuellement à un sport (évènement majeur, ...), tout en l'assumant, posture qui est pour moi la plus belle du sport : celle de la découverte et de l'intérêt naissant.
Message posté par Ras Bernard Lama
91-92-93: Bulls
94-95(retraite de Jordan): Rockets
96-97-98: Bulls

Hé ouais Drexler et Olajuwon, lourd. Un pote nous faisait croire que son prénom s'orthographiait comme le grand Hakeem. Moi j avais le maillot de "Penny" Hardaway du Orlando Magic, la classe ultime. (Je l ai tjs d'ailleurs)


En plus de Clyde et Hakeem il y avait un joueur que j'adore : Robert Horry, dit Big Shot Rob, l'un des plus beaux assassins de ce sport (et aussi l'un des plus titrés) !
(Pas les Bulls, non ?)

2 à Houston, 3 à LA et 2 aux Spurs (de mémoire, c'est7 titres le Big Shot, ça colle ^^ mais y a ptet 1 en moins a SA)
Non pas les Bulls. Au milieu de tout ça, il a quand même fait un an de pénitence aux Suns...
Message posté par PhoenixLite


A très fortement différencier du mec qui ne s'intéresse que ponctuellement à un sport (évènement majeur, ...), tout en l'assumant, posture qui est pour moi la plus belle du sport : celle de la découverte et de l'intérêt naissant.


Tout à fait, c'est en ça que j'adore les JO qui me procurent encore plus d'émotions que la CdM de foot, où le chauvinisme le plus élémentaire s'exprime à son paroxysme, en insultant de tous les noms un adversaire inconnu d'un escrimeur français presque aussi inconnu pour moi dans un sport que je connais à peine (mais que j'ai appris à connaître au fil des JO)...

(Zéro foot ou presque pendant les JO pour moi)
Message posté par Antarcticdonkey
Tout à fait, c'est en ça que j'adore les JO qui me procurent encore plus d'émotions que la CdM de foot, où le chauvinisme le plus élémentaire s'exprime à son paroxysme, en insultant de tous les noms un adversaire inconnu d'un escrimeur français presque aussi inconnu pour moi dans un sport que je connais à peine (mais que j'ai appris à connaître au fil des JO)...

(Zéro foot ou presque pendant les JO pour moi)


Tout pareil !

Rédiger un message